Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 627 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
741
Ce qui fait en gros que sauf exception je boudais pas mal les bordeaux depuis une disène d'années et je m'y remets doucement.
Clair pour les vins du sud, la vache certain fallait pouvoir fermer la bouche dessus c'était vraiment spécial comme truc.

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 06:24:54 ]

742
Néanmoins il y a plein d'exceptions, partout. Par exemple des Corbières ou des Cahors qui font dans le "fruité et léger"...

Le mieux est d'aller chez un caviste indépendant, presque toujours passionné et connaisseur, et qui propose des occasions de goûter. Histoire de savoir avant d'acheter si ça correspond à nos goûts.
743
J'ai surtout souvenir des Pierrevert quand j'étais sur Digne. Tain même le sanglier se barrait de la casserole quand je cuisinais avec.
744
745

tout à fait d'accord, gouter d'abord ça évite les mauvaises surprises en plsu de mieux coller à ses goûts personnels. De même, les généralisations sur toute une appellation, c'est le plus souvent très con

sinon, les avis des guides est leurs auteurs doivent être pris avec pas mal de précautions... ne serait-ce que pour connaitre ses affinités avec leurs partis pris. après on aime ou pas Parker ou Bettane & dessauve n'empèche que j'accorde un peu plus de pertinence à leur avis qu'à celui de Joe le Poivrot  icon_mrgreen.gif

certains (rares) cavistes malheureusement fort présents sur le net rentrant dans cette catégorie... (genre l'idiot de service qui a expliqué à longueur d'avis que 2009 est un millésime moisi pour les blancs bourguignons... icon_facepalm.gif

746
747
Citation :
après on aime ou pas Parker ou Bettane & dessauve n'empèche que j'accorde un peu plus de pertinence à leur avis qu'à celui de Joe le Poivrot icon_mrgreen.gif


Ouais enfin ce que j'ai retenu du guide Parker, c'est qu'un Romanée Conti à 5000€ est préférable à un bourgogne générique à 7€.
Grosse prise de risque, et conseil tr_s pertinent.
748

on avait compris que tu n'aimes pas parker icon_mdr.gif

749
Tu confonds surtout avec Pouet. J'ai rien contre lui, simplement son guide, c'est réservé aux ultra bourgeois ayant les moyens de boire du vin à 100€/bouteille grand minimum à leurs repas.

Y a une énorme corrélation entre ses bonnes notes et le fait que les vins dépassent les 100€ (et souvent bien plus, concernant les bourgogne et vins du rhône).

En soi c'est pas illogique, il est évident qu'un vin tirant vers le haut de gamme va être meilleur qu'un litron de villageoise, pour autant, c'est comme si audiofanzine ne faisant de tests uniquement de micros allemands à lampes et de micros chinois dynamiques achetés 6€ à auchan, pour conclure que tout de même faut pas acheter de micros pas chers : c'est totalement vrai, pour autant si je dis qu'après la pluie le beau temps c'est vrai aussi.
750
Tu confonds surtout avec Pouet

 ou pas ... je précise... tu aimes tellement parker que tu le limites aux "ultra bourgeois ayant les moyens de boire du vin à 100€/bouteille grand minimum à leurs repas" et que tu lui attribues une pertinence du genre "c'est cher = c'est bien"

j'en conclue que ça n'est pas ton guide de chevet icon_boire.gif

[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 12:07:56 ]