Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ou contre la chasse?

  • 486 réponses
  • 46 participants
  • 7 110 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre la chasse?
Voilà tout est dans le titre.
Je me doute bien que + de 90% des Afiens qui vont poster sur ce fil, ont une image du chasseur comme étant un gros beauf, alcolo, et dangereux. Je ne vous cache pas qu'il y en peut être plus chez les chasseurs que dans le reste de la population mais y en a dans tout les groupes. :tourne:

Je pense que pour être objectif il faut avoir au moins une fois participé à une action de chasse ou être proche d'un chasseur.

Bon je commence:

La chasse est trés utile. Elle permet de réguler le nombre d'individu par le comptage et un prélévement précis (Bracelets).
A savoir le nombre de sanglier (sans chasse) double chaque année. :8O:

Les chasseurs paient les dégats que le gibier fait (culture, routier, etc...)

Les chasseurs préservent la nature en protégant certaine culture forestiére, l'amménagement des friches, les bandes de culture protectrise, etc.

Les chasseurs doivent "détruirent" les nuisibles dont la liste est faite par le préfet chaque année. (Le terme "détruire" est assez fort mais c'est le terme administratif).

etc....
Afficher le sujet de la discussion
221
En lisant ce thread, je m'apercoit que, finalement, les personne qui sont "contre", ici, sont contre:
-le comportement de certains chasseurs (certains dirons de "tous" les chasseurs...)
-les dangers lies a la chasse pour les chasseurs
-les dangers lies a la chasse pour les promeneurs et habitants

et finalement tres peu pour les especes chassees qui, si on reflechi une seconde, doivent l'etre car sinon l'equilibre de nos forets serait aneantit: en effet bambi pour n'en citer qu'un a une facheuse tendance a bouffer toutes les pousses d'arbres... par exemple...

moi je suis pour le respect des regles.
faisons un rapprochement avec les sports d'hiver par exemple: combien d'accident? combien sont due a l'irresponsabilite de certains, combien mettent la vie des autres en danger lors d'avalanche etc...

et la on s'apercoit que meme avec un permis de chasser, un permis de skier, un permis de conduire, un permis de chier, un permis de...


le premier permis de l'homme, c'est celui d'etre con. :noidea: :nawak:
222
C'est même un réflexe acquis :mdr:

Par contre, méfiez-vous de la régulation des espèces par l'homme. Si l'équilibre des différents écosystèmes est déréglé c'est bien de notre faute. A chaque fois que l'on intervient d'une façon anormale il y a des "effets colatéraux".

Tous les chasseurs ne sont pas forcément des scientifiques en puissance ou des gens avisés qui chassent uniquement les espèces envahisseuses...

Et puis en Calédonie il y a un max de cerfs et la forêt se porte très bien. Mais ils prolifèrent dangereusement. C'est bon le cerf :humm:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
223
Tout à l'heure , j'ai évité un renard en voiture.
C'est con , y'avait pas de chasseur qui courrait après , j'aurais pas eut le temps de l'éviter .
224

Citation : Ben t'a jamais remarqué que les autoroutes françaises sont toutes protégées par des grillages et/ou des ponts à bébêtes ?



:oops2: Heu, ma caisse peux vous confirmer qu'il y a parfois des trous dans les grillages, ouais ouais.

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)

 

 https://soundcloud.com/frederic-albier

 

 

 

225
N'empeche , dans les alentours de Grenoble , des fois , t'as des putains de sangliers qui cavalent sur les routes ! Funky ! :o:

On rentrait de soirée en caisse ( conducteur sobre , of course . Moi , pas trop , of course too . ) , et là , dans un tournant , un bete de sanglier trop mastard qui cavale devant les phares ! En zone largement habitée , en plus ! Enorme ! :mdr:
226

Citation : Heu, ma caisse peux vous confirmer qu'il y a parfois des trous dans les grillages, ouais ouais.



Ouais ouais, je me doute que ça doit arriver, m'enfin, c'est comme les étoiles filantes, yen a pas tant que ça non plus, hein ? :oops2:

Quand aux pousses qui se font bouffées par les bambis (entre autres), il existent des protections (des genres de chaussettes pour arbres) que les gardes forestiers posent sur l'embase du tronc jusqu'à ce qu'aucun prédateur ne puisse croquer, le temps de la jeunesse de l'arbre. Ensuite, ils enlèvent, et on pourra graver ds l'écorce "love you forever darlin' " :bravo:

Bref, faut arrêter, la chasse, et la mauvaise fois :oops2:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
227
Pour la chasse quand elle est bien appliquée dans les règles!!

