Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 170 049 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Gabiche
Citation : - tu fais l'exposition sur l'arrière plan
Tu le regle comment ca ? On deplace le sujet pendant le preparatif et ensuite , on le remet pour prendre la photo ?
Anonyme
Gabiche
En gros le flash va supprimer les ombres , si j'ai bien compris
Anonyme
A toi de faire des essais en fonction de la scène pour bien régler tout ça... Plus facile à dire qu'à faire
Et évidemment (cause Flash) ça ne marche que pour les sujets rapprochés.
Gabiche
Anonyme
Gabiche
VFred
Dr Pouet
Par contre son effet est maximal quand le soleil est à 90 degrés (à droite ou à gauche en gros). Je ne vois pas trop le lien avec le contre-jour ? Sauf cas de surface réfléchissante bien sûr.
Pour le coup du débouchage au flash, c'est une question de goût. Ca permet généralement de mieux voir les visages, mais ça donne un côté artificiel à l'image. Personnellement je n'aime pas du tout mais chacun se fera son opinion.
Pour l'exposition, il faut arriver à faire la mesure sur une partie de l'image qui doit être correctement exposée.
Dans cet exemple :
on peut faire la mesure sur le ciel, là où il n'y a pas le soleil : on vise un peut à côté, on mémorise l'exposition (fonction disponible sur beaucoup d'appareils), on recadre et on déclanche.
Sinon on peut essayer de prendre la photo sans se poser de question : sur les appareils un peu sophistiqués (multizone argentique ou numérique milieu de gamme) il y a de bonnes chances que l'électronique calcule la bonne exposition.
Ici :
c'est un peu chaud, ça pourrait être :
- le dos du chanteur, mais -1 diaphragme (pour qu'il soit sombre)
- la zone à droite : retour+public+paysage...
Sur celle-ci :
l'appareil devrait se débrouiller sans trop de problèmes.
Ici :
tu peux viser un peu à côté sur un paquet de feuillage à peu près uniformément éclairé, et éclairé à peu près autant que celui que l'on voit en transparence... Plus facile à dire qu'à faire !
Le plus simple, surtout en numérique, c'est de faire du bracketing (en prendre plusieurs avec plusieurs expositions différentes).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bracketing
Anonyme
Citation : Par contre son effet est maximal quand le soleil est à 90 degrés (à droite ou à gauche en gros). Je ne vois pas trop le lien avec le contre-jour ?
Ca c'est un peu des légendes urbaines, en vrai ça fait son effet dans n'importe quelle position je trouve.Pour le contre-jour, cas typique : soleil qui se reflette dans la mer.
- < Liste des sujets
- Charte