Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ou contre la chasse?

  • 486 réponses
  • 46 participants
  • 6 944 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre la chasse?
Voilà tout est dans le titre.
Je me doute bien que + de 90% des Afiens qui vont poster sur ce fil, ont une image du chasseur comme étant un gros beauf, alcolo, et dangereux. Je ne vous cache pas qu'il y en peut être plus chez les chasseurs que dans le reste de la population mais y en a dans tout les groupes. :tourne:

Je pense que pour être objectif il faut avoir au moins une fois participé à une action de chasse ou être proche d'un chasseur.

Bon je commence:

La chasse est trés utile. Elle permet de réguler le nombre d'individu par le comptage et un prélévement précis (Bracelets).
A savoir le nombre de sanglier (sans chasse) double chaque année. :8O:

Les chasseurs paient les dégats que le gibier fait (culture, routier, etc...)

Les chasseurs préservent la nature en protégant certaine culture forestiére, l'amménagement des friches, les bandes de culture protectrise, etc.

Les chasseurs doivent "détruirent" les nuisibles dont la liste est faite par le préfet chaque année. (Le terme "détruire" est assez fort mais c'est le terme administratif).

etc....
Afficher le sujet de la discussion
211

Citation : Si plus de sanglier plus d'accident voiture/sanglier.
Mais il en vas de même pour les cerf, les chevreuils bref toutes les espéces assez grosse lors qu'une colision.
Les chevreuils mangent les bourgons, les sangliers retournent les cultures pour manger les racines, etc...
Une colonie de sanglier peut en une nuit retourné une grande surface. etc...



Mouais .... pour l'exemple des collisions, on est aussi assez cons pour couper les arbres, histoires que l'on puisse se planter en bagnole sans gros soucis .... affligeant. J'ai la chance de ne pas avoir été touché par un accident de bagnole contre un arbre, mais de là à le rendre coupable (l'arbre), il y a un pas que je ne franchirai pas.

Pour les collisions, c'est vrai que c'est tendu avec ces gros bestiaux. Mais perso, vu que je passe souvent de nuit en bagnole dans les forêts, je ne tartinne pas à 90, je roule à 50, et je mate partout comme un psychoté. Ca m'a évité de ne pas me taper pas mal de renards et bambis (et accessoirement de trouver encore des animaux autres que des pigeons et des chiens). Par contre je n'ai jamais rencontré de sangliers, tant mieux après tout.

C'est quand même pas compliqué de ralentir, et de mater le moindre oeil brillant que l'on croise au détour d'une plantation de forêt non plus... merdoum !!

Pour les plantations, c'est vrai que c'est un probleme. Mais quand on est capable de trouver des solutions pour aller dans l'espace, tu va pas me dire que l'on peux pas se creuser un peu la cervelle pour produire de la nourriture, sans faire de carnage, hein ?

Et quant à la rage, on peut aussi se charger d'y remédier, avec par exemple de piquer les bestiaux pour les endormir, et de leur foutre un immunisant à la rage, de les baguer si vous voulez vous marriez avec , et de les laisser gambader en paix. On le fait bien pour d'autres espèces.... Moi je pense surtout que c'est la flemme qui est en jeu, rien de plus.

Après que l'on aime chasser, je comprend, mais le faire dans des réserves à chasseurs, ça serait mieux. Plutôt que de mettre des panneaux, et de flipper (ça m'est arriver avec une copine) quand tu entends des tirs, et de croiser une petite armée de chasseurs ......
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
212

Citation : Pour les plantations, c'est vrai que c'est un probleme. Mais quand on est capable de trouver des solutions pour aller dans l'espace, tu va pas me dire que l'on peux pas se creuser un peu la cervelle pour produire de la nourriture, sans faire de carnage, hein ?


On peut grillager tout les champs ou construire des murs :bravo:

Citation : C'est quand même pas compliqué de ralentir, et de mater le moindre oeil brillant que l'on croise au détour d'une plantation de forêt non plus... merdoum !!


Ben zut alors j'y avais pas pensé. On est bête des fois :diable:
Mais je ne dois pas être le seul parceque sur les autoroutes rouler à 50km je sais pas si c'est trop légale.

Citation : Et quant à la rage, on peut aussi se charger d'y remédier, avec par exemple de piquer les bestiaux pour les endormir, et de leur foutre un immunisant à la rage, de les baguer si vous voulez vous marriez avec , et de les laisser gambader en paix. On le fait bien pour d'autres espèces.... Moi je pense surtout que c'est la flemme qui est en jeu, rien de plus.


ça c'est une bonne idée mais le probléme avec les animaux sauvage c'est qu'ils sont sauvage et que c'est difficile à les prendre. C'est pour ça que l'on dit rusé comme un renard

Citation : Après que l'on aime chasser, je comprend, mais le faire dans des réserves à chasseurs, ça serait mieux.


Oui mais le probléme c'est que même si tu grillages ou que tu construises des murs de 2 métres de haut (déjà ça va faire joli dans le paysage) les animaux ils vont pas rester enfermé sagement.
Et puis comme exemple de nature libre d'évoluer seul sans contrôle de l'homme c'est pas terrible.
213
:8O:
C'est du grand n'importe quoi
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
214

Citation : " Je l'ai prise pour un renard ", a déclaré pour sa défense l'auteur d'un coup de carabine ayant tué net à 100 mètres une jeune femme de 28 ans qui faisait partie d'une ligne de rabatteurs, le 3 octobre 98, à Lure, en Haute-Saône.


:bave: C'est du Reiser !!!
215

Citation : Mais je ne dois pas être le seul parceque sur les autoroutes rouler à 50km je sais pas si c'est trop légale.



Ben t'a jamais remarqué que les autoroutes françaises sont toutes protégées par des grillages et/ou des ponts à bébêtes ?

Citation : mais le probléme avec les animaux sauvage c'est qu'ils sont sauvage et que c'est difficile à les prendre. C'est pour ça que l'on dit rusé comme un renard



bah tu sais, il y en a qui parviennent à endormir des lions, belle bébêtes également et pas forcément agréable à vivre au quotidien alors les sauvageons de nos forêt, tu leur envois à la carabine spé des fleches, et tu les récupères quelques centaines de mètres plus loin en train de ronfler ....

Pas compliqué, faut juste dépenser un peu de sousous, mais les régions et l'état en ont un peu, des sousous :bravo:

Citation : C'est pour ça que l'on dit rusé comme un renard



Je suis plus souvent comparé à un blaireau qu'à un renard, m'enfin, si tu le dis .... ( :oops: )

Citation : Oui mais le probléme c'est que même si tu grillages ou que tu construises des murs de 2 métres de haut (déjà ça va faire joli dans le paysage)



Clair. Ca j'avoue que je ne sais pas trop. Pourtant il existe des clubs de tirs, qui se fusille dans des entrepôts réhabilité ou des salles spéciales, y a le paint ball pour les plus sportifs, sinon y a l'armée, et l'armée c'est encore mieux, parcequ'en plus de pouvoir tiré, tu voyages. Un chasseur ça aime voyagé, non ?
Non ? bon un peu quand même .... ?

Bref, le tir, ya plein de façons pour ça. Et puis tu va pas me dire que dégommer les faisans et les civettes ça apporte une quelquonque sécurité pour nos enfants ? Si ? Ah bon .....



Citation : Et puis comme exemple de nature libre d'évoluer seul sans contrôle de l'homme c'est pas terrible.



J'attend ton argument avec impatience :diable:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
216
Mon oncle a un domaine de chasse dans le Sud de la France. Ca couvre plusieurs hectares, ils font des lachers "intelligents" et ça fonctionne très bien! Les grillages qui entourrent le domaine tu ne les vois quasiment jamais, et y'a du gibier mais sans exagérer, quasiment comme en pleine nature mais un peu plus fourni bien sûr.

