Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 313 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
311
Nouveau record battu par le télescope spatial :
https://www.nasa.gov/feature/goddard/hubble-spies-big-bang-frontiers
https://frontierfields.org/about/
Ils font des observations de galaxies extrêmement distantes à travers des lentilles gravitationnelles, formant un "télescope galactique" !
312
Beau ! icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

313
Feux d'artifice d’étoiles filantes ce soir, déjà vu une dizaine le temps de fumer une clope, déjà hier soir c'était pas mal. Là elles sont en hauteur côté Est..
314

Oui c'était top, j'en ai vu 20 en 30 mn d'observation, ça tombait bien j'avais plein de voeux à faire...
Dommage le temps était clair mais bien humide chez moi et très froid, le ciel n'était pas très sombre bien que je sois à la campagne.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

315

Joyeux Noyël à tous ! icon_fou.gif

Rosetta-Philae de Noel

 

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

316
Ce matin, en venant au boulot, les premières lumière de l'aube éclairaient déjà le paysage, mais le ciel était encore obscure. Droit devant moi, à la verticale à travers mon pare-brise, j'ai vu une étoile filante assez lumineuse et plus rapide que celles que j'ai pu déjà voir, au bout de 2 secondes, l'intensité lumineuse a augmenté puis elle s'est éteinte, créant une sorte de flash.
Je pense que l'objet a du se consumer entièrement et ce "flash" a été son chant du cygne quand il ne restait plus rien à bruler.
Qu'en pensez-vous?

 

 

317
c'est cohérent, j'ai déjà observé ce genre de chose.
318
Citation de cyar :
j'ai vu une étoile filante assez lumineuse et plus rapide que celles que j'ai pu déjà voir, au bout de 2 secondes, l'intensité lumineuse a augmenté puis elle s'est éteinte, créant une sorte de flash.

Assez lumineuse et rapide : on peut donc penser que l'objet était assez gros et que sa combustion dans l'atmosphère a duré assez longtemps pour qu'il soit relativement bas quand tu l'as vu.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

319
c'est normal, c'est qu'elle était assez grose au départ pour atteindre les basses couches.

elle commence à s'échauffer et briller dans la haute atmosphère, si ce n'est qu'une poussière elle disparait après avoir fait juste un trait dans le ciel.

plus elle est grosse, plus elle va descendre bas, où la pression atmosphérique est plus forte (avec plus d'oxygène). Comme c'est pas linéaire, ça se termine brutalement par un flash dans les basses couches (phénomène plus ou moins explosif). Cependant il n'est pas dit qu'elle ait entièrement cramé, il peut rester des petits cailloux. (genou, hibou etc...)

ça dépend aussi de la vitesse par rapport à la terre et de l'angle d'incidence. La couleur du flash peut aussi renseigner sur sa composition.

Non je ne mettrai pas de pull

320
Maine et Loire 2015 = Roswell 1947
:takecare: