Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
5176.jpg
Cette nouvelle pédale d’effet originale ou ce nouveau plug-in trop cool, il vous les faut absolument ! Et pourtant, votre compte est dans le rouge à cause de la vingtaine d’achats que vous avez faits lors du dernier Black Friday… Regardons les choses en face : vous avez tout l’air d’être en pleine crise de GAS, un phénomène qui n’est pas forcément bon ni pour vos finances, ni pour vous, ni pour l’environnement.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de Los Teignos :
Citation :
Ca existe certes, mais je trouve l’emphase trop forte et surtout un manque de nuances important sur ce point.


Je vais tâcher de nuancer ça effectivement. Le fait est qu'en écrivant le dossier, j'ai forcément pensé à des gens que je connaissais, et à certains pour qui l'accumulation de connaissances ne reposait pas systématiquement sur une réelle passion mais sur la volonté d'être reconnus comme ça ou ci socialement.

Prenons le rapport à l'artiste de notre société moderne. Aujourd'hui où l'artiste est devenu comme le footballeur une sorte de modèle de réussite sociale (et c'était bien différent jusqu'au XIXe siècle), ne pas être artiste, même un petit peu, c'est quasi une tare. Et pourtant, la réalité, c'est qu'il n'y a pas 70 millions d'artistes en France. Alors du coup, on parle d'art à propos de tout et n'importe quoi (en le confondant avec l'artisanat, le sport, ou tout domaine qui requiert des compétences), on crée des loisirs créatifs (où il s'agit de colorier des mantras pour se sentir un peu peintre, de mouler des bougies pour se sentir un peu sculpteur), et dans un domaine touché par la technologie comme le nôtre, être "artiste" passe chez certains par une accumulation de connaissances qui n'est pas le siège d'une vraie passion (je ne visais pas les gens qui ont une réelle passion pour le traitement du signal ou l'électronique, ni même pour les historiens) mais se limite, à des fins de reconnaissance sociale, à une connaissance du marché.

J'ai par exemple connu des gens capables de te dire la liste des plus grands micros et préamplis, l'histoire détaillée de leur marque, fiers d'exhiber ça ou ci dans leur home studio, sans jamais avoir utilisé une fois un micro dans leur vie, ni même sans s'intéresser à l'acoustique ou au traitement du signal plus que ça, souvent parce que ça dépasse aussi leur niveau scolaire. Des gens ayant 30 000 euros de matos chez eux, capable de tout te dire du pourquoi du comment de leur chaîne audio sans jamais avoir rien produit avec tout cela. Je connais encore des guitaristes qui ont une quarantaine de pédales qu'ils n'utilisent que pour... recâbler leur pedal board les dimanche pluvieux... Et je peux t'assurer que ces gens te diront qu'ils sont guitaristes, ou qu'ils font du son, par simple désir d'étiquette sociale...

On retrouve un peu cela chez certains audiophiles où la connaissance du marché vient créer une forme de légitimité dans le discours, tandis que beaucoup ne sont à la fin ni amateurs de musique (il n'en écoute que peu), ni intéressés par l'acoustique ou le traitement du signal. Ce qui les intéressent, c'est une forme de statut d'expert que le fait de citer telle marque ou tel mot leur donne auprès de leur entourage.


"J'en connais" qui bossent pour Audiofanzine (vitrine du capital) et qui font l'apologie du non consumérisme et de l'écologie.
Peut être bientôt une reconversion (un journal plus politique/philosophique) pour Los Teignos afin d'éviter une certaine forme de schizophrènie...

Parce que mise à part le nombre de posts et de clics, la démarche ne va pas trop dans le sens de la marche...

[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 19:36:34 ]

112
Pour rejoindre le point 3 des 12 règles proposées par Los Teignos : très efficace contre le G.A.S. de ne pas avoir de place pour l'équipement hardware !
J'ai dû récemment me séparer d'une bonne partie de mes effets, synthés et divers pour faire de la place à notre fille de 2 ans qui ne dort plus dans la chambre de ses parents, ce genre de nécessité calme vite fait.
Maintenant ça ne s'applique pas pour les vst...
113
Citation de Will Zégal :

Le problème, c'est ce discours sous-jacent de toute publicité pour le matos qui nous dit "avec ça, vous ferez de la meilleure musique" alors que ce n'est pratiquement jamais vrai vu que c'est le musicien et non le matos qui la fait, cette musique.


