Commentaires sur le test : C'est un petit pas pour l'homme-studio...
- 232 réponses
- 48 participants
- 50 225 vues
- 51 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
HUROLURA
Hors sujet :
Sans vouloir faire le rabat-joie, ça m'étonnerait que l'audience d'AF soit le public visé par des cartes à 3000 €. Perso, je suis votre discussion par curiosité, mais je sais que jamais je n'aurai envie/besoin d'une apollo, et encore moins d'une Xcite. Et je pense pas être le seul dans ce cas. C'est très bien qu'il y ait parmi nous des pros, mais c'est très loin de représenter la majorité de l'audience et des inscrits je pense.
Entièrement d'accord avec toi, si on considère que les Apollo, Metric Halo et autres Xite ne sont "QUE" de bonnes cartes sons.
Il faut voir l'Apollo comme une table de mixage avec plusieurs multi-effets haut de gamme intégrés orientés EQ,Compresseur, ... un peu à la façon des Motu 828 Mk III et TC Elektronic Konnekt, mais en plus poussé.
Pour faire l'équivalent en hard il faut aligner un budget non négligeable.
Il faut voir les Metric Halo comme des Apollo qui auraient des multi-effets différents et surtout un énorme patchbay programmable permettant de router les signaux à sa convenance, en gros on commence à avoir un petit studio en boîte.
Enfin il faut voir l'Xite comme une Metric Halo qui aurait avalé également des synthés VA hardware.
Pour faire ce que fait chacune de ces machines en hard, il faut aligner un budget au moins équivalent.
Vous me direz, que l'on peut aussi utiliser tout en natif avec une DAW mais il faut compter également le prix des plugs dans la balance, le (sur)coût de l'ordinateur nécessaire pour les faire tourner.
Maintenant, c'est vrai que tout le monde n'a pas les moyens de se fendre d'un engins à plusieurs milliers d'euros, mais a plus tendance à accumonceler des petits bouts moins coûteux au fil du temps.
Pour ma part, j'ai fait un peu de ménage l'an dernier pour financer une partie de mon Xite et j'ai cassé ma tirelire, sans regret à ce jour.
Mais c'est sur que des déclinaisons de ce type de solution à des prix plus abordables,ça aiderait grandement à en démocratiser l'usage.
MartinSanchez
Hors sujet :
Sans vouloir faire le rabat-joie, ça m'étonnerait que l'audience d'AF soit le public visé par des cartes à 3000 €. Perso, je suis votre discussion par curiosité, mais je sais que jamais je n'aurai envie/besoin d'une apollo, et encore moins d'une Xcite. Et je pense pas être le seul dans ce cas. C'est très bien qu'il y ait parmi nous des pros, mais c'est très loin de représenter la majorité de l'audience et des inscrits je pense.
oui c'est vrai c'est que des bidons ici LOL, JE RIGOLE
Pas tout à fait d'accord cependant, je connais au mois 4 ou 5 "xité" qui sont sur audiofanzine. et 130 réponses sur un sujet d'une carte à plus de 2000 boules sans midi (le présent sujet) comme quoi ça intéresse les lecteurs, même ceux qui n'ont pas les moyens ou n'en voient pas l’intérêt (pour l'instant en tous cas).
Sinon on fait quoi, un comparatif des cartes behringer avant celui sur les m-audio, ??? (je plaisante toujours).
J'exagère, mais il y a de tout ici à mon avis, pourquoi se limiter à l'audience supposée et ne pas aller chercher de nouveaux lecteurs ? Mais bon, c'est pas moi qui vais demander les cartes aux constructeurs non plus
http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY
http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g
[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 18:23:02 ]
Traumax
Hors sujet :
C'est pas le propos, c'est juste qu'un test comparatif de tels engins, ca prend du temps ( surtout si, comme demandé ici, on s'amuse à faire des mesures), et qu'AF est une entreprise, avec des salariés, un chiffre d'affaire et des contraintes. Donc je pense que passer une semaine à comparer des outils aussi exclusifs n'a pas de sens.
D'autant que ça n'a pas du être difficile d'avoir une apollo en prêt, en pleine période de lancement, et vu les bonnes relations entre Jukebox et AF depuis longtemps. Mais avoir une Metric, une Apollo et une Xcite en même temps, ca doit être une autre partie de lol.
[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 18:25:42 ]
Silicon Machine Extended
MartinSanchez
salut silicon.
lequelles cartes stp car j'aimerai bien savoir ?
car à ma connaissance, le routing a 100% flexible ça n'a jamais existé que sur la xite mais je me gourre peut-être, j'aimerai bien savoir). (même sur la appollo, je n'ai pas compris en quoi consistent les possibilités de routing en fait (interne à la carte je veux dire)
http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY
http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g
[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 20:13:19 ]
Splotch
Hors sujet :
MartiSanchez: Si tu prend le totalmix d'une RME qui est surpuissant ou même simplement sur ma Focusrite j'ai un mixer 18x16 intégré avec une latence quasi nulle. Mais évidemment pas avec DSP intégré. Par contre chez Tc electronic la série konnekt à compression et reverb intégré avec un routing flexible mais pas intégral.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 20:41:00 ]
HUROLURA
Et il existe effectivement d'autre solutions moins coûteuse qui font carte son avec DSP pour quelques effets: les Motu MK III et le TC Konnekt qui sont plus dans l'esprit de ce que propose UAD avec l'Apollo mais de façon peut-être plus puissante (en DSP). Le fait est que ce type d'offre a plutôt tendance à s'étoffer ses dernières années avec certains acteurs qui vont maintenant au delà de la "simple" interface audio numérique.
Là où l'Xite est encore inégalée c'est au niveau de la puissance embarquée et de l'intégration d'instruments.
Pour obtenir une puissance équivalente à celle disponible dans l'Xite (3900 €), il faut juste empiler: - une UAD Apollo Quad (3000 €) + une UAD2 Satellite Quad (1850 €) + une UAD2 Satellite Duo (1000 €).
ou
- une UAD Apollo Duo (2400 €) + deux UAD2 Satellite Quad (3700 €).
mais du fait de l'architecture "figée"de l'Apollo, je ne suis pas sûr que cela ait vraiment un sens et que l'on ait de tel besoin de puissance de calcul (pas vu à partir de quand l'Apollo sature mais je supose que la consommation DSP des plugs est la même que sur les Satellites. A raison de 4 effets d'insert par tranche + 4 pour chaque Aux, ça fait 80 instances max qu'il faudrait charger avec des plugs gourmands).
Après il faut en avoir l'usage.
Personnellement, à l'usage c'est plus le fait de faire tourner des instruments sur l'Xite-1 qui la fait consommer. Par contre, niveau entrées/sorties analogique, l'Xite-1 a besoin d'être épaulée (par une A16 Ultra) pour pouvoir proposer autant d'entrées/sorties.
[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 22:06:48 ]
HUROLURA
ce dont vous parlez, le côté mixage, routing, et tout ça, on le trouve sur des cartes qui coutent moitié moins. idem, les 4 preamps, ça laisse pas mal de liberté pour monter 4 tranches. y'a vraiment sans doute que sur les plugs embarqués que le produit uad se détache.
Encore une fois oui sur le mixage et le routing mais l'intérêt des solutions à DSP, curieusement c'est la présence des DSP pour faire tourner les plugs !!!
C'est contraignant en terme de limitation de choix de plugs (chacun ayant son format propriétaire avec ou sans tierce parties) par rapport à du natif.
Et il y a sans doute beaucoup de cas où on peut gérer la latence.
jeriqo
C'est uniquement pour contrer la latence qu'on utilise les DSP.
Avec UAD c'est une autre logique, que personnellement je ne considère que comme une solution anti piratage.
Seith
vu le prix je vois pas la difference ,la j'ai une liquid channel 56 avec l'UAD et en live sa passe nickel avec plein de plug guitare/chant cumulés...
- < Liste des sujets
- Charte