Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le club noob en informatique

  • 5 744 réponses
  • 137 participants
  • 210 466 vues
  • 97 followers
1 Le club noob en informatique
Bonjour a tous
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...

est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
Afficher le premier post
5131
Je n’en ai pas depuis que j’ai le mien, ça doit faire 7 ans. Aucun souci. Je ne fais rien de risqué mon plus


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

5132
Comportement de mon ordi portable très bizarre.
Vendredi, j'étais en répet et j'ai pu faire tourner une bonne partie des projets Maschine pour mon groupe sans problème.

Aujourd'hui, à nouveau répet et voilà que deux projets craquent, la jauge CPU monte à donf. Augmenter la latence ne résout rien, même à 1024 samples ! :8O:

Je rentre à la maison avec l'ordi pour régler le problème (avec la config exacte de scène, y carte son, surfaces de contrôle, mêmes câbles, etc). J'essaye LatencyMon qui me dit que tout est OK. Je lance un des projets Maschine et me mets à jammer. ça fonctionne impeccable en 96 samples de latence. Je jamme un (bon) moment, puis la jauge s'affole et ça commence à craquer.

Je refais un LatencyMon qui me dit que mon ordi galère à traiter du temps réel et que c'est probablement à cause de CPU Throttling.
Problème :
1- je n'ai rien changé à la configuration de mon ordi depuis sa réinstallation il y a un bon moment.
2- tout ce qui peut faire du CPU throttling est déjà désactivé (gestion avancée de l'alimentation, registre, BIOS)

Je soupçonne alors du thermal throttling (une chauffe du processeur) puisque les problèmes sont survenus après un certain temps d'usage. Test de la température processeur : autour de 70-80°. Tranquille mimile.
Démontage quand même pour nettoyage, mais tout est propre, ventilateurs compris (j'avais nettoyé il y a quelques mois).

Je redémarre. Je relance un projet. ça craque. Je lance un LantencyMon pendant la lecture et il me dit que tout va bien pour que mon ordi traite de l'audio en temps réel tandis que le projet en lecture craque tant et plus.

Vous avez des pistes ? ça urge grave (résidence en court et premier concert du groupe depuis plus d'un an la semaine prochaine). Merci.

[ Dernière édition du message le 28/07/2021 à 22:20:30 ]

5133
N’étant pas un pro en informatique, je ne vais pas pouvoir t’apporter de solution miracle ou que tu ne connais pas déjà.
Perso, je vérifiai encore le moniteur de ressource de windows en temps réel, pour voir en direct la conso cpu/mémoire d'un processus, service, etc...
Puis, dans le daw et les plugs, éventuellement vérifier si il n'y a pas un truc qui déconne niveau graphique, réglage config open GL de l'affichage, dpi, etc... j'ai souvent eu des problèmes de la sorte venant d'une redondance qui se cumule dans la longueur d'utilisation de l'affichage, genre mémoire qui ne se purge pas correctement... alors qu'en fait on fait fausse piste en cherchant du côté de l'audio.
5134
Idem que dsikolg!

Puisque parfois ça fonctionne nickel, y a forcement un truc qui s’active en arrière plan quand ça glitch~rame. Je sais, ça ne t’aide pas bcp, mais puisque t’as déjà vérifié la chauffe et nettoyé physiquement, c’est au moins ça d’éliminer. C’est chiant, mais faut procéder par élimination.

Au hasard...

- Un nouveau soft~plugin d’installé depuis la dernière fois (vendredi) où ça fonctionnait sans problème et aujourd’hui?

- Une MAJ Windows? MAJ de plugin?

- Espace libre des disques suffisants? RAM suffisante (afin que ce ne soit pas le swap~fichier d'échange qui s'active, ralentissant tout!!!!)?

Sinon, première fois que ça fait ça? Ta machine fonctionnait sans problème depuis combien de temps avant ces premières manifestations?

Sinon, comme le mentionne dsikolg, faudrait que tu observes qu’elle service~process s’active (et/ou exploite bcp les ressources) quand ta jauge CPU monte à donf. Pour ça, il y a naturellement le gestionnaire des tâches, mais aussi d’autres outils (gratuits) plus sophistiqués~précis (que j’ai déjà utilisé pour dénicher un coupable) :

Process Monitor

Process Explorer

(ainsi que plusieurs des vieux utilitaires de nirsoft, dont ProcessActivityView, CurrProcess et ProcessThreadsView, entre autres, qui fonctionnent aussi sous W10 pour la plupart). (Je poste les liens, car ils peuvent être utiles et servir à d'autres, peu importe qu'on~tu réussisses à résoudre ton problème ou non.)

Mais bon, ça peut être très, très chiant à investiguer, :oops2: car ça nécessite d’utiliser le PC dans le contexte où se manifeste ton problème, sans cesser de jouer, P. Ex., mais de pouvoir observer simultanément la fenêtre de l’utilitaire que tu laisses ouverte. :nawak:

Perso, mon PC MAO ayant deux moniteurs, je plaçais l’utilitaire en full screen sur le deuxième et filmais ce dernier avec un caméscope/smartphone (ou alors faut avoir un pote~copine qui observe... ...et qui sait quoi observer!), car parfois le (les) process qui « peak » peut ne durer qu’une seconde ou deux. Bref, ensuite tu observes, fais le lien avec les PID et/ou les noms, etc., et par recoupement tu peux trouver qu’est-ce qui est en cause. Perso, ça m'a déjà pris quelques jours pour finalement trouver que, sur W10, un diagnostic mémoire (tâche présente dans le planificateur des tâches) se mettait parfois en marche et qu’il était la cause de glitch. En l’empêchant de s’exécuter à des heures précises (dans le planificateur), j’ai résolu mon problème. :8) ...mais j'ai dû investiguer quelque jours avant de trouver! :fache:

Sinon parfois c’est très souvent un truc tout con, genre l’utilisation d’un plugin (pas forcément nouveau, mais que t’as mis en insert récemment ....et/ou un VSTi, un synth... ...et/ou qui était sur « bypass » avant) et que tu n’utilisais pas avant que ça glitch. Un plugin mal codé, bogué. Tu le retires (et/ou remets sur « bypass ») et hop plus de problèmes dans le projet! Parfois l'on cherche bcp trop loin.

Bref, voilà des pistes à investiguer et quelques outils! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

5135
Me viens encore : en problème de « feedback » sur un effet ou un synthé, ou encore une info « note off » qui ne passe pas.
Problème qui peut survenir en changeant de piste et qu'on ne détecte pas car l'effet, le synthé ou un quelconque routage sont coupés ou mutés.
5136
merci à tous et merci Darkmoon pour toutes ces pistes et utilitaires.

Les projets n’ont pas bougé depuis des mois. Pas de mise à jour depuis vendredi. J’ai déjà exploré la piste du plug-in qui fout la merde, mais RAS.
En monitoring des processus avec l’utilitaire pour monitorer la température processeur, le processus le plus violent est le driver usb, ce qui semble assez logique entre les flux audio et les contrôleurs.

Je vais explorer avec les utilitaires suggérés par Darkmoon. Merci les gars
5137
Citation de Will :
En monitoring des processus avec l’utilitaire pour monitorer la température processeur, le processus le plus violent est le driver usb, ce qui semble assez logique...


Oui et non. Ce qui concerne l’USB ne devrait pas être au taquet pour autant. :?!: C’est quoi l’utilitaire pour monitorer la température processeur que t’utilises? Histoire d’utiliser le même afin que t’ais un point de comparaison (même si l’on a pas le même PC, la hiérarchie de qu’est-ce qui est tout en haut/bas, tout en utilisant un DAW, des contrôleurs MIDI, et des entrées/sorties MIDI/audio, permettra d’observer si, grosso modo, ce sont les mêmes services/process qui sont au taquet ou non).

Peut-être que ça provient d’un de tes périphs connectés en USB?

Pour les contrôleurs MIDI, sauf, comme l’a dit dsikolg, sauf s’il s’agit d’un « note freeze », ça me surprendrait bcp que ça fasse glitcher le PC (jamais rencontré de problème de glitch causé par un contrôleur MIDI), mais l’interface audio par contre (ou je ne sais quoi d’autre est connecté à ton PC?), peut-être qu’elle pète les plombs (« defect », fin de vie, surchauffe, etc.). :noidea:

Tester l'un de tes projets qui glitche avec une autre interface audio équivalente (ou supérieur) permettrait, si ça glitch tjrs, d'éliminer au moins ton interface audio comme étant la cause. Toujours cette foutue nécessité de procéder par élimination! Tu peux aussi tenter de déconnecter un/des contrôleurs, voir si ça change quoi que ce soit.

Tu connectes tjrs tout (interface, contrôleurs MIDI) exactement dans les mêmes prises/connecteurs USB? Hub? C'est un portable ton PC?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

5138
Pour les utilisateurs du script ignorelist dont nous avait gratifiés le dorénavant anonyme Idlusen, ceux ne l'ayant pas désactivé ont dû remarquer qu'ils subissaient de nouveau les posts des indésirables de leur choix, auparavant ignorés avec amour.

Il s'avère qu'une toute petite modif à la ligne 20 permet de le faire fonctionner à nouveau sur AF v9.

var posts = document.querySelectorAll('div[id^="post_"]');

I.e.remplacer "tr" par "div" dans le sélecteur des posts. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 29/07/2021 à 12:42:26 ]

5139
Ah ben du coup, reçois mes remerciements publics
Certains forums redeviennent lisibles :bravo:
5140
Citation :
C’est quoi l’utilitaire pour monitorer la température processeur que t’utilises?

https://www.alcpu.com/CoreTemp/

Citation :
Tu connectes tjrs tout (interface, contrôleurs MIDI) exactement dans les mêmes prises/connecteurs USB? Hub? C'est un portable ton PC?

Oui. J'ai deux hubs USB mais j'utilise la plupart du temps le même. L'interface audio est pluguée sur un port USB, les contrôleurs sur un autre avec ce hub.

Je testerai demain avec une autre carte son.

Merci beaucoup de ton aide en tous cas.