Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
5176.jpg
Cette nouvelle pédale d’effet originale ou ce nouveau plug-in trop cool, il vous les faut absolument ! Et pourtant, votre compte est dans le rouge à cause de la vingtaine d’achats que vous avez faits lors du dernier Black Friday… Regardons les choses en face : vous avez tout l’air d’être en pleine crise de GAS, un phénomène qui n’est pas forcément bon ni pour vos finances, ni pour vous, ni pour l’environnement.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
101
Je suis prof-chercheur en marketing & je n'ai toujours pas trouvé d'étudiant pour faire un mémoire voire une thèse sur le sujet... Enfin, si, 2 mémoires, mais pas très bons !

En fait, le GAS est un cas particulier d'achat compulsif.

Je lirai l'article quand j'aurai fini mes corrections de copies... (je n'ai pas réussi à voir qui est l'auteur ?)

http://www.watoowatoo.net/mk/

 

102
Ah ben c'est Los Teignos.

http://www.watoowatoo.net/mk/

 

103
Ouep, le GAS, je pense réussir à m'en sortir... le déclic, c'est quand je mesure le temps passé sur le net à lire ou à regarder des critiques de matos et que celui-ci empiète sur mon temps alloué à la création.
Il y a aussi quelque chose de l'ordre de l'imaginaire ; renforcé par ces réclames plus ou moins déguisées, que ce soit sur réseaux sociaux ou par le biais de synth-fluencer toujours plus sur les dents quand sort un produit. L'acquisition d'un nouvel instrument fonctionne un peu comme la promesse d'une amélioration de mon art et donc de moi-même. Je pense que l'on est tous dopé à cette sensation délicieuse qui survient lorsque l'on produit une pièce qui comble nos attentes.
Et là pour le coup, l'instrument rêvé est potentiellement le moyen d'arriver vers cette finalité, ou du moins de l'atteindre plus facilement/ plus souvent / à tous les coups. Et c'est cette promesse qui est fallacieuse... car encore une fois, ce n'est ni la quantité ni la qualité du matos utilisé qui agit sur les qualités intrinsèques d'un morceau ou d'une œuvre. Mais plus effectivement la maitrise et le talent.

Bref article très bien fait et très bien documenté!

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

104
Citation de Will Zégal :

Citation :
will : oui complement d'accord pour certaines/certains. Mais pas du tout pour d'autres, c'est ça mon point justement , d'éviter l'amalgame

Je dirais un peu que c'est comme pour les bullshit jobs de Graeber. Lui a déclaré que ce n'était pas à lui de décréter quels étaient les emplois "bullshit", mais à ceux qui les pratiquent. Idem pour le GAS ou tout simplement pour le trop de matos.
A des exceptions flagrantes près comme en cite Los Teignos, ce n'est pas à quelqu'un d'accuser son voisin de GAS.
D'ailleurs, ce genre de choses ne sert la plupart du temps qu'à braquer l'accusé qui trouvera toujours une liste de raisons longue comme mon bras pour se justifier.
Pour moi, l'intérêt de ce type d'article est d'éveiller les consciences de chacun, de comprendre comment nous fonctionnons dans un système qui dépense des milliards pour nous faire fonctionner de travers. C'est à chacun de faire un peu d'introspection, de regarder ce qu'il a et de se demander s'il a réellement besoin de plus ou d'autre chose.

Ce n'est pas salutaire que pour la planète, l'entourage des gens concernés ou quoi que ce soit, mais aussi pour soi-même.
- accumuler du matos prend du temps. Chercher le matos, mais aussi l'apprendre, des fois le brancher, réorganiser le HS pour faire de la place au nouvel arrivant... parfois, il faut rajouter une console ou changer de carte son pour plus d'entrées. Encore du temps. Tout ce temps qui n'est pas consacré à faire de la musique
- quand on a peu de matos, on a bien plus de chances de bien le connaître. J'estime que plus on connaît son matos, plus on est à même d'en tirer le meilleur. Ceux qui achètent plus qu'ils ne jouent ne font que survoler leur matos. Difficile d'en tirer des choses vraiment intéressantes, originales, fortes dans ces conditions.


je suis tout a fait d'accord avec ton point will, sauf dans des cas extremes, je suis convaincu que la solution doit venir de la conscience et que ce type de publication aide je pense, car ce n'est pas un coup d'épée ou un coup dans l'eau comme on voit souvent (suffit de voir la video de bobeat "dont buy new synths" pour se rendre compte du vaudeville que ça représente dans bien des cas). Dans le cas présent, il y un travail éditorial intéressant et qualitatif. Il y a du mérite à prendre la parole la dessus et documenter ce sujet de manière ouverte, bravo encore pour ça AF.
La raison essentielle de ma remarque, c'est la tentative/volonté de contribuer à affiner le sujet (a la hauteur de ce que je peux apporter). Et en l'occurrence, garder en tete que les appétances dans l'audio sont aussi variées que les styles musicaux, c'est aussi garder en tete qu'on a ni les memes plaisirs, ni les memes formes de loisirs forcément, meme sur un élément commun. Je comprends complètement, c'est légitime et parfaitement normal de prendre pour exemple des cas auxquels on pense (je trouve ça sain comme démarche), c'est simplement l'extension de cette pensée à la généralité qui me semble discutable, et ou je mets un bémol, car la pratique musicale n'est qu'un aspect des plaisirs offerts par les machines musicales, meme si ça peut paraitre assez paradoxal. C'est plus pour étayer / challenger les percpetions que je dis ça car on voit toutes & tous les choses de notre lorgnette c'est évident, moi le premier. On prend naturellement des repères en regardant ce que fais l'autre, mais il ne faut pas toujours se fier à ce qu'on observe hors contexte, car dans le milieu audio, il y a beaucoup de choses qui se croisent et il n'est évident pour personnes de dénouer les fils pour tirer des enseignements, or le risque de mauvaise conclusion est parfois très néfaste aussi.
D'ailleurs la remarque Ptit Professeur le montre bien: je prends un exemple qui me parait clair de ma vie à moi, mais qui ne l'est en fait pas du tout. De sa perception, ma lecture est fausse et je pense qu'il a raison sur ce point. Si on parle de réel syndrome et de "cure" (faut bien appeler les choses par leur nom), avoir une perception précise aide à avoir une meilleure appréciation et donc être plus juste à mon sens sur l'analyse de son propre comportement. Qui reste le but, comme tu le dis, de ce type de démarche je pense. La consommation ostentatoire et la consommation passionnelle peuvent être confondue, pour éviter d'affubler quelqu'un qui a bcp de matos car c'est sa passion, a quelqu'un qui veut absolument etre reconnu socialement comme artiste ou musicien, c'est mon point in fine.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 16:32:01 ]

105
Wouaouh !... quel article ! quelle classe !!
Moi qui suis un gros lecteur (livres, revues, documents, web, etc...), j'ai rarement vu des articles aussi bien écrits, clairs et documentés !
Très cher Monsieur Los Teignos, mon plus profond respect, doublé d'une admiration sincère (et un peu envieuse, certes...) !!:D:
Et au cas z'où, ne soyez pas trop inquiet pour d'éventuels autres horizons professionnels que ceux d'AudioFanzine : si malheureusement le cas devait se produire, des personnes disposant de telles compétences sont vraiment rares !!

Oui, je sais que ce jour est la Saint Valentin,
et non, ce n'est pas une déclaration d'amour !! :P:

Arnaud, encore toutes mes félicitations et mes remerciements : tu viens de m'apprendre des tas de trucs (neuro-machin-trucs que je ne connaissais pas), tu m'as fait prendre conscience de comportements perso détectés, observés mais incompris, et donc...
... merci !... et encore bravo !!

Wouaouh !... bluffé le gars Lutin machin... :bravo2:
106
Merci Lutin ! Ça me touche !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

107
Citation de petit professeur :
Tout à fait d'accord avec ça, mais personnellement j'ai du passer par là pour comprendre que j'avais envie de faire de la musique, plus que de résoudre des problèmes techniques. Mais en même temps dans l'intervalle j'ai appris plein de choses qui me servent aujourd'hui pour ma pratique musicale....

J'avais ajouté quelque chose à mon post et l'ai enlevé parce que c'était déjà tl;dr

Voici donc l'occasion.

Il y a un autre phénomène que le GAS ou que le "on joue au musicien" dans l'acquisition massive de matos : quand on débute, on cherche. On ne sait pas forcément de quoi on a besoin, où on va se le plan artistique. Cela peut logiquement conduire à acquérir plein de trucs pour expérimenter découvrir, se découvrir... Il y a aussi toujours le doute de savoir si ce qu'on fait n'est pas assez bon parce qu'on n'a pas le bon matos, ou pas assez. Et comme on l'a dit, les publicitaires savent bien exploiter ce doute.

C'est en ça que les modèles donnés par les youtubers avec des vidéos pleines de matos me semblent délétères.

Au fil du temps, on sait mieux, on comprend mieux ce qui nous correspond et une fois qu'on a trouvé ça, on n'a plus besoin d'accumuler. Plutôt de dégager l'inutile.

Pas de problème avec le fait d'explorer, d'essayer des trucs, etc. Le problème, c'est dans quelle proportion et à quel point la tentation d'explorer d'autres matos et le temps qui y est consacré empêchent d'approfondir ses connaissances, sa maîtrise musicale et celle de ce qu'on a déjà.
Le problème, c'est ce discours sous-jacent de toute publicité pour le matos qui nous dit "avec ça, vous ferez de la meilleure musique" alors que ce n'est pratiquement jamais vrai vu que c'est le musicien et non le matos qui la fait, cette musique.
108
Un phénomène qui amplifie peut être aussi la chose, L'achat en ligne et le fameux un-boxing ...
je reçois des pubs sur un jeu sur smart-phone, et le déballage est présent; speed, mais présent !
" regarde, toi aussi tu pourras le déballer chez toi, et il sera à toi en plus...":facepalm:
( comme une série tv ou une certaine Leslie achète du shampoing :mdr: )
Et l'attente du dit colis, et le checking du facteur/livreur !!! on est foutus ...:fou:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

109
Citation :
Pas de problème avec le fait d'explorer, d'essayer des trucs, etc. Le problème, c'est dans quelle proportion et à quel point la tentation d'explorer d'autres matos et le temps qui y est consacré empêchent d'approfondir ses connaissances, sa maîtrise musicale et celle de ce qu'on a déjà.

Mouais, l'informatique musicale a quand même changé largement la donne, avec l'offre d'entrée de gamme, t'as quand même largement de quoi explorer et te faire une idée de la ou tu veux aller.
110
Superbe article, où chacun se reconnaitra plus ou moins. J'ai peu de regrets avec le hardware (micro, préamp, traitement dynamique, eq, reverb...). Par contre, sur les plug-in, je me rends compte que j'ai cinq fois plus que ce dont j'ai besoin... Je constate l'étendue des dégâts quand j'achète un nouveau PC, et qu'il faut tout réinstaller...