Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

• 907 réponses
  • 85 participants
  • 48 202 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
171
Ouais mais Thomann a un partenariat solide avec Berhinger, qui tire bien tout vers le bas sur le marché donc...

@Sonicsnap : c'est compliqué car tout ça représente de la data et ça bouffe pas mal d'énergie. C'est ce que je disais plus haut : c'est pertinent, tout ça, si tu fais en sorte d'être "sobre", avec le moins d'écran possible, le moins souvent renouvelé, le plus petit possible... et faut éviter tout ce qui est en streaming et sur le cloud. Là la réflexion devient pertinente j'imagine.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

172
C est une question d équilibre , mais vous ferez tous les efforts que vous voudrez ça ne compensera toujours pas l usine AZF près de chez vous . Faire gaffe c est bien , mais c est toute la magie du libéralisme de faire porter la responsabilité sur l individu . Je crois que tous ceux qui essaient des bécanes pour les renvoyer à thomann enveruellemt préféreraient faire des essais en boutique . Mais de nos jours pour trouver une boutique il vaut mieux être à paris Lyon Bordeaux . A Marseille par exemple à part un sub37 et une tb3 je n ai jamais trouvé un synthe à essayer .
Thom'
173
Citation :
A Marseille par exemple à part un sub37 et une tb3 je n ai jamais trouvé un synthe à essayer .

Et audio solution qui n'est pas très loin de marseille ils n'ont pas de showroom ou d'exemplaire en test?
car c'est une excélente boutique en ligne, je pensais que la boutique irl était le reflet de la boutique web
174
Citation :
Il nous renvoie aussi à une réalité... aujourd'hui "l'audio pro" et la "lutherie" , de la guitare au synthé, est devenu un bien de consommation de masse comme un autre qu'on le veuille ou non...

Je suis réservé. Behringer a beau être devenu un gros ogre dans son secteur, ça reste un nain à côté des fabricants de produits de consommation de masse, les Sony, Samsung, Apple, LG...
Le marché musical s'est peut-être étendu (quoi que), mais ça reste un marché de niche. Native Instruments, c'est quelques centaines de salariés. Arturia, 60. Apple, 137 000, Renault, 177 000 personnes.

Citation :
De plus, nous les humains, comme le ferait un passionné de bagnole, nous nous laissons bercer par tous ces rêves de technologies et de progrès...!

C'est le système du capitalisme et de la société de consommation : on paye très cher des gens pour nous convaincre qu'il faut absolument qu'on achète des produits fabriqués par des gens payés pas cher, puis pour nous convaincre quelques temps pour tard qu'il faut racheter un produit similaire à ce qu'on a déjà, mais que le nouveau il est si tant tellement plus mieux.

Citation :
Je m'éloigne un peu du sujet, mais je trouve de plus en plus difficile à pardonner le fait que dans les reviews AF (ou de tout site/chaine qui fait des review de matos de musique/electronique), le cout ecologique et energetique du produit ne rentre pas en compte dans la note finale. Comme si pour un synthé pas cher, qui sonne terrible, avec une ergonomie parfaite et une construction robuste, le fait qu'il soit produit dans des conditions humaines ignobles et ait une empreinte carbonne gigantesque n'était pas un défaut aussi prévalant que n'importe quel autre aspect.

C'est que c'est extrêmement difficile à évaluer. Cela demande des cabinets d'experts entiers.

Citation :
Dans ce cas, est-ce que la "softwarisation" de la musique ne serait pas plus écologique que les instruments hardware? Pas de matériau ni de transport. Remplacer tous les instruments par un unique ordinateur et à la rigueur un clavier maître..

Mais des serveurs, des réseaux... c'est 10% de la consommation électrique mondiale, laquelle est encore très carbonée.
Je ne crois pas qu'on puisse faire de généralité.

Citation :
mais vous ferez tous les efforts que vous voudrez ça ne compensera toujours pas l usine AZF près de chez vous . Faire gaffe c est bien , mais c est toute la magie du libéralisme de faire porter la responsabilité sur l individu

Absolument, mais ça n'empêche pas d'être vertueux. Et ça a des conséquences. Par exemple, la grande distribution est un véritable fléau. Cesser d'acheter dans la grande distribution pour aller chez les producteurs locaux au marché, ça n'est pas qu'une question de bilan carbone personnel. C'est affaiblir tout un système délétère.
Après, on fonctionne tous à l'intérieur d'un système avec les contraintes qu'ils nous impose et les trucs sur lesquels il nous laisse peu de choix. Agissons là où on a le choix, mais n'oublions pas aussi d'agir pour changer le système général.

En tous cas, je trouve assez sain que les questionnements écologiques et consuméristes se retrouvent dans un tel sujet. Pas sur que ça aurait été le cas il y a 10 ans. Ou pas sans moulte protestations.

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 22:24:13 ]

175
Ça vaut ce que ça vaut mais quand un bidule ne me convient pas au bout d'une semaine, je le mets en annonce sur AF et LBC en espérant que ça partira localement. Je perds quelques ronds d'un point de vue strictement comptable mais ça revient à une location en fin de compte. C'est ma façon de faire en tous cas.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

176
Citation :
Citation :

Je m'éloigne un peu du sujet, mais je trouve de plus en plus difficile à pardonner le fait que dans les reviews AF (ou de tout site/chaine qui fait des review de matos de musique/electronique), le cout ecologique et energetique du produit ne rentre pas en compte dans la note finale. Comme si pour un synthé pas cher, qui sonne terrible, avec une ergonomie parfaite et une construction robuste, le fait qu'il soit produit dans des conditions humaines ignobles et ait une empreinte carbonne gigantesque n'était pas un défaut aussi prévalant que n'importe quel autre aspect.

C'est que c'est extrêmement difficile à évaluer. Cela demande des cabinets d'experts entiers.

Oui, c'est sur, mais je me dis que l'entendre mentionner dans des tests serait quand même bénéfiques sur les réflexions de chacun. Surtout sur les débats que ça déclencherait dans les commentaires. Rien que quand on voit que les synthés Berhinger (je n'ai rien contre la boîte d'une manière générale, c'est juste un exemple assez parlant) reçoivent des awards "meilleur rapport qualité/prix", je trouve que ce n'est pas très pertinent parce que dans la qualité, on ne parle pas vraiment de la qualité de vie des employés par exemple, et dans prix, on ne parle pas du prix écologique à payer.

Après, je te rejoins sur le fait que savoir quelle entreprise est plus vertueuse qu'une autre n'est pas une mince affaire, mais voir que ça rentre en considération chez les testeurs (et chez le public), qu'est-ce que ça ferait du bien. Et d'ailleurs, je te rejoins sur le fait que c'est cool qu'on puisse en parler dans des sujets comme celui-là.

Citation :
Absolument, mais ça n'empêche pas d'être vertueux. Et ça a des conséquences. Par exemple, la grande distribution est un véritable fléau. Cesser d'acheter dans la grande distribution pour aller chez les producteurs locaux au marché, ça n'est pas qu'une question de bilan carbone personnel. C'est affaiblir tout un système délétère.
Après, on fonctionne tous à l'intérieur d'un système avec les contraintes qu'ils nous impose et les trucs sur lesquels il nous laisse peu de choix. Agissons là où on a le choix, mais n'oublions pas aussi d'agir pour changer le système général.

100% d'accord avec ça. Moi, je ne veux absolument pas me poser en donneur de leçon (d'autant que je suis bien fautif sur ces plans là), mais l'argument du "c'est les grandes entreprises & les gourvernements qui doivent agir, pas nous", je le trouve un peu triste, même si il y a de la vérité dedans. Au final, on a quand même une certaine marge de manoeuvre, alors pourquoi ne pas agir dedans en effet.

Citation :
Ça vaut ce que ça vaut mais quand un bidule ne me convient pas au bout d'une semaine, je le mets en annonce sur AF et LBC en espérant que ça partira localement. Je perds quelques ronds d'un point de vue strictement comptable mais ça revient à une location en fin de compte. C'est ma façon de faire en tous cas.

Je pense que ça ne vaut pas rien. Déjà l'occasion, c'est un super truc (dans la musique, on a au moins le mérite d'être assez éduqué dans cette branche là), et privilégier le local, ça me parait assez important, même dans la seconde main.

D'ailleurs quand Will parlait plus haut de partager les instruments entre copains plutôt que de tous acheter le même synthé qui ne sert qu'une fois par an, ça m'a beaucoup parlé, et comme piste de rationalisation, je trouve ça assez pertinent

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

177
Je n'en parlais pas pour les instruments, mais pour le matos d'enregistrement, essentiellement les micros et les préamplis.
J'ai autour de moi quelques collègues musiciens / producteurs qui, tout comme moi, enregistrent de façon régulière, mais pas en permanence. Surtout, ce sont le plus souvent des enregistrements de travail (faire une piste sur laquelle d'autres musiciens peuvent travailler, répéter, écouter comment sonne un morceau et si tout marche bien, etc...) pour lesquels on n'a pas besoin d'une haute qualité d'enregistrement. On n'a donc pas besoin en permanence de nos meilleurs micros.

Ce qui fait que, aux moments moins fréquents où on fait de l'enregistrement qualitatif pour diffusion, on peut très bien se prêter nos meilleurs micros, ce qui évite à tout le monde d'acheter des bardées de Shoeps ou Neumann. Et au delà de la question de qualité, c'est celle de l'adéquation. Je n'ai pas personnellement de micro particulièrement adapté à l'enregistrement des cuivres, mais deux de ces collègues sont trompettistes et ont donc tout ce qu'il faut quand j'ai des cuivres à enregistrer.

Les instruments, c'est un autre problème. D'abord, je n'ai quasiment que des instruments que je joue régulièrement (si on excepte quelques petits instruments exotiques cheap qui servent ponctuellement, souvent pour les sampler). Ensuite, pour moi, un instrument demande à être maîtrisé et ça me semble donc délicat de l'emprunter pour quelques jours.

Le joueur de biniou de mon groupe fait quand même ça avec des collègues à lui. En plus de leurs instruments principaux, ils ont des binious et bombardes dans différentes tonalités moins courantes et se les prêtent les uns les autres en fonction des besoins et envies.
C'est assez exceptionnel comme pratique quand même : un instrument est un truc avec lequel on a une relation personnelle et affective qui rend plus délicat le prêt. Encore plus quand on parle d'instruments qu'on met dans la bouche (vents, bois, cuivres...).
178
x
Hors sujet :
Citation de Analog_Keys :
Un exemple typique de rationalisation à l’extrême.

Ça me fait penser à ce tweet de Four Tet

"This is where I recorded and mixed the album and all the gear I used"
https://twitter.com/FourTet/status/1242543288948854787?s=20
179
Vu ce qu'il y a à droite, c'est pas si minimaliste que ça.

Dans "Berlin Calling", Ickarus (Paul Kalkbrenner) crée son album en hôpital psy avec un simple portable, un casque et un Novation Remote 25 SL.
C'est un film de fiction, pas un documentaire. Mais je suppose qu'il y a un certain réalisme.
Selon Wikipedia, concernant Paul Kalkbrenner
Citation :
Sur scène, il utilise le séquenceur Ableton Live, une console de mixage analogique 16 voies Allen & Heath Wizard, un contrôleur MIDI evolution UC16 et 2 interfaces audio RME fireface 400

Bref, quand on fait tout ITB, il n'y a pas besoin de grand chose.

x
Hors sujet :
Le film semble disponible en intégrale sur Youtube, hélas en VF. Je vous le recommande.

[ Dernière édition du message le 27/04/2021 à 08:20:27 ]

180
Merci pour le lien du film.
Après, si on fait de la minimal techno avec des presets et packs de samples tout faits, avoir du matos supplémentaire, c'est juste de la frime.
Par contre, pour l'originalité et la créativité, on repassera...