Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 182 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
361
Au niveau de nos connaissances actuelles et de notre technologie, voire celle que nous sommes capables d'imaginer, c'est en effet tout à fait improbable.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

362
En plus, pourquoi iraient-ils rendre visite à une planete aussi bordelique que la nôtre (en plus de ses musiciens ratés)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 06/06/2016 à 15:42:02 ]

363
Une manière de répondre à cette question est l'équation de Drake. Le problème, c'est que chacun des termes de cette équation est successivement de plus en plus difficile à estimer dans l'état actuel des connaissances. Ces temps-ci, on progresse beaucoup sur l'estimation du nombre de planètes par étoile, et un peu sur l'estimation de la fraction de ces planètes ayant des conditions propices à la vie (en se basant sur la présence d'eau liquide, ce qui est déjà une hypothèse forte).

Selon qu'on choisit les valeurs de manière pessimiste ou optimiste, on peut être tout seuls dans la Galaxie, ou cohabiter avec des dizaines de millions de civilisations.
364
Mais même en admettant que plein de civilisations technologiquement avancées existent, il reste à :
- les trouver parmi ces innombrables étoiles
- surmonter l'obstacle des distances, pour un voyage, ou même pour une communication radio

Si l'étoile est à 1000 années lumière, ça impose 2000 ans entre chaque question / réponse. Ça fait un dialogue laborieux.
365
ouais, et puis si on tombe sur une civilisation avancée d'amibes géantes qui trouvent parfaitement normal d'absorber leur voisine, on risque quand même d'avoir du mal à se comprendre, hein...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

366
Quelles déconneuses ces amibes.

Pourquoi les choses fonctionneraient-elles comme on les imagine avec nos lacunes conceptuelles ?

Non mais faites pas gaffe :| je traverse une crise en ce moment.

N'empêche... Chitchen Itaz... ils avaient du goût ces fucking amibes.





ps : j'édite. J'ai mis "s" à goût. Je voudrais pas que ça se sache.

La vie, c'est comme un train de montagne

[ Dernière édition du message le 06/06/2016 à 17:17:29 ]

367
Y a aussi le fait que notre planète soit très jeune dans notre galaxie, elle même relativement jeune.
En gros la vie a pu survenir quelque part, même sous forme unicellulaire, il y a plusieurs milliards d'années, à l'autre bout de n'univers, puis s'étioler sans qu'on en sache rien à aucun moment.

Qu'on soit tous seul dans un univers infini, que seule la Terre héberge la vie, alors ça voudrait dire que rien n'aurait de sens.
368
Citation de Heldon :
Pourquoi les choses fonctionneraient-elles comme on les imagine avec nos lacunes conceptuelles ?

On commence à avoir sur terre pas mal de moyen de regarder l'univers, et aussi de regarder ce qui se passe à l'échelle des particules.

Or, malgré ces observations plus vastes, on ne voit toujours pas de particules aller plus vite que la célérité maximale (= la vitesse de la lumière). D'où le problème des distances.
Mais c'est sûr qu'il reste énormément de choses à découvrir, qui pourraient remettre en question ces raisonnements.
369
La vie peut très bien exister ailleurs, mais pour que les aliens viennent nous voir, il faut que la vie alien ait lieu en même temps que la nôtre, ce qui fait court même sur l'échelle de la Terre
Ou alors faut que R. Emerich les appelle.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

370
Citation de youtou :
En gros la vie a pu survenir quelque part, même sous forme unicellulaire, il y a plusieurs milliards d'années, à l'autre bout de n'univers, puis s'étioler sans qu'on en sache rien à aucun moment.

Voire tout simplement être détruite par l'explosion de leur soleil, comme ça nous arrivera dans 5 milliards d'années !

[ Dernière édition du message le 06/06/2016 à 17:34:16 ]