Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 279 réponses
  • 98 participants
  • 87 292 vues
  • 75 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
441
Je ne peux pas prendre de photo car je n'ai pas de "raccord téléscope / appareil photo". Et comme il n'est pas motorisé, il n'est pas non plus adapté à la photo.

Comme dit samy, pour jupiter on voit un petit disque, plutôt blanc mais avec 3 bandes marron, et 4 petits points blancs qui sont ses satellites naturels. J'ai 2 occulaires, donc 2 grossissements différents. Avec le grossissement faible, ça défile lentement et ce n'est pas gênant. Avec le gros, en environ 10 secondes le truc qu'on vise traverse le champ de vision d'un bord à l'autre. Néanmoins, comme la visée est très facile, je ne trouve pas ça si gênant.
442
Briseurs de rêves. :((
443
Vaut mieux pas s'attendre à des images Hubble-like, sinon on est très déçu.

Ça donne à peu près ça, en un poil moins bien, et assez petit, mais bien visible :

iXkGRFj.jpg


Ça fait este quand même surprenant de transformer un petit point blanc en cette vision, ou celle de la petite bille blanche avec son anneau.


Quant à la lune, on a l'impression de marcher dessus ! C'est quasi ça :
1905053.jpg
Plus petit, mais avec cette précision.

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 11:32:59 ]

444
Citation :
Vaut mieux pas s'attendre à des images Hubble-like, sinon on est très déçu.


C'est vrai que ça m'avait pas mal ralenti dans mon processus d'achat de télescope, quand tu sais que les superbes nébuleuses multicolores ne sont finalement pas beaucoup plus que des tâches laiteuses même vu depuis un télescope hors de prix!
445
Ce n'est pas pour rien que William Herschel dès 1789 utilisait un téléscope de 1.220mm de diamètre...
Herschel_40_foot.jpg
C'est un Dobson avec des échelles autour. :-D


Et Edwin Hubble : 5m en 1955.

Charles Messier (de 1771 à 1784 pour son catalogue) : lunette de 50mm et téléscope de 150mm, mais tous deux beaucoup moins bons que ce qui est accessible aujourd'hui aux particuliers :
https://www.astro-rennes.com/initiation/catalogue_messier.php

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 15:23:44 ]

446
Ils avaient quand même la classe à fond ces astronomes des siècles derniers :bravo:

Sinon pour savoir ce qu'on peut voir dans un télescope il y a ce site qui permet d'avoir une idée en fonction des caractéristiques (focale, diamètre..):

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php
447
Une chouette chronique que beaucoup d'entre vous doivent déjà connaitre:

Autour du ciel: Accélération cosmique (Guillaume Cannat)

448

EOS70D + Sigma 17-50 f/2.8 6400 ISO

 

Plein Sud, minuit 1/2

 

 

Plein Est. Notez M31 sur la photo...

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

449
:bave: + totale fascination pour M31

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

450