Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Duo
Photos
1/472
Universal Audio Apollo Duo

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 350 € TTC
8/10

Commentaires sur le test : C'est un petit pas pour l'homme-studio...

• 232 réponses
  • 48 participants
  • 50 132 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : C'est un petit pas pour l'homme-studio...
Universal Audio est une marque pas comme les autres dans le monde de l'audio. Parce que présente depuis 50 ans sur le marché du hardware avec ses préamplis, compresseurs et channel strips, et depuis une dizaine d'années sur le marché du plug-in avec sa fameuse plateforme à DSP UAD, on s'est toujours demandé ce qu'elle pouvait faire à la croisée des chemins, alliant numérique et analogique. L'Apollo, présentée lors du NAMM 2012, est un début de réponse. Focus sur la première interface audio d'Universal Audio !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
Question pour ceux qui s'y connaissent :
Peut t-on mettre le brodule sur DSP ?

:oops2:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

172
Citation :
Hors sujet :

Dans traumax il y a "troll" et "cyberconnard" mrgreen

MartinSanchez t'as un exemple concret du même plug/synthé/cequetuveux que tu as retrouvé en version DSP que tu possédais en version native et dont le son ai radicalement changé? Je suis curieux d'écouter ça.

meiux vaut demander aux gens sur uad ou protools car je ne parlais pas de moi.

Sinon, on peut comparer les synthés MiniMax et ProOne de Sonic Core avec n'importe lequel de leur équivalent en natif (arturia par exemple, ou n'importe quoi de ce qui se fait de mieux dans ce domaine: il n'y a pas encore de synthés ou de filtres aussi propres en natif qu'en dsp).

Pour les sceptique, "integer" donne une différence comme suit:
10 / 3 = 3.333 (mais en integer = 3)
3 * 3 = 9
3.3333*3=9.99999 ou 10.

donc le résultat du tiers multiplié par le même diviseur donne un résultat différent selon la méthode de calcul. dans un cas on retrouve quasiment ou exactement le nombre d'origine (9.99999999999999999) et dans l'autre on a 9, soit 1 de moins.
Selon ce qu'on en fait et l'échelle dans laquelle on calcul, ça peut faire une grosse différence si on ne corrige pas le résultat.
il ya des cacluls mathématiques plus compliqué, tel les racines par exemple, que tous les processeurs ne prennent pas en charge de la même façon, voir ne prennent pas du tout en charge.

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 16:56:08 ]

173
La plupart des plugs sur DSP ne sont pas dispo en natif, impossible et de toute facon inutile de les comparer.
Que le DSP sonne soit-disant toujours mieux que d'autres on en a rien a cirer, sauf si tu veux justifier tn achat.

Les gros génies du mix genre Blake, Maserati, Puig etc. utilisent des UAD/metric Halo en DSP, du waves ou soundtoys natif, meme de vrai preamp ART a 4 sous pour un effet précis par exemple.

Ils écoutent TOUT ce qui ce fait, le repertorie et ce servent dans leur technique de mixage propre a chacun d' eux.
Ils se réunissent pour partager leur trouvailles/techniques/nouveau plugs d'ou qu'ils viennent, pas pour prouver par pseudo maths que le DSP ca sonne mieux que tout le reste.

Je pense que c'est la philosophie de tout grand ingé, ne rien sous estimé, tout utiliser, du moment que ca sert un but dans le mix.
174
MartinSanchez : Moi j'appelle ca simplement un bug...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 16:55:25 ]

175
Idem pour les synthés.

Je crois que c'est Emanuel Kiriakou, qui disait utiliser des synth hardware, et aussi leur émulation software, qui sonne pas tout a fait pareil ( un peu plus brillant), mais du coup il s'en sert pour autre chose!

176
c'est juste comme ça que fonctionnent les programmes informatiques.... et la finance internationale (des millions de bénéf sur des différences de 0.00000001) ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 16:59:45 ]

177
Et comme de toute façon, l'imprécision est de + ou - la valeur la plus faible, ça reste inaudible même pour une chauve souris.
178
MartinSanchez,

J'avoue que je suis très étonné de lire tes arguments et même si je comprends que l'informatique ne fonctionne pas comme la physique qui, elle-même, ne fonctionne pas comme les maths, j'adorerais pouvoir entendre la différence entre DSP et natif si c'est possible.

Disposes tu de fichiers sons attestant de cela ?

Par ailleurs, puisque selon toi le DSP sonne mieux que le natif, comment se fait-il que l'argumentaire publicitaire d'Avid ou de Universal Audio n'ait jamais porté sur ce sujet, mais uniquement sur le zéro latence et la puissance? Si la chose est si évidente, ils devraient s'en vanter, non ? Et alors qu'on dispose désormais de plug-ins existant à l'identique sur les 3 plateformes (Brainworx, SPL notamment), personne ne semble s'y risquer : pourquoi donc ?

Enfin, pourrais-tu me dire quels plug-ins tu codes exactement, pour quelle compagnie et sur quelle plateforme ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 17:38:29 ]

179

MartinSanchez tu compare des plug/synth de marques différentes donc ils n'ont forcément rien de commun.... 

Comme Losteignos je suis très surpris de ton argumentaire et rejoint son raisonnement que plusieurs marques proposes leur plug sur différentes plateforme et je n'ai lu aucun article et vu aucune pub vantant les mérites des DSP par rapport au natif.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

180

Hors sujet :

En revanche, jme souviens avoir entendu des différences entre les versions natives et TDM du plugin altiverb (réglages identiques, et export pour opposition de phase), c'était vers 2004/2005, l'ingé auprès de qui j'étais stagiaire en avait déduit que le format TDM et/ou la version mac (sic) était de meilleure qualité.

Ensuite, j'ai refait le même test avec la dernière version de l'altiverb, pour obtenir un résultat identique en natif ou TDM. J'avais joint l'éditeur pour leur demander si les algos étaient différents, on m'a répondu que la puissance des CPu à cette époque n'était pas assez grande pour faire tourner le plug, et qu'il s'agissait en fait d'une version light.