Je sais pas si c'est la même chose en France, mais la chasse est un sport (oui c'est vrai)mais aussi et surtout une activité à ne pas prendre à la légère... C'est très réglementé. Il c'est passé les mêmes choses (les poivrots, les tires maladroits) mais faut pas non plus penser que tous les chasseurs sont comme ça... J'en ai bien l'impression quand je lit certains posts... Les inconnus c'est une fiction...
J'aimerai bien savoir qui d'entre-vous a déjà du aller entretenir une forêt!?

Moi j'ai souvent été à la chasse avec mon grand-père! C'est toute l'année qu'il travaille la chasse... En hiver, c'est les chasseurs qui amènent du fourrage dans les forêts (c'est en montagne) il s'occupe des populations d'animaux, ils régulent le nombre d'animaux pour éviter les risques de maladies qui pourraient décimer la population, surtout pour des animaux dont la population est peu nombreuse. La mixomatose pour les lapins, vous connaissez!? La rage pour les renards!? Ou en nouvelle seeland ou il y a des populations de gros rats en surnombre... ceux-ci ont des putains d'épidémies...


Je sais pas si quelqu'un a déjà vu les dégats qu'un blaireau, qu'un sanglier ou qu'un vol d'étourneau peu créer dans une culture!? Lorsque vous travailler durant une annnée votre terre pour obtenir un fruit (en l'occurance la vigne) et qu'un seul vol d'un millier d'étourneau peu vous bouffer le quart de ses récoltent!!!

Etant d'origine de la campagne, je vois se que ça peut faire comme dégats, et je pense que souvent, on a une souvent une fausse image des chasseurs, et dans se threads on ressent tout de suite qui a déjà vu durant une année les efforts qu'il faut pour produire des denrées (fruits légumes blés...raisin) sur une année!! rat des villes vs rats des champs!!! Vous êtes tous contents lorsque vous avez quelquechose dans votre assiette, mais savez-vous forcément ce que votre légumes à enduré!!!... Moi je dis vivement qu'on arrête de parler agriculture/chasse/campagne et qu'on fasse un putain d'éxode rurale!!! Qu'on achète tous du transgénique au states et qu'on se goinfre!!! Voilà!!!


J'adore se thread :bravo:


Huuuum, un bon plat de chasse, sa vaut quinze steak d'argentine!!!! :humm:



:Brigitte Bardeau: SAuvez les bébés phoques!!!!! :volatil:
I like the boner!!!
228

Hors sujet : Guillal :coucou: Je sais pas si c'est une figure de style chez toi ou quelque chose du genre, ça m'amuse à chaque fois, mais ta façon d'inverser systématiquement les "ce" et les "se" m'impressionne.

Alors... c'est "ce" quand c'est démonstratif (ie : ce doigt là, ce sont tous des cons, c'est pas difficile, ça m'impressionne)

... et c'est "se" quand c'est possessif ou personnel (ie : il s'est mis son doigt dans son oeil, il se gourre, c'est sa guitare à lui, ets...)

capito ?


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

229

Hors sujet : :boire: Yan

:oops: Ouuups, je suis vraiment une cruche en français ,le se/ce c'est ma bête noire!! J'inverse tout le temps! C'est un TIC....

I like the boner!!!
230

Citation : Les inconnus c'est une fiction...



Ben hélas non, et encore, d'une certaine manière, je trouve leur sketch assez gentil finalement.

Citation : J'aimerai bien savoir qui d'entre-vous a déjà du aller entretenir une forêt!?



Pas moi, mais mon père, quand il était objecteur de conscience (ça fait un bail, c'est vrai), et il en a gardé un très, mais vraiment très, mauvais souvenir des chasseurs. Et étant fils d'agriculteur (pas de chasseur c'est vrai), la chasse faisait depuis longtemps déjà partie de son monde. Et en forêt, c'était presque pire que tout, il avait l'impression de voire débarquer des commandos complètement allumés. Pour tout bien replacer dans son contexte, c'était dans la forêt de Mormal (nord de la France), début années 80. Mais récemment encore (début 2000), on voyait passer les caravanes de 4x4 avec chasseurs sur les marchepieds, fusils en bandouillère, pas cassés, partant en battue comme à la guerre. Ca paraît rigolo comme ça (d'ailleurs, ça l'est vraiment en fait). Mais ça fait froid dans le dos.

Après je ne critique pas la nécessité de contrôler la faune. Mais c'est pas une raison pour réguler en même temps la population humaine. Maintenant, guillal, c'est peut-être différent en Suisse (je l'espère), mais ce que j'expose est (en tout cas a été) une réalité. Et les inconnus sont loin d'avoir exagéré.
Welcome to the void