Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
5176.jpg
Cette nouvelle pédale d’effet originale ou ce nouveau plug-in trop cool, il vous les faut absolument ! Et pourtant, votre compte est dans le rouge à cause de la vingtaine d’achats que vous avez faits lors du dernier Black Friday… Regardons les choses en face : vous avez tout l’air d’être en pleine crise de GAS, un phénomène qui n’est pas forcément bon ni pour vos finances, ni pour vous, ni pour l’environnement.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
121
Merci Los Teignos pour cet article! Personnellement je trouve ça très bien qu'un site dédié au matériel audio fasse passer ce message.

Pour ma part, ma phase de GAS a eu lieu vers 20 ans, quand j'ai eu quelques moyens pour y céder.
Je me suis principalement laissé séduire par des "publi-tutoriels" style MJ tuto, qui m'ont incité à me procurer de l'équipement de studio totalement en décalage avec mon besoin (exemple une série de plugins compresseurs UAD onéreux, le top secret des pros n'est-ce pas :bravo: alors que mes monitorings et compétences en mixages n'étaient pas suffisants).

Avant ça, ado, je n'avais pas d'autre choix que d'exploiter à fond mon matériel, c'était une période bien plus saine et plus créative avec le recul!

La phase de GAS a duré 3-4 ans. Puis lorsque j'ai compris à quel point je m'étais éloigné de la simplicité des premières heures, en partie grâce à AF (où mine de rien sont plutôt prônés la modération et le pragmatisme vis-à-vis du matériel), j'ai revendu des tas d'instruments et effets inutiles pour me concentrer sur quelques essentiels : de bons moniteurs, 2-3 synthés complémentaires, et surtout une profonde aversion pour les influenceurs prétendant enseigner les "secrets" de l'audio.

Ça fait bientôt 10 ans que j'utilise le même matériel, mes achats sont peu fréquents et presque uniquement lorsqu'un besoin est clairement identifié.
J'espère pouvoir me vanter d'avoir évité des achats compulsifs à quelques jeunes musiciens de mon entourage, en leur rappelant, démonstration à l'appui, que leur FL studio et 2-3 freewares pouvaient sonner aussi bien que les productions de leurs artistes favoris pourvu qu'ils aient une bonne démarche de travail :mrg:
122
Citation de ValiumDuPeuple :
Désolé pour ce précédent post très lacunaire... Ce que je projète/m'imagine de ta personne à travers ta présence d'Audiofanzineur ne me laisse aucun doute sur le fait que tu apprécieras cette conf' 😉


Merci, merci, merci ValiumDuPeuple pour cette passionnante conf que je viens de finir et qui m'a fait changer le passage sur la piste neurologique, en lui ajoutant un point d'interrogation, en mettant au conditionnel tout le texte et en ajoutant cet encadré :

Citation :
AVERTISSEMENT !

Vous noterez que j'utilise le conditionnel pour parler de tout cela et je le fais pour une bonne et simple raison : bien que les théories sur l'influence des neurotransmetteurs soient très populaires, notamment parce qu'elles sont l'enjeu d'un véritable marché, cette dernière demeure critiquée chez les neuro-scientifiques. Pourquoi ? Parce qu'on ne dispose pas de moyens techniques pour mesurer ces hormones dans le cerveau d'une part, et que la connaissance de ce dernier n'en est qu'à ses balbutiements d'autre part, vu que les outils dont nous disposons pour l'étudier sont encore très rudimentaires. Si l'on a certes pu constater que la prise de sérotonine avait une réelle influence sur la dépression nerveuse, on n'en sait pas beaucoup plus sur la façon dont la chose fonctionne exactement.


De la sorte, j'espère bien ne pas propager une désinformation car ce n'est vraiment pas le but, sachant que l'essentiel de l'argumentaire repose ensuite sur des raisons sociétales et sur l'usage des biais cognitifs dont l'existence a a priori été prouvée par des études cliniques en psychologie et socio-psychologie.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 03:46:27 ]

123
Je me demande, perso j'achete mon matos l'un après l'autre avec des crédits en 3, 4, 10 x et un budget de 200 balles max par mois c'est du GAS ? :mdr:
124
Citation de CK-Do :
C’est tout de même assez drôle de voir comment un article qui traite d’un trouble pathologique puisse à ce point susciter l’identification de ses lecteurs…
J’espère que tous les membres ayant plaidé coupable ne sont pas pour autant fichés à la Banque de France.

Et Merci Arnaud (Los Teignos) pour ton article et l’écriture volontairement ouverte que tu y emploies.

Le GAS est un trouble pathologique.

Mais l'article va plus loin que le GAS lui-même. Je pense qu'il concerne l'achat de façon générale.

Or, je pense que beaucoup de membres, sans souffrir de GAS, sont assez conscients d'un problème de profusion d'équipement et que beaucoup ont un excès d'équipement.
Il y a aussi ceux qui,avec excès d'équipement ou pas, ressentent cette envie ou besoin permanent d'achats, même s'ils n'y cèdent pas trop.
125
Citation :
Penser à Angus Young : la même guitare depuis des décen­nies dans le même ampli sans pédale supplé­men­taire, ça peut être simple aussi, la musique…
:cobra:

5595994.jpg

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

126
Mon fils adore jouer au studio, j'ai réussi à lui mettre dans la tête le fait qu'un OBX8 serait idéal pour lui. J'espère pour son anniversaire être obligé de lui en prendre un... mdr
127
Ce n'est pas la collection perso d'Angus suite à des GAS mais une présentation d'un de ses modèles signature limité à 50 exemplaires.

Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais on sent que cet article part d'une bonne intention.
Par contre c'est un peu cocasse que la page de l'article se termine par "DÉCOUVREZ LES INSTRUMENTS ET MATÉRIELS AUDIO LES PLUS POPULAIRES". :facepalm::mrg:
128
Citation de Pl@t0n :
Ce n'est pas la collection perso d'Angus suite à des GAS mais une présentation d'un de ses modèles signature limité à 50 exemplaires:

C'est une métaphore par l'image...:clin: Je pense que Los Teignos est au second degré lorsqu'il présente en modèle de vie ascétique, un guitariste qui fait des méga-tournées mondiales depuis 35 ans.:mrg:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

129
Et puisque il est question de Séguéla dans cet article et que mon post sur Clouscard semble être passé à la trappe, j'en remets une petite couche ;)
Un débat entre ces deux personnages .

https://fb.watch/iIo4MjxfPj/

[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 10:34:42 ]

130
Oui, disons que je ne pense pas qu'Angus n'ait qu'une SG chez lui, mais qu'il incarne une forme d'épure dans la façon dont il approche son instrument : une guitare, toujours la même, du moins le même modèle, dans un ampli. Pas d'effet : straight to the point. Le reste, c'est des doigts qui font des riffs et des solo, avec le même minimalisme en termes de théorie musicale. :D

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?