Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Duo
Photos
1/472
Universal Audio Apollo Duo

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 350 € TTC
8/10

Commentaires sur le test : C'est un petit pas pour l'homme-studio...

• 232 réponses
  • 48 participants
  • 50 126 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : C'est un petit pas pour l'homme-studio...
Universal Audio est une marque pas comme les autres dans le monde de l'audio. Parce que présente depuis 50 ans sur le marché du hardware avec ses préamplis, compresseurs et channel strips, et depuis une dizaine d'années sur le marché du plug-in avec sa fameuse plateforme à DSP UAD, on s'est toujours demandé ce qu'elle pouvait faire à la croisée des chemins, alliant numérique et analogique. L'Apollo, présentée lors du NAMM 2012, est un début de réponse. Focus sur la première interface audio d'Universal Audio !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151

Hors sujet :

Citation de HUROLURA :

un même algo éxécuté sur deux calculateurs différents aura peu ou prou le même comportement. 

Tu est en train de dire qu'un algorithme peut obtenir deux résultats différent suivant le calculateur?

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

152
Non si c'est exactement le même algo et la même façon de le mettre en oeuvre, on a de fortes chances d'obtenir le même résultat (ou alors c'est qu'il y a un bug dans le composant qui fait le calcul icon_facepalm.gif) .

1+1 fait toujours 2 (souvent en tout cas) :-D.

Quand McDSP dit que ce sont les mêmes algo, je pense que c'est effectivement le cas et on a le même rendu sonore sur les deux plateforme pour peu qu'on utilise les mêmes convertisseurs analogiques/numériques.

Par contre, un même algo mathématique mis en oeuvre avec des résolutions différentes et/ou des modes de calculs différents (entier, flottant) n'aura par contre pas nécessairement exactement le même résultat (du fait des erreurs différentes liés à ces différents procédés).
153

Une question reste, est-ce audible ?

Je veux dire, on en arrive à un tel point d'endofage de diptères, certes intéressant en théorie, mais bon, au final, ca change vraiment ce qui sort des enceintes ?

154
ça, c'est ce qu'on dit quand on n'a pas entendu la différence.
C'est à dire que je l'ai dit aussi, dans le sens ou je disais que "mais si, les vsti c'est très bien, ça sonne pas bzz bzzz" :-)
mais maintenant que je peux comparer en connaissance de cause les vsti, les synthés analogique, et les synthés dsp, j'entends bien que j'ai du passer pour un débutant pendant toute ces années sur les forums :-)
Il y a quelque chose d'imbattable dans les dsp c'est la "dimension" que prend le son par rapport à un algorythme natif. c'est pas seulement une question de convertisseurs. Il ya quelque chose de quasi magique dans LE SON DES DSP (plus exactement; le son obtenu en faisant tourner des algo sur dsp par rapport au même algo en natif, et celà avec la même carte son, c'est à dire les même convertisseurs ADDA, qui ne font donc pas tout au niveau du son final).

On peut faire sans, c'est sur et certain.
Mais quand on a fait avec, on a du mal à faire sans, c'est certain (j'ai quelques potes sur UAD et pour eux aussi il n'y a pas photo entre le même plug en natif et en dsp, même sous mac et avec de bonnes grosses cartes son de marque et dont personne ne critique "le son" (du motu, du protools, etc etc...).

HURO: 1+1 = 2, mais 1.6 + 1.4 = 3 ou = 2 ? ça peut dépendre :-) (problème d'arrondis ou prise de consideration des décimales dans certaines méthodes de calcul informatique ("integer" par ex = nombre entiers seulement, donc un nombre égale à 10/3 = 3.33333 normalement, mais en informatique ça peut être = 3 et non pas 3.3333 mais ça dépend de pas mal de chose comme la programmation, le type de traitement à faire ou les machines ou ce calcul est fait. qu'on arrive à 3 ou 3.333, ça donne donc un son différent selon les environnements qui forcent ou non telle ou telle méthode de traitement.

et, oui en pratique c'est aussi audible que sur une guitare à 300 euros et son sosie qui coute 3000 :-) pourtant, dans les 2 cas, c'est clair et net, c'est bien un son de guitare qu'on obtient...

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 16:31:41 ]

155

Je parlais de ça :

Citation :

un même algo mathématique mis en oeuvre avec des résolutions différentes et/ou des modes de calculs différents (entier, flottant) n'aura par contre pas nécessairement exactement le même résultat (du fait des erreurs différentes liés à ces différents procédés).

Sinon, pour la différence VST/DSP, je l'ai entendue quand je suis passé des synthés de reason au virus.

156

Citation :

Il y a quelque chose d'imbattable dans les dsp c'est la "dimension" que prend le son par rapport à un algorythme natif.

On te l'a déjà dit plus haut il me semble, mais faudrait déjà que tu te renseignes sur ce qu'est exactement un DSP.

C'est pas une baguette magique qui sort du cul d'une vache, mais juste un...microprocesseur qui fonctionne exactement comme celui de l'ordi.

A partir de là, il fonctionnera exactement de la même manière que celui de l'ordi sur des plugs natifs, toutes choses égales par ailleurs.

S'il sonne différemment, la seule possibilité pour ce faire reste la baguette magique, mais j'y crois moyen.

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 16:31:54 ]

157
Et c'est reparti mon kiki!!!:fete:
Ce que vous oubliez tous de dire, c'est que ce qui fait ZE son UAD, c'est la micro lampe en sortie de DSP qui réchauffe le son des plugs et leur donne cette touche «so analog»...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

158
il faut que tu te renseigne toi même sur les différentes émthode de calcul sur dsp, notament la prise en charge des méthode "integer" par exemple, et les diffrérence entre 1 i7 et un dsp sharc par exemple. (on trouve aussi des microprocesseurs dans les machines vintage... mais désolé, c'est pas des dsp).
Si tu veux, tu peux venir m'aider à programmer mes plugs aussi, lol :-) (ça fait plus de 12 ans que j'en fais). je pourrai te montrer mes bases de tests de résultats de calculs et de latence... mais bon, une autre fois hein :-D

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 16:35:47 ]

159

déjà, faut peut être pas tout mélanger, soit on parle du MEME algo, soit on parle dans le vent, donc comparer le synthé de reason qui émule tel truc ou qui émule même rien du tout et un autre synthé, c'est pas très sérieux, autant comparer le compresseur de machin avec l'équaliser de truc, là, moi aussi j'entend des différences. icon_mrgreen.gif

Pour les différences flottant/fixe, on parle de quoi là, de 24 ou 48 bit entiers d'un côté et de 32 ou 64 (ou plus) bit flottant de l'autre, dans les deux cas ça ma parait suffisant pour que même si mathématiquement les arrondis ne seront pas les mêmes, ils seront à des niveaux largement assez bas pour que ça fasse aucune différence à l'écoute, et vu le SNR de l'ampli d'une enceinte, on a de la marge à mon avis.

160

Hors sujet :

Je propose un blind test pour mettre tout le monde d'accord.