Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

• 907 réponses
  • 85 participants
  • 48 141 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
191
Idem. Un ordinateur qui sert pour tout. A ça près que j'ai un vieil OS pour la musique et un OS plus récent pour le reste.
192
Humm... je serai prudent sur l’argument écologique.. déjà tous les synthes ne vont pas forcément faire des AR en SAV.

Je me méfie de tous les chargeurs les batteries qui polluent énormément plus qu’un synthe et même si on pense à l’utilisation partagé en terme d’usage , je pense pas que cela doit rentrer dans l’équation. Ma tr909 elle a 35 ans . Ma tr809 quasi 40. Ça consomme rien c’est durable.

Je fuie les batteries littium c’est ce qui cause le plus de dommage et pas seulement écologique il y a aussi les problèmes d’extractions...

Prenons l’exemple d’un pc avec live pour une utilisation drum. Il y a de forte chance que push arrive en complément ça veut dire des câbles usb, ça veut aussi dire du temps d’attente au démarrage (gaspillage d’énergie) ça veut dire aussi bcp de plastique... je ne compte pas aussi les clés ilock qui pour moi font au total que tout cela démarré j’ai oublié l’inspiration du truc qui venait de me passer par la tête

C’est la raison pour laquelle je réfléchis bcp sur la rarionnalisarion, non pas forcément pour avoir systématiquement moins mais pour que au quotidien tout cela se passe mieux !

[ Dernière édition du message le 27/04/2021 à 21:05:15 ]

193
Pour ma part, après plus de quarante ans de home studio j’ai naturellement accumulé pas mal de matériel. J’en ai revendu parfois pour des questions de place et souvent avec regret plus tard.
Pour autant, j’applique un principe de rationalisation par projet.
Je me fixe un objectif, sort le matériel adapté et je réalise tout l’album avec ce seul matériel. Quelques guitares, quelques plug in ou synthé et basta.
De la sorte je gagne en efficacité et productivité. Par exemple, en ce moment, du fait de la mise à jour de pigments V3, j’ai décidé de n’utiliser que ce seul synthé et de créer tous les sons. C’est à la fois un guide créatif et une façon d’apprendre à programmer ce synthé.
Pour chaque projet je rationalise donc mon installation sans forcément tout bazarder.

on en a gros !

194
x
Hors sujet :
Citation :

173Posté le 26/04/2021 à 21:26:14
Citation :
A Marseille par exemple à part un sub37 et une tb3 je n ai jamais trouvé un synthe à essayer .

Et audio solution qui n'est pas très loin de marseille ils n'ont pas de showroom ou d'exemplaire en test?
car c'est une excélente boutique en ligne, je pensais que la boutique irl était le reflet de la boutique web

c'est quand meme 200 bornes aller retour en voiture pour leur petit bled a coté d'avignon. neanmoins outre leurs tarifs bien placés ils ont tres sympas et ont un chouette petit show room à l'etage effectivement ( et on peut payer en plusieurs fois sur place) si leur site proposait le paiement en trois fois en ligne nul doute que je n'acheterai plus que chez eux ,surtout en periode covid ^^
Thom'
195
Citation de Frajean :
]Et puis, pour beaucoup d'utilisateurs, amateurs comme moi ou pas, l'ordi qui sert de STAN et/ou pour les plugins de VST, sert aussi à tout le reste : internet, mail, skype, regarder des vidéos, gérer les photos de famille, accéder aux réseaux sociaux, consulter AF... :mrg:

Citation de sonicsnap :
Idem. Un ordinateur qui sert pour tout. A ça près que j'ai un vieil OS pour la musique et un OS plus récent pour le reste.

Je suis absolument contre l'usage d'un ordi à tout faire si on fait de la MAO avec, mais bon.

En hardware ça fait bien longtemps que j'ai absolument tout supprimé, je fais 100 % software.
Je préfère avoir tout directement sur un écran que de devoir passer d'une machine à l'autre, puis c'est tellement plus simple de faire sans le casse tête de routage audio/midi, faire des automations sans avoir à réfléchir à quoi correspond les midi CC, sysex de chaque machine, pas d'oublie de machine qui est en mode patern ou song, pas de problème de savoir qui pilote qui et comment synchroniser tout cela, pas de problème de mémoire et de taille de stockage dispo, pas besoin de s’emmerder avec un éditeur pour rappeler des patchs ou des presets, etc... sans compter les nombreuses pannes, piles mémoire HS, perte de mémoire, problèmes de connectique au mauvais moment,.
Ou encore, les vieilles technologies dont on ne sait pas vraiment si on peut continuer à les utiliser, genre scsi, disquette, etc...

