Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 117 859 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
511
Pour les 515 € du 350D, oui c'est le boitier nu. En kit (18-55) ça doit tourner à 580-600 €. Tu prends un 350D nu + un 50 mm 1.8 à 90€ (cheap mais optique irréprochable), ça fait un investissement très intéressant pour celui qui compte faire beaucoup de portrait ou des photos d'intérieur.
Concernant la stabilisation d'image, moi je ne suis pas fan, car les sujets ne sont pas toujours immobile et le fait de pouvoir descendre en vitesse te fait oublier cela, résultat une belle photo foirée. :bravo: Là encore, un objo lumineux en télézoom (à combien ouvre le FZ20 en télézoom d'ailleurs ?) est plus approprié, il te laisse de la marge pour augmenter la vitesse et éviter le flou de bougé tout en gardant une bonne exposition.

C'est sûr qu'avec un réflex le budget final dépasse largement un bon bridge, mais si on fait une bonne veille et qu'on achète réellement ce dont on a besoin (pas besoin d'acheter un L tropicalisé pour notre niveau quoi), il y a moyen de rester en dessous des 1500 € avec 3 très bon objos. Un grand angle (genre 10-22 Sigma), un standard (genre un 50) et un petit telezoom ou objo dédié macro (qui fait aussi de beaux portraits, soit dit en passant). Je pense que c'est le prix à payer pour ne plus avoir les inconvéniants du bridge. Je vois aussi comme un avantage le fait de pouvoir répartir ces 3 achats d'objectif dans le temps (et en fonction des besoins réels).

Pour la macro aussi les bridges sont handicapants, ils ne permettent pas des ratios 1:1 ou plus, notamment. Essaie un objos dédié macro, tu verras la différence avec un objo "classique" muni d'une fonction pseudo macro. C'est blufflant :bravo:

Personnellement, je ne trouve pas judicieux en tant qu'amateur d'investir dans plus que le 350D (400D now). Le boitier est perfecticle (l'écran, mais corrigé sur le 400D apparement), certes, mais on arrive à un stade où les différences dans le haut de gamme sont totalement de la branlette pour le commun des mortels. Ce n'est pas le boitier qui fait la différence. :noidea:
512

Citation : il y a moyen de rester en dessous des 1500 €


Raisonnable :bravo:
Mon FZ20 + 3 batteries = 400 roros d'occase.
On est quand même loin des budgets.

Mais une fois de plus, je ne défends pas les FZ contre les reflex. Le bridge reste une sorte de compromis batard entre le compact et le reflex.
Comme tous les batards, il a des avantages et des inconvénients.

J'ai longuement discuté avec une copine qui veut s'acheter un APN correct. Elle m'a demandé conseil. Vu son usage, je lui ai recommandé un compact.
Elle souhaite faire de belles photos, allant jusqu'à une prétention artistique, mais son objectif premier est la photo souvenir (soirées entre potes, vadrouilles, sorties en bateau).
Pour finir, à la lecture des tests internet et presse (et du bien que je lui en ai dit), elle s'oriente vers le FZ30. Une connerie pour moi en ce qui la concerne. Elle a besoin d'un truc qui tienne dans son sac à main. Moralité, dans plein de cas, elle ne le trimballera pas à cause du poids et de l'encombrement, donc ne fera pas de photos.
A la rigueur, si elle tient à un bridge, elle pourrait prendre un FZ7 ou équivalent. Mais le FZ30, c'est une connerie pour son usage. Sans parler d'un reflex !
513
C'est clair que pour ta copine, il vaudrait mieux qu'elle table sur un bridge "moins bridge". Mais bon, comme ça tu pourras lui racheter son FZ30 à pas cher
514
515
Un topic sur les diffuseur de flash home made :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Diffuseur-maison-sujet-4513-1.htm

Y'a de ces trucs de gitan :8O:
516

Citation : De là à dire que c'est merdique sur tous les bridges, je ne te suis plus.
Ce qui m'agace, c'est les idées toutes faites, genre "le réflex, c'est mieux que le bridge, le bridge, c'est mieux que le compact..."


Pour une fois que je faisais un post synthétique.
:oops2:


J'aurais dû écrire : ceux qui envisagent d'acheter un bridge, qui sont habitués à l'argentique et qui ne sont pas familier d'un viseur vidéo devraient essayer sérieusement un tel viseur avant l'achat, sans quoi ils peuvent être très déçus. L'essayer dans le magasin ne suffira pas, c'est justement une situation où ça marche très bien ; il faut le faire en extérieur, avec un éclairage direct (ciel non voilé) et de préférence sur un sujet contrasté. Là on se fait une véritable idée des limitations du bidule.
:mrg:

Citation : Les généralisations aussi m'agacent. Quand quelqu'un dit, sur la base d'UN appareil "les viseurs des bridges n'assurent plus dès qu'il y a trop de contraste", ça me chiffonne parce que je ne le constate pas sur mon FZ.


Si j'ai l'occasion d'en essayer un, je regarderai, promis ! Mais j'ai parlé des limitations que je trouvais au viseur du Fuji avec des gens qui s'y connaissent un peu, et ils m'ont tous dit sans hésiter une seconde : ha ouais c'est pareil sur tous les bridges, c'est une question de technologie mais pas de marque ou de modèle. Ca me sembe assez crédible.

En plus :

Citation : le viseur électronique haute résolution s'approche le plus possible de ce qu'une visée optique apporte sur le plan du confort.


Donc le Fuji doit pas être le plus pourri des bridges question viseur.
:noidea:
http://www.megapixel.net/reviews/fuji-s9000/s9000-gen3f.php

Enfin bon, c'était juste pour mettre en garde ceux qui auraient une pratique similaire à la mienne et qui ne soupçonneraient pas cette limitation (ce qui était mon cas).

Citation : En fait, tu dis exactement la même chose que moi ! A savoir que ce qui correspond à l'usage de l'un ne correspond pas forcément à celui de l'autre.


Je suis bien d'accord ! Et aussi je fais généralement la part des choses entre avantages et inconvénients de cette technologie !
:boire:
517
A propos du viseur des bridges... Je ne sais pas ce qu'il en est exactement, mais j'ai l'impression que tous les bridges ne sont pas logés à la même enseigne. Certains ont l'air d'avoir une visée de compact (genre le Canon G5) et d'autres de reflex (genre les FZ) et ne serait pas des réflex simplement en raison de l'objectif non inter-changeable et du capteur à mi-chemin entre le reflex et le compact. Quelqu'un en sait mieux là dessus ?
518
En principe la classification est la suivante :

- tous les appareils numériques disposent d'un écran à l'arrière

- un compact dispose soit d'un viseur optique avec un objectif différent de celui qui prend la photo, soit uniquement de l'écran arrière

- un bridge affiche grâce à un viseur vidéo (ou viseur électronique) ce que voit l'objectif qui prend la photo

- un réflex dispose d'un viseur optique qui montre ce que voit l'objectif qui prend la photo


La plupart des réflex utilisent un miroir pour aiguiller l'image tantôt vers le viseur tantôt vers le capteur. Dans ce cas l'écran arrière ne peut pas afficher ce qui sera pris. Parfois c'est un prisme semi-transparent qui envoie l'image vers les deux.

Je ne crois pas qu'il existe de réflex à objectif non interchangeable. Par contre, il existe des appareils argentiques non réflex à objectifs interchangeables (les Leica M notamment).

Les compacts n'ont pas d'objectifs interchangeables (ils seraient gros et donc plus compact ! ), et à priori aucun bridge non plus. Mais en principe la classification vient plutôt du mode de visée.

Le Canon G5 serait donc un compact.
519
Lumix sort un boîtier à objectif interchangeable et visée... par écran (enfin, la même chose que les FZ).

C'est quoi ?
520

Citation : Je ne crois pas qu'il existe de réflex à objectif non interchangeable.


Si si !

Le DMC-L1 chez panasonic / lumix , reflex numerique avec un objectif fixe Leica vario truc machin.



Par contre pour ton truc will aucune idée :noidea: