Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 117 749 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
501

Citation : Traitement high key

kézako ?
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
502
503
:bravo: merci pour le lien, ça m'a l'air trés interressant .... j'essayerai ça

Rahhhh lala c'te photo ......


A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
504

Citation : Bah c'est parce-que tu n'es pas habitué au viseur des argentiques alors, parce-que tous les bridge souffrent du même problème : viseur vidéo type caméscope...


Objection, votre honneur. J'ai travaillé bien plus longtemps avec des argentiques qu'avec du numérique.

Je suis évidemment d'accord avec toi que le système d'écran de visée ne vaut pas une visée directe.
De là à dire que c'est merdique sur tous les bridges, je ne te suis plus.
505
C'est un sacré vendeur ce Billyboy quand même.
Il lâche pas le morceau.
506
Il vend son fz20 ?
507
Nan, vendeur dans le sens de celui qui défend son bifteck.
508
Quelques années de commercial, on ça laisse des traces :oops:

Moi je m'en fous. Chacun shoote avec ce qu'il veut. Compact, bridge ou boîte à fromage avec un petit trou dedans.

Ce qui m'agace, c'est les idées toutes faites, genre "le réflex, c'est mieux que le bridge, le bridge, c'est mieux que le compact..."

Il y a des utilisations, des budgets, etc.

Je vois plein de cas où un compact enfonce largement réflex et bridge. A commencer par les soirées entre potes où tu gonfles tout le monde avec ton gros objectif noir pointé sous leur nez quand il te pendouille pas autour du cou. Alors qu'avec un compact, tu le sors de ta poche et tu shootes assez discretement.

Ensuite, il y a les appareils. Je préfère un excellent compact à un mauvais bridge ou un médiocre reflex.

Pour le bridge, ben il lui manque certaines qualités du réflex, c'est clair. Sauf que, si on prend par exemple le 350D qui cartonne sur le marché, j'avoue franchement que la différence par rapport à mon FZ, que ce soit en terme d'usage que rendu des photos ne me semble pas suffisamment flagrante pour justifier l'écart de prix. ça ne veut pas dire que tous les reflex ne valent pas tellement mieux qu'un FZ. Simplement, pour mon usage (et probablement celui de pas mal de gens vu la cote stable du FZ20 en occase et la façon dont le FZ30 cartonne), il faut taper dans le vraiment haut de gamme du reflex pour que le changement vaille vraiment le coup.
Avec les budgets qui explosent en conséquence.

Les généralisations aussi m'agacent. Quand quelqu'un dit, sur la base d'UN appareil "les viseurs des bridges n'assurent plus dès qu'il y a trop de contraste", ça me chiffonne parce que je ne le constate pas sur mon FZ. Ce que je constate, c'est que les viseurs prismatiques de certains reflex ne sont pas des modèles de confort. Et puis, les caractéristiques d'un appareil se prennent sur un global. D'après ce que j'ai constaté (et les dires de plusieurs utilisateurs), l'écran du 350D (bon appareil au demeurant qui mérite certainement son succès) est à oublier pour contrôler ses photos vu son rendu très passable.

Après, certains (comme moi) apprécieront de disposer d'un excellent objectif à stabilisateur optique 34-436 sans avoir à changer quoi que ce soit (avec les risques d'empoussièrage) ni à trimaballer 36 000 trucs. D'autres ne pourront pas se satisfaire du 34 mm et auront absolument besoin de descendre à 28 ou 24. Question d'usage, de gout et de budget.
509

Citation : Sauf que, si on prend par exemple le 350D qui cartonne sur le marché, j'avoue franchement que la différence par rapport à mon FZ, que ce soit en terme d'usage que rendu des photos ne me semble pas suffisamment flagrante pour justifier l'écart de prix.

J'suis pas vraiment d'accord, car l'écart est vraiment minime d'une part (un 350D se trouve à 515 € maintenant), d'autres part parce qu'un APN, ce n'est pas qu'une question de rendu des photos. D'ailleurs à propos du rendu, ton FZ20, aussi bon soit-il, ne rivalise pas avec un 350D sur bien des points, à commencer par l'ouverture max à f:2/8 et mini à f:8 !! Qu'en est-il de la gestion du bruit en haute sensibilité ? Je doute que ce soit probant à 800 ISO. ;) Bref, aussi bon et satisfaisant soit-il, tu ne pourras jamais lui foutre un caillou très lumineux pour shooter des portraits avec une très courte profondeur de champ, ou un objo avec un piqué monstrueux. Par exemple.

C'est clair que le bridge est clairement orienté vers celui qui ne veut pas se prendre la tête avec du matos et différents objos. Mais ça ne peut pas être une argumentation, c'est totalement subjectif et moi par exemple, à l'inverse de toi, je me fiche d'avoir un range super complet tel celui du FZ20, je préfère choisir mes propres focales suivant ce que je veux faire.
510
En fait, tu dis exactement la même chose que moi ! A savoir que ce qui correspond à l'usage de l'un ne correspond pas forcément à celui de l'autre.
On est 100% d'accord :bravo:

Juste...

Citation : à commencer par l'ouverture max à f:2/8 et mini à f:8 !!


Citation : afin de choisir une ouverture entre f2.8 et f8



Citation : Je doute que ce soit probant à 800 ISO


Clair. Vu qu'il ne monte que jusqu'à 400 :bravo:
Pour la faible profondeur de champ, j'en ai déjà largement parlé et c'est effectivement LE truc qui m'emmerde le plus sur le FZ.

Après, quand tu parles de budget avec le 350D à 515 €, je veux bien, mais avec quel équipement en objo ? Tu parles de caillou lumineux, objectif à piqué extraordinaire... encore des sous à rajouter.
A côté de ça, on a fait avec un pote une séance de macros de fleurs dans mon jardin. Il n'a travaillé qu'au pied. Je n'ai travaillé qu'à la main. Merci le stabilisateur.
Certaines de mes photos soufraient de trop de profondeur (ce qu'on peut aussi retravailler à l'ordi, mais c'est un autre débat). Certaines des siennes soufraient de défaut autres (je ne sais plus en détail).
Globalement, sur cette séance, les photos se valaient +/- Mais il est clair qu'il avait de meilleurs possibilités que moi... en acceptant un certain nombre de contraintes (pieds, différents objos...)
Je n'ai par exemple pas réussi à shooter certaines fleurs monochromatiques dans les tons rose-fushia. Mon appareil n'arrivait pas à récupérer la sensibilité de la subtile palette de couleurs. Je ne peux pas dire si le 350D s'en serait mieux sorti puisqu'il n'a pas essayé de photographier celles-ci.

Citation : C'est clair que le bridge est clairement orienté vers celui qui ne veut pas se prendre la tête avec du matos et différents objos. Mais ça ne peut pas être une argumentation, c'est totalement subjectif et moi par exemple, à l'inverse de toi, je me fiche d'avoir un range super complet tel celui du FZ20, je préfère choisir mes propres focales suivant ce que je veux faire.


On est d'accord, une fois de plus. Question d'usage et de budget.

En ce qui me concerne, j'aimerai passer à mieux que le FZ20. Mais pour l'instant, je n'ai pas assez de temps ni acquis assez de maîtrise pour que ça vaille le coup de dépenser pas mal de sous (qui iraient plutôt dans un nouveau préamp ou un nouveau micro). D'autant que, toujours en ce qui me concerne, si je change, ça sera pour nettement mieux que le 350D ou un équivalent. Donc, budget salé d'autant que je n'ai plus d'objos, donc il faudra tout racheter.