Le pub du vin
- 1 603 réponses
- 79 participants
- 68 616 vues
- 47 followers
Statik
Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...
En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).
J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...
Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.
En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Dr Pouet
Si tu es amateur de vins blancs "liquoreux" mais un peu plus sauvages que les traditionnels Sauternes, je te conseille néanmoins ce vigneron passionné.
Je confirme qu'en moelleux avec un peu d'acidité, et donc un fruité qui ressort plus facilement du sucre, le domaine Camin Larredya est extra (sans être très cher).
Dr Pouet
Question : je veux faire plaisir à mon papa (fête des pères, toussa, rienàfoutredespolémiquesvictor)
j'ai envie de lui payer du pinard, mais à ce moment, il sera pas dans mon rayon d'action.
Achat de vin en ligne : oui, non, je vais mourir, qui, quoi ?
Je recommanderais plutôt d'aller chez un caviste indépendant. La très large majorité d'entre eux est passionnée. Ils ne vendent pas de vins qu'ils n'ont pas goûté avant de les sélectionner. Et cette sélection compense plus que largement les économies de volume des grandes surfaces ou autres Nicolas.
Après si tu connais le pinard, et que le revendeur est sérieux, voire que c'est le vigneron lui-même, pas de problème.
Sinon la difficulté c'est que c'est beaucoup une question de goûts personnels.
Ou encore : si il passe à Paris, une carte cadeau au Wine Touch, comme ça il peut goûter et voir ce qui lui plaît :
https://www.winetouch.fr
ou : https://vinetwhisky-claudel.com
D'autres endroits dans Paris ou dans d'autres villes, avec le même système permettant de goûter plein de vins différents (à petite dose ! ) :
https://www.enomatic.fr/client-enomatic/
[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 19:02:15 ]
Anonyme
Je crois que j'ai goûté le domaine Girard, et que j'avais bien aimé.
C'est probablement un des vignerons les plus compétents de toute la Bourgogne, arrivant à concilier qualité du vin et tarifs plus que corrects.
Son Bourgogne générique est probablement le meilleur de toute l'appellation, en tout cas j'en ai jamais bu d'aussi bon même de très loin.
La plupart du temps un bourgogne générique est à fuir comme la peste, les prix ayant pas mal augmenté en GMS, chez Auchan c'est parfois 10€ pour de l'infâme jus de raisin pour clodots pas difficiles.
A noter d'ailleurs que les prix en Bourgogne ont pas mal augmenté depuis 2013 : cette année là a été catastrophique (ni qualité ni quantité, probablement le pire millésime depuis des décennies), et les vignerons se rattrapent généreusement depuis, alors même que 2015 s'annonce comme exceptionnel : qualité max, quantité max même avec des rendements maitrisés.
Mon caviste qui distribue justement les vins de chez Girard a eu l'occasion de gouter les 2015, il m'a dit que ça serait exceptionnel, largement meilleur que 2003 et 2006, d'emblée, mais avec une capacité de garde conséquente.
Par contre, sans gros changement de temps, 2016 va donner de la quantité mais poru la qualité faudra repasser (largement trop d'eau, et hiver trop doux et pluvieux, pire chose pour le pinot noir)
Dr Pouet
en GMS, chez Auchan
Oui mais il y a énormément de bons vignerons (presque tous ? ) qui ne cherchent pas, voire refusent de vendre aux grandes surfaces (Nicolas en fait partie de par ses volumes d'achats).
kravatorf
petit complément
pour l'achat en ligne 2 sites (très) sérieux: https://www.vinsetmillesimes.com/fr/ et https://www.idealwine.com/fr/index.jsp
en fait le "danger" de l'achat en ligne pour le vin c'est tout simplement l'absence de conseil personalisé (ce qu'un bon caviste fait très bien) et évidemment le fait de ne pas pouvoir gouter avant d'acheter
petite illustration de l'utilité d'un bon caviste que l'on connait:
l'un de mes cavistes préférés m'a fait gouter un rhum A.H.Riise X.O. sauterne Cask ... et il a bien fait. Moi qui aime les alcools "secs", très amateur de whisky et nettement moins de rhum, ce rhum très sucré, a priori, c'était pas gagné. (d'autant que j'ai des goûts proches de serge de whiskufun qui lui a attribué un pov' 65)
Mais! par ailleurs j'aime de bons vins moelleux ou liquoreux à l'occaz, principalement pour leur richesse et leur complexité. Du coup ce rhum atypique est juste une top découverte pour moi
Anonyme
Oui mais il y a énormément de bons vignerons (presque tous ? ) qui ne cherchent pas, voire refusent de vendre aux grandes surfaces
En Bourgogne yep, les petit rendements nécessaires à une qualité de vin correcte, et plus simplement les petites superficies, ne sont pas compatibles avec les marges demandées par les GMS. Après, dans le bordelais c'est pas la même chose du tout, les superficies de production étant souvent incroyablement plus grandes qu'en Bourgogne.
En Alsace également y a pas non plus ce souci, les rendements étant plus conséquents qu'en Bourgogne, en tout cas on peut garder une bonne qualité en tapant dans des rendements élevés.
Aucune idée pour les autres vignobles que je connais beaucoup moins bien (aucune idée des rendements et superficies des vins de la Loire, par ex).
A titre de comparaison, le vin Chateau Carbonnieux, perso parmi mes préférés en raison d'un rapport Q/P correct, c'est plus de 90 hectares de vignobles pour 2 appellations (en fait 4, rouge et blanc donnant lieux à un second vin, une sous marque en somme) ; Girard, dont on parlait plus haut, c'est 18 hectares pour 15 appellations...
Dr Pouet
Après, dans le bordelais c'est pas la même chose du tout
C'est sûr. Mais je dirais que ça s'applique aussi à la Loire, au sud-ouest et au Languedoc.
Déjà, avoir un énorme client, pour un artisan c'est dangereux car s'il arrête du jour au lendemain, après c'est la galère.
Mais surtout, pour beaucoup qui ont des exploitations petites ou moyennes, ça ne colle pas avec le plaisir qu'ils veulent trouver dans leur travail. D'après ce que je vois beaucoup, leur organisation est : faire goûter et discuter/expliquer/échanger dans des salons professionnels, donc des endroits où les "clients" sont des cavistes. Et ensuite vendre quelques douzaines de bouteilles aux cavistes intéressés. Ils ne sont pas intéressés par les centrales d'achat, et généralement elles le savent et ne les contactent même pas.
mwall
Je confirme qu'en moelleux avec un peu d'acidité, et donc un fruité qui ressort plus facilement du sucre, le domaine Camin Larredya est extra (sans être très cher).
Peux pas juger leur moelleux, mais je suis client de leur "sec" depuis des années... Excellent egalement.
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Dr Pouet
[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 11:42:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte