Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 711 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
241
dsikolg > Virer quelque chose dont on a plus aucune utilité, je ne vois pas en quoi c'est un sacrifice.. Dans ce cas, faisons le ménage bien sûr!
242
Citation de dsikolg :
Cela n'arriverait jamais avec du hard qu'on remplace par un plug, on trouve toujours des gens qui croient que le hard est mieux que le plug, donc en finale le hard tombe rarement en valeur résiduelle à zéro, et donc ça payera toujours un plug à qui revend le hard, l'inverse est moins vrai. :mdr:

Euh... pas vraiment. Non seulement il y a des plugins qui sont parfaitement revendables, mais il y a du hard qui ne l'est pas. Il l'est pour une somme tellement basse que ça ne vaut pas le coup de s'enquiquiner avec passer une annonce, faire face aux relous qui veulent négocier, puis ceux qui veulent qu'on leur livre la bête, puis ceux qui veulent absolument l'acheter, mais en fait non, puis les aléas du transport et des relous qui, après réception, s'étonnent qu'un appareil qui a 30 ans ne soit pas comme neuf.
Sans compter les hardware numériques qui, une fois en panne, peuvent poser sérieusement question en terme de réparation (ça coûte moins cher de remplacer que de réparer), etc.
Bref, hard ou soft, il n'y a pas de règle. Sauf qu'un plugin acheté 50 balles, s'il vaut zéro après des années d'utilisation et donc d'amortissement, c'est pas bien grave. Un périphérique acheté plusieurs centaines ou milliers d'euros qui en vaut 50 à terme, voire plus rien, c'est pas la même somme dépensée.

Je ne dis pas pour autant que le soft soit mieux que le hard. Je préfère le hardware pour les instruments. Mais je ne payerai jamais l'orchestre symphonique ni probablement les pianos à queue ou les Rhodes que j'ai en virtuels. Mais pour les effets, il y a clairement des trucs que je ne rachèterai plus en périphériques (à part en pédales pour le live), comme par exemple des réverbes.

Il faut arrêter d'opposer hard et soft. Ce sont des trucs complémentaires et qui conviennent à des usages différents. J'ai dit que je ne me payerai probablement jamais un Rhodes qui est pourtant un instrument que j'adore. C'est parce que je ne suis pas pianiste et que le rapport avec l'instrument ne serait donc pour moi qu'un luxe bouffeur d'espace et de ressources. Inversement, j'aime certains hardwares que des musiciens qui ne mettent que quelques touches d'électronique dans leur musique n'auraient pas forcément intérêt à acheter et pour lesquels ils peuvent parfaitement se satisfaire de softs.
243
Attention... prenons l’exemple d’instrument virtuels que j’avais acheté sur mon iPad 1 (reason korg polysix) deja ils ne sont plus disponible sur mon ipad, l’AppStore n’existe plus et du coup je les ai définitivement perdu au bout de 4 ans ... même pas le temps de l’amortir... sans compter le renouvellement de la machine de l’os etc... si je devais refaire des morceaux que j’avais fait à l’époque. Cela serait strictement impossible. Le choix sur le software est aussi important que la plateforme informatique qui pourra perdurer dans le temps. J’en ai fait une amère expérience.

Concernant le hard. Les instruments à plusieurs milliers d’euros ne valent pas 100 euros... lorsque l’on choisit bien au départ ... d’où l’importance du sujet de rationalisation... et du choix à réaliser au début ou en cours d’acquisition de materiel...

Méfiance méfiance sur le procès un peu facile hard vs.soft

[ Dernière édition du message le 04/05/2021 à 00:09:55 ]

244
Je discutais hier encore avec un collègue qui utilise toujours des plugins 32bits bien vieux en plus de plugins 64bits récents. Et pas sur un vieux Windows 98 ou XP.

Il y a du matériel informatique qui est connu pour son obsolescence plus rapide que les autres. Les tablettes en première ligne. Et les pommes c'est un peu le même topo, mais faut pas parler de suivi de compatibilité, ça fait râler certains.

Quand on compare du hardware à de l'informatique c'est plus équitable de comparer des gammes similaires, du pro avec du pro. On va comparer une PCM81, vieille mais construite pour durer, avec du hardware informatique du même type. Ça existe, heureusement d'ailleurs.

Si on reste chez Korg, j'ai eu la Legacy Collection il y a des années, jusqu'à ce que je passe en 64bits. Pendant un temps j'ai fait sans et aujourd'hui j'ai repris (enfin il y a plus d'un an maintenant) les mêmes plugins revus et corrigés. Pour les gammes un peu sérieuses il y a du suivi. Pour les OS mobiles on peut se demander si les éditeurs continueront le suivi ou s'ils voient ça comme des jouets et les délaissent. Pour le moment les OS mobiles ne sont pas sur un pied d'égalité avec ceux des ordis traditionnels.

Autre point: il y en a qui râlent systématiquement contre les mises à jour payantes mais non-obligatoires. C'est un peu dommage de ne pas voir ça comme le suivi d'un produit. Effectivement le soft est moins cher à l'achat, mais les mises à jour sont à prendre en compte et c'est bien normal.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

245
Miser sur android ou sur mac pour des application/plugins c'est un poil risqué aussi : si le hardware tiens a peu pres la route, on a des maj d'os qui petit a petit font degager des applis ( sur android par exemple, le fabricant fait grosso modo 2 maj d'OS ) sauf que les applis ont des mises a jour pour se maintenir compatible et tout un coup notre appli nous dis qu'elle est incompatible avec cette version d'android et apres c'est terminé.
246
Tiens, un truc pas abordé: le cumul de plug-ins achetés lors des Black Friday, Cyber Monday, les cinq ans de la boîte, etc. On se précipite dessus juste parce qu'ils sont à 10% du prix normal, se dit qu'ils pourraient servir, les essaie une ou deux fois et les oublie au fond du disque dur.

Perso, c'est ce contre je dois me battre le plus sur mon disque dur: le "je prends car ça pourrait servir et me donne une idée (que je concrétiserai finalement pas)".

x
Hors sujet :
Certes, il y a peu d'annonces hardware "à l'occasion de la Saint Etyseur, profitez du Moog One pour 699€ jusqu'à vendredi avec le code MOOGDEAL"
247
Bonjour ;

C’est exactement ce que je me suis dit quand j’ai vu passer la très intéressante promo d’IK T-Racks à 25€ le plug-in… J’ai parcouru l’offre et je me suis aperçu (ce fil n’y est pas pour rien) que j’avais, ou la même chose, ou l’équivalent, ou mieux (de mon point de vue), ou simplement pas besoin car inadapté pour ce que je fais. Ça a été vite vu et j’ai économisé. Pourtant, certaines offres sont tellement alléchantes qu’on a le sentiment qu’on va regretter de ne pas les avoir saisies. C’est là qu’on se rend compte de la puissance de ces méthodes « d’ameçonage ».

En revanche c’est plutôt bienvenu pour celle où celui qui commence à s’équiper.

[ Dernière édition du message le 04/05/2021 à 09:03:20 ]

248
Citation :
Concernant le hard. Les instruments à plusieurs milliers d’euros ne valent pas 100 euros... lorsque l’on choisit bien au départ ... d’où l’importance du sujet de rationalisation... et du choix à réaliser au début ou en cours d’acquisition de materiel...

Forcément, si on compare du soft à 50 ou même 200 € avec du hard à plusieurs milliers d'euros... :mrg:

Après, cette question de rationalisation par l'investissement, c'est au choix de chacun. Je n'ai jamais considéré mes achats en musique sous cet angle. La question est toujours
1- est-ce que ça m'est utile
2- est-ce que j'en ai besoin ou est-ce que ça va apporter réellement de nouveaux territoires sonores ou ergonomiques à mon approche musicale ou est-ce que ça n'apporte pas grand chose par rapport à ce que j'ai déjà
3- est-ce que j'aurai le temps de vraiment m'en servir

La décote, le prix de revente (toujours très hypothétique, même pour du HW) ne rentrent pas pour moi en ligne de compte. Pas parce que je suis fortuné et que je ne suis pas à quelques centaines d'euros près (je le suis très clairement), mais parce que tout ça sont pour moi des outils professionnels et que je considère un éventuel amortissement en fonction de leur utilité et de leur durée d'usage.

Et sinon, oui, je continue à utiliser de vieux plugins 32 bits. J'ai la chance de bosser avec un séquenceur qui a un bridge intégré qui fonctionne plutôt bien.

Citation de updownleftright :
Tiens, un truc pas abordé: le cumul de plug-ins achetés lors des Black Friday, Cyber Monday, les cinq ans de la boîte, etc. On se précipite dessus juste parce qu'ils sont à 10% du prix normal, se dit qu'ils pourraient servir, les essaie une ou deux fois et les oublie au fond du disque dur.

Perso, c'est ce contre je dois me battre le plus sur mon disque dur: le "je prends car ça pourrait servir et me donne une idée (que je concrétiserai finalement pas)".

J'ai été beaucoup victime de ça. Et d'une boulimie de freewares aussi. Aujourd'hui, pas de regret là-dessus parce que j'ai un arsenal de bons softs qui ne m'ont quasiment rien coûté.
Mais je combats désormais ces tentations par les trois questions précédemment citées.

Le piège avec les freewares, c'est "c'est gratuit, donc j'essaye et on verra".
Sauf que si ça ne se paye pas en argent, ça se paye beaucoup en temps : mine de rien, créer un compte (souvent), télécharger, installer, essayer, éventuellement supprimer, puis se désabonner des mails de l'éditeur qui viennent polluer nos BAL, c'est du temps pas passé à faire de la musique ou de la prod.
C'est pareil avec les plugins payants, sauf qu'à part ceux qui ont une CB bien pleine et sont acheteurs compulsifs, on réfléchit parfois un tout petit peu plus avant de prendre un payant. Désormais, j'ai la même réflexion que ce soit payant ou pas.
249
moi je suis obligé de rationnaliser dès le début car j'ai un budget extrèmement limité....et que je suis un amateur. Généralement je réfléchi pendant des mois avant d'acheter un nouveau "jouet" et je suis toujours obligé de bien étudier ce qu'il va m'apporter, ce qui lui manque et s'il se mariera bien avec le reste. J'ai été drogué à l'aféine pendant quelques années, je lisais toutes les news dans la rubrique synthé/groovebox et à chaque nouvelle sortie ou presque je considérais le nouveau jouet sous tous les angles pour voir si je pourrai me l'offrir, ce qu'il m'apporterai, ce que je devrais revendre pour pouvoir l'acheter etc......c'est vraiment une drogue. Du coup j'ai essayé pas mal de matos, groovebox /synthés en révant d'avoir un parc de synthés de chez DSI et Moog complètement hors budget. Et je me suis fait offrir une Tempest pour mes 40 ans. Une fabuleuse machine que j'ai adoré et j'ai finis par me rendre compte qu'elle est complètement hors budget pour moi car pour faire la musique que je veux il aurait fallu que je lui joigne plusieurs synthés poly et un séquenceur type pyramid ce qui aurait fait un budget que je ne peux clairement pas me permettre. Et j'ai tenté d'autres solutions moins onéreuses: digitakt plus mopho x4 ( merci will) plus nord rack 2x., ou roland sonic cell....Top mais finalement je ne jouais que rarement du Mopho ou du nord bien que ce soient des supers synthés. Il est très facile de composer avec la Digitakt mais un set up de plusieurs machinesc'est trop contraignant pour moi. J'ai besoin d'un truc simple et ergonomique avec lequel je puisse tout faire. Du coup j'ai pas mal étudié les groovebox et j'en ai eu quelques unes aussi: MPC 1000, 500, studio, electribe 2, LXR, digitakt, Tempest. Toutes ont de supers atouts mais à toutes il manque quelque chose. Aujourd'hui je possède une MPC Live qui clairemenrt peut se suffire à elle-même. Le seul "hic" c'est que l'ergonomie est pas top (comme souvent chez Akai). La machine est tellement complète que l'ergonomie en prend un coup et certains trucs ne facilitent pas le processus créatif.Et elle manque aussi de synthèse. Il y a bien les plugins qui font le taf mais encore une fois l'ergonomie est vraiment pas top quand on veut triturer un preset et je n'aime vraiment pas l'interface de tubesynth (le plug qui émule la synthèse soustractive) Du coup, encore une fois je me suis dit, je vais la revendre en essayant de trouver mieux. Mais à la lecture de ce thread j'ai réalisé qu'il n'y a probablement aucune machine qui puisse faire tout ce que j'ai envie de faire: à savoir synthèse soustractive avancée, sampling façon MPC avec le chop qui est top sur la live et une mémoire conséquente (encore une fois cette partie est au top pour la MPC live) séquenceur avec mode song, polyphonie généreuse et nombre de pistes pas trop restreint même si j'ai composé pendant plus d'un an avec la seule digitakt (elle il ne lui manque que la polyphonie et le chop). Du coup quand la MC 707 est sortie je me suis dit: enfin, tout ce que je recherche, je revends la MPC et j'achète celle-là. Mais en réfléchissant bien et en lisant ce thread je me dis: la MPC fait grave le taf, ce serait dommage de s'en séparer, d'autant plus qu'elle complètera parfaitement la MC 707 en m'offrant tout ce qui manque à la MC: la limite de 8 tracks que je trouve un peu pénible, le chop chop façon MPC, sans limite ou presque de temps de sampling, le mode song qui manque cruellement à la MC. Du coup je garde ma MPC qui en plus est construite comme un tank (ou alors je l'échangerai contre une MPC one qui avec ses boutons en plus a l'air de résoudre pas mal de pb d'ergonomie qui se posent avec la live) et j'économise depuis quelques mois pour m'offrir la MC 707. Je pense que ces deux là suffiront largement à mon utilisation, à savoir composer des morceaux electro chez moi. Je garde l'ordi pour finaliser les mix. Les deux groovebox étant capables d'exporter les tracks en pistes séparées ce sera très simple d'envoyer tout ça sur le pc et de finaliser mes songs.
Je raconte un peu ma life mais ce fil m'a aidé dans ma réflexion et m'a aidé à réaliser que less is more et que j'ai perdu énormément de temps sur AF, à lire des news et des forums. J'ai beaucoup appris aussi, faut pas le nier, car tout ce que je sais en matière de synthèse sonore et les connaissances que j'ai acquis sur les synthés et les groovebox je les ai obtenues ici même sur AF. Mais le revers de la médaille c'est que j'en suis devenu boulimique à un moment et que de voir tout ce matos et toutes ces machines merveilleuses ça m'a donné envie d'y passer toutes mes thunes. On voit tout ça et on se dit j'ai besoin de cette machine/ce synthé, et de celui-là pour faire ça, et de celui-là aussi et celui là...etc....
A un moment faut se poser, approfondir la connaissance que l'on a des machines que l'on possède et éviter de perdre trop de temps à réver de machines qu'on ne peut pas forcément s'offrir ou qui seront au mieux redondantes avec ce que l'on possède déjà, au pire inutiles.....
250
Ça n'a pas forcément été inutile puisque aujourd'hui tu en arrives à cette conclusion.
Il faut peut être en passer par là aussi avant d'être capable d'identifier réellement ce dont on a besoin.
Le mec ou la nana qui débute et qui dès le début tape dans le 1000 et ne se trompe pas, je n'y crois pas trop.
Tu débutes > pas beaucoup de moyens > le matos pro fait rêver > tu progresses, tes moyens aussi > à un moment tu passes un cap en achetant une machine bien plus chère que ce dont tu as l'habitude > tu y prends goût, tu te dis "c'est possible" > tu accumules > et au bout de quelques années tu finis par arriver à ce topic, apaisé et bien plus conscient de tes besoins. Tu regardes autour de toi et tu es envahi de bidules inutiles.
:clin: