RME Audio Fireface UCX

4.4/5
Test de la rédaction
Une RME sur mon iPad

Test de la RME Fireface UCX

Aujourd’hui, le Winter NAMM commence et RME profite de l’événement pour lancer une nouvelle interface audio : La Fireface UCX, petite sœur de l’UFX. La Fireface UCX, compatible iPad. La Fireface UCX, que nous avons testée en exclusivité. Lire la suite…
  • CampeonCampeon

Manque de control clavier

RME Audio Fireface UCXPublié le 09/05/21 à 20:53
    J'utilise cette carte son depuis des années. Est-ce que je rachèterai cette carte? Probablement pas.
    C'est une carte assez complete en ce qui concerne ses capacités audio. Mais vraiment, ce qu'il manque a cette carte, ce sont des raccourcis claviers. Il est impossible de contrôler le volume depuis le clavier d'un mac. Obligé de le faire a la souris. Bref quelle galère. RME ne semble pas vouloir remédier a ce problème.
    J'ai acheté cette foutu télécommande arc. Mais c'est pas ce que je veux. Ce que je veux, c'est pouvoir contrôler le volume depuis mon p$t£in de clavier d'ordinateur. On est en 2021, et les mecs de chez RME sont pas foutu d'implémenter le contrôle du volume, depuis un clavier d'ordi. Est-ce que je rachèterai RME. Probablement pas.
  • gdejovgdejov

Parfait à tout point de vue

RME Audio Fireface UCXPublié le 26/04/17 à 21:29
    1 fichier audio
    J'utilise cette carte son sur PC windows 10 corei7 avec Studio one pro V3 et tous vst et vsti classiques. Jamais eu 1 problème de stabilité. Latence quasi nulle. Possibiltés de routing démentes?
    Le logiciel totalmixfx qui gère la carte est un peu complexe à prendre en main. tout rentre dans l'ordre après quelques heures.
    Difficile de juger les convertisseur et préamplis parce que je ne pourrais comparer qu'à la line 6 toneport ux2 que j'avais avant... ça sonne pro..

Je l'ai depuis bientôt 3 ans, je ne lui pas trouvé un défaut. seule, la prise en main du totalmix fx pourrait rebuter au départ.

Compromis parfait quand on veut passer un cap en MAO..

Compromis parfait quand on veut passer un cap en MAO..
  • markitoxikmarkitoxik

Parfaite !

RME Audio Fireface UCXPublié le 18/01/16 à 11:33
    utilisé avec Win 7 dans un Home Studio avec des Genelec 8030 , c'est ultra stable, le pilote est nickel , pas de latence audible.

l'interface est un peu bizarre sur le plug qui gère les entrée et sortie mais rien de bien grave, on fini par s'y faire.Et surtout le pilote est Stable , et performant. Il y a tout ce qu'il faut en connexion , 2 entrées preamplifiés , 2entrées instrus et 4 entrées lignes, 6 sorties +2 pour le casque . ... 2 midi in 2 midi out, de quoi faire.

les convertisseur sont incroyables. les pré amplis classe A sont transparent , bonne patate , sans bruit , même a fond.

c'est solide , petit ,le son est parfait, il y a tout ce qu'il faut et ca ne bug jamais. j'adore cette carte son.
  • Anonyme

Bien trop chere

RME Audio Fireface UCXPublié le 09/04/15 à 14:04
    La RME n'est pas ma premiere carte son ni hélas la dernière. j'en ai eu de "toutes" les marques (M Audio Tascam ESI MOTU... jamais de soucis avec ces cartes, au pire de drivers mais jamais de soucis hardware fut il le plus insignifiant)

On va aller à l'essentiel. Drivers au top, totalmix indispensable, convertisseurs excellents, stabilité parfaite que ce soit sous mac win ou linux en mode class compliant, la UCX est trop chère pour ce qu’elle est en vérité.

un joujou de luxe.

