Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 185 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
321
Sarthe pas Maine et Loire, j'ai émigré:oops2:

 

 

322
Citation :
En utilisant les dernières données concernant les sursauts gamma, deux astrophysiciens ont estimé leur fréquence dans les galaxies et surtout leur impact sur l’apparition et l’évolution de la vie. Leurs conclusions sont assez pessimistes


http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/sursaut-gamma-et-seraient-rares-cause-sursauts-gamma-56180/

Non je ne mettrai pas de pull

323
j'étais au Chili en novembre, et j'ai passé plusieurs jours en lisière du désert d'Atacama.
On s'est fait une petite soirée astro, ça se fait pas mal là-bas vu le ciel...
Téléscopes allant de familial, à gros, jusqu'à très gros (coupole de 10m de diametre environ), pendant environ 2 h.

Rien quà l'oeil nu, le ciel est hallucinant là-bas... :8O: Déjà c'est hémisphere sud donc bonjour les repères, et ensuite, tellement d'étoiles dans le ciel que pas facile de se repérer. Mais c'était de toute bôôôôtééé.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

324
Un des mes rêves, avec celui de voir le ciel étoilé depuis un voilier ancré quelque part au milieu de l'Atlantique Sud.
325
Je confirme que le ciel nocturne de l'hémisphère sud est très beau. Ce que j'ai regretté quand j'y suis allé, c'est de n'avoir pas emporté de carte du ciel.
326
327
:8O:
A suivre.
328
On suit... icon_wink.gif

En août 2012, Voyager a "quitté" le système solaire... En fait, elle a quitté la zone d'influence magnétique du soleil. Cette découverte remet-elle en cause les "limites" du système solaire ? Voyager est-elle déjà au delà de "Nine" ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

329
Verra-t-elle un double en 5 dimensions de McConaughey ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

330
Citation de dana12 :
Voyager est-elle déjà au delà de "Nine" ?

Voyager 1 vient de passer les 20 milliards de km du soleil, soit 134 UA (ou 37 heures-lumière aller-retour).
La possible 9e planète aurait un périhélie à plus de 200 UA, soit plus de 30 milliards de km.

Donc non, Voyager n'y est pas encore ... elle a quitté la zone où le vent solaire prédomine, mais l'influence gravitationnelle du Soleil, même s'affaiblissant avec le carré de la distance, s'étend bien au-delà. Théoriquement jusqu'au barycentre avec un autre étoile proche et/ou massive, ou bien une masse plus diffuse (la Galaxie elle-même)