Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 142 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le premier post
131
Will,
Je te rejoins à fond sur cette optimisation de l'espace.
Même quand tu as de la place, te rendre compte que ton environnement est très "matériel" peut vraiment donner envie d'épurer tout ça, et le problème commence avec tout ce qui touche l'affect.
Certaines personnes sont détachées vis à vis de ça et ne considère que comme un objet toute chose matérielle quelle que soit son histoire.

Si je ramène cela à mon matos musical, j'aimerais dans l'absolu avoir un seul gros mono analo qui remplacerait mes 5 petits monos, un numérique "rompler", un numérique pour synthèse, etc.
Concrètement je me dis qu'avoir un Montage, un Iridium (ou Hydrasynth), un Pro 2 et un Prophet 6 me permettrait de couvrir tous mes besoins, mais je me dis que je n'aurais pas la variété de sons que j'ai aujourd'hui avec tous mes synthés plus accessibles financièrement mais qui deviennent ingérables de par le nombre.
Et d'ailleurs, que sont au final mes besoins "sonores", peut-être est-ce déjà de ce côté là que je pourrais commencer un travail d'épuration? (ce dernier terme a décidément une connotation pas très sympa).

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

132
Citation de Will :
Citation :
Certains collectionnent les plugins d'effets gratuits mais souvent limités. La rationalisation passe par le choix d'un seul, même pas très cher, qui les remplacerait tous, qu'on maitriserait parfaitement et qui serait utilisable pour chaque production ?

En ce qui me concerne, j'ai déjà répondu non à cette question. Pourtant j'adore Echoboy. Mais je constate que ce n'est le plus souvent pas lui que j'ai le réflexe d'ouvrir.
Cela ne vaut pas pour tout le monde ni, en ce qui me concerne, pour tous les plug-ins. Et n'est en aucun cas un encouragement à accumuler du plug-in, gratuit ou pas.
L'important n'est pas tellement le nombre de plug-ins, de machines, des synthés, micros, préamplis, guitares, pédales... C'est est-ce qu'ils servent vraiment et est-ce qu'on les maîtrise parfaitement.
Or, plus on en a, moins ils servent et moins il est probable qu'on maîtrise chacun parfaitement.
C'est pour ça qu'il vaut mieux limiter la profusion. La tendance de beaucoup d'entre nous est d'acquérir un nouveau truc pour avoir un nouveau son ou un meilleur son alors que très souvent, on obtiendrait ce qu'on veut avec ce qu'on a déjà en le poussant plus loin et en le maîtrisant mieux.
Ce n'est pas parce qu'un plug-in est gratuit qu'il ne coûte rien : la veille pour en prendre connaissance, les procédures inscription / téléchargement / installation, l'apprentissage coûtent du temps. Temps qu'on aurait souvent aussi bien dépensé en faisant du son et en maîtrisant mieux ce qu'on a. Quand je parle de maîtrise, il ne s'agit pas de savoir quelle fonction commande tel bouton, mais de connaître les sweet-spots des réglages, savoir si tel plug se comporte mieux en rentrant fort dedans ou au contraire tout doux, sur quelles sources il marche bien ou pas etc.
Donc, non, je ne pousse pas à l'accumulation.


Depuis le temps je commence aussi à avoir trop de plugins, du coup je m'impose de réinstaller assez souvent pour en virer au passage. Je conserve précieusement mes chaînes d'effets minutieusement assemblées dans Reaper, ça me donne des éléments de départ assez efficaces et surtout ça me permet de garder une cohérence dans le paysage sonore entre différentes compos. Une machine ou un VSTi ne sont pas que des boîtes à produire du son, ce sont des instruments et j'essaie de les considérer comme des guitares/basses/saxos/etc. Quand on veut une guitare rythmique on va prendre la guitare qui va bien avec l'ampli et les effets associés pour coller au sujet, c'est la même chose avec des synthés virtuels ou hardware. Enfin pour moi.

Aujourd'hui j'essaie autant que possible de ne pas craquer pour le petit plugin séduisant, le truc que j'ai déjà mais qui serait mieux, etc... La même chose avec le hardware. Je pensais que le hardware serait plus difficile à réduire que ça ne l'a été : en fait je n'ai pas d'attachement aux machines, elles sont toutes trop similaires et il leur manque toujours un truc.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

133
x
Hors sujet :
Citation :
citation de Will zegal
un carton plein de trucs de vape
C'est quoi des "trucs de vape "?
134
Pour ma part, je concerve beaucoup de plug-ins et d'instruments virtuels car j'aime beaucoup expérimenter.

Citation de petit :
Sous Mac, tous les 5 ans (Intel, 64 bits, Silicon) tu rationalise ton parc de périphériques parce que plus rien n'est compatible ;) Ça peut être une bonne stratégie....

Ce n'est pas faux. Mais rien ne t'oblige à faire tous les updates. C'est pour ça que dans la partie de mon ordinateur dédiée à la musique, je n'ai touché à rien depuis dix ans.
135
x
Hors sujet :
Citation de titison :
C'est quoi des "trucs de vape "?

Cigarette électronique si tu préfères.
Mais la vapoteurs détestent ce terme.
136
Citation :
Mais rien ne t'oblige à faire tous les updates.

Sur Mac, ces 15 dernières années, j'ai du faire un update sur 3 ou 4 changements d'OS. Idem, j'étais passé de Logic 8 à la 10, puis de Live 9 à la 11. On est pas obligés de suivre les plans marketing des éditeurs. Le soucis, ce sont les formules d'abonnement pour les logiciels qui obligent quasiment les updates. D'ailleurs, sur PC (dont je ne me sert pas pour la musique), les updates "de sécurité" sont une vraie plaie. Il m'ont déjà bloqué l'ordi au plus mauvais moment.

@Yokosho:
Je partage les deux aspects que tu as énoncé (scène et mix), peut être en allant un peu au delà: lorsque je pratique avec d'autres musiciens, en particulier un batteur, même avec un set minimum, le nombre d'entrées pour tout enregistrer monte vite. D'autant que ces 10 dernières années, je suis beaucoup dans la prise d'ambiance (en studio et sur scène), afin de retrouver le son de certains enregistrement jazz des années 60 (je parle de la manière d'enregistrer, pas de la musique). ça implique de faire le son à 50% avec les micros room (+ OH batterie), quand c'est possible, en plus du repiquage individuel classique. Du coup, les 18 entrées de la XR 18 sont devenues mon maximum dans tous les projets, et sont souvent toutes utilisées.
Evidemment, quand je l'utilise en projet solo, je n'utilise pas tout, mais j'essaie d'enregistrer dans les conditions du live tout en faisant le plus possible de multipiste sur mes instruments, et fournir au sondier un max d'éléments séparés pour qu'il puisse faire son boulot en façade. Pour ça, les 8 sorties symétriques de la XR18 sont bien pratiques (et encore, des compromis doivent être faits).

Je suis en train de reprendre ce type de travail pour préparer la rentrée (mais en duo), après une grosse phase 100% studio liée à qui vous savez, et c'est clair que c'est un gros boulot de préparation.

Après, c'est plaisant de passer d'une série de projets en re-re avec un travail axé sur la compo et le son (genre "rat de laboratoire") à un projet plus basé sur l'aspect "spectacle vivant" où on laisse beaucoup de place à l'impro et à l'interaction. Par contre, la multi-activité, pour la rationalisation globale, c'est tendu...

Bon, on croise les doigts...
137
Citation de Ema :
D'autant que ces 10 dernières années, je suis beaucoup dans la prise d'ambiance (en studio et sur scène), afin de retrouver le son de certains enregistrement jazz des années 60 (je parle de la manière d'enregistrer, pas de la musique). ça implique de faire le son à 50% avec les micros room (+ OH batterie), quand c'est possible, en plus du repiquage individuel classique.


Mais du coup tu envisagerais pas de tenter un coup d'aller jusqu'au bout de la démarche et d'enregistrer en faisant la balance via les niveaux des musiciens et la distance au micro ?
Bref, ce qu'on fait précisément en musique classique (et parfois en jazz encore) où le couple est à une position optimale pour capter une balance dont la responsabilité est cédée au chef d'orchestre ou à l'ensemble de musique de chambre, les appoints ne servent qu'à préciser et corriger certains compromis inévitables quand on est pas dans une salle parfaite...