ça a commencé avec la découverte des épanouis pour le MIDI, qui n'ont jamais tenu.Du coup je ne l'ai jamais utilisée pour le MIDI. Un comble pour une carte à 1200 euros.

Apres des rayures sur le dessous, …

un joujou de luxe.

Apres des rayures sur le dessous, parce que posée sur mon bureau qui est un très beau bureau plutôt haut de gamme et vernis. Alors j'ai acheté les accessoires rack RME et fixée sur le rack sur lequel elle n'a pas bougé depuis 2 ans.

Après le bouton en plastoc devant, celui qui est indispensable hélas s'est cassé net.
    Apres ca a été le firewire qui a lâché apres une odeur de cramé et de la fumée.
    Alors je suis passé à la prise USB car j'avais à nouveau des PC. Pour éviter de fatiguer la carte je ne déconnectais que la partie ordinateur et pas la prise de la carte RME. Mais le summum hier je me demandais pourquoi mon PC neuf rebootait non stop ? la faute à Windows ? non.

J'ai démonté la carte du rack et j'ai découvert que la prise USB était défoncée, la pièce finissant par tomber dedans. écœuré. car j’avais revendu toutes mes bonnes cartes et tables de mixage misant, sur ce qu'on prétend être sur AF une merveille. je me demande meme comment c'est possible, quelle force physique il faudrait déployer pour y arriver ?

Je n'ai jamais eu de tels déboires, de ma 24-96 a mes tascam et meme esi. je les ai revendues ou données NEUVES au bout de 3/4 ans. Et pourtant elles ont bourlingué, pas la RME qui n'a même pas changé de pièce. Comme je les regrette, TOUTES, même la plus modeste d'entre elles. En tous cas, en ce qui me concerne, les autres, pourtant souvent made in china sont mieux fabriquées...

J'ai été obligé de me connecter car je n'avais plus que celle ci, sur ma carte de secours, soit une Fast track. Et vous savez quoi? Elle m'a coûté 80 euros ,je l'ai mise au rebut des mois, mais elle n'a rien. Elle tourne. Elle n'a rien même pas une rayure... Cette expérience me servira de leçon. je n'ai jamais jusqu’alors dépassé les 450 euros et je n'ai jamais eu l'once d'un souci. Là c’est un désastre.

L'UCX est bien trop fragile. C'est la princesse au petit pois de la MAO.
    Quand je pense que j'ai eu des tables TASCAM de 20 ans d'age avec même pas une LED HS et que mes D90 et autres Alesis midiverb meme achetés dans des dépôts improbables et Roland JV tournent comme au premier jour, et pourtant ils en ont vu EUX... Retour à l'occase et au old school et professionnel. Message bien reçu, 5/5.

Ah oui et bien sûr depuis que j'ai enlevé la RME, le PC tourne à nouveau normalement. Hasard ?
  • julien.stazmajulien.stazma

RME Audio Fireface UCXPublié le 23/09/14 à 13:59
    J'utilise cette carte comme centre de home studio ou je produit ma musique et mix et mastérise des morceaux pour d'autres personne.
    Elle me sert aussi d'interface midi pour mes synthés ainsi que pour les enregistrer dans Live.
    J'utilise Live 9 pour produire ma musique et Reaper pour les mix et les mastering et cette carte marche très bien quel que soit la situation dans ces deux station de travail.

Je l'ai choisi en particulier pour le TotalMix FX qui permet de faire des routings complexes et d'avoir accès a de très bon Eq et compresseur sans utiliser le processeur du PC.

Drivers trés stable autant dans Live que Reaper. Latence globale de 7ms imperceptible (par exemple en jouant de la guitare plugé directement dans la carte au casque pour pas embêter les voisins hehehe).

MISE EN OEUVRE

Installation très simple ainsi que la configuration générale, aucune incompatibilité. Seul le logiciel TotalMix peut demander un peu de se creuser la tête au début mais ca viens quand même asser vite.

Je l'utilise depuis plus d'un ans maintenant (j'ai eu auparavant une FA-66, une Audio Kontrol de Native Instrument que j'utilise toujour pour les live car super solide et aussi une MultiMix 8) elle convient parfaitement a toute mes utilisations et elle un rendu excellent (comparaison avec les autre cartes son mentionnées montre sa supériorité flagrante au niveau son.

Le TotalMix FX est un énorme plus de part sa puissance de routing et ses DSP de très bonne qualités.

Après il faut y mettre le prix mais on sait pourquoi.
  • Full PitchFull Pitch

RME UCX Du coq à l'âne !

RME Audio Fireface UCXPublié le 16/12/13 à 00:22
    Je suis très difficile au niveau de mes achats ! J'aime bien prendre mon temps, fouiner partout et poser des questions a tout le monde ! Avant (ma première carte son) j'avais une Firebox ! Je venais de m'acheter mes premiers monitoring (KRK) et j'avais pas beaucoup de d'argent! j'ai opter pour une carte son bas budget (déjà 300€ a peux prés) J’étais déjà tellement refais ! Le temps est passer, mon home studio a grandi et les potards de madame commençait a grésiller ! Il était temps de passer au chose sérieuses ! J'avais de la tune de cote je me suis fait plaisir ! Mais attention l'avion de chasse les gars ! Une qualité sonore comme dans tes rêves ! Des prises de son dans ma chambre comme si j’étais a Abbey road ! Tout le monde bosse avec RME maintenant ! J'en voix partout !

Perso tout se qui est ADAT (fibre optique), SPDIF je m'en sert pas ! J'utilise que du jack !

En USB c'est pas trop mal, ça marche plutôt bien! A condition de ne pas la brancher sur un hub USB sauf si tu branche le courant ! Car elle est auto alimenter par l'ordi se qui est cool !

En Firewire c'est mon kiffe mais les ordi d’aujourd’hui en font de moins en moins !

Moi je bosse avec Reason Record ! J'ai des guitares (acoustique, electrique, basse electrique, violoncelle), un Moog Slim Phatty, une MPC 2000XL! Alors question prise de son je m'éclate ! Ca envoie jusqu’à 192000Hz!

Pas de mise a jour particulière a faire tout les mois ou je ne sais pas quoi !

MISE EN OEUVRE

L'installation ca va c'est pas tres compliquer

Sur mon Pc fixe je suis encore sur windows xp ! La fonction midi ne marche pas ! Bon je n'est pas mis a jour par peur que plus rien ne marche ! mais sur mon Pc portable windows 8 tout fonctionne correctement j'ai aussi essayer sur un mac ça marche nickel !

Pour le manuel moi je ne l'ai pas en francais !
    j'ai anglais / allemand

+ la qualite du son!
    + USB et firewire!
    + 192000Hz!
    + Les preamp avec compresseur en entrée et en sortie! Hé oui fini les films télécharger avec les son plus fort quand il y a de l'action est moins fort quand ils parlent ^^)

- Manque de potards en façade!
    - Le logiciel (se repositionne par defaut si on appuys sur F4, F5, etc. C'est les touches de changement de fenêtre sur Reason record! Donc si vous travaillez au casque un soir car votre chérie fait dodo je vous raconte pas! Surtout que c'est pas notre genre de bosser le soir hein ^^ )!

Après le prix bah c'est le prix c'est cher mais la qualité est vraiment au rendez vous
  • manostylemanostyle

Convertisseurs TOP

RME Audio Fireface UCXPublié le 26/11/13 à 17:41
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Les convertisseurs !!! Le prix.

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...
    Logic, machinedrum, micro At4040 pour les prises de sons, préam Presonus Bluetube, MPC et synthétiseurs...

Pour quel usage ?

Enregistrement audio, midi.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Mac pro 8 coeurs 16Go RAM Disques durs SSD
    Os 10.7

Les drivers sont-ils stables ?
    Oui aucun soucis

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Logic et live pour l'inspiration

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simult…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Les convertisseurs !!! Le prix.

Pour quel usage ?

Enregistrement audio, midi.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Mac pro 8 coeurs 16Go RAM Disques durs SSD
    Os 10.7

Les drivers sont-ils stables ?
    Oui aucun soucis

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Logic et live pour l'inspiration

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...

Généralement entre 30 et 40 pistes. Mais je n'ai jamais poussé au max...

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    Oui

La configuration générale est-elle facile ?

Oui toutefois c'est une logique qui peut déstabiliser au début mais une fois prise en main c'est Ok

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Pas encore l'occasion de le potasser...Mais j'y ai trouver des solutions à mes problèmes assez facilement.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis 8 mois.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'ai possedé une m audio delta en port pci, puis une apogée duet...que j'ai gardé !!!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

La commande est bien et elle est fournit avec un long câble qui permet de configurer son poste de travail.
    La possibilité de se passer de la souris ( contrôle des volumes, du niveau d'entrée etc.. )
    Toutefois les entrées sur la face arrière sont assez proches...j'ai du changer mon race de câbles pour que ça glisse.

Les convertisseurs de haute qualité !

Correct. Oui mais je penche pour une universal audio qui permet d'avoir les fameux plugins...seul bémol le prix !!!
    De plus la rme est fournit avec deux trois effets sympa ( compresseur, reverb et chorus )
  • StigStig

Un bel outil nomade

RME Audio Fireface UCXPublié le 26/11/13 à 15:08
    Je venais d'une babyface, et j'avais besoin d'une interface aussi légère et qualitative pour des enregistrements nomades et quelques inserts en live

RME mon amour... les pilotes optimisés sont des plus stables sur le marché.
    w7 64bit + i5 8go, on descend facilement dans les 3ms de latence!

MISE EN OEUVRE

Je n'ai pas fait tout le tour de TotalmixFX mais au vu des possibilités c'est très puissant et flexible.
    Je n'ai pas encore essayé de la brancher sur un ipad ou sur un linux mais ca promet!

Ca fait un mois que je l'utilise, mon achat etait réfléchis et je pense qu'elle va me durer un bout de temps.
    concretement on ne peut pas lui demande…

RME mon amour... les pilotes optimisés sont des plus stables sur le marché.
    w7 64bit + i5 8go, on descend facilement dans les 3ms de latence!

MISE EN OEUVRE

concretement on ne peut pas lui demander plus... dans un boitier si petit.
    Et si il y a besoin de plus il y a l'UFX... 2 fois plus d'entrées & de matricage en qualité RME.
  • Philippe HélardPhilippe Hélard

Pas d'automation MIDI

RME Audio Fireface UCXPublié le 17/11/13 à 23:23
    [edit 04/2015]
    La publicité concernant l'UCX parlait de "remote control via MIDI". Expression floue. D'où ma déception lorsque j'ai constaté que l'automation MIDI était impossible. On ne peut que commander la console de mix virtuelle (Totalmix) en temps réel avec une surface de contrôle type Mackie.
    Je me suis trompé d'appareil icon_facepalm.gif.
    J'ai repris ma bonne vieille 01V96 qui est vraiment automatisable via USB ou MIDI. J'y ai ajouté l'UCX en ADAT. Ce qui me fait bénéficier de multiples entrées de qualité. J'ai enfin retrouvé mon studio de création musicale !
    J'ai relevé mon avis à 4 étoiles, reste la…
    [edit 04/2015]
    Je me suis trompé d'appareil icon_facepalm.gif.
    J'ai relevé mon avis à 4 étoiles, reste la description des fonctions MIDI qui portaient à confusion.

-------------------------------------
    Ancien commentaire
    -------------------------------------
    Excellentes caractéristiques mais pas de pilotage MIDI via un séquenceur (DAW).
    Pour ceux qui censurent mon avis : celui ci pourrait être utile pour quelqu'un qui aurait besoin d'automation MIDI, soyez tolérants !

Pas de pilotage MIDI = inutilisable pour mon studio.

Connections très simples.

Excellent appareil MAIS ...
    en assignant les entrées/sorties MIDI de la Fireface dans le DAW, et en armant l’enregistrement, Totalmix n’envoie pas de messages MIDI : la piste MIDI reste vide, et le vumètre de message MIDI entrant reste vide.
    J’ai essayé toutes sortes de configurations, avec ou sans câbles MIDI : impossible de faire passer les messages MIDI entre Totalmix et le DAW.

RME -dont le forum est très actif- n'a pas l'intention de développer cette fonction.
    Dommage.
  • hhub17hhub17

Enfin une interface de qualité qui marche sous Linux !

RME Audio Fireface UCXPublié le 27/04/13 à 12:09
    Je cherchais une qualité nettement supérieure à mes matériels d'entrée de gamme, avec une contrainte : utilisable autant que possible sous Linux, car j'ai plusieurs systèmes d'exploitation dont FedoraCCRMA, Ubuntustudio, Tangostudio et KXstudio, et d'autres de temps en temps en expérimentation.
    Je l'utilise seule car il y a tout ce qu'il faut en préamplis, alimentation fantôme et entrées de toutes sortes pour instruments, micros et lignes y compris en optique numérique.
    Pour l'instant, seulement un peu de clavier midi avec des synthé virtuels car mon home studio est en travaux, mais je vise les guitares électriques, piezo, basses active/passive, et divers instruments acoustiques avec un micro Rode NT2A. le nombre d'entrées physiques permet un câblage stable pour chacun de mes instruments, ce qui simplifiera la gestion du studio j'espère. Je mettrai à jour après le redémarrage du studio.
    Ma configuration : Ordi VAIO portable de 2010 en 64 bits, 8GO de RAM, deux processeurs, disques externes en USB 2.0. et Windows 7 X64. Le séquenceur est Reaper en général, sauf sous Linux : Qtraktor, Audacity, Qjackcrtl sous JACK.
    Vérification faite, le défaut constaté sous Ubuntustudio 11.10 a disparu sous Ubuntustudio 12.04 (qui en plus est une version support de long terme). Choix des entrées/sorties physiques, latence réduite (j'ai vu affiché un 2.3 ms sous Jack), son cristallin de la batterie sous Hydrogen avec sortie multi-instruments, c'est super !

Les drivers Windows sont stables, à condition d'éviter les branchements et débranchements à chaud, où elle perd les pédales. Les logiciels de gestion livrés avec sont plus que stables, mais nécessitent un peu d'habitude pour comprendre, on a affaire à une console pleine de routages, et non à une simple carte son "entrées-sorties".
    Je n'ai pas atteint de limite en lecture/enregistrement, mais 35 pistes sans effort en lecture avec quelques VST d'effets en même temps ne lui font visiblement pas peur.
    Pour les mises à jour, je ne sais pas, l'achat est encore récent, il a eu une mise à jour.
    Quant à l'utilisation Linux en mode CC (compatible USB2.0), on arrive avec un peu d'entraînement et de jugeotte à mettre en mode CC, mais les drivers "class compliant USB 2.0" sous Linux pour mes distributions ont besoin d'un patch que je n'ai pas réussi à trouver. Bref, elle est reconnue mais ne fonctionne pas. AAARRRGGGHH !
    EDIT : marche au moins sous Ubuntustudio 12.04 (LTS) en mode CC, à condition de bien régler Qjackctrl.
    Du coup, une indication de latence à 2.3ms en 96000Hz (je n'ai pas encore pu aller à 192000Hz) et j'espère bientôt allonger les 25 ou 30 sorties instruments virtuels d'Hydrogen, plus éventuellement des synthés, effets etc.
    Je mets donc excellent pour ce qui concerne Windows, et aussi Ubuntustudio. Attention toutefois aux versions antérieures ou autres si le driver ALSA n'est pas mis à jour, il y a un bug

MISE EN OEUVRE

Installation sans problème avec le CD fourni, ou avec l'exécutable téléchargé sur le site du fabricant.
    Configuration générale facile avec les de logiciels : un "settings" pour les réglages de mémoire-tampon, fréquence d'échantillonnage etc., l'autre "totalmix" pour le routage, les effets, la console de mixage sous toutes ses formes.
    Des incompatibilités : oui mais c'est pour une fois la faute à Linux et au bug de ALSA qui vise tous les USB 2.0 class compliant, donc tous les matériels aux spécifications USB2.0. On n'aura pas mieux avec un autre fabricant.
    Le manuel est clair et suffisant en Anglais, en 102 pages quand même assez denses mais bien utiles. Pour les francophones only, ils peuvent utilement se rapporter au manuel de la soeur UFX, qui existe en Français et correspond pour presque tout, notamment les routages, Totalmix et ses utilisations. Un plus.
    Sous Linux, pas d'installation puisqu'on est en mode Class Compliant : c'est reconnu tout de suite ou pas du tout (ou alors on cherche trois jours pour patcher ALSA, mais je ne suis pas encore un as de la console).

Je l'ai depuis quelques mois à peine, mais sans m'en servir en studio pour le moment. J'avais une Multimix USB4, deux Toneport Line6 avant et je n'ai rien essayé d'autre avant de l'acheter.
    J'aime le plus la clarté du son : avec les enceintes d'ordi, on entend déjà une différence et une clarté dans mes propres mix que je n'entendais pas avant, et avec les enceintes de studio ou le casque, on écoute du cristal. Adieu le petit ronflement de la Multimix sous Linux, par exemple. Je suppose (et j'espère) que les enregistrements à venir bénéficieront de cette clarté et que je pourrai m'améliorer à l'enregistrement et au mixage. Dommage que pour Linux, ce soit limité pour l'instant à Ubuntustudio 12.04 (je vais installer Fedora CCRMA 18 et voir d'autres distris) mais encore une fois, ce n'est pas la faute à RME... Encore que des spécifications de driver publiques, ou un driver Linux, vu le prix, ce ne serait pas mal reçu.
    En termes de qualité-prix, je ne suis pas déçu mais je ne peux pas comparer, n'ayant pas d'autres matériels de même gamme. En même temps, pour ce genre de possibilités -sans même parler de la qualité du son, quand même un peu subjective- de routage, nombre d'entrée/sorties y compris numériques, j'ai l'impression qu'il y a un bon rapport qualité-prix.
    Avec l'expérience, je referais ce choix, j'ai l'impression d'avoir un petit bijou d'interface, c'est la première fois que j'ai un matériel de cette qualité et cela fait du bien.
    Un tank aussi : elle est tombée à l'occasion par terre en fonctionnant (erreur de ne pas la fixer en rack), et RAS, marche toujours aussi bien.
  • KsskKssk

Efficace et increvable

RME Audio Fireface UCXPublié le 08/03/13 à 18:33
    J'ai fait un changement de matériel, avec la revente d'une fireface400 pour une UCX, pour une utilisation USB (plus de firewire).

Etant très satisfait de la 400, j'ai poursuivi par le nouveau modèle de chez RME. J'utilise toute la connectique, analo+numérique, et tout fonctionne nickel.

J'aime bien la possibilité d'utiliser les effets de la carte en live, j'utilise notamment les coupe-haut et compresseur (gate), voire une petite réverb si besoin.

Utilisation en enregistrement + live. Le totalmix c'est excellent pour tout gérer !

Drivers super stables - utilisation avec Reaper.

MISE EN OEUVRE

Installation super rapide et relativement simple.

Manu…

Drivers super stables - utilisation avec Reaper.

MISE EN OEUVRE

Installation super rapide et relativement simple.

Manuel détaillé et malgré la complexité, on s'y retrouve facilement.

Utilisation depuis 4 mois (mais avant 6 ans de fireface400).

Pas essayé autre chose, ça correspond bien à mes besoins.
    J'adore le totalmix et la possibilité d'utiliser l'unité en standalone.

