Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 65 648 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
1321
Hé alors t'en penses quoi ? perso un de mes blancs préférés, comme c'est finalement de la grosse production vendue en GMS, le prix reste plus que correct en regard de la qualité réelle (on est dans les 25€), et surtout comme souvent avec les vins de bordeaux, c'est plutôt stable d'une année l'autre.

Sinon mes chateaneuf du pape susmentionnés, 20€ c'est du foutage de gueule. Dans une dégustation à l'aveugle, face à un chateauneuf acheté au lidl j'aurais fait aucune différence : pas de complexité aromatique et degré d'alcool à faire passer du liquide de frein pour de la citronnade.
1322
À 25€ je trouve ça effectivement très bien. C’est assez long, puissant mais avec une fraîcheur bienvenue.

Par contre là c’est un 2007. J’imagine qu’en supermarché ce sont des millésimes plus récents, non ?
1323
Yep effectivement, dans tous les cas acheter un pif de 10 ans en GMS, je suis sceptique. Ca se trouve la bouteille est restée 10 ans dans un entrepôt en taule, -5 en hiver et +50 en été...
1324
1325
En discutant avec mon caviste sur le prix élevé des cotes du rhone, inversement proportionnel à leur qualité et aux rendements élevés/très élevés, il m'a appris que depuis de très nombreuses années, il y avait entente de la concurrence pour une politique de prix-plancher élevés (entente évidemment totalement illégale), sanctionnée y a quelques semaines par l'autorité de la concurrence (le tribunal de commerce local, dans lequel sont évidemment présents les vignerons -aprtout en France, les tribunaux de commerce se bornent à légaliser les arrangements entre notables- n'ayant pas tranché).

http://www.larvf.com/vin-syndicat-vignerons-amende-justice-cotes-du-rhone-concurrence,4580180.asp (1er lien google, pris au pif)
1326
Bon je suis pas souvent, voire jamais sur ce thread, mais je tiens à vous faire part de, tout simplement, bah le meilleur vin blanc de ma vie.

J’ai passé une semaine en mai en Toscane, et je me suis désaltéré au Vernaccia di San Giminiano. Toute petite appellation locale, mais fantastique.

En cet instant, le 2015 de Il colombaio di Santachiara. Dans les vins italiens je me suis lassé des chianti, valpo, montepulciano, j’ai été déçu des Brunello très râpeux. Mais le Vernaccia, bah :aime::aime::aime:.
1327
1328
Ha ben si tu passes chez moi je t’en mets une bouteille à table!
1329
1330
Pense-AF-auto :

le-pub-des-gentlemen-2305461.jpeg

Ultra bon. Et en plus, pas cher : 11€