Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
5176.jpg
Cette nouvelle pédale d’effet originale ou ce nouveau plug-in trop cool, il vous les faut absolument ! Et pourtant, votre compte est dans le rouge à cause de la vingtaine d’achats que vous avez faits lors du dernier Black Friday… Regardons les choses en face : vous avez tout l’air d’être en pleine crise de GAS, un phénomène qui n’est pas forcément bon ni pour vos finances, ni pour vous, ni pour l’environnement.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
Sans même parler de quan­tité, il est à noter que la valeur marchande de ce qu’on achète nous importe : s’ache­ter une guitare onéreuse que seul·e·s les pros s’achè­te­raient à titre d’ou­til de travail, c’est se nimber d’une aura de respec­ta­bi­lité, comme de mettre la Recherche de Proust à côté des livres de Gérard Genette dans sa biblio­thèque plutôt que des Dan Brown et des Anna Gaval­da… Dès lors, même sans en faire usage, les plus consu­mé­ristes d’entre les musi­cien·­ne·s vont se faire une spécia­lité de se rensei­gner sur tous les espaces de discus­sion du web pour savoir quel est la meilleure guitare, la meilleure pédale ou le meilleur ampli. Il s’agit d’ac­cu­mu­ler de la sorte une forme d’ex­per­tise valo­ri­sée socia­le­ment et de jouer sur la confu­sion entre savant·e de la guitare et bon·ne guita­riste. L’idée, ce n’est pas « faire » pour « être » façon Sartre, mais bien « avoir » pour « paraître » façon Ségué­la…

Il est par ailleurs amusant de voir à quel point ces mêmes personnes sont souvent plus promptes à inves­tir dans du maté­riel plutôt que dans des forma­tions ou dans du temps de pratique, parce qu’il est bien plus simple d’ache­ter une nouvelle paire d’en­ceintes que de déve­lop­per son acuité audi­tive au travers de milliers d’heures d’écoute, de rache­ter une guitare plutôt que de bosser l’ins­tru­ment, de favo­ri­ser ainsi l’im­mé­dia­teté de la grati­fi­ca­tion.



Perso j'ai du mal avec cette partie de l'article car je la trouve assez fallacieuse sur certains points. Je ne suis absolument pas convaincu qu'une personne qui connaisse/aime les machines se considère forcément comme musicien et ou encore moins qu’un consumériste le fasse dans ce but la dans la majorité des cas. Pour la pratique oui, pour le plaisir oui, pour s'afficher socialement comme un musicien dsl mais j'ai un gros doute dans bcp de cas, et en tout cas je connais des tonnes de contre-exemples. On parle de 2 point d'intérêt connexes mais distincts pour moi : la musique en est un, la technologie musicale un autre. Que ce phénomène puisse arriver, ça me parait évident. Mais de la à en tirer une généralité par rapport au comportement de consommation, je trouve que c'est passer un peu à côté de cette question.
Ce n'est pas parce qu'on connait ou qu'on apprécie la technique en tant que telle, qu'on se renseigne sur la technique, voir qu’elle soit une passion en elle-même, qu'on le fait dans le but d'apparaitre socialement comme un musicien ce que clairement le propos laisse entendre. Ca me parait très très caricaturale comme description. Le mécanicien de Lewis Hamilton ne le fait pas pour se prendre pour un pilote de F1... on confond pour moi 2 notions assez différentes, avec un point de vue très orienté sur le musicien qui a l'impression de se faire voler sa connaissance ou usurper sa personnalité artistique par le geek bling bling de service. Ca existe certes, mais je trouve l’emphase trop forte et surtout un manque de nuances important sur ce point. En fait, il faut se rappeler que c'est l'artistique qui prime in fine en musique, le fait que ça plaise ou pas. Le musicien, dans un certains nombre de cas et malgré son bagage technique, n'est pas forcément un grand artiste, loin s’en faut. Ce n'est ni plus ni moins que de la connaissance technique, tout comme l'est l'informatique musical dans d'autres domaines. La ou la différence se fait, c'est dans l'exploitation de celle ci. Ca permet d’avoir des appuis solides du domaine qui permet d’aller plus vite et plus loin, mais ca n’est en rien une garantie de performance artistique, pas plus en tout cas que ce profil consumériste technique, aussi répréhensible soit il. Il faut aussi garder à l’esprit que le but de tout le monde, n’est pas de devenir le meilleur musicien technique possible, et donc que l’achat de matériel peut être plus adapté que de la formation, en fonction du but poursuivi. Ca peut être le graal pour certaine/certain mais secondaire pour d’autres. Apres on peut porter un jugement de valeur, ça regardera chacun/chacune, mais attention aux raccourcis unilatéraux.
L’audio ce n’est pas que de la pratique musicale, et un point d’intérêt en lui-même aussi, quand bien meme les liens sont évidents. Et le GAS est loin de toucher uniquement les « musiciens » au sens strict, mais les techniciens de manière large.

en revanche, je suis complètement d'accord sur la notion de ranking : trouver "le meilleur truc" n'a aucun sens d'un point de vue artistique dans l'immense majorité des cas pour moi. Et ça c'est un moteur que je vois régulièrement activé et très néfaste que ce soit en musique, en sport etc ... dans tous les domaines en fait. Qui a vraiment besoin de la puissance de calcul d'un M2 à 100%? Est ce que ça en fait un produit plus adapté pour soi ? Ca peut, ou pas. La notion de meilleur dans l'absolu est un non sens je trouve, en particulier sur les devices de musique.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 13:06:21 ]

82
en tout cas c est un bon état de lieux pour éviter de se faire pièger mais mon biais perso c est de considerer mes crises de Gas comme sources d inspi => mon nouveau joujou va m inciter à faire de la musique , (comme changer d endroit), changer de contexte me donner encore plus l' envie de faire du nouveau.
est ce qu il y a une methodologie (simple , je n ai pas envie d aller chez le psy pour ça) pour eviter la crise de Gas (car etre au courant de son addiction, des pièges, ne veux pas forcement dire qu on sait y remédier) ?
Ardier
83
Citation :
Je ne suis absolument pas convaincu qu'une personne qui connaisse/aime les machines se considère forcément comme musicien et ou encore moins qu’un consumériste le fasse dans ce but la dans la majorité des cas. Pour la pratique oui, pour le plaisir oui, pour s'afficher socialement comme un musicien dsl mais j'ai un gros doute dans bcp de cas, et en tout cas je connais des tonnes de contre-exemples.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'affichage social, mais de se sentir musicien.
Comme la profusion de matos est donnée en modèle, je suppose qu'il y a des gens qui vont d'autant plus se sentir musiciens qu'ils auront beaucoup de matos. C'est un peu comme quand on adopte des codes vestimentaires ou des tics de langage pour se sentir appartenir à un groupe.
84
Citation :
Ca existe certes, mais je trouve l’emphase trop forte et surtout un manque de nuances important sur ce point.


Je vais tâcher de nuancer ça effectivement. Le fait est qu'en écrivant le dossier, j'ai forcément pensé à des gens que je connaissais, et à certains pour qui l'accumulation de connaissances ne reposait pas systématiquement sur une réelle passion mais sur la volonté d'être reconnus comme ça ou ci socialement.

Prenons le rapport à l'artiste de notre société moderne. Aujourd'hui où l'artiste est devenu comme le footballeur une sorte de modèle de réussite sociale (et c'était bien différent jusqu'au XIXe siècle), ne pas être artiste, même un petit peu, c'est quasi une tare. Et pourtant, la réalité, c'est qu'il n'y a pas 70 millions d'artistes en France. Alors du coup, on parle d'art à propos de tout et n'importe quoi (en le confondant avec l'artisanat, le sport, ou tout domaine qui requiert des compétences), on crée des loisirs créatifs (où il s'agit de colorier des mantras pour se sentir un peu peintre, de mouler des bougies pour se sentir un peu sculpteur), et dans un domaine touché par la technologie comme le nôtre, être "artiste" passe chez certains par une accumulation de connaissances qui n'est pas le siège d'une vraie passion (je ne visais pas les gens qui ont une réelle passion pour le traitement du signal ou l'électronique, ni même pour les historiens) mais se limite, à des fins de reconnaissance sociale, à une connaissance du marché.