J'aurais aimé 2 préamplis de plus, ça mange pas de pain :)

Bon rapport qualité/prix, même si on en voudrait toujours plus !
    Je referai ce choix, ou je prendrais peut-être le modèle au-dessus (UFX).
  • mrjasonmrjason

Cette interface a tout!

RME Audio Fireface UCXPublié le 06/02/13 à 09:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Fireface UCX is an USB interface that is made by RME. This interface is extremely low latency and caused no issues with using it on my Windows PC running Vista. This interface gives 36 channels of audio and each channel can be used at 1 time. But up to 8 analog and 10 digital channels can be recorded on 18 different tracks.

UTILIZATION

Setting this interface up was not hard, but it does take a little more time than your average interface because it is loading up the drivers and software. The low latency converters are great on this interface, I have read bad reviews in the past of people saying that the latency was an issue for them and RME has not done a good job with this interface but to me the converters are great!

GETTING STARTED

The sound quality when using this interface is top notch, there are A/D and D/A high quality converters on all of the Ins and Outs up to 192 kHz. The best thing about the quality is that it will not color your sound, and it will not lose quality on your sound. It will record exactly what you give it, so having a good microphone is crucial when working with this interface. This interface sounds great but it does nothing magical, you will still need to have a good microphone and room acoustics to get the best possible quality. But when paired with a good microphone this interface is one of the best out!

OVERALL OPINION

The price of this interface is pretty high but it is well worth the sound. The microphone and instrument preamps are excellent and all of the channels have switched 48V phantom power with LEds on the unit for clipping and signals. There is nothing not to like about this interface, I say make the investment in purchasing this because you may not need to ever purchase another interface after you get the Fireface UCX.
  • Romain123Romain123

Un excellent choix !

RME Audio Fireface UCXPublié le 31/01/13 à 14:26

Voir avis global

Je ne laisse pas souvent d'avis sur AF mais la je crois que ce produit mérite d'être reconnu à sa juste valeur !

Une interface de très bonne qualité avec des préamplis également très très bon et une qualité de fabrication RME vraiment superbe !
    La UCX permet aussi d'avoir accès à du USB ou du Firewire (utile quand on vois les nouveau mac book pro par exemple) et je ne regrette pas d'avoir payé un peu plus cher pour avoir cette option (contrairement à la UC qui n'est que USB de mémoire).

Voir avis global

Le programme totalmix est simple à utilisé et complet, les convertisseurs RME sont vraiment bien, enfin bref je suis vraiment très content de mon achat (fait il y'a 6 mois environ).

Je conseillerais le produit à tous ceux qui souhaitent une interface pro et qui marche bien avec un bon rapport qualité/prix, c'est fiable et bien fait avec une très bonne qualité audio (apres si vous souhaitez mettre des milliers d'euros dans du prism ne vous privez pas si vous avez les moyens ;) ).

• Micky201Micky201

Grosse patate

RME Audio Fireface UCXPublié le 24/12/12 à 11:37
    Les caracteristiques - cf site rme
    Mon but etait de faire un upgrade de mon studio, incluant un nouveau PC et une nouvelle carte son avec un niveau au dessus de la precedente (M-Audio delta 66) aussi bien du point de vue du nombre d'entrees/sorties que du point vue qualite.
    Le cahier des charges etant:
    -Une latence equivalente au PCI
    -Une qualite superieure de conversion
    -Des preamps de bonne qualite - suffisemment bon pour faire des prises se choix
    -Une possibilite de controle moniteurs
    Apres recherche approfondie, la UCX est la seule option que j'ai trouvee, surtout pour le cote latence en USB equivalente au PCI. Mais il fallait aussi inclure la telecommande pour le monitoring du niveau de sortie.

