Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
5176.jpg
Cette nouvelle pédale d’effet originale ou ce nouveau plug-in trop cool, il vous les faut absolument ! Et pourtant, votre compte est dans le rouge à cause de la vingtaine d’achats que vous avez faits lors du dernier Black Friday… Regardons les choses en face : vous avez tout l’air d’être en pleine crise de GAS, un phénomène qui n’est pas forcément bon ni pour vos finances, ni pour vous, ni pour l’environnement.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de Alex Plosion :
Citation de Brice@ :
Je comprends, pour le coup j'ai une approche hyper rationnelle : si le prix n'est pas au moins 30 % moins cher d'occasion (c'est le seuil que je me suis fixé), je passe mon chemin...


C'est bien de se fixer ce genre de barrière, mais c'est très variable selon l'objet et son côté plus ou moins recherché. Une guitare de marque mythique en bon état, 30% de rabattement, cela fait encore un bon prix. Un ampli un peu ancien pas trop hypé, il faut plutôt mettre la limite à 70%...


Oui, c'est une règle de base. Si demain je veux acheter une strato de 68, bon... Le prix d'origine, j'oublie... On est d'accord que d'autres paramètres peuvent entrer en jeu pour orienter la décision. Mais cette règle des 30 % (j'invente rien, c'est le taux de vétusté qu'appliquent les assureur en cas de dommage pour nous rembourser ; j'ai déjà expérimenté...), ça donne souvent une bonne indication sur la gourmandise, ou non, du vendeur...
202
Citation de Brice@ :
Je comprends, pour le coup j'ai une approche hyper rationnelle : si le prix n'est pas au moins 30 % moins cher d'occasion (c'est le seuil que je me suis fixé), je passe mon chemin...

Merci beaucoup pour cette très bonne règle à laquelle je vais essayer de me tenir lors de mes prochains GAS d'occasion ! (Bon en même temps je viens de finir mon pédales board, juste du câble et des des embouts à acheter pour les patchs et je peux m'estimer satisfait ! Enfin y a quelques tubes que je remplacerai bien dans 2-3 amplis et je testerai bien quelques nouveaux HP... Erf )
203
Beware ! Amp tubes are always full of gas !
:mrg:
204
J'ai dévoré autant l'article que les nombreux commentaires, pour la plupart très constructifs ! Félicitations à tous et en particulier à Los Teignos qui a mis la barre très haut, et à la rédaction qui a accepté de publier un tel brûlot !
Le GAS, en ce qui me concerne, a été une période où mes revenus collaient avec mes envies, et avec une visite physique chez Thomann là-bas, où ils exposent tout le matériel dont on peut rêver et qu'on peut essayer.
Depuis, peu d'achats. Peu de pratique musicale aussi, faute de temps utile (genre j'ai le temps de décortiquer la newsletter AF tous les samedis matin avec de nombreuses interruptions, mais pas celui de sortir des guitares de leurs étuis, brancher, jouer, enregistrer en espérant ne pas être interrompu).
Mon seul syndrome est l'accumulation des freewares : plusieurs disques durs rempli ne serait-ce que des zip's, plusieurs ordis blindés de logiciels de musique, et probablement des consommations de bande passante totalement hors de propos avec le temps d'utilisation de tout cela. Et là aussi, mea culpa, cette bande passante, c'est aussi des serveurs chauds et construits pour, des câbles en métal ou en fibre optique, du temps de chauffe de mon propre matériel... Tout cela pour ne me servir que de 1% de ce que je télécharge, et encore !
Comme quoi les gratuits aussi peuvent nuire gravement à la planète. Je commence seulement à filtrer sur des utilisations que je pense vraiment avoir, après plus de 15 ans de frénésie accumulatrice.

Be bop a loulou !

205
J'avoue, j'ai pris conscience de mon addiction il y'a peu de temps en regardant sur youtube un reportage sur un home studiste qui évoquait cette problématique et qui s'est attelé à faire un grand ménage hardware et software dans son studio. Ma première action a été de me désinscrire de tous les sites (hormis audiofanzine) qui vous envoient des news sur du nouveau matériel ou logiciel en vous incitant bien évidemment à acquérir ces formidables outils sans lesquels vous ne pouvez rien faire de bien. Combien de compresseurs, d'équaliseurs de vsts multiples dans mon studio ? Je ne sais plus vraiment et probablement que certains n'ont jamais été utilisés. Un retour à la simplicité s'impose un peu tardivement pour moi certes mais je suis sur le chemin qui mène à cette simplicité. Salutations à toutes les victimes du syndrome.:D:

Philippe.

206
Ma philosophie depuis que j'ai compris que je n'ai pas et n'aurai probablement jamais le budget pour le home studio de mes rêves est de bosser avec le moins de matos possible, et si possible avec une seule machine. C'est possible depuis la sortie des dernières Mpc et de la Mc 707, pour mon usage en tout cas. Du coup, à chaque fois que je vois du matos qui me plaît, j'essaie de voir si je ne peux pas obtenir peu ou prou la même chose avec mon matos. Et c'est quasi toujours possible, du coup j'apprends à connaitre ma machine, je la ponce, je la retourne dans tous les sens et mes envies passagères demeurent mais je suis beaucoup moins frustré.....
207
Excellent et instructif. Surtout vu et lu par une victime de longue date du syndrome (poir les synthés, j'en souffre depuis 1976, pour le reste, électronique, livres, dicos, bd, disques, peluches, jouets, montres, sans doute depuis avant la cour d'école - et la collection de billes, agates et calots.
Une note perso : l'écriture inclusive, c'est un brin saoulant. Et assez ridicule : en fait, ça n'inclut en définitive que deux genres. Pour un article sur la collectionite aiguë, certaines personnes pourraient se dentir en manque.
Up the irons
208
Citation :
se dentir en manque

Y en a qui sont sur les dents, quand il s'agit de matos, oui. :mrg:
209
Heureusement maintenant le matos arrive avec des specs curieuses ou volontairement bridé.
De mon côté cela limite énormément mes crises de GAS, des prises Midi In n'existante :clin: ou sur mini Jack's, l'import de samples manquant ( dernier en date le Syntakt qui avec cette fonction serait dans mon set ) mais qui rentrerai en concurrence avec un autre produit de la marque ! :mrg: le 61 de chez Akai si il y avait eu la même connectique que la Live, la serie Korg Modwave, Opsis boite en plastique et clavier merdique etc etc ...
Merci, Merci au Marques et :bravo: ! Guérison en vue !! :mdr:

210
🤣🤣🤣