Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 796 réponses
  • 98 participants
  • 101 288 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
841
Je vois qu'il y a un modèle en PVC à un prix raisonnable. Mais c'est sûr que ce sont les modèles en laiton qui sont magnifiques, et là ... ouch !
842
Comme le disait Audiard, le prix s'oublie, la qualité reste... :)
843
844
Superbes observations hier soir :bave:
On commence par Jupiter, brillante très tôt avant le coucher du soleil.
Puis on part à gauche avec Saturne, qui se révèle très vite également. C'était la première fois que tout petit props la voyait, ce qui fait toujours son petit effet.
Les grosses étoiles apparaissent enfin, je peux faire la calibration du Goto avec Arcturus et Vega.
Les lumières du lotissement s'éteignent et c'est parti pour M13 (amas d'Hercule, incroyable !) et M51 (galaxie des chiens de chasse), qu'on a enfin pu bien observer, même si les bras spiralés se devinent plus qu'ils ne se voient.
On retourne sur Saturne on finit par Mars, qui n'a pas tant d'intérêt en soi... c'est une grosse tâche orange tremblotante, assez basse sur l'horizon en début de nuit, donc davantage sujette aux perturbations atmosphériques, surtout quand il fait chaud.

Mais c'était :bave::bave:
845
A peu près le même programme ici, en remplaçant M51 par M31
846
L’ouvrage de référence, très mathématique, sur les astrolabes, est celui-ci :

Raymond D’Hollander - L’astrolabe

le-pub-des-gentlemen-2316764.gif

Fourni avec une petite araignée en plastique transparent qu’on peut faire tourner sur un tympan dessiné dans le bouquin, pour suivre les explications.

Mais, comme dans d’autres bouquins, le mode d’emploi n’est pas du tout ce qui arrive en premier (seulement page 187), pas de photo couleur, pas non plus un catalogue des plus beaux astrolabes dans les musées. Bref, la version nerd / hard science quoi.

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 17:04:09 ]

847
Question : le machin tout rouge qui brille de mille feux, qu'on voit quasi plein sud, avec un angle/horizon de 30/40° pile au moment où je poste, c'est Mars, ou pas ? (sorry si ça a été dit avant, je pare au plus pressé)
848
Oui c'est.
849
Là maintenant Mars est au sud. Jupiter s’est couchée ou au moins au ras de l’horizon. Sud-ouest c’est Saturne.


Le nom de site à retenir c’est Stelvision -> Observer le ciel -> Carte du ciel du jour.
https://www.stelvision.com/carte-ciel/

Ou alors chercher dans ce thread « carte du ciel » ! :bravo:

Ça donne ça (à l’instant et à Toulouse) :
le-pub-des-gentlemen-2317056.jpeg

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 02:17:20 ]

850