Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 661 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1291
Impossible que tu le trouves, à moins de le commander directement chez le producteur et d'avoir du bol. Les rendements sont ridicules, la parcelle minuscule.

Sinon je viens d'avoir une looongue conversation avec mon caviste (qui s'y connait pas mal en çà peu près tous les domaines de la vigne), j'ai eu l'impression moitié de me retrouver sur le pub de l'écologie, moitié dans interstellar, quand ils se rendent compte que le mildiou va nous niquer et qu'il faut se barrer.

Mon domaine préféré, dont j'ai déjà parlé ici (le lycée viticole de macon dayavé, qui est donc un établissement scolaire public, en gros en plus de vendre un pinard premium, il apprend aux djeuns à le fabriquer : vive la France :aime2: ), fait donc un vin naturel qui devient de plus en plus bio en fonction de la montée en gamme.

Hé ben à cause du réchauffement climatique c'est plus rentable (je parle de la partie vente de pinard, pas éducation, qui n'a évidemment pas vocation à être rentable) et il ne pourrait survivre sans les subsides du ministère de l'éducation (ou de l'agriculture).
L'année 2016 avait été catastrophique, 2017 est largement pire, 2018 catastrophique. Ce que le mildiou n'a pas niqué, la flavescence dorée s'en charge.
Et le réchauffement climatique est directement responsable, le mildiou proliférant en fonction de l'élèvement de la température.

Dans le non bio c'est pas un souci, on sort l'artillerie lourde contre le mildiou, et si ce connard ramène sa gueule on augmente les doses. Dans le bio c'est la merde.
Tristesse, et rage, aussi.
1292
Je suis présentement en train de boire du melon, cépage méconnu de Bourgogne, qui y a été star y a plusieurs siècles, avant d'être supplanté par le chardonnay.
Je comprends pourquoi : on dirait du vin de poivrot vendu au litron. Allez hop dans l'évier.
Le cépage est plus connu sous le nom muscadet.

Mon caviste susmentionné qui me l'a conseillé va recevoir une bordée d'insultes, la boutanche étant dans les 15€. C'est de la grosse picrate.
1293
C’est parce-qu’il te faut une sole juste grillée pour accompagner un Muscadet :oops2:

Bon après il y en a des bons et des moins bons. Mais généralement c’est léger, c’est sûr. C’est mieux quand il fait chaud.

Muscadet est le nom de l’appellation, et « melon de Bourgogne » est celui du cépage (évidemment pas planté en Bourgogne ; tout comme le « côte de Duras » ne contient pas de duras ; faudrait pas que ce soit trop facile non plus).

[ Dernière édition du message le 15/06/2018 à 18:48:00 ]

1294
1295
Citation :
Muscadet est le nom de l’appellation, et « melon de Bourgogne » est celui du cépage (évidemment pas planté en Bourgogne ; tout comme le « côte de Duras » ne contient pas de duras ; faudrait pas que ce soit trop facile non plus).


j'avais bien compris, d'où la raison pour laquelle je parlais bien de melon de bourgogne et pas de muscadet : celui là venait tout simplement de Bourgogne, où c'est encore officiel mais ultra réglementé : seuls sont autorisés à en faire ceux qui en font déjà, avec interdiction d'augmenter leur superficie.
bref, de facto le cépage est destiné à s'eteindre (en Bourgogne), et franchement vu la différence de qualité avec le chardonnay je comprends pourquoi.

Mon caviste m'avait comparé ça avec le muscat d'Alsace, cépage problématique par ses faibles rendements et sa mauvaise résistance, qui commence à sombrer dans l'oubli, n'étant plus cultivé en haut de gamme que par quelques passionnés qui ne dégagent pas un radis dessus.
Le truc c'est que le cépage muscat n'est pas moins bon que les plus connus gewurtzramminer et riesling, au contraire, alors que là, grosse différence de qualité quand même.

[ Dernière édition du message le 15/06/2018 à 18:57:45 ]

1296
Association qui tue : clos des fées et comté 40 mois :bave::bave::bave::bave:

le-pub-des-gentlemen-2276425.jpeg
1297
J'ai faim foiréééé
1298
Tu veux une photo de mon gorgonzola à la cuillère ? :oops2:
1299
Ca ira je me venge sur morcif de beaufort qui trainait par la.
1300
Citation de Denfert :
Association qui tue : clos des fées et comté 40 mois :bave::bave::bave::bave:

le-pub-des-gentlemen-2276425.jpeg

:humm:
J’adore le grenache blanc. Je pense que je l’avais goûté et beaucoup aimé. Mais l’alliance doit rajouter une bonne louche de bonheur ! :bave:


Je peux vous dire que le champagne blanc de noir de Hugues Godmé est tout à fait excellent. :bave:

[ Dernière édition du message le 16/06/2018 à 20:44:07 ]