Il n'empêche que ça marche très bien, si les chasseurs le souhaitent, mon oncle et ses employés leur cuisinent le gibier monstrueusement bien. Tout le monde est content. Je trouve que c'est une bonne alternative.

Après on peut se gargariser sur le côté encadré, pas en pleine nature. Mais ce n'est que de la masturbation cérébrale. Franchement, sur des centaines d'hectare je crois qu'il y a de quoi faire... et puis libre à vous d'aller encore un peu plus anthropiser le milieu, géial... :|

Quand je lis qu'il n'y a plus de prédateur et que l'homme doit jouer ce rôle. je rigoles doucement. Déjà s'il n'y a plus de prédateur c'est que l'homme les a tous buté encore une fois avec la meilleure volonté du monde hein... Et puis ce qui est chassé, c'est rarement des espèces en surpopulation. Sans parler du fait que le chasseur tire bien souvent sur ce qui bouge, sans vouloir faire de généralité mais un peu quand même.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
217
Et quand y'a des prédateurs naturels, ils se font buter ! j'habite une des rares régions de france où il y a des loups et les mecs font des battues (autorisées par la préfecture) ; résultat : la dernière fois ils ont flingué une femelle :??:
à part ça, mes voisins chasseurs me donnent régulièrement du gibier (sanglier, chevreuil, biche, cerf) gratos et comme ils sont assez balèzes et armés, je leur dit trop rien... (m'enfin je fouts la zik à fond de longue jour&nuit et comme je suis un peu félé, ils me disent trop rien non plus :mdr: )
218
Je redis cette contradiction que j'assume : je n'aime pas la chasse, mais j'aime le gibier.
Avec la disparition de mon père, je n'ai presque plus l'occasion d'en avoir et c'est bien dommage.

Enfin, une fois de plus, le problème n'est pas la chasse, mais le comportement de 90 % (99 % ?) des chasseurs.
On a qu'à interdire aux chasseurs de chasser et la chasse sera très bien :bravo:
219

Citation : Ben t'a jamais remarqué que les autoroutes françaises sont toutes protégées par des grillages et/ou des ponts à bébêtes ?


Oui mais le gibier s'en fout des grillage et ce n'est malheureusement pas rare de voir du gibier enfermé à l'interieur.

Citation : bah tu sais, il y en a qui parviennent à endormir des lions, belle bébêtes également et pas forcément agréable à vivre au quotidien alors les sauvageons de nos forêt


Je crois que le lion n'a pas trés peur de l'homme et n'est pas aussi habitué à être chassé que le gibier de chez nous.

Citation : le problème n'est pas la chasse, mais le comportement de 90 % (99 % ?) des chasseurs.


à 100% d'accord :bravo:

Citation : On a qu'à interdire aux chasseurs de chasser et la chasse sera très bien :bravo:

:pong: :volatil:
220
J'aime la chasse ! C'est un art noble et cher (y'a qu'à voir le prix des licenses, du matériel, du pinard, etc) , je le ferais volontiers si j'étais capable de me lever assez tôt le matin.
Je connais plein de chasseurs qui ne correspondent pas du tout au cliché du "mauvais chasseur", je dirais même que les chasseurs que je connais excècrent ce cliché. Pour eux, c'est comme si on disait que les arabes c'est tous des bandits... ou que les juifs sont tous des pingres... bref, la généralisation, c'est jamais très bon.

Une chose est sûre, c'est que nous autres les humains, sommes omnivores et prédateurs. Donc nous sommes génétiquement des chasseurs en puissance, y'a rien à renier de ce coté là, l'élevage n'étant qu'une alternative "économique" à la chasse, et certainement bien plus barbare ! Il faut juste ne pas oublier de respecter l'équilibre des choses et de la nature, et respecter son art, sa proie et soi-même.

Et je trouve mille fois plus d'humanité dans l'oeil d'un chasseur visant son faisan que dans l'oeil d'un actionnaire de société (peut-être pas aviné, mais bien avide) votant "Pour les licenciements" :arlette: . Je saute du coq à l'âne ? Spagrav, on a qu'à les buter et les bouffer :)


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.