Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

• 907 réponses
  • 85 participants
  • 48 199 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
231
Si on a des plug-ins dont on ne sait pas ce qu'ils font, il faut les tester rapidement et décider s'ils peuvent être utiles ou non. C'est aussi simple que ça. J'ai un nombre considérable de plug-ins, mais je les connais par cœur et je sais pour quel type de travail j'en aurai l'utilité.
232
c'etait juste une carricature pour dire que quand on a trop de plugins on finît par en oublier certains qui dorment dans un coin du disque dur, signe de surconsommation hysterique de vst et je crois qu'on est nombreux a etre passé par là :) les debuts passionnés ou on est boulimique et ou on compte trop sur les editeurs pour que nos compos "sonnent mieux"
Thom'
233
Ça dépend des méthodes de travail. J'ai déjà expliqué les miennes, je ne vais pas y revenir. Mais il ne faut pas généraliser.
234
je suis d'accord, je grossis les traits c'est tout
Thom'
235
236
Ce qui m'aide un peu c'est de trier les plugins comme Reaper le permet, et comme on peut mettre plusieurs entrées (un compresseur orienté guitare pourra être dans la catégorie guitare et dynamique)
237
Oui, quelque soit la quantité, l'important, c'est de bien savoir ce qu'on a et d'y aller très vite en cas de besoin. C'est pourquoi au début, j'ai passé un certain temps à tous les tester et je m'en suis fait un catalogue (non seulement j'ai beaucoup de softwares du commerce, mais j'ai aussi chargé un certain nombre d'ensembles pour Reaktor, qui permettent parfois des choses étonnantes.)
238
J'ai acheté beaucoup de plugin pour compléter les possibilité de ma DAW, puis au fils des années et des mises à jours, ma DAW me permet de faire ce que je ne pouvais pas avant sans ajout de plugins.
Le plus difficile, en final, c'est de virer quelques choses qu'on a payé, pour lesquels on peut avoir de l'affection, qui appartient à un morceau fétiche, de ne pas vouloir reconnaitre que cela soit devenu obsolète.
Aussi, pour aller vite et bien, d'autres possibilités plus simples existent aujourd'hui, alors que ce n'était pas le cas quelques années avant...
Le sacrifice de virer quelques choses qu'on a payé et qui devient daté, alors qu'aujourd'hui on peut mieux rationnaliser et faire plus simple en faisant une croix sur un ancien investissement, tout en lâchant quelques euros gagnant pour les années à venir, pour une solution actuel qui a évolué avec son temps.
Bah, des fois, il faut se défaire de la nostalgie et arrêter de ressasser des acquis du passé, nan ?

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 20:34:16 ]

239
C’est un peu ce que je déteste avec les plug ins c’est la valeur résiduelle à zero. Cet exemple montre bien cela...
240
Cela n'arriverait jamais avec du hard qu'on remplace par un plug, on trouve toujours des gens qui croient que le hard est mieux que le plug, donc en finale le hard tombe rarement en valeur résiduelle à zéro, et donc ça payera toujours un plug à qui revend le hard, l'inverse est moins vrai. :mdr: