Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 4 222 réponses
- 100 participants
- 128 074 vues
- 76 followers

Dr Pouet

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !

Traumax

C'est très simple. Apres l'alignement, qui consiste a pointer deux étoiles différentes, on choisi dans un menu le type d'objets qu'on veut : système solaire, ciel profond, nébuleuses, galaxies, ou par catalogue (messier, caldwell etc..)
On valide, le bidule pointe une etoile de référence proche de l'objet, on la centre bien, on valide. Le bidule pointe alors l'objet choisi.
Le truc cool c'est le tour guide, qui te propose une liste de choses a voir ce soir.
Comme le soft est commun a toute la gamme du fabricant, qui fournit aussi des outils de recherche, le catalogue recense aussi des trous noirs, des quasars, des systèmes étoiles/planètes. On les voit pas évidemment, maos c'est marrant .
Si les nuages veulent bien se casser, j'irais dans un champ ce soir, ca devrait etre pas mal.
[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 21:18:06 ]

n3m3s1s

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

Dr Pouet

J'ai rtfm.
Je n’en attendais pas moins de ta part.

l'alignement, qui consiste a pointer deux étoiles différentes
Genre il te demande de pointer la polaire, ce que tu fais manuellement, puis d’appuyer sur ok ; et ensuite de le refaire avec Véga ?
On valide, le bidule pointe une etoile de référence proche de l'objet, on la centre bien, on valide. Le bidule pointe alors l'objet choisi.
C’est cette étape qui a amélioré le pointage ?
Le truc cool c'est le tour guide, qui te propose une liste de choses a voir ce soir.
Ah oui c’est sympa ça. J’avoue que c’est pas toujours évident de faire son petit menu soi même. N’hesite pas à partager ce que tu as trouvé sympa à regarder.
[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 21:34:49 ]

Traumax

Genre il te demande de pointer la polaire, ce que tu fais manuellement, puis d’appuyer sur ok ; et ensuite de le refaire avec Véga ?
En fait il te met grossièrement l'étoile dans le champ, et tu affines pour bien la centrer. Les etoiles a viser dependent de ta localisation et du jour je pense. Et si jamais t'en vois pas une, il t'en propose une autre. Hier soir c'était arcturus et altair.
C’est cette étape qui a amélioré le pointage ?
Oui, c'est ce qui s'appelle le mode haute precision dans mon engin. J'ai aussi calibré les moteurs et fait plus gaffe a la «mise en station» qui consiste a mettre le tube a l'horizontale et vers le nord. J'imagine que quelques degrés de decalage dans lazimut peuvent faire une grosse différence.
[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 21:40:07 ]

Dr Pouet

la «mise en station» qui consiste a mettre le tube a l'horizontale et vers le nord
Ok.
Et tu entres la latitude ?
Tout ça lui permet de mettre « grossièrement l'étoile dans le champ » ? (Car il faut bien que ce téléscope sache où il est / comment il est orienté ; ou alors il a une puce gps, une boussole et des capteurs de niveau ! Mais ça m’étonnerait)

Traumax

Jimbass

ou alors il a une puce gps, une boussole et des capteurs de niveau ! Mais ça m’étonnerait)
Aujourd'hui ce serait la moindre des choses. Les smartphones ont tous ca, et même en petite série ca ne coûte plus si cher :
https://www.sparkfun.com/products/13762 (centrale inertielle à 9 degrés de liberté)
https://www.sparkfun.com/products/13740 (module GPS)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Traumax

Edit : je viens de regarder l'équivalent actuel chez le constructeur,ni gps ni gyroscope. Ca semble être une option haut de gamme.
En même temps maintenant un gps c'est hyper courant, on en a tous un a portée de main, ou presque.
[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 22:46:40 ]

props

Et également penser à paramétrer le mode heure d'été / heure d'hiver. Ce serait plus simple si le SynScan demandait une heure GMT. Banane que je suis...

Dr Pouet

Traumax

Pour l'instant Bidule, son truc c'est plutôt l'astronautique que l'astronomie. Il a lu Dans la combi de Thomas Pesquet 27 fois en 30 jours au mois de juin.
Props » je pense que de ce côté j'ai fait comme il faut, la précision est bonne.
[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 21:44:44 ]

Dr Pouet

Dr Pouet

Des vidéos assez claires, à regarder dans cet ordre :
Beaucoup plus détaillée (clair, complet, le son est pourri mais s’améliore bien au bout de 10 minutes) :
Un astrolabe en ligne (webastrolabe), avec deux textes explicatifs très clairs (guides) :
http://www.astrosurf.com/spheres/index5.html
Un logiciel français pour concevoir des cadrans solaires et des astrolabes, et avec des explications et des liens bien fichus :
https://www.shadowspro.com/fr/index.html
[ Dernière édition du message le 02/08/2018 à 20:13:16 ]

Jimbass

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Dr Pouet

Brigitte Alix est justement celle qui fait la conférence au CNAM ci-dessus. Le son est pourri, surtout les 10 premières minutes (il y a des gamins qui courent partout, et on dirait que les chiottes sont dans la salle), mais c’est clair et très intéressant.

Jimbass

dugenou

Dr Pouet

props

On commence par Jupiter, brillante très tôt avant le coucher du soleil.
Puis on part à gauche avec Saturne, qui se révèle très vite également. C'était la première fois que tout petit props la voyait, ce qui fait toujours son petit effet.
Les grosses étoiles apparaissent enfin, je peux faire la calibration du Goto avec Arcturus et Vega.
Les lumières du lotissement s'éteignent et c'est parti pour M13 (amas d'Hercule, incroyable !) et M51 (galaxie des chiens de chasse), qu'on a enfin pu bien observer, même si les bras spiralés se devinent plus qu'ils ne se voient.
On retourne sur Saturne on finit par Mars, qui n'a pas tant d'intérêt en soi... c'est une grosse tâche orange tremblotante, assez basse sur l'horizon en début de nuit, donc davantage sujette aux perturbations atmosphériques, surtout quand il fait chaud.
Mais c'était

Traumax

Dr Pouet

Raymond D’Hollander - L’astrolabe

Fourni avec une petite araignée en plastique transparent qu’on peut faire tourner sur un tympan dessiné dans le bouquin, pour suivre les explications.
Mais, comme dans d’autres bouquins, le mode d’emploi n’est pas du tout ce qui arrive en premier (seulement page 187), pas de photo couleur, pas non plus un catalogue des plus beaux astrolabes dans les musées. Bref, la version nerd / hard science quoi.
[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 17:04:09 ]

Anonyme

Traumax

Dr Pouet

Le nom de site à retenir c’est Stelvision -> Observer le ciel -> Carte du ciel du jour.
https://www.stelvision.com/carte-ciel/
Ou alors chercher dans ce thread « carte du ciel » !

Ça donne ça (à l’instant et à Toulouse) :

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 02:17:20 ]

Anonyme

La caméra en question:
https://www.amazon.fr/Nikon-Coolpix-Appareils-Num%C3%A9riques-Optique/dp/B019CEZS8S/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1523375869&sr=8-2&keywords=p900&linkCode=sl1&tag=nozman-21&linkId=4a2466e8bfb5237e26e710a364df373f
[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 17:57:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte