Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le pub du vin

• 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 68 540 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1271
Du coup, j'ouvre une bouteille de vin blanc australien pour fêter mon second post. Ce thread me rappelle à quel point ici ô Canada on se fait fourrer pour les vins :(((

La France nous envoie ses fins de cuve coupées à l'antigel, le tout à des prix exorbitants. Du coup je me tourne vers la Nouvelle-Zélande ou l'Australie pour les blancs, et les rouges...ben j'en bois plus.
1272
Quand j’étais au Canada, led vins argentins et chiliens semblaient intéressants. Tu as essayé ?
1273
Le chili donne de bons vins, même la Californie aussi pour des Rouges. Mais à 25$CAD la bouteille pour que se soit juste buvable ça commence à être tannant.

Pour 11$ tu peux trouver en import un très bon tariquet alors que selon moi sous les 25$ pour un rouge c'est pas possible :(

On pourrait discuter de la politique de la SAQ au Québec pour la distribution des vins et de la politique du Canada en matière d'alcool alors qu'on s'apprête à libéraliser le pot mais c'est un autre débat :8)

Pour finir je dirai qu'en France on a l'opportunité de boire de très bon vins à des prix vraiment abordables, et c'est la même chose pour les spiritueux.

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 01:13:31 ]

1274
Citation :
Pour finir je dirai qu'en France on a l'opportunité de boire de très bon vins à des prix vraiment abordables, et c'est la même chose pour les spiritueux.

Ah oui, c’est sur. Idem en Espagne et Italie. Les trois pays vieux et gros producteurs (et Portugal aussi).
1275
Grèce itou, par contre c'est du gros rouge qui tâche.
1276
Hier c'était soirée dégustation (comprendre, on commence façon diner chez l'ambassadeur, et on termine à 4 pattes, hagards et débraillés). Un pote (le même que plus haut), cette fois a ramené non pas des crus de Bordeaux, mais sur mes conseils intéressés à défaut d'être avisés, des vins de la vallée du Rhône connus pour être 1/facilement trouvables en GMS 2/excellents, donc du Guigal et des Chapoutier.

De tous, celui qui m'a le plus impressionné, c'est le cote rotie de chez Guigal : y avait aussi de l'hermitage (blanc) de Chapoutier, et pour faire bonne mesure j'ai sorti du Corton Charlemagne, mais là on dépasse le budget qui pour moi est le maximum pour une boutanche, et donc on est hors catégorie.
Bref, le cote rôtie m'a incroyablement surpris : ça explose dans la bouche dans un paradis d'équilibres de saveurs, et la finale dure une plombe et c'est une symphonie de fruits rouges.
30€ la bouteille c'est une somme, mais ridicule en regard de la qualité exceptionnelle.

[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 11:22:00 ]

1277

on est d'accord: la cote rotie "brune et blonde" de Guigal est une valeur sûre ! (et probablement un des meilleurs deals aux environs de 30€)

j'en connais qui préfèrent d'autres côtes roties (moi le premier). Cette petite appellation (en volume) permet en effet beaucoup de variations: au moins 3 terroirs différents, assemblage de parcelles ou pas, 100% syrah ou avec du viognier, élevage sous bois de super bourrin à quasi nul, profils de vins assez différents entres vin jeune / à maturité et agé, fort impact du millésime. Mais au final, Guigal tient avec cette cuvée un vin régulier et toujours top à un prix mesuré

ça me donne envie de plonger dans ma cave et de me faire une dégustation de côte-roties pour voir si je suis toujours d'accord avec moi même icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 11:34:41 ]

1278
Citation :
la cote rotie "brune et blonde"

c'était d'ailleurs celui là précisemment (j'ignore totalement s'il fait d'autres versions du cru).
Après l'avantage avec Chapoutier et Guigal, c'est que quand comme moi on y connait pas grand chose dans les vins de la vallée du rhône (au delà des appellations je veux dire), on peut acheter les yeux fermés.
J'ai déjà bu des côte rotie et chateauneuf pas bien donnés, et qui honnêtement n'auraient pas dépareillé d'une boutanche de côtes du rhône à 7€. Sauf qu'ils en valaient le quintuple....
Et encore, les c^potes du rhone de l'un et l'autre sont dans les 7€, et valent largement davantage en terme de rapport/plaisir...

