Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 151 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le premier post
301
moi j'ai un set ultra réduit :MPC + clavier maitre +nano kontrol(mixette midi) : le tout est sur mon bureau devant l'écran du PC (qui lui ne sert qu'à l'enregistrement et mix final, et encore car depuis que j'ai la MPC, je finalise les mix in the box et les exporte tels quels).: bref tout est à portée de main......sauf les instruments genre guitare, percussions et mélodica dont je ne me serts de toute façon pas dans mes compos.
302
Bon moi, je trouve toujours ce terme "rationnaliser" assez flou et je sais pas trop quel sens il prend chez moi, mais j'essaye :

Mon setup est principalement axé sur la compo/prise de son/production. Je fais un peu de mix, mais j'utilise très peu de hardware pour ça. Donc la priorité pour moi, c'est de pouvoir jouer et enregistrer mes instruments le plus facilement possible. Je suppose qu'on peut parler de rationnalisation de workflow, mais c'est un phénomène bien connu : plus il y a de barrière entre le moment ou on a une idée et le moment ou on la concrétise, et moins on agit. Donc effectivement, pour cela, c'est comme disent Sonic ou Ipm : avoir tout à disposition, ou plutot, avoir les instruments dont l'on se sert le plus le plus accessible.
Si je devais donner un élément de mon home studio qui symbolise ça, c'est bien évidemment la patchbay. Un exemple tout con : avant, je me disais souvent "oh j'aimerais bien passer ma voix ou mes synthés dans mon pedalboard". Sauf que, beaucoup trop chiant à faire donc je le faisais très peu souvent. Depuis que j'ai ma patchbay, c'est hyper simple.

Et évidemment, puisqu'on parle de rationnalisation, je suis personnellement toujours en recherche d'équilibre entre un workflow fluide, et une rationnalisation du nombre d'instrument et de ma "consommation". Donc réussir à trouver le juste equilibre entre ce qui me permet d'atteindre une idée le plus rapidement possible, et le surplus d'instrument/le luxe.
Et je crois vraiment que c'est trouver cet équilibre qui est important. Perso les discours à la "cest pas le matos qui compte, c'est le musicien", je trouve que ça vends pas du rêve. Moi je dirais plutôt que c'est ok de fantasmer sur du matos, et sur un grand home studio hyper bien foutu, et que c'est même normal. Tant qu'on garde à l'esprit que c'est avant tout un fantasme, et qu'il y aura un équilibre à trouver.

Par exemple, en ce moment, je regarde beaucoup de "home studio/studio tour" sur yt (creative crib entre autre), et même si les studios et leurs organisations me font fantasmer, j'arrive quand même à me projeter dans mon utilisation et à me dire 'bon, avoir 5 springs reverbs vintage différentes que je peux envoyer en aux quand je veux, même si c'est très stylé, dans mon utilisation, c'est assez inutile'.


dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

303
Il y a peut-être autant d'idées de ce que représente la "rationalisation" qu'il y a de home-studistes!
304
Ben vu qu'il y a presque autant de pratiques musicales, de besoins et de set-ups, c'est assez logique.

Je pense que c'est pour les gens comme moi qui cumulent les pratiques et donc les besoins que ça devient assez compliqué.
305
En gros, tu crées du son, tu enregistres, tu mixes et tu fais de la scène. Qu'est-ce que j'oublie?
Dans ce cas, on est nombreux à cumuler ces différentes casquettes.
306
Ou tu fais une melodie, harmonie arrangemenr, tu joues tu enregistre tu mixes

une vielle et alors ...??

307
Ou tu fais une melodie, harmonie arrangemenr, tu joues tu enregistre tu mixes

une vielle et alors ...??

308
Oui, tu as raison: de dire "Tu fais du son" c'était un peu trop général..
309
Si on devait faire une synthèse de tout ce qui à était dit, ça serait quoi ?!

310
Chacun fait, fait, fait...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers