Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ou contre la chasse?

  • 486 réponses
  • 46 participants
  • 6 955 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre la chasse?
Voilà tout est dans le titre.
Je me doute bien que + de 90% des Afiens qui vont poster sur ce fil, ont une image du chasseur comme étant un gros beauf, alcolo, et dangereux. Je ne vous cache pas qu'il y en peut être plus chez les chasseurs que dans le reste de la population mais y en a dans tout les groupes. :tourne:

Je pense que pour être objectif il faut avoir au moins une fois participé à une action de chasse ou être proche d'un chasseur.

Bon je commence:

La chasse est trés utile. Elle permet de réguler le nombre d'individu par le comptage et un prélévement précis (Bracelets).
A savoir le nombre de sanglier (sans chasse) double chaque année. :8O:

Les chasseurs paient les dégats que le gibier fait (culture, routier, etc...)

Les chasseurs préservent la nature en protégant certaine culture forestiére, l'amménagement des friches, les bandes de culture protectrise, etc.

Les chasseurs doivent "détruirent" les nuisibles dont la liste est faite par le préfet chaque année. (Le terme "détruire" est assez fort mais c'est le terme administratif).

etc....
Afficher le sujet de la discussion
251
Oué mais bon , tu vas pas chasser le blaireau , quoi . Ca se mange même pas , ce bordel ! :|
252

Citation : vu le prix de l'appareillage


Ouais, clair.

Quand j'étais gosse en campagne, les mecs tournaient avec des tracteurs 2 roues motrices et ça gazait nickel. Certes, il y en avait un qui s'embourbait de temps en temps quand le temps avait été vraiment merdique pendant plusieurs jours et dans certains coins de champs très glaiseux.

On allait tranquillement chercher un autre pécore et on tirait le tracteur du bourbier. On bouvait un coup, discutait et hop, c'était reparti. Quelques heures de perdues.

Puis sont arrivés les énormes 4 roues motrices. Evidemment, une fois que le voisin en avait un, il fallait aussi en avoir un. Sauf que ces bêtes coutaient largement plus cher.

Moralité : endettement supplémentaire, donc nécessité de produire beaucoup plus pour contrebalancer ça.
Mais surproduction et une partie qui part à la jaille.

J'ai aussi connu un agriculteur, pas loin de chez moi. Un voisin, en fait.
Il avait une exploitation typique de la région : troupeau (plutôt un peu supérieur à la moyenne locale) de vaches laitières et polyculture.
Il se démerdait avec ses vieux tracteurs (un gros et un petit hors d'âge, mais qui marchait toujours).
Il a réduit les ammendements, engrais et pesticides sur ses cultures (sans se lancer pour autant dans le bio) après avoir calculé que l'économie réalisée contrebalanceraient plus que largement la légère perte de rendement à l'hectare.
Moralité, c'était le seul du coin à partir en vacances (il prenait un ouvrier agricole en remplacement), à prendre un week-end sur deux avec ses filles (il était divorcé) etc.
Et il vivait correctement.

Voilà voilà...

Sinon, Guillal, je comprends que ça ait été dur pour ton père. Comme je comprends que ce soit dur (voire traumatisant disent-ils)pour les berger qui se font boulotter une brebis.
Mais qu'on justifie la destruction d'espèces entières pour quelques hectares ou quelques brebis, là je pige plus.

En plus, pour les histoires de brebis bouffés par des loups, on soupçonne plus que largement des chiens d'être bien plus responsables que les loups, surout quand (comme c'est apparemment souvent le cas) on retrouve la brebis égorgée, mais pas dévorée.
Mais l'homme aime tellement les boucs émissaires. Comme on peut plus trop brûler de juifs ou de sorcières...
253
:non: Je ne suis pas pour l'extinction d'un race... (me manquerais plus qu'une chtite moustache tienG)

Se qu'ils ont fait chez mon pôpa: Ils ont simplement fait fuire le blaireau en lui faisant peur (avec un gros pétard)... Il n'est plus revenu...

nan, le blaireau ne se mange pas! ;)
I like the boner!!!
254

Citation : tu vas pas chasser le blaireau , quoi .Ca se mange même pas , ce bordel

hé ben si ça se mange je ne dis pas que tout le monde en mange mais j'en connais qui comme pour le renard mange du blaireau.

billyboy le 4x4 c'est super :bravo: quand t'y a gouter tu ne peux plus t'en passer. Je compare ça au vitre électrique aujourd'hui toutes les voitures en sont équipées mais accepterais tu de revenir en arriére et de demander à avoir des vitres manuelles sur ta prochaine voiture.

Pour le 4x4 je suis bucheron (200 à 300 stéres/an) je peux te dire que pour débarder avec un 2x4 c'est super dangereux mais maintenant que j'ai un 4x4 ça passe largement mieux mais on s'éloigne.... :bave:
255

Citation : Sinon, Guillal, je comprends que ça ait été dur pour ton père. Comme je comprends que ce soit dur (voire traumatisant disent-ils)pour les berger qui se font boulotter une brebis.
Mais qu'on justifie la destruction d'espèces entières pour quelques hectares ou quelques brebis, là je pige plus.

En plus, pour les histoires de brebis bouffés par des loups, on soupçonne plus que largement des chiens d'être bien plus responsables que les loups, surout quand (comme c'est apparemment souvent le cas) on retrouve la brebis égorgée, mais pas dévorée.
Mais l'homme aime tellement les boucs émissaires. Comme on peut plus trop brûler de juifs ou de sorcières...