Citation :
ça me donne envie de plonger dans ma cave et de me faire une dégustation de côte-roties pour voir si je suis toujours d'accord avec moi même icon_mrgreen.gif

Moi il me reste une bouteille qui a réussi à échapper à l'hallali hier soir, un bon kilo d'angus, un BBQ, et le soleil : mon apres midi risque d'être consacré à la sieste.:bave:
1279
Un concept : le rosé à 30€

le-pub-des-gentlemen-2262288.jpeg

[ Dernière édition du message le 01/06/2018 à 18:38:16 ]

1280

de jolies choses ces dernières semaines (piochées principalement dans ma cave – peu de nouveautés):

blancs:

Jurançon sec - domaine de souch 2015: très très sec sans astringence. peu de fruits mais très floral et minéral. très long. Remarquable avec des pates sardes aux fruits de mer (couteau - coques...). très bon aujourd'hui, probablement grand dans 10 ans (pour suivre ce domaine depuis plus de 15 ans, il n'y a pas de raisons pour que ça ne vieillise pas bien :) )

Montlouis sur Loire – domaine les loges de la folie « la nef des fous » sec 2010 : très beau chenin qui se goute très bien en ce moment. 8 ans c’est un « entre deux » souvent foireux, là, c’est le meilleur des deux mondes

rouges:

Toscana - TerraBianca Campacio 2004: encore qq années et il sera grand. très proche de ces bordeaux de 15-20 ans parkerisés à mort dans leur jeunesse et délicieux aujourd'hui avec le bois parfaitement intégré, des tanins fondus et un fruité très jeune tout en apportant la complexité d'un vin âgé

VDP Pyrénées orientales - Domaine le roc des anges "carignan 1903" - très original et complètement caméléon au fur et à mesure de l'aération. beaucoup de fruits noirs (cerise, pruneau), un peu d'épices. texture en bouche étonnante (très dense... sans lourdeur... l'impression d'avoir une "bille de liquide" en bouche) et longueur sur les bois précieux.

St Estèphe Château Lafon-Rochet 2000: plutôt puissant, très beau fruits (cassis / framboise) et évolutions sur des notes très "vieux bordeaux" toutes en finesse. Absolument délicieux avec un très classique chateaubriand sauce bordelaise

Lirac - Domaine Lafond roc-épine 2009: LE rapport prix / plaisir du moment! un peu moins gourmand que dans sa prime jeunesse, nettement plus complexe et profond aujourd'hui tout en restant un vin de plaisir immédiat. Sans doute mon tube de l'été registre barbecue chipo & brochettes

Côtes du Rhône village Rasteau - Domaine de beaurenard "les argiles bleues" 2007: très Châteauneuf du pape du genre léger. remarquable de finesse et très belle tenue sur une cuisine très relevée / épicée ce qui est top (pas évident de trouver un profil sur la finesse qui tienne les épices d'un plat)

Bourgueil – Pierre Jacques Druet « les 100 Boisselées » 2005 : c’est « gourmand croquant », gouleyant et les notes d’évolution de la maturité lui vont très bien ! l’autre rapport prix plaisir qui claque ! (N.B. quasiment pas de bois utilisé pour ce vin et ça lui va très bien)

coté bourgogne:

domaine machard de gramont - Chorey les Beaunes "les beaumonts" 2010. très gourmand dans un registre assez léger et frais. jolis petits fruits rouges (groseille) et finale agréable sur les fleurs séchées (bouton de rose). Il m'en reste 2 qui ne passeront pas l'été

Domaine compte Senard - Grand cru corton "clos du roi" 1999. ce vin est dans mon panthéon personnel des grands vins  et il y reste

Domaine Violaud – Beaune premier cru « montée rouge » 1990. Bon domaine, beau terroir, grande année… et à maturité aujourd’hui, sans surprise, c’était très bon ! (et avec un punch qui à l’aveugle m’aurait fait dire « cote de nuit » )

Domaine William Fevre – Chablis grand cru les preuses 2002 : comme précédemment, mais très bon domaine, très grand terroir (mon préféré à Chablis) et très belle année. Toujours sans surprise c’était très très (très) bon !

Domaine Louis Isidore Lequin – Chassagne montrachet 1er cru « les Morgeots »2005  rouge : miam et toujours sans surprise. Vin d’une douceur remarquable avec une belle matière. Accord tip top avec une cote de veau et des petits légumes primeurs

Domain Gilles Bouton – Saint Aubin 1er cru « champlots » 2008 (blanc) : atteint doucement sa maturité et c’est très très bon. Belle densité, les notes florales (tilleul) et la fraicheur sont remarquables  

[ Dernière édition du message le 02/06/2018 à 01:08:57 ]