Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 65 942 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
1281
:bravo:

Citation :
VDP Pyrénées orientales - Domaine le roc des anges "carignan 1903"


Ah bah oui, Marjorie Gallet, immense vigneronne du Roussillon. Mais immense vigneronne tout court !

:boire:
Pas forcément encore très chère, mais déjà difficile à trouver.
1282
Je viens de lire « Des Heures heureuses ». Moitié Michel Audiard, moitié vin nature. Autant dire qu’on passe un bon moment !

Avec certains des passages qui m’ont bien fait rire...

le-pub-des-gentlemen-2268768.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2268769.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2268770.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2268771.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2268772.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2268773.jpeg
1283
1284
Dégustation (surtout) de Nuits-Saint-Georges :

Fabuleux :bave:

le-pub-des-gentlemen-2269248.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2269249.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2269250.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2269251.jpeg
1285

 joli icon_bravo2.gif

pas mal d'infanticides mais c'est la règle de ce genre de dégustations

2010 confirme-t-il tout le bien qu'on en pense depuis un bon moment ? et les 2013 mériteront-ils finalement d'être attendus ? (évidemment ma question te demande de généraliser à partir de qq bouteilles de bons producteurs sur de beaux terroirs... ce qui est un peu idiot... mais un ressenti c'est mieux que rien icon_volatilize.gif )

1286
La bombe atomique de la soirée c’était le Pommard (négoce Leroy) 1984, la deuxième bouteille. Il avait « mangé » tous ses tanins, tout en restant très intense et très long. Nez hyper-expressif, un arôme dominant bien marqué d’orange sanguine, avec derrière un petit côté fraise cuite. Énorme coup de cœur, sang du christ, alléluia, nirvana, avalon, bingo, goes to eleven etc !

Un peu déçu par le Krug (200€) par contre. Bulles parfaites certes, mais c’est un brut, et finalement je trouve ça trop doux ; surtout qu’au niveau arômes ça allait un peu vers le miel, ça faisait un peu chenin. Il a plu à la majorité de la tablée (qui s’y connaît beaucoup plus que moi), mais moi il y a beaucoup de trucs beaucoup moins chers (50€) qui me donnent beaucoup plus de plaisir.

Pour les millésimes, dur de généraliser, surtout pour moi !

Le domaine Chantal Lescure 2013 était déjà fruité, tendu, et doit être dans les 50€ ; donc le moins cher, et déjà sympa (ce qui est probablement cohérent).
Les autres 2013 étaient assez puissants et un peu fermés.

Les 2014 très puissants. Plus sceptique (et 300€ pour le Richemone ! Faut arrêter de se toucher papy ! )

Les deux 2010 étaient déjà bien fruités et longs, effectivement ça semble très bien (mais 140€ chaque). Idem pour L’Arlot 2011 ; à peu près l’unanimité pour ce dernier (105€).

Le Chevillon 2011 faisait beaucoup plus que son age. :8O: Peut-être un micro-défaut sur cette bouteille. Au niveau couleur et évolution aromatique, on lui aurait donné au moins 5 ans de plus. Mais sans que ça développe les choses particulièrement plaisantes pour une telle ancienneté. Bizarre. L’un des moins chers aussi : 89€.

Le Confuron-Cotetidot 2004 allait sur des arômes de champignons et sous-bois, il était puissant bien qu’évolué ! Sur certains plats mijotés ça doit faire merveille.


Bon voilà. Désolé de ne pas vraiment apporter un regard précis sur les possibilités d’évolutions, mais il faut savoir avouer ses limites, et je n’ai pas ces compétences ! Il y a plein d’autres personnes de la dégustation qui auraient pu apporter des infos plus exploitables que les miennes. De fait, je suis, et de très loin, le moins compétent du groupe ! Mais bon, moi ça me plaît et ça m’intéresse, et ils ont l’air de très bien me supporter, donc tout le monde est content.

Et il y a aussi eu un truc bien rigolo :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.20821,qu-est-ce-qui-vous-fait-plaisir-automatiquement,post.9653980.html
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.20821,qu-est-ce-qui-vous-fait-plaisir-automatiquement,post.9653997.html
:mdr:


Et aujourd’hui j’ai goûté des produits traditionnels japonais, saké, vinaigre, préparations de yuzu, sauces... et c’était ultra-interessant et bon. :8O: Je n’ai jamais été fan de saké, mais là je les ai trouvés vraiment très fins, très délicats. Ils venaient de la province de Hiroshima ; qui comporte de très nombreuses sources très variées, or comme pour le whisky l’eau joue un rôle très important. J’en ai acheté un qui est un Nigori, un saké pas terminé : fermentation terminée, non filtré (donc blanc), et sans ajout d’eau. C’est un poil sucré, ça va vers des arômes de bananes... très plaisant et facile. Et la sauce est un ovni entre soja sucré, vinaigre, nuoc mam et citron !

le-pub-des-gentlemen-2269878.jpeg

1287

merci pour les infos icon_bravo2.gif

pas complètement surpris par ton avis sur le Krug... évidemment c'est un "bon champagne" mais je te rejoins complètement sur le "il y a beaucoup de trucs (nettement) moins chers finalement (vraiment) plus plaisants"

pour les millésimes, ça semble cohérent avec mon souvenir des qq horizontales et verticales de ces derniers mois... il faudra que je fasse une petite synthèse de mes notes

1288

2 vins à ajouter à ma liste de ces derniers mois:

Roussillon - Domaine Sarda Malet - Terroir Mailloles - blanc 2004: Registre puissant, profil légèrement oxydatif, cousinage avec des châteauneuf du pape blanc, bonne fraicheur. c'est très bon et à ma grande surprise ça peut encore être attendu. (et ça devient de fait une rareté, le domaine ayant cessé sa production en pleine "gloire"... pour simplifier, le propriétaire était gavé de voir son domaine devenir un domaine "urbain" aux portes de Perpignan et se consacre maintenant à un autre domaine à 10km de toute urbanisation)

Chianti Classico - Terra Bianca "Croce" riserva 2004: très équilibré, assez fluide, impression de jeunesse et du caractère pour tenir tête agréablement à des cochonailles, des boulettes d'agneau, une sauce tomate épicée et des fromages. (encore un vin très technique / parkerisé à mort dans sa jeunesse qui se révèle délicieux à maturité)

1289
Citation :
Les 2014 très puissants. Plus sceptique (et 300€ pour le Richemone ! Faut arrêter de se toucher papy ! )

Les deux 2010 étaient déjà bien fruités et longs, effectivement ça semble très bien (mais 140€ chaque). Idem pour L’Arlot 2011 ; à peu près l’unanimité pour ce dernier (105€).


Pour moi, psychologiquement, au delà de 80€ c'est niet, je veux rien boire qui coute plus cher. D'une, ça réserve le vin aux bourgeois, de 2, la plupart du temps c'est du foutage de gueule comme prix, de 3, le vin le plus cher que j'achète est celui-ci, et c'est pour moi la limite de ce qu'on peut trouver en qualité.
je veux dire, on peut trouver des vins différents de celui ci, totalement opposés même, mais objectivement meilleurs, c'est pas mon avis.
Bon, je dis ça alors que quelques posts plus haut je parle de haut brion : mais c'est un pote qui avait ramené les boutanches -sur mes conseils mal compris portant sur du larrivet haut brion :-D- et j'allais tout de même pas les balancer dans l'évier et/ou être le seul à pas en boire.

La boutanche qui m'a fixé le mètre étalon en terme de prix maximum (à l'achat comme en dégustation) : corton-charlemagne.jpg
1290
Non mais au-delà de 60€ normalement j’évite. Dans la dégustation ci-dessus, on paie une fois pour tout goûter (ou rien du tout).

Après il peut y avoir des exceptions, dans des occasions particulières... Mais c’est rare.

Pour le Pommard 1984 évoqué, je pourrais faire une exception. Mais c’est certainement difficile d’en trouver, bien conservé et avec le même goût...

Je n’ai jamais goûté le Corton-Charlemagne que tu cites. Si je le trouve, j’essairai !