Un jour un pote m’a fait remarquer que je sortais exactement le même Poom-Tchak avec mon homestudio bardé de matos, qu’avec la RM1X qui était ma seule machine quelques années avant, ça m’avait bien calmé sur le moment :mrg::mrg:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 19:32:28 ]

114
Citation :
"J'en connais" qui bossent pour Audiofanzine (vitrine du capital) et qui font l'apologie du non consumérisme et de l'écologie.
Peut être bientôt une reconversion pour Los Teignos afin d'éviter une certaine forme de schizophrènie...


Audiofanzine n'est heureusement pas qu'une "vitrine du capital", c'est aussi un lieu d'échange et d'apprentissage : la preuve avec ces discussions. Quant à la schizophrénie, il y a bien peu d'activités humaines qui ne mènent pas à ça, l'activisme écologique étant même, dans bien des cas, pas écologique du tout. Avouons en outre que nous vivons dans un monde schizophrénique, et que la situation mondiale nous presse de questionner tout cela, quitte à devoir nier une partie des choses que nous sommes ou à renier une partie des choses que nous avons faites.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 19:57:54 ]

115
J'ajoute que pour changer, il faut avoir une vision de ce qu'on veut changer (ce qu'on rejette) et éventuellement de vers quoi on veut aller.
Ces visions et aspirations sont donc forcément en contradiction avec notre situation présente.
On peut appeler ça de la schizophrénie si on veut, mais le seul moyen d'y échapper, c'est d'être confit dans ses certitudes et son immobilisme.
116
Merci pour cet article, solide et intéressant, d'utilité sociale et musicale...
Et juste, de mon côté, 100% en accord et soutien avec ces nouveaux contenus et orientations d'AF...
117
le unboxing, je trouve ça complètement débile. Toutes ces gueules de cons se croyant populaires (ou voulant l'être), ça devrait être interdit comme les "influenceurs".
118
Citation de Los Teignos :
Citation :
Beaucoup d'approximations et d'affirmations infondées sur l'aspect "neurologique".
Je vous conseille fortement d'écouter/lire Albert Moukheiber à ce sujet 😉


N'hésite pas à être plus précis car s'il y a des affirmations infondées, il ne faut pas qu'elles restent dans l'article...


Désolé pour ce précédent post très lacunaire, j'étais pressé de finir l'article avant d'être en retard à un rdv et de vite réagir avant d'oublier.
Plutôt que d'essayer d'être plus précis (allez, juste un point: les scientifiques ne savent, pour l'instant, absolument pas mesurer le taux de dopamine et autres molécules très "tendances" dans le cerveau...), je t'encourage vivement à écouter cette conférence d'Albert Moukheiber. C'est un neuroloscientifique et psychologue, et il debunk dans cette conférence une bonne partie de la mythologie autour des neurosciences et du réel état du savoir actuel. Tu peux trouver plein d'autres interviews/conférences plus courte du bonhomme, mais celle-ci à l'avantage de faire un tour par l'histoire des recherches et connaissances sur le cerveau. C'est passionnant et extrêmement riche, mais franchement je n'ai pas les capacités pour tenter de résumer.
Bon, malheureusement ça remet en grande partie ton article en question, pas juste quelques points 😅
En gros, les neurosciences c'est très très vendeur, mais pour l'instant on ne comprend pas grand chose au cerveau.
Ce que je projète/m'imagine de ta personne à travers ta présence d'Audiofanzineur ne me laisse aucun doute sur le fait que tu apprécieras cette conf' 😉
119
C’est tout de même assez drôle de voir comment un article qui traite d’un trouble pathologique puisse à ce point susciter l’identification de ses lecteurs…
J’espère que tous les membres ayant plaidé coupable ne sont pas pour autant fichés à la Banque de France.

Et Merci Arnaud (Los Teignos) pour ton article et l’écriture volontairement ouverte que tu y emploies.
120
Oui, Audiofanzine c'est aussi autres choses. Je suis d'accord.
Et une vitrine peut être artistique (j'en sais quelque chose)
Mais as tu besoin de te donner bonne conscience avec ce genre d'article?
Ou alors je n'ai pas compris la phrase suivante:
"Gageons toute­fois que notre fran­chise et notre bien­veillance jouent pour nous"

C'est un peu à cela que cela ressemble en fait. Mais après tout...
Venir ici parler de cet article n'est il pas une autre forme de pathologie?

Certains ne sont ils pas en train de devenir dépendant à l'Afeine?
Faut il écrire un article la dessus?

Je ne crois pas.


[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 22:29:06 ]