Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 4 222 réponses
- 100 participants
- 128 063 vues
- 76 followers

Dr Pouet

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !

KoalaMan

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Dr Pouet

le reverend

c'est adorable

Je me rappelle les soirées d'été où on allait avec reverendson et la reverende dans le champ aux lapins (c'est comme ça qu'on l'appelait), regarder les étoiles et les constellations à l'œil nu ou avec notre petit télescope.
Quand on en avait marre, on rangeait tout et on allait illuminer les lapins qui passaient avec la lampe torche (un machin qui éclairait fastoche à 150m)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Dr Pouet

le reverend

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

props

(ou alors tu parles de la tache rouge ?)
Déformation professionnelle

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Anonyme

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Anonyme

Les galaxies noires
Les galaxies de couleur, s'il te plaît, espèce de raciste

dana12

Ce qui est génial avec la science, c'est que plus on en sait, plus ça ouvre des champs vers des pans entiers de recherche de phénomènes qui soulignent tout ce qu'on ne connait pas encore.
Même en accumulant du savoir, je mourrai con de tout ce que je ne connaîtrai jamais
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Anonyme

Dans L'Île Mystérieuse, Jules Verne a écrit ce dialogue que j'ai toujours gardé en tête:
- Tout de même, Monsieur Cyrus, quel gros livre pourrait-on écrire avec tout ce que l'on sait !
- Et quel plus gros livre encore pourrait-on écrire avec tout ce que l'on ne sait pas !
Autre métaphore sympa (non Jules Vernienne) : Notre savoir est comparable à une bulle de savon. L'intérieur de la bulle contient tout ce que l'on sait. L'extérieur de la bulle contient tout ce que l'on ne sait pas. La bulle elle-même, à la frontière entre ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas, contient toutes nos questions.
Plus on apprend de choses, plus la bulle grossit, donc finalement plus la surface qui représente les questions qu'on se pose grandit...

zekragash

Anonyme

dana12

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

oryjen

Ca titille ma curiosité mais j'ai pas du tout le temps de regarder la vidéo en ce moment.
Merci!

props

xHors sujet :
Autre métaphore sympa (non Jules Vernienne) : Notre savoir est comparable à une bulle de savon. L'intérieur de la bulle contient tout ce que l'on sait. L'extérieur de la bulle contient tout ce que l'on ne sait pas. La bulle elle-même, à la frontière entre ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas, contient toutes nos questions.
Plus on apprend de choses, plus la bulle grossit, donc finalement plus la surface qui représente les questions qu'on se pose grandit...

Igreka De Zen

Plus y'a de gruyère plus y'a de trous, et plus y'a de trous moins y'a de gruyère.

props

Résumé de l'affaire des "galaxies noires"?
Ca titille ma curiosité mais j'ai pas du tout le temps de regarder la vidéo en ce moment.
Merci!
Tu exagères, elle ne fait que 5 min

En gros, si je comprends bien, ce sont de très vieilles galaxies massives qui rayonnent très peu, elles ne produisent quasiment plus d'étoiles (par rapport à l'époque où on les observe), elles ont été abondamment été détectés par l'Atacama Large Millimeter Array là où Hubble ne "voyait" rien. La théorie n'explique pour l'instant pas comment ces galaxies se sont formées aussi tôt dans l'histoire de l'univers (moins d'un milliard d'années)... Ce sera l'un des sujets d'études du prochain téléscope spatial James Webb.

oryjen

Anonyme

oryjen

Anonyme

De biens beaux objets:
Toutes les planètes sont disponibles je crois.
EDIT: yep
[ Dernière édition du message le 25/08/2019 à 18:30:49 ]

kosmix

De ce que j'ai compris (peut-être de travers, j'en ai tellement) les Galaxies Noires sont les objets les plus lointains jamais perçus ce qui explique qu'ils soient les derniers à avoir actuellement été détectés. En gros il s'agit donc des plus anciens et ils reculent les limites de l'univers connu et de notre connaissance de son passé. En fait ces galaxies ont déjà disparu et ce ne sont que leurs "fossiles" lumineux qui nous parviennent aujourd'hui. Ces galaxies que l'on pensaient inconcevables du fait de leur âge (normalement il n'y avait pas eu de galaxies aussi jeunes dans l'univers fraîchement créé) soulèvent tout un tas de questions à commencer par leurs propriétés uniques.
En revanche ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi on les appelle galaxies noires. La matière noire et l'énergie noire OK je sais qu'elles ont été démontrées théoriquement pas des calculs mathématiques à partir des mesures physiques effectuées par observation, mais les galaxies noires c'est tout le contraire : on vient juste de les observer alors qu'aucune prédiction théorique n'avait été faite. C'est une parfaite surprise, un coup de bol totalement imprévu grâce à un outil ultra performant mais qui n'explique rien.
Si vous en savez plus j'attends vos commentaires avec impa-science

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 21:27:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte