Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 333 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le premier post
201

"Avec les convertisseurs audionumériques aujourd'hui c'est moins audible, mais plus tu fais des conversions plus tu as de la perte. Donc si tu rentres ton signal audio, tu le traites tu le ressort , tu le passes dans un traitement hardware et tu le re rentres ça fait 3 conversions donc 3 fois des moments ou tu perds une partie du signal...."

Oui JonnyG , mais justement j'ai rationalisé l'espace physique (car ma pièce musique est étroite) en ne prenant pas de table de mixage faisant tout ITB et ma carte RME ucx a de supers convertisseurs ! je l'ai acheté justement pour y router des hardwares , donc la aussi :
-projet & budget sont toujours rationalisés !
Pourtant je pense que je vais tenter de router mes stems dans une Neve 8816 (SSL plus nerveux ?)
Et sinon je vais laisser tomber la Ration-nalisation :mdr:et pourquoi pas prendre une SSL Six ou une Desk
Si les gars qui on eu ce genre de config et sont passés en ITB je les comprends , car j'ai toujours fonctionné comme eux :bravo: mais alors ce serait super cool qu'il me contacte en MP :8)
(afin de ne pas trop déborder içi) mais même ceux qui disent que : la sommation analogique c'est inutile, voir nuisible , disent qu'il vaut mieux une bonne table de mixage c'est le top , d'ailleurs les gros studio en sont équipés et peut être pas seulement pour avoir les yeux doux de leurs clients ! bon c'est pas le sujet puisqu'on parle des home studios ;) mais je pense qu'économiser de l'espace peut être aussi préjudiciable à un espace rationalisé , si le son est mieux sur une bonne table ! (miam) :D:
Sinon j'aime me servir soit des plug's soit du hardware , tout dépent , rien n'est figé !
202
la sommation analogique j'en sors justement, il y a un plaisir a avoir tous ces signaux qui transitent en même temps et sur lesquels on peut mentalement imaginer qu'on a le contrôle a portée de doigts...

mais étant plus dans le home studio pour le plaisir que par métier, le rapport prix / encombrement / avantage n'est pas très évident, je suis repassé avec une sommation numérique, d'abord via des DR8 (ca fait incroyablement bien le taf ce truc) pour rentrer dans une Apollo toute bête... et qu'est ce que ca sonne...

c'est a mon avis un bon exemple de rationalisation... et je pense que je peux faire encore mieux. j'ai voulu supprimer mon DR8 avec une simple ADA8800 de chez Behringer... ce qui simplifie encore plus, mais je ne suis pas super content de ce preamp...
203
Problème typique de rationalisation / organisation : quand je travaille parfois tout ITB avec un séquenceur classique et des contrôleurs de mix, parfois avec Maschine avec une MK2 et une JAM + quelques HW autour et parfois en full hardware avec plusieurs synthés et machines, avec quand même souvent l'ordi qui reste pour enregistrer ou au contraire nourrir mon octa de samples, comment j'organise tout ça pour pouvoir travailler face aux enceintes ?

Pour l'instant, je n'ai pas d'autre solution (fort insatisfaisante) que d'installer tout à chaque fois. J'ai bien la solution de mettre mon set-up hardware sur un stand que je tire face aux enceintes, mais ça reste un pis-aller et puis il faut bouger le grand clavier maître (heureusement léger) qui est aussi sur un stand devant.

C'est aussi sur ce genre d'aspects que la rationalisation par la réduction de la quantité de matos ou du moins de la place qu'il occupe a du sens. Si on peut tout avoir en permanence sous la main, c'est un sacré confort.

Dans ce sens, j'ai renoncé au studio à avoir mes périphériques dans un beau rack sur roulettes. A la fois trop encombrant et pas assez accessible. Ils sont simplement assemblés empilés sur un stand au milieu du studio. J'ai tout sous la main, des ES de la carte son, des principaux préamplis aux amplis casques lesquels sont ainsi à portée des musiciens et tout ça directement à hauteur de main. Pour ne pas que ça soit trop massif, j'ai limité les préampli au tout-terrains Quad Mic de RME. Quand j'ai besoin d'une couleur particulière pour une source particulière, je sors le préamp adéquat qui vient se poser sur le tout.
204
Citation de dsikolg :
Je suis absolument contre l'usage d'un ordi à tout faire si on fait de la MAO avec, mais bon.

Ça te regarde, mais perso, l'ordi multifonctions ne m'a jamais posé aucun problème. Au contraire, j'ai trouvé ça pratique pour effectuer des achats de softwares et pour les activer. En fait, je ne vois pas quel problème ça peut poser. Et puis quand je fais de la musique, j'aime bien m'accorder des récréations et faire des virées sur le net, histoire de me rafraichir les oreilles.
205
Moui, l'ordi multi fonction, c'est souvent un ordi qui fonctionne beaucoup moins bien, les ressources sont utilisé à d'autres fin que la MAO.
Une connexion c'est bien pour les mises à jours, ok...
Puis, comme dit, j'ai trop peur de me faire aspirer par une vidéo de chaton alors que le but était juste de me rafraîchir les oreilles, je préfère sortir des écrans, me balader, faire un peu de marche, une autre activité.
Après, tout ce qui est internet, les vidéo de chaton, faire des achats, me documenter pour la musique, ça se fait très aisément avec une autre machine, cela avec une organisation de fichier, de dossier, de document, et une stratégie de sécurité informatique qui ne piétinent pas sur la MAO.
Autant je comprend ceux qui veulent rationaliser le matos, autant je ne comprend pas ce qui peuvent faire de la musique avec un ordi bordélique à tout faire sans ce poser la question de l’avantage de rationaliser l'usage d'un ordi.
Ou dans le genre, les wariors qui ne cachent même plus le rouleau de PQ pour se moucher la …. à côté de l'ordi dans le sujet des photos home studio, nan mais lol quoi :bravo: :facepalm:

[ Dernière édition du message le 28/04/2021 à 13:10:42 ]

206
Un ordi bordélique c'est un premier truc à rationaliser. C'est quand il est bordélique qu'il fonctionne moins bien.

Mon ordi principal est un PC portable moyenne gamme, deux SSD en interne, une RAM à 8Gb seulement (pour une machine de fin 2019). Il me sert à bosser, faire de la musique et j'ai même deux jeux dessus. Aucun problème. Et il est chargé: suite Adobe, logiciels de modélisation et CAD 3D, de rendering, quasiment la totalité de mes plugins audio... Les banques de sons se trouvent sur un SSD externe par principe (moins chiant à mettre à jour). Jamais aucun souci, pourtant mes outils de conception 3D sont largement plus sensibles que mes bidules audio. Mais la machine est propre, rangée et purgée régulièrement. Et surtout elle n'est pas bidouillée.

Les stockages sont à la fois spacieux et abordables aujourd'hui, la puissance de calcul est suffisante pour faire à peu près tout et n'importe quoi. Mon portable est un i5 (gen 8 ou 9) et ce n'est vraiment que pour des gros calculs que je passe sur la station toute neuve. Pourtant mes fichiers sont énormes lorsqu'il s'agit de conception. Des fichiers de 3Go sont fréquents, ça tourne sans problème. Mais la machine est rigoureusement entretenue, ce qui me permet de ne pas avoir de problème. Ça ne veut pas dire que je passe des heures à la ranger, juste que je limite ce que j'installe dessus et que je vire ce qui est inutilisé.

Les ordis bordéliques c'est la plaie et c'est comme ça qu'on perd des fichiers importants.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

207
J’en reviens lourdement à mon système dual-boot qui, au démarrage me propose où le système optimisé MAO où le système que j’ai nommé Multimédia. C’est complètement dissocié et je ne rencontre aucune difficulté de concentration car quand le choix est fait, il est fait.

Chacun a ses limites en matière de discipline ou de motivation, je comprends très bien la démarche de dsikolg, s’il en a besoin, qu’il a ce qu’il faut pour le faire et que ça marche pour lui alors c’est parfait :clin:

[ Dernière édition du message le 28/04/2021 à 13:54:33 ]

208
Mon ordi est multifonctions, mais il n'est absolument pas "bordélique". Tout est très bien rangé. Et il fonctionne très bien malgré son grand âge.
209
J'en doute pas :mrg:
210
Citation de sonicsnap :
Citation de dsikolg :
... l'ordi multifonctions ne m'a jamais posé aucun problème...


Tant que tous tes plugs sont d'origine, il n'y a pas trop de problème. Remarque, je n'ai pas trop de problèmes non plus...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.