Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
5176.jpg
Cette nouvelle pédale d’effet originale ou ce nouveau plug-in trop cool, il vous les faut absolument ! Et pourtant, votre compte est dans le rouge à cause de la vingtaine d’achats que vous avez faits lors du dernier Black Friday… Regardons les choses en face : vous avez tout l’air d’être en pleine crise de GAS, un phénomène qui n’est pas forcément bon ni pour vos finances, ni pour vous, ni pour l’environnement.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
181
Citation de *Seed* :
Ah cubase SX,avec l'im7 le bonheur 🤣

Pas loin… le 4! :bravo:
182
Merci pour cet article intéressant et pertinent.
183
Un avis de plus...
Je suis AFien depuis bientôt 16 ans. Je conçois ce site comme une mine d'infos pratiques et plutôt exhaustive sur le matériel. On sera tous d'accord. IL s'agit de pouvoir lire les avis recensés sur un produit qui nous attire, consulter les dernières sorties, leur prix, les éventuelles promos, les annonces..OK

Puis, il y a le 2ème volet d'Audiofanzine , après le volet informatif : Les articles testant le matériel . C'est la dimension humaine qui autorise tous les débats présents ici il me semble. Le subjectif, lié au marché. Une entreprise lui doit sa pérennité , une partie de ses moyens financiers, cela est dit par Los Teignos , assez régulièrement d'ailleurs, et il me semble parfaitement conscient de son rôle professionnel chez AF.
Il me semble qu'une légère dérive promotionnelle s'observe depuis un certain temps dans lesdits articles . Je passe sur les controverses légitimes au moment du sponsoring des articles de la"matinale" mais pas sur le fond : Une présentation de tout ce qui sort, de ces fameux "bundles" qui "peuvent valoir le coup" , de la promo intéressante chez X..., nouveau développeur (français !) super sympa etc etc....Ce n'est plus seulement de l'info, pas encore de la pub déguisée , puisque de nombreuses marques sont citées, mais ça concourt à entretenir le phénomène de GAS brillamment développé dans cet article hors-cadre je trouve.
Depuis un moment , je me dis ceci: AF pourrait, être un peu plus tranché dans ses jugements, surtout les négatifs, et surtout ne pas hésiter à présenter ce qui lui semble justement un produit de mauvaise qualité, un "doublon de ", une marque à bugs jamais corrigés etc. Cela dissiperait peut-être beaucoup d'inquiétudes. L'argument consistant à se défendre de présenter lesdits produits ne peut tenir, puisque nous, potentiels consommateurs , la pub ( personnalisée souvent) nous les propose.
AF étant le plus exhaustif possible, ne saurait alors être soupçonné d'être lié à ou contre telle ou telle marque
Ainsi, la mission que tu défends ,Los Teignos,de consommation raisonnée, serait encore plus collégialement défendue sur ce site. JE termine en précisant que je ne pense surtout pas à Tes articles ( j'adore les "2 min pour") quand je parle de bancs d'essais.
Bref, je suis de ceux qui aimeraient que du tri soit plus franchement proposé. J'éspère avoir juste frôlé le hors-sujet !
184
Citation :
Une présentation de tout ce qui sort, de ces fameux "bundles" qui "peuvent valoir le coup" , de la promo intéressante chez X..., nouveau développeur (français !) super sympa etc etc....Ce n'est plus seulement de l'info, pas encore de la pub déguisée , puisque de nombreuses marques sont citées, mais ça concourt à entretenir le phénomène de GAS brillamment développé dans cet article hors-cadre je trouve.


Depuis peu, les infos promotionnelles sont séparées des infos régulières en home page, de sorte que vous pourrez suivre l'actu sans être floodé par les promos de machin ou machin, tandis que ceux que ces promos intéressent peuvent les suivre malgré tout. Quant à ce qui est des tests négatifs, notre volume de publication fait que nous ne arrêtons pas la plupart du temps sur les mauvais produits, car même en parler en mal, c'est encore favoriser leurs ventes, aussi incroyable que cela puisse paraître...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 13:46:24 ]

185
C'est un pas dans la bonne direction, car c'est vraiment le seul reproche que je fais à audiofanzine: le promotionnel y prend une place trop importante. Je comprends bien les nécessités économiques et toussa, donc je l'accepte bon gré mal gré. Par contre, ce que j'ai de la peine à comprendre, ce sont les reproches fait à cet article selon lequel il serait contradictoire avec le support sur lequel il est publié. Je trouve au contraire qu'il est tout à fait important de pouvoir dire ce genre de choses ici, c'est-à-dire dans un lieu qui est aussi dévolu à la consommation. C'est prendre acte des contradictions dans lesquelles nous nous débattons et peut-être de les démèler partiellement: on peut consommer plus ou moins sainement, utilement, intelligement, seconde main, durable, etc..

Donc à continuer (à quand un article sur le seconde main?)

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 14:31:28 ]

186
Citation :
Donc à continuer (à quand un article sur le seconde main?)


Une très bonne idée sachant que j'ai pas mal de gros sujets sur le feu déjà. Mais s'intéresser à la seconde main est extrêmement intéressant tant d'un point de vue économique, que du point de vue social, écologique... et même du GAS, les bas prix et l'argument écologique étant devenu aussi un levier de surconsommation sur lesquels jouent les plus grosses plateformes d'occasion...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 16:32:36 ]

187
La seconde main et plus largement la question du marché de l'occasion... Y aurait beaucoup à dire là aussi... Tout le monde est déjà passé sur Reverb et a pu constater par exemple les prix souvent hors-sol... Malheureusement, parce que beaucoup pensent pouvoir revendre plus cher que de raison leur bien d'occasion, on se retrouve à acheter neuf, parce que la différence n'est pas assez intéressante (rapport risque (garantie) / prix). Et je ne parle pas des instruments, pédales hors de prix dès lors que leur édition neuve s'arrête... Là aussi, comme pour le GAS, beaucoup d'irrationnalité dans les comportements, tant côté acheteur que vendeur... Et sûrement des mécanismes psychologiques intéressants à décortiquer ! En tant que lecteur, je serais preneur d'un tel sujet en tout cas !!
188
Personnellement j'ai des GAS d'occasions. L'occasion conforte la pulsion grâce à ce mécanisme de déculpabilisation d'avoir l'impression de faire une affaire ! Si en plus on s'amuse comme moi à regarder augmenter au mesure des acquisitions le montant estimé du matos possédé sur AF...
189
Je comprends, pour le coup j'ai une approche hyper rationnelle : si le prix n'est pas au moins 30 % moins cher d'occasion (c'est le seuil que je me suis fixé), je passe mon chemin...
190
x
Hors sujet :
Citation de Brice@ :
Je comprends, pour le coup j'ai une approche hyper rationnelle : si le prix n'est pas au moins 30 % moins cher d'occasion (c'est le seuil que je me suis fixé), je passe mon chemin...

Difficile à estimer quand il s'agit d'un modèle ancien. Parce que des critères supplémentaires viennent en considération (l'indice d'augmentation du coût de la vie depuis dix ans si le modèle a cessé d'être produit il y a dix ans, le coût d'une éventuelle réparation d'un élément critique dans l'année qui suit l'achat de l'objet, etc.)

Mais quand il s'agit de l'achat d'occasion d'un modèle encore en cours de fabrication (ou qui vient de cesser d'être fabriqué depuis un an au pire), là je partage ton avis : 30% de différence au minimum pour me faire décider d'acheter (et si l'exemplaire est comme neuf ou en parfait état fonctionnel). De plus la validité encore en cours ou pas de la garantie est aussi un critère qui me fait décider l'achat ou pas. Si l'objet n'est plus sous garantie ce n'est même plus 30% de différence qu'il faut pour me décider, c'est 40% minimum. Parce que le risque de voir un surcoût au final devient important en cas de panne. Si un objet qui coûtait 100 € neuf il y a deux ans (avec une garantie d'un an) est vendu 70 € d'occase (donc 30% soit 30 € d'économie à première vue mais l'objet s'avère n'être plus sous garantie) mais que dans l'année après l'achat d'occase je me retrouve à payer 40 € pour le faire réparer, je suis perdant. Et si la réparation coûte encore plus alors je deviens même largement perdant. La validité de la garantie joue donc un rôle important dans mes décisions d'achat d'occasion.

Le bilan de tout ça est que j'achète d'occasion :
  • soit du hardware très ancien (un vieux synthé des années 80 par exemple) mais en parfait état de marche;
  • soit du hardware très récent en parfait état de marche, à moins 30% minimum si la garantie est encore valable, et à moins 40% minimum s'il n'y a plus de garantie;
  • soit du software.

[ Dernière édition du message le 18/02/2023 à 00:37:34 ]