Je me souviens par exemple d'un ensemble vocal, 4 voix. Ils ont débarqué au studio et le premier jour ils avaient bille en tête d'enregistrer chacun avec son micro, leur ingé son y était pas pour rien... au bout d'une grosse demi journée ils n'étaient pas satisfaits du tout... je me permet de leur faire une proposition en disant que je leur prends pas plus de 15min et je sors la sphère Schoeps (mon couple préféré...) puis je leur propose d'enregistrer tous ensemble dessus en se disposant au 4 coins pour commencer. Je choisis l'endroit qui sonne le mieux du studio pour moi. En 10min je fais une balance en les reculant/rapprochant du couple, puis en les déplaçant sur un arc de cercle je les place dans la stéréo. Ils viennent écouter... ça a été le système de tout l'album et ils étaient ravis de pouvoir se voir en chantant comme ils le font usuellement.

Dans ton cas j'imagine bien qu'il faudrait quand même rajouter des appoints, mais c'est une possibilité de limiter drastiquement le nombre de micros et de faire la balance de mix via la balance dans la salle sur un couple bien choisi. Ça représente sans doute plus de temps de travail de la prise de son en amont de l'enregistrement, mais ça réduit drastiquement le travail de mix en aval. (je dis ça aussi parce que je suis un mixeur assez mauvais, j'ai toujours plutôt misé sur mes compétences de prise de son :oops2:)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 22:46:07 ]

138
Citation :
Mais du coup tu envisagerais pas de tenter un coup d'aller jusqu'au bout de la démarche et d'enregistrer en faisant la balance via les niveaux des musiciens et la distance au micro ?


Non, dans mon cas, ça ne marcherait pas même si j'aime beaucoup ce concept "puriste" (chez moi, c'est un contexte de musique rock psyché et électronique, avec des soufflants qui jouent avec effet dans la sono ou un ampli guitare). Ce que je recherche, c'est le son de la salle, comme dans une (bonne) captation live (pas juste un truc en sortie de console façade). J'ai un couple d'omni (chinois, pas Shoeps... mais si j'avais les moyens, je ne chercherais pas à rationaliser ce point:clin:) placés de part et d'autre du groupe, y compris en concert quand c'est possible. En studio, j'ai essayé plusieurs endroits avant de trouver les bons.

En fait, ça vient d'un constat simple: je préfère souvent les versions lives aux versions studio, surtout si ces dernières sont surproduites (doublage des guitares, batteries triggée et tout un tas de procédés impensables dans les domaines que tu cites). Mais il faut quand même trouver un juste milieu entre ambiance et efficacité/ précision, d'où "ma" méthode hybride qui n'est autre que celle popularisée par Steve Albini...
Mais quelque part, comme tu le dis, ça revient à faire le son à la prise. Par contre, pas sûr que ça ne s'adresse qu'aux mauvais mixeurs...:clin:
Pour revenir au sujet, en terme de rationalisation, c'est pas le top car ça cumule la méthode "naturaliste classique/ jazz" et la méthode "éléments séparés". Par contre en terme de rendu, si c'est ce qu'on recherche, difficile de faire autrement...
139
flag: le sujet m'intéresse mais pour l'instant je n'ai rien à dire de plus constructif que ce qui a déjà été dit :facepalm::facepalm::mrg:
140
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
Pour ma part, je concerve beaucoup de plug-ins et d'instruments virtuels car j'aime beaucoup expérimenter.

Citation de petit :
Sous Mac, tous les 5 ans (Intel, 64 bits, Silicon) tu rationalise ton parc de périphériques parce que plus rien n'est compatible ;) Ça peut être une bonne stratégie....

Ce n'est pas faux. Mais rien ne t'oblige à faire tous les updates. C'est pour ça que dans la partie de mon ordinateur dédiée à la musique, je n'ai touché à rien depuis dix ans.
Ouais moi aussi j’ai un iMac de 2011 bloqué sur 10.13, du coup je peux pas installer les dernières mises à jour de Logic :( d’un autre côté ma configuration est figée, c’est pas plus mal... faut juste que je n’écoute pas trop les sirènes du marketing... d’ailleurs j’ai Live 10, j’hésite à passer à la 11 j’ai peur que mon ordi rame.....

Le plus gauche des guitaristes gaucher....