Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ou contre la chasse?

  • 486 réponses
  • 46 participants
  • 6 950 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre la chasse?
Voilà tout est dans le titre.
Je me doute bien que + de 90% des Afiens qui vont poster sur ce fil, ont une image du chasseur comme étant un gros beauf, alcolo, et dangereux. Je ne vous cache pas qu'il y en peut être plus chez les chasseurs que dans le reste de la population mais y en a dans tout les groupes. :tourne:

Je pense que pour être objectif il faut avoir au moins une fois participé à une action de chasse ou être proche d'un chasseur.

Bon je commence:

La chasse est trés utile. Elle permet de réguler le nombre d'individu par le comptage et un prélévement précis (Bracelets).
A savoir le nombre de sanglier (sans chasse) double chaque année. :8O:

Les chasseurs paient les dégats que le gibier fait (culture, routier, etc...)

Les chasseurs préservent la nature en protégant certaine culture forestiére, l'amménagement des friches, les bandes de culture protectrise, etc.

Les chasseurs doivent "détruirent" les nuisibles dont la liste est faite par le préfet chaque année. (Le terme "détruire" est assez fort mais c'est le terme administratif).

etc....
Afficher le sujet de la discussion
241
:8O: Quelle éducation ! Je comprends mieux tes traumas :diable:
242
Oui j'ai effectivemment les circonstances attenuantes parceque ça c'est vraiment rien par rapport au reste :mrg:
243
:mdr: :mdr: :mdr:

En même temps, j'aime bien la viande...


Y parait que ça se soigne bien la schizophrénie maintenant !!!
244
245
Attila +1
Mon apdre tirez aussi quand les chasseurs s'approchaient de la baraque mais c'était plutôt en l'air en gueulant comme un porc quoi :mdr:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
246
:surpris: On se croirait en colombie!!!
I like the boner!!!
247

Citation : En ce moment, il fait froid, les mecs se carrent au chaud dans leur caisse, chauffage et moteur qui tourne, comme amour de la nature, y'a mieux :bravo:


C'est striquetement interdit, le chasseur qui fait ça risque une confiscation du véhicule et une supression de son permis de chasse.
Idem pour le parbuffle du post précédent :8)

J'ai une petite anecdote sur la chasse en véhicule. C'était il n'y a pas trés longtemps dans une chasse à cotés de chez moi. Un agriculteur coupait son chanvre, et les chasseurs entouraient la piéce. Il y en avait même un sur la moissonneuse. Résultat confiscation de la moissonneuse :8O:
Je peux vous assurer que le pecno il n'était pas content. :??:
248

Citation : C'est striquetement interdit



Si tu savais le nombre de braconniers qu'il y a dans le coin :??:
Comme je l'ai dit plus haut, y'en a qui tirent sur des loups mais il y a aussi ceux qui posent des collets, qui chassent en période de reproduction ou sous la neige ; sans parler de ce qui se passent dans le médoc.... et c'est pas de la grivèlerie, ce serait plus du vandalisme bourgeois...
Pas tous, hein, mes voisins sont plutôt sympas, ils respectent le coin, ils sont chez eux ; les pires, ce sont ceux qui viennent de grenoble en 4x4, passent le week-end dans leur résidence secondaire, abandonnent leurs chiens à clochette, viennent les récupérer quand ils ont le temps et nous engueulent quand on les nourris.
249
Par d'cheu moi, si tous les chasseurs qui ont le fusil (chargé) dans le tracteur tout l'année se faisaient confisquer leurs tracteurs, on règlerait illico les problèmes de surplus agricoles :bravo:

Au passage, je voulais faire une petite remarque à propos des pauv' cultures "massacrées" par les "nuisibles".

1- j'ai déjà vu des champs ravagés. C'est impressionnant.
2- mais quand on ramène ça aux surfaces cultivées même par un seul agriculteur, c'est 3 fois rien. L'un d'entre eux m'a même affirmé que ça équivalait à peine à ce qui était laissé sur les bords de champs, là où les machines ne pouvaient pas passer à cause des arbres... quand il y avait encore des arbres au bords des champs.
3- on entre dans le sujet : les agriculteurs massacrent littéralement le paysage et l'environnement. Combien de fois n'ai-je pas les mecs dégager des talus et des bois entiers à coup de buldozer pour gagner quelques m de largeur sur un champ. A côté de ça, on paye des subventions énormes pour laisser des terres en friche à cause de la susproduction.
Massacre du paysage : il n'y a pas d'autre mot. Autour de la maison où j'ai vécu toute mon enfance, en rase campagne, j'ai vu le paysage se transformer en quelques années d'un joli bocage valonné en gigantesques étendues vides. Une horreur. D'autant que la conséquence, c'est qu'à la moindre tempête (ce qui n'est pas rare en Bretagne), les cultures se retrouvent couchées; donc foutues. Et ça, c'est bien plus énormes que les quelques "ravages" de bêtes sauvages.

Mais ce massacre n'est pas seulement esthétique (ce qui est déjà très con). Il est surtout écologique.
En détruisant les talus, en poluant ou comblant carrément les marres et les sources, en asséchant les marrais, l'homme bouzille l'habitat naturel des animaux. Un massacre bien plus important que ceux de la chasse.

Alors, si en boomerang, par rapport au massacre d'espèces que fait l'homme, il le paye de quelques prélèvements sur les cultures, ça me semble de bonne gueurre.
Les gens qui râlent contre ça sont ceux qui veulent plier la nature, l'utiliser comme un simple outil de production. Qu'ils payent une telle connerie n'est que justice.

Je me souviens avoir demandé, quand j'étais gosse, à mon vieux voisin agriculteur (chez qui je bossais souvent pour quelques sous d'argent de poche) pourquoi il labourait tel champ en pente perpendiculairement à la pente, travaillant ainsi dans une posisition pas très rassurante au niveau inclinaison du tracteur. Pour moi, travailler dans le sens de la pente eut été plus logique et moins risqué.
Sa réponse : si les sillons suivent le sens de la pente, les pluies ruisellent et ne restent pas dans le sol. Ça augmente les risques d'innondation. En plus, elles emportent les semenses, engrais et même la terre de surface, celle qui constitue l'essentiel de la partie fertile.

Quand je regarde les champs aujourd'hui, ils sont presques tous labourés et plantés dans le sens de la pente.

No comment.

Heureusement, il faut noter l'arrivée d'une nouvelle génération d'agriculteurs, mieux formée (ils ont pratiquement tous un BTA) et plus éco-sensibles. Mais c'est pas gagné.
250
Là, nan, c'est pas gagné!!!


Citation : mais quand on ramène ça aux surfaces cultivées même par un seul agriculteur



En fait, moi je cite se qui est arrivé à mon pôpa il y a deux ans...

Il est vigneron, il a une petite exploitation (4hectares)... Après avoir arragé et replanté un demi hectare de vigne.. Il c'est fait ravager ses nouvelles pouces de deux ans (il faut env. 5ans pour que la vigne devienne rentable) par deux blaireaux. Quand vous avez 1/8 de votre exploitation nouvelle qui part comme ça, ben ça ne motive pas...

Bon, c'est claire que des paysans qui foutent la merde, qui profite ça, il y en a et même beaucoup... Mais il faut les comprendre... Quand on te demande de produire pour moin chère que tu es sois disant subsentionné ( :shootme: ), vu le prix de l'appareillage et surtout la concurence terrible... Le paysan va être obliger d'en faire plus (donc de planter plus) pour limiter la casse... C'est un cercle vicieu dans lequel on rentre gentillement, on veut manger sain, bio... Quand on voit se que les magaz refusent de mettre sur les étalages(les choux fleur pas bien dimensionnés, par exemple)On aurait de quoi nourir l'afrique... :surpris:

le problème est plus gros qu'on le croit!!!¨

Mais la n'est pas la question (oups, je m'égare) OUi à la chasse, non aux chasseurs :volatil:
I like the boner!!!