Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 005 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
731
Tain toi Pouet qui cite le guide Parker. J'ai mal à mon pinard, ou alors je t'ai mal lu. Ce guide est au vin, ce que le groupe bel est au fromage. Une aberration.
732
Je serais tenté de dire que t'as compris l'inverse de ce que semblait dire Pouet.

Pour le reste, c'est qu'un guide, avec pas mal de parti-pris francs du collier : amha le souci n'est pas tant le guide lui même, qui après tout relève de la pure subjectivité, que dans son côté biblique valable à peu près partout en dehors de la France et de l'Italie....(je parle pour les consommateurs, pas les producteurs)

Pis y a aussi un côté peu cohérent dans l'établissement du guide lui même : dans le préface, Parker insiste lui même sur le fait qu'il achète réellement les bouteilles bues, que les dégustations sont faites en aveugle, bref ça parait pour le moins déotologiquement correct.

Mais ensuite gros prpblème : tous les 3 avis, Parker dit que ce vin là a été bu avec le producteur, tel autre limite la gueule sous le fût, etc, bref la réalité des avis semble à des années lumière de ce qui est annoncé en préface.

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 17:08:23 ]

733
Je lui ai demandé plus d'éclaircissements en direct, persuadé que je suis, de l'avoir mal lu. Bref...
734
x
Hors sujet :
Rien compris. :bravo:
735
Je pense l'avoir mal lu. Alors, je lui demande sur le téléphone rouge, de m'expliquer sa pensée.
736
C'est comme a dit Youtou.

Citation de mapomme :
Pour les trop boisés, possible que ce soit surtout dans les années 90, ceux très bien notés par Parker, et en particulier vinifié par l'œnologue Michel Rolland. On voit les deux dans Mondovino.
Possible que pas mal d'autres châteaux n'aient pas suivi cette mode du sur-extrait super boisé.

Ce que j'ai voulu dire en écrivant ça :

Parker mettait de très bonnes notes aux Bordeaux les plus boisés. Et du coup, comme son guide était extrêmement populaire (trop), ça a incité certains châteaux bordelais a forcer sur le goût de bois : en mettant uniquement des barriques neuves, fabriquées en les chauffant très fort... Il y a aussi le fait de presser très fort le raisin : ça donne plus de jus, mais ça augmente la proportion de tanins, et donc aussi ce côté boisé.

Néanmoins tous les châteaux bordelais n'ont pas forcément succombé à cette mode. Par exemple, Brane-Cantenac est resté sur une proportion de 50 à 60% de barriques neuves (c'est noté soit dans la Wikipedia soit dans la RVF, je ne sais plus). Et effectivement le Brane-Cantenac que j'ai goûté était équilibré. À l'inverse, un Angélus (2004 je crois) était beaucoup trop boisé. On m'a dit qu'il était beaucoup trop jeune. Menfin il avait quand même 12 ans, alors s'il faut le garder 30 ans, ça devient un peu compliqué. À noter qu'Angélus était aussi un vin pour lequel Michel Rolland est consultant œnologue ; et par ailleurs, les Pétrus ne sont pas du tout comme ça, il sont beaucoup plus fruités.

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 17:55:18 ]

737
Tiens, c'est marrant, comme vins dégueus et hyper boisés, je pensais à la tour carnet et chateau citran (heureusement celui est dispo à quasi prix d'ami, entre 10 et 15€), wikipedia vient de m'apprendre que ces 2 vins étaient dûs à Michel Rolland.
Comme par hasard.:oops2:
738
Ya comme une corrélation.

Ce qui est bizarre c'est que dans les interviews, Parker, Michel Rolland et les fondateurs du Wine Spectator disent aimer les vins prêts à boire ; alors qu'ils privilégient les fûts neufs, donc des vins très taniques, donc des vins plutôt à garder longtemps avant d'être prêt à boire.

Mais il semble que cette mode soit passée ou en train de passer. Et c'est tant mieux.
739
Donc avec leur fanzine ils font acheter du vin à des gens qui vont le boire dans la foulée alors que c'est du vin qui aurait dû être gardé?

Complètement con

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 19:30:23 ]

740
C'est pire que ça puiqu'ils ont même engendré une évolution de pas mal de châteaux bordelais, vers un style plus boisé qu'ils ne l'étaient, avant la popularité du guide de Robert Parker.

En plus, pour ceux qui veulent des vins très puissants, très taniques, voire franchement astringents, on en a toujours trouvé dans le sud de la vallée du Rhône. Là bas, pour un certain nombre de vins, ça fait partie de la tradition. Mais là bas aussi, la tendance actuelle est plutôt d'aller vers des choses plus fines ; et ce, malgré le réchauffement climatique. Il y a notamment beaucoup de Châteauneuf du Pape et de Gigondas qui sont assez fruités et prêts à boire (ils ont souvent 2 ou 3 ans).