Après question ordi et usage qu'on en fait.
J'utilise trois ordi, chacun pour usage spécifique.
Du moins performant au plus performant.
Un pour le salon : il sert essentiellement pour du streaming, video, film, vieux jeux vidéo.
Un bureau : bureautique, internet, mails, photo.
Un pour la MAO.

Ils ont tous servi pour de la MAO, quand un ordi est trop vieux pour faire tourner des softs MAO actuels confortablement, au moment de le renouveler il passe au bureau, puis celui du bureau passe au salon, ça se passe en moyenne une fois tout les sept ans.
C'est à dire qu'actuellement le plus vieux à 14 ans, le moyen 7 ans, le plus jeune moins d'un ans, et cela sans jamais avoir rencontré de gros problème.

Perso, je ne sais pas me raisonner avec un ordi qui permet d'avoir plusieurs usages, alors je rationalise l'usage de chaque ordi pour éviter d'être tenté de me faire distraire par une autre activité.
Je ne sais pas faire de musique sur un ordi qui sert aussi à autre chose...

Si une quelconque machine hard permettait d'aller sur internet, faire de la photo ou recevoir des messages, sériez vous certain de faire autant de' musique que sur une machine qui peut uniquement faire de la musique ?
Moi non, c'est pourquoi j'ai une machine qui sert uniquement à faire de la musique.
196
Un système multi-boot permet parfaitement d’isoler la session MAO du reste. Celui où celle qui souhaite ou ne peut avoir qu’un ordinateur peut très facilement ne pas se laisser distraire. Après, il faut se discipliner un peu car il y a toujours de quoi détourner l’attention dans un logement.
197
Le multi-boot, au démarrage de l'ordi, c'est peu comme le choix de la pilule rouge ou de la bleu.
Puis, je suis trop influencé par ce qui aurait pu être affiché sur l'écran avant de faire de la musique, autant des jolies créatures que des trucs dégueulasses, ainsi que tout ce qu'il y a d'impératif avec cet ordi et qui n'est pas de la musique, bref, à ce moment je n'ai pas envie de penser à autre chose.

198
Salut à tous !
Oui bonne idée ce sondage mais un peu fermé comme il à déjà etait dit plusieurs fois ! (mais que fait la pol...heu fait AF ?))
Je suis d'accord qu'avec les plug déjà inclus dans le Dawn (le logiciel) devrait suffire , plus quelques uns bien triés selon nos besoins !;)
Ceci dit ,j'ai toujours mixé en interne via Cubase (et pleins de plugs qu'un pote m'avait mis , dont certains vraiment intéressant mais trop vieux pour etre à jour (32 bits plus actuel)
Ces derniers mois depuis le 1 er confinement environ, j'ai voulu évolué dans le traitement du son, EQ, compression, techniques de traitement du son, décryptage du jargon (!!!^^^) des très très pro . Moi je suis un zicos ,ma vie C'est la musique ! mais il est tout-à-fait légitime d'essayer d'avoir le Meilleur son possible pour ses compos (du moins c'est mon point de vue !))
j'ai donc investi dans du matos hardware ,Compresseurs,Equaliseur ,Reverb,Préamp à lampes, et un super micro chant ,de bons monitors, un traitement de ma pièce zic
Aujourd'hui j'ai fait du chemin, mais aimerai encore peaufiné mon set hardware avec une console analogique (sommateur) je vise un Neve 8816 ou un tube tech ssa 2b ...
Mais tout les grandspro me disent que c'est seulement un détérioration du son en apportant des harmoniques (de la distortion ) au signal .
Je suis donc super déçu de ne pouvoir aller plus loin aujourd'hui:((:
:8O: et on me dit qu'il n'est pas bon de repasser le signal dans ma carte (RME ucx) que le réamping déteriore le signal :((
Je pensais qu'avoir du Neve ou/et du SSL m'apporterait un vrai plus ^^ ^^ ^^
Là je suis sous le choc...
199
Pour la sommation analogique, il y a eu ici aussi des débats passionnés.
Et on peut diplomatiquement dire que question mesures c'est kif kif entre les sommateurs et ceux qui s'en passent.
C'est surtout dans la tête que ça se passe ...mais si ça marche pour toi tant mieux.

Avec les convertisseurs audionumériques aujourd'hui c'est moins audible, mais plus tu fais des conversions plus tu as de la perte. Donc si tu rentres ton signal audio, tu le traites tu le ressort , tu le passes dans un traitement hardware et tu le re rentres ça fait 3 conversions donc 3 fois des moments ou tu perds une partie du signal....
200
En même temps, les convertisseur RME sont de bonne qualité, pour entendre la dégradation du signal après 3 conversions, il faut des oreilles de chauve souris. Moi, en tout cas, je ne l’entend pas.