+1
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
256

Citation : En plus, pour les histoires de brebis bouffés par des loups, on soupçonne plus que largement des chiens d'être bien plus responsables que les loups, surout quand (comme c'est apparemment souvent le cas) on retrouve la brebis égorgée, mais pas dévorée.



En fait, le problème n'est pas que les moutons se fassent bouffer ou égorger, c'est parce que ça fout la panique dans le troupeau alors y'a des crises cardiaques (si, si je déconne pas) ou ces pov' cons de moutons se balancent tous ensemble dans un ravin et ça fait des pertes importantes ; sinon, oui, il est fort probable que ces attaques proviennet de clebs, notamment les patous (chiens anti-loups) qui ne sont pas de tendres chiens de bergers : expérience inside, j'ai vu un patou dépecer un agneau au milieu de son troupeau. Le loup, il ne sert que de fusible entre les bergers qui n'ont plus une thune pour un boulot épuisant et l'état-l'europe auquel ils ne comprennent rien.
257

Citation : ces pov' cons de moutons se balancent tous ensemble dans un ravin



:mdr:
258

Citation : Le loup, il ne sert que de fusible entre les bergers qui n'ont plus une thune pour un boulot épuisant et l'état-l'europe auquel ils ne comprennent rien.



Ca c'est bien possible aussi ....

Sinon, une question : ils sont si cons que ça pour prendre des cleb's mangeur de moutons ?? :shootme:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
259
Nan, sont pas cons les bergers mais je sais pas si tu as déjà vu un patou mais c'est beaucoup plus impressionnant qu'un chien de troupeau classique ; avec ça, y'a personne qui s'approche, ni homme, ni loup. Malheureusement, ce genre de bestioles a l'instinct carnassier très développé.
260

Citation : Je compare ça au vitre électrique aujourd'hui toutes les voitures en sont équipées mais accepterais tu de revenir en arriére et de demander à avoir des vitres manuelles sur ta prochaine voiture.


Ben oui, j'en ai rien à foutre !

Y'a des vitres électriques sur la 206 de ma meuf.
J'ai des vitres électriques sur mes précédentes voitures.
J'ai maintenant un fourgon qui n'en a pas et franchement, ça me défrise pas les poils de culs.
J'en ai même pas sur ma moto :mrg:

Citation : Pour le 4x4 je suis bucheron (200 à 300 stéres/an) je peux te dire que pour débarder avec un 2x4 c'est super dangereux mais maintenant que j'ai un 4x4 ça passe largement mieux mais on s'éloigne....


Ah là là !
Où ai-je dit qu'il fallait supprimer tout 4x4 ?
Que pas mal de gens aient des 4x4 selon le besoin de leur profession me parraît tout à fait normal, y compris les toubibs, infirmiers et kinés qui doivent pouvoir se rendre aux domicile des gens en hivers en montagne.

C'est comme les quads. Cette connerie n'a rien à faire sur la route (ni dans les dunes), mais je ne demanderais pas leur interdiction à ce prétexte alors que ça rend apparemment bien service aux pécores de montagne.

Ce qui me saoule, ce sont les énormes (les petits aussi d'ailleurs) 4x4 qu'on voit en ville, qui bouffent des tones de carburant pour rien, sont dangereux pour les piétons...

Vu la façon dont ils sont gaulés, ça m'étonneraient qu'ils connaissent jamais d'autre boue que celle la cour de la résidence secondaire en hiver. Et encore, si celle-ci n'est pas bitumée.
J'en ai quand même vu quelques uns faire les cons sur des dunes. Là, ils risquent pas de rayer leur belle carosserie nacrée avec les branches pendantes.

Hors sujet : Petit plaisir au passage pour les anti gros-cons-en-4x4, deux annedotes :
Vue par mon ex associé : énorme 4x4 tout beau tout neuf avec dedans la moitié du sentier qui débarque sur une plage près de Royan (oui oui, SUR la plage ce qui veut dire à cet endroit qu'ils sont passés par les dunes).

Ils vont tous se baigner. Cool. Sauf que sur ce genre de plages, la mer monte par partout pareil. Moralité, quand ils sont revenus, l'engin avait déjà de l'eau jusqu'à mi-roue. Et évidemment, dès qu'ils on essayé de le bouger, ils se sont ensablés (z'avaient jamais dû entendre parler de dégonflage des pneus).
Mon pote n'a pas pu rester pour voir la suite.

Une autre fois, c'est moi et un pote qui sommes tombés sur des zozos ensablés dans des dunes. Jusqu'au moyeu.
Le pote qui bosse dans une réserve ornithologique c'est frait un grand plaisir. Il a sorti sa carte (qui ne représente rien de particulier en terme de droits sauf de se balader comme il veut dans la réserve en question mais a l'intérêt de comporter les bandes bleu blanc rouge) et a commencer par les faire flipper parce qu'ils n'avaient pas le droit d'être dans les dunes, comme quoi grosse ammende et tout ça.
Puis il les a enguelés pendant au moins 20 mn, d'autant qu'ils étaient en train d'essayer de creuser deux vagues tranchées dévant les roues. Et parce qu'ils avaient coupé des genêts pour essayer d'avoir un truc qui accroche à mettre sous les roues.
Puis il a fait celui qui devient sympa et leur a fait pendant 1/2 heure un cours sur l'écologie dunaire. Les mecs chiaient la honte.

Puis on est quand même parti en leur disant qu'on allait leur envoyer un paysan pour les tirer de là.
Mais on a filé direct à l'apéro. Et vu où étaient les types et l'heure, ils ont dû attendre les secours pendant quelques heures dans le noir avant d'aller en chercher eux-même (quelques bornes à pied).