J'ai par exemple connu des gens capables de te dire la liste des plus grands micros et préamplis, l'histoire détaillée de leur marque, fiers d'exhiber ça ou ci dans leur home studio, sans jamais avoir utilisé une fois un micro dans leur vie, ni même sans s'intéresser à l'acoustique ou au traitement du signal plus que ça, souvent parce que ça dépasse aussi leur niveau scolaire. Des gens ayant 30 000 euros de matos chez eux, capable de tout te dire du pourquoi du comment de leur chaîne audio sans jamais avoir rien produit avec tout cela. Je connais encore des guitaristes qui ont une quarantaine de pédales qu'ils n'utilisent que pour... recâbler leur pedal board les dimanche pluvieux... Et je peux t'assurer que ces gens te diront qu'ils sont guitaristes, ou qu'ils font du son, par simple désir d'étiquette sociale...

On retrouve un peu cela chez certains audiophiles où la connaissance du marché vient créer une forme de légitimité dans le discours, tandis que beaucoup ne sont à la fin ni amateurs de musique (il n'en écoute que peu), ni intéressés par l'acoustique ou le traitement du signal. Ce qui les intéressent, c'est une forme de statut d'expert que le fait de citer telle marque ou tel mot leur donne auprès de leur entourage.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 13:33:38 ]

85
Super article, très bien écrit. Avec une réelle sincérité.
Merci.
86
Citation :
est ce qu il y a une methodologie (simple , je n ai pas envie d aller chez le psy pour ça) pour eviter la crise de Gas (car etre au courant de son addiction, des pièges, ne veux pas forcement dire qu on sait y remédier) ?


C'est pour cela que je propose une checklist en fin d'article :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

87
Citation :
Pour la pratique oui, pour le plaisir oui, pour s'afficher socialement comme un musicien dsl mais j'ai un gros doute dans bcp de cas, et en tout cas je connais des tonnes de contre-exemples.


Moi je connais beaucoup de gens ayant acheté du matos ces trois dernières années et qui n'en ont rien fait du tout (ni concert ni enregistrement, ni même pratique), et qui vont mettre Musique, guitare, DJing ou que sais-je sur leur CV au rayon Hobby. Parce que oui, sur un CV, ça fait tâche de ne pas avoir un petit côté artiste, comme un petit côté sportif...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

88
Citation de ardier :
en tout cas c est un bon état de lieux pour éviter de se faire pièger


Alors plot twist : connaitre tous les biais sur le bout des doigts, et connaitre les ficelles de manipulation ne vous rend pas immunisé. Ça aide bien entendu, mais ça ne fera pas de vous quelqu'un de fondamentalement différent d'une personne non renseignée.
Il y a même des situations où se penser suffisamment avertit et aguerri fait relâcher l'attention et rend encore plus vulnérable.

Aceboo : le GAS n'est même pas propre à l'univers musical, tu retrouve la même chose en photo, en informatique, en bagnoles... Et je confirme ce que prétend Arnaud : Même si les personnes n'ont pas forcément cet intention "frauduleuse" en tête mais un vrai désir d'usage et de formation, il y a énormément de personnes qui une fois l'objet acheté, ont déjà un sentiment d'accomplissement (martelé par les pubs hein) qui peu donner l'impression d'avoir déjà un pied dans le cénacle... et trouver finalement moins d'intérêt à mettre les efforts requis pour réellement se doter de l'expérience d'une pratique, et non juste ses outils.

[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 13:51:44 ]

89
x
Hors sujet :
Alors sur le point du CV, point trop n'en faut : Je me rappelle au recrutement chez certaines entreprises, voyant sur mon CV une pratique artistique sérieuse qui ont commencé à me dire "Faudrait pas que ça vous prenne trop de temps, que ça ne vous emmène trop loin", etc...

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 13:49:33 ]

90
Citation de Los Teignos :
Citation :
est ce qu il y a une methodologie (simple , je n ai pas envie d aller chez le psy pour ça) pour eviter la crise de Gas (car etre au courant de son addiction, des pièges, ne veux pas forcement dire qu on sait y remédier) ?


C'est pour cela que je propose une checklist en fin d'article :clin:
:facepalm: merci!
Ardier