Installation - triviale.
    Stabilite RME - exemplaire.
    Latence avec un buffer de 128 - input:3.5 ms, output: 3.9 ms -- mission accomplie (utilisee en USB et 44.1kHz).
    J'ai utilise les derniers drivers et dernier firmware.
    Ma machine est bien costaude: i7 3770, 8GB RAM, disque SSD, windows 8-64 bits.

cf ci-dessus

Alors parlons du principal: le son.
    Apres avoir lu moultes reviews et opinions sur l'interet d'upgrader ses convertisseurs. Est-ce que ca s'entend? la difference justifie-t-elle le prix etc... J'etais assez curieux de voir l'effet produit. Resultat: la difference est flagrante. Plus de detail dans le son, plus de patate, des basses bien plus definies et presentes. C'est comme si un voile etait leve. Et je tiens a preciser que la difference est flagrante meme en utilisant le DA uniquement: En jouant avec des synthes virtuels uniquement.
    Il est important de preciser que mes moniteurs ont ete qualibres en fonction de la piece de facon a obtenir la reponse frequentielle la plus plate. J'imagine bien quelqu'un en train d'evaluer ca avec ses HP chaine hifi, auquel cas, la difference est insignifiante. Bref, la reponse est: ca valait vraiment le coup, mais il y a des etapes preliminaires essentielles a respecter avant d'effectuer un changement de carte son.
  • MassiminoMassimino

Trés bonne interface Rme

RME Audio Fireface UCXPublié le 05/08/12 à 19:42
    Ce sont les Convertisseurs et le total Mix qui ont motivé mon choix . J'avais une firestudio mobile de Presonus juste avant ... Le jour et la nuit !! J'ai enfin trouver ce qui me falait pour ma chaine de son aprés de longues années .

Je l'utilise avec 1 pc hp pavillion 2.10ghz , 1 go de ram , 2 dual core 64 , 32 bits ,un préampli gainstation 1 de SPL , un voice works plus de chez TC Helicon , enceintes de monotoring behringer ( entrée de gamme ), micro mxl v67g , tt1 prodipe .

Je l'utilise pour les enregistrements vocals uniquement .

1er test : bluffant ! Je découvre un nouvel horizon ! j'avais une presonus avant ...

Pour l'instant aucun probleme de drivers i…

Je l'utilise pour les enregistrements vocals uniquement .

Pour l'instant aucun probleme de drivers ils sont trés stables surement parmis les meilleurs .

Comme logiciels , Je suis sur Studio One Artist , Audacity , Magix music maker hip hop .

Je n'ai pas essayer le nombre de pistes simultanée mais il n'y a pas de secret , plus le PC est puissant et a de la mémoire plus vous avez de pistes .

Au niveau latence ,avec un buffer de 256 je suis a 6 ms in et out , et buffer a 128 a 3 ms in et out aussi . Et n'oubliez pas que la latence dépend avant tout de votre systeme sur le PC .

MISE EN OEUVRE

Pour l'instalation , trés facile on branche le tout ( avant d allumer le pc ) , on allume pc + interface , on insere le cd et ca roule .

Oui la configuration est trés simple meme si tout est en anglais . Aucune incompatibilité en quelques minutes le tour est joué .

Je l'ai depui 1 jour , j'ai fait le 1er test aujourd'hui et il est trés concluant .
    J'avais une presonus firestudio qui se fait ridiculiser en beauté par la fireface ucx ! Elle vaut largement des interfaces plus chères . Le son est clair , limpide , transparent est une belle dynamique pour de trés beau enregistrements j'en suis trés satisfait en tout cas .

Les + : les convertisseurs --> une merveille ! un signal pur et naturel . Bien rond et transparent , et meme assez doux , qualté professionnelle tout simplement . Surement les meilleurs convertisseurs dans cette gamme de prix

Les Préamplis --> la claque ! je ne m'attendait pas a une telle qualité de préamplis waoouuw !

Total mix un peu difficile au debut mais en ayant des connaissances on s'y retrouve rapidement et il est trés bien .

Je referai ce choix sans hésiter .

Eh bien si on veut de la qualité , faut y mettre le prix .