Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
5176.jpg
Cette nouvelle pédale d’effet originale ou ce nouveau plug-in trop cool, il vous les faut absolument ! Et pourtant, votre compte est dans le rouge à cause de la vingtaine d’achats que vous avez faits lors du dernier Black Friday… Regardons les choses en face : vous avez tout l’air d’être en pleine crise de GAS, un phénomène qui n’est pas forcément bon ni pour vos finances, ni pour vous, ni pour l’environnement.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
141
Citation de belacid :
Je suis très terre à terre avec le pognon, libre de crédit. je me demande toujours si j'ai réellement besoin d'un truc en plus. J'ai quand même fini avec 3 synthés dont un modulaire a 5000 balles ! Le modulaire ! Parlons en ! Dans le genre "fièvre acheteuse" , il n'y a pas pire. Même en me fixant une limite de 250 eur par module, je suis monté à 5000. Un module a 400 ou plus, c'est rédhibitoire pour moi, mais il a fallu un bilan pour que je stop tout net. quand je vois le prix, je me dis "pas pour moi", comment faire pareil avec ce que j'ai... Et j'apprend comme ça. Je ne regrette rien, je voulais une machine riche en modulations. Mais je le dis à qui veut l'entendre : le modulaire est un hobby bourgeois. Une groovebox et un synthé entre 500 et 1000 euros et c'est 80 à 90 % de territoires sonores couverts. Donc si vous songez au modulaire... C'est sympa mais ça vaut pas son prix délirant. Plus je pratique, plus je me rend compte que pour beaucoup, je prend juste d'autres chemins pour faire des sons que je peux faire avec mon peak ou mon nord. Mais oui, je voulais pousser mes possibilités de synthèse, avoir une machine à groove, je l'ai, ça envoi du pâté, je joui, j'adore les surprises au détour d'un patch. Mais si un jour, ils sortent une bête hi tech qui rassemble toute la synthèse sonore depuis 70 ans, je revend tout pour n'en posséder qu'un. J'hallucine de lire des commentaires sur des youtubeurs du son où les gens achètent directe après une simple démo! C'est pas votre article qui changera la donne, ni le fait d'ajouter une pathologie à la longue liste existante. le monde est malade, et y a des chances qu'on soit tous atteint ! Les crédits à la conso sont toujours plus répandus, tout ne devient qu'abonnement à 5 euros par mois... La décroissance est diabolisée... J'vais avoir l'air pessimiste, mais je ne vois que toujours plus de gens enchaînés à des crédits... Conscience écologique ou pas... Et malgré tout , j'aime la vie et mon époque, je fais en sorte de ne rien subir.



Ca existe et ca s’appelle NI Reaktor

142
Citation de Los Teignos :
maximegradoux > Mon dieu, Séguela dès le matin : t'es dur... :D Je crois qu'il n'y a pas un mot qui sorte de sa bouche qui ne me hérisse pas le poil.


Oui enfin c’est toi qui en parlais alors…
Et ce qui est intéressant c’est surtout Clouscard mais bon…


143
Citation :
Mais l'article va plus loin que le GAS lui-même. Je pense qu'il concerne l'achat de façon générale.

Or, je pense que beaucoup de membres, sans souffrir de GAS, sont assez conscients d'un problème de profusion d'équipement et que beaucoup ont un excès d'équipement.
Il y a aussi ceux qui,avec excès d'équipement ou pas, ressentent cette envie ou besoin permanent d'achats, même s'ils n'y cèdent pas trop.


Merci Will pour ton éclaircissement, j’ai bien lu l’article en entier ainsi que les réponses.
D’où mon post :
- Oui pour le GAS comme pathologie
- Non pour considérer le musicien, qui explore des sons pour exercer son art, comme victime de GAS.

Pour aller plus loin :
- Oui pour la posture de l’information et la prévention (ce que fait très bien AF avec ses tests et articles de qualité)
- Non pour la posture de jugement qu’adoptent certains redresseurs de torts qui oublient trop vite le « charité bien ordonnée commence par soi-même », ainsi que le tâtonnement inéluctable à toute expérience dans la recherche du son.
144
Citation :
Ca existe et ca s’appelle NI Reaktor

Reaktor... Très peu pour moi... Je resterai vieux jeu la dessus... Hardware only!
Ah si, je passe au software si je fini clodo et qu'emaüs me trouve un pc !
145
Citation :
On parle beaucoup d'esthétique et de beauté lorsque l'on parle d'instruments de musique. "belle tronche, belle gueule, beau look, stylé..."

oué enfin on dit pareil en menuiserie en fait. aujourd'hui, un instrument, c'est dans 90% des cas un objet industriel, c'est le récit autour qui en fait un soi disant "bel objet".
146
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
On parle beaucoup d'esthétique et de beauté lorsque l'on parle d'instruments de musique. "belle tronche, belle gueule, beau look, stylé..."

oué enfin on dit pareil en menuiserie en fait. aujourd'hui, un instrument, c'est dans 90% des cas un objet industriel, c'est le récit autour qui en fait un soi disant "bel objet".

Exactement. C'est ce que nous a appris l'art contemporain par exemple.

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

147
Citation de belacid :
Citation :
Ca existe et ca s’appelle NI Reaktor

Reaktor... Très peu pour moi... Je resterai vieux jeu la dessus... Hardware only!
Ah si, je passe au software si je fini clodo et qu'emaüs me trouve un pc !


Si un jour t'es dans le besoin j'ai une version 5 de 2005 edu avec Reaktor Core Technology mais je te conseille la 6 pour le modulaire...
Je te ferais un petit prix, le rouge hein, pas le noir barré !
148
Citation :
Non pour la posture de jugement qu’adoptent certains redresseurs de torts qui oublient trop vite le « charité bien ordonnée commence par soi-même »

Il y en a comme ça ? Entre musiciens je pense qu'on se comprend la dessus. Perso, quand je vois des gens avec des collections inimaginables, je suis soit jaloux, soit peiné, et je me console avec ma basse ou une grosse saw wave en polyphonie...
Je sais, pour sûre que si l'argent n'était pas un soucis j'en remplirais une maison, pour y faire une asso, et pour tâter des potards par ci par là, et là oui, je passerai pour un "gear addict", on dirait de moi que je suis très très malade de GAS. L'argent joue un rôle important. Niveau écologie, il me paraît evident que la richesse (monétaire) va de pair avec un impact environnemental plus grand. Mais on va dire que je suis un sale gauchiste.
149
Citation de Will Zégal :

Or, je pense que beaucoup de membres, sans souffrir de GAS, sont assez conscients d'un problème de profusion d'équipement et que beaucoup ont un excès d'équipement.
Il y a aussi ceux qui,avec excès d'équipement ou pas, ressentent cette envie ou besoin permanent d'achats, même s'ils n'y cèdent pas trop.

Tiens mais c'est moi ça ! :roll:
Je constate que j'ai trop de matos pour ce que je fais, je finis même par me demander si je n'étais pas mieux il y a quelques années avec moins. J'en arrive donc à la conclusion qu'il faudrait que je dégraisse. Et je n'y arrive pas.:nawak:
Comment admettre de se passer de ce synthé qui m'a fait rêver gamin, que j'ai mis 20 ans à dégotter, ou de cette pédale qui est tellement unique... mais que j'utilise si peu ?
Et pourtant régulièrement mon cerveau se mets à réfléchir ou a pointer quels matos "il me manque"... (tout est dans le "il me manque" :facepalm:)
Pourtant je ne penses pas être vraiment tombé dans le GAS, le vrai, compulsif et fréquent.
En revanche j'ai remarqué un truc évident: pendant longtemps j'ai acheté mon matos d'occase. Et puis un jour j'ai acheté un Minibrute neuf. Ça devait faire 15 ans que je n'avait rien acheté neuf. Et bien à partir de ce moment là il y a eu comme un "déclic", une désinhibition face à l'achat neuf, et ça change quand même pas mal de choses...
M'enfin, mon salut se trouve tout simplement chez mon banquier finalement :non::mrg:
Et j'ai encore bon espoir de réduire (un peu) la voilure...ça fera au moins de la place :bravo2:

[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 13:46:17 ]

150
Citation :
Si un jour t'es dans le besoin j'ai une version 5 de 2005 edu avec Reaktor Core Technology mais je te conseille la 6 pour le modulaire...
Je te ferais un petit prix, le rouge hein, pas le noir barré !

T'es mimi, c'est trop gentil. Mais pour l'instant je cherche plus un software simple, pour l'enregistrement et le mixage multipiste. On m'a filé une version de presonus studio... Je sais plus quoi... mais c'est une version qui ne prend pas mes plugins... Parce que je crache sur les softwares mais j'ai quand même la V collection d'arturia (que je maudit, ou pas, pour m'avoir pousser vers le modulaire).
D'ailleurs je croyais que la meilleure "GAS thérapie" en matière de son, c'était le software et l'informatique, mais l'article, comme d'autres articles anglophones, souligne le fait que beaucoup font la course à l'accumulation de plug-in et de samples...

[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 14:01:48 ]