Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 690 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
751
ok.
752
Tiens justement, en parlant de notation, j'ai reçu ça ce matin :

http://us4.campaign-archive1.com/?u=e7a12e0a4d06d6aa688fb9c8d&id=99522cb7fe&e=b13f67cfb2

Chacun en pense ce qu'il veut, mais j'ai l'impression qu'au milieu de tout leur data mining et leurs algorithmes, ils ont très largement oublié le vin lui même...
753
:8O:

Hohoho le tue-l'amour leur truc !
754

je l'ai reçu aussi... bizarement je vais continuer à boire icon_fete.gif

755
Sous la pression populaire des autres internets...

8LAraDW.jpg

Un magnum de Cahors fruité et vif.

Un magnifique Brane-Cantenac 99 accompagné de pâtes, pour célébrer une amusante anecdote familiale.

Un Margaux Bel Air 98 pour un rôti de magrets de canards. C'était bon tout ça !

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 15:15:43 ]

756
XZuHq9Y.jpg

Des super bulles ! Trouvées chez mon caviste de Vendée bien aimé.

Pour 16€ : rapport plaisir / prix imbattable !

Bravo à Jérémie Mourat (13.22, extra brut blanc de noirs sur schistes, donc Pinot noir) et Gilles Azam (cuvée Joséphine, brut nature, chardonnay chenin mauzac) !
757
Citation :
Un magnifique Brane-Cantenac 99 accompagné de pâtes, pour célébrer une amusante anecdote familiale.

Euh... Je veux bien en savoir plus si c'est pas trop perso, le WE dernier on célébrait les 18ans de ma petite cousine Margaux, et il était dedans (98 je crois). Il y en avait 2 autres mais je n'ai pas noté les noms.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

758
Je ne pense pas que ça ait de lien avec ton histoire mais c'est pas grave :

C'est un grand Bordeaux, classé en 1855, pas parmi les quelques uns les plus connus mais souvent extra (ce qui n'est pas garanti sur des trucs plus célèbres comme l'Angélus).

Anecdote familiale : Un soir chez mes parents ça sonne pendant qu'on mange nos pâtes. On se demande quel représentant nous dérange à l'heure du repas, mais c'est un ami, qui vient de faire 500km et dont on avait oublié la venue. Du coup, pour s'excuser et bien l'accueillir : une bonne bouteille !

Et du coup c'est resté un running gag : les nouilles au Brane-Cantenac. Comme je suis tombé dessus chez un caviste, j'ai eu envie de réitérer la blague.

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 00:35:51 ]

759
Je viens d'avoir le plaisir d'un cours sur les Xérès (= Jerez = Sherry), à l'incontournable N°5 Wine Bar à Toulouse :
9oS8Ntp.jpg

Il s'agit donc de vins du sud de l'Espagne, sur sol calcaire (particulièrement sur la région de l'Albariza), situé dans le triangle des villes : Jerez de la Frontera, Puerto de Santa Maria et Sanlucar de Barracuda. Le cépage est toujours Palomino, sauf pour le Pedro Ximenez (dernière bouteille à droite) où c'est justement le nom du cépage.

De gauche à droite, à l'excellent domaine Barbadillo :

- Fino : vin de voile (comme les vins jaunes, oxydatifs, du Jura), environ 3 ans. Comme les autres vins de voile de Xérès, il est élevé en solera (comme le champagne "Substance" de Jacques Sélosse).

- Manzanilla : plus vieux (genre 7 ans), basé sur les meilleurs jus. Cette bouteille ci a aussi la particularité de venir d'une région précise, Sanlucar de Barracuda, particulièrement exposée à la mer, tant pour les vignes que pour les chais, et donc avec un caractère salin bien marqué.

- Oloroso : il s'agit de vins destinés à être voilés, mais dont la barrique ne semble pas avoir les qualités pour subir ce traitement. Du coup le vin est "muté", par ajout d'alcool, comme les vins doux naturels, qu'on a souvent le tort d'appeler "vins cuits". Celui-ci est "Seco" (sec), mais il en existe des versions sucrées, particulièrement prisées par les anglais.

D'ailleurs ce sont les tonneaux des vins de Sherry (= Xérès) qui servent pour l'élevage du whisky écossais, dans les fameux "sherry casks".

- Palo Cortado : vin qui a perdu son voile, et qui a été muté pour pouvoir se conserver facilement. Sorte de "mi-chemin" entre le Manzanilla et l'Amontillado.

- Amontillado : vin de voile et soléra ultime. Muté pour sa stabilité, mais vieux, sec, bien oxydé. "Délirant vin jaune" quand c'est bien fait. Très spécial, mais génial pour ceux qui aiment. (Et c'est aussi le sujet de la nouvelle d'Edgar Poe traduite par Baudelaire : La Barrique d'Amontillado).

- Pedro Ximenez : vin doux, muté, généralement beaucoup plus complexe qu'un porto.


Mes préférences perso (sachant que je ne suis pas fan du sucre) : Manzanilla, Palo Cortado, Amontillado.



Le terroir de l'Albariza est très particulier, les photos parlent d'elles même, c'est un tout petit peu calcaire ! :
1905951.jpg
D'autres photos :



Attention bien sûr à ne pas confondre Sherry et Cherry (ce dernier étant l'alcool de cerise).

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 01:31:51 ]

760
Question de nioob : qu'est ce que tu appelles "vin de voile" ou "vin voilé" ? Spécifique aux Xérès ?

Edith (je l'jure) : lu dans wiki. je connaissais le procédé (pour le vin jaune) mais pas le terme... icon_facepalm.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 07:21:17 ]