Philosophie sur le zinc !
- 1 072 réponses
- 43 participants
- 39 512 vues
- 25 followers
Anonyme
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît…
Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,
Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,
Tu passes ton bac,
Que tu sois camusien ou sartien,
Prends une chaise et un verre ….
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]
Ho'Dog
bon, ça fait pas mal de "devoirs" à faire demain
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Oiseau Bondissant
C'est ce post de la première page qui m'a convaincu :
Il y a de la très grande philosophie chez certains Indiens d'Amérique
Par contre, vu la tournure que ça prend, j'ai peur que 2 jours sans consulter le thread soit quelque chose de périlleux. L'idée des résumés est une excellente idée
Pour en revenir aux indiens, il m'arrive très souvent de rapporter les évènements du monde (et les miens!) à quelques citations bien célèbres de ce peuple. Ca met en perspective, ça ouvre la pensée et ça relativise pas mal de choses.
J'aime assez cette pensée aussi pragmatique qu'universelle.
Un exemple :
« Le monde flatte l’éléphant et piétine la fourmi. »
ou bien encore :
« L’amour du méchant est plus dangereux que sa haine. »
D'ailleurs ça fait plus de 10 ans que j'ai une citation indienne dans ma signature d'AF, ce n'est pas pour rien.
Bonne méditation
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 11:15:12 ]
Istay
dans l'inclusive de l'exclusivité de son immanence, le concept s'exclu mais comme inclusion négative dans le temps
Qui comprends ça ?
Ho'Dog
Citation :
Par contre, vu la tournure que ça prend, j'ai peur que 2 jours sans consulter le thread soit quelque chose de périlleux.
ouais, j'ai ma fille cette semaine, je sens que ja vais etre largué( parce que c'est pas un sujet qu'on peut suivre vaguement tout en s'occupant d'une gamine en meme temps)
Citation :
Qui comprends ça ?
puis hors contexte...
c'etait un peu le principe du jeu: montrer que parmi des propositions loufoques et "incomprehensibles", se cachait une vrai reflexion d'un philosophe( faut pas oublier le theme de la video en question)
Istay
je pense surtout que c'est pas du tout son but, la philo, c'est plutot se poser des questions que trouver des reponses...
Les seules questions que je me posent c'est pourquoi cette espèce de machine à penser me réveille, j'étais tranquille et d'un coup elle vient me demander et on joue au chat et la souris.
J'imagine un peu l'homme préhistorique subissant son 1er orage, ola qu'est ce donc, il se met à réflechir, une peur l'envahis, 1000 questions lui vienne, il se replis sur lui même et se met à prier, Dieu, sauve moi. Puis avec le temps s'en suis toute une sorte de théorie, dieu ceci, dieu cela, il faut faire ci, et faire cela. et puis les massacres humains et les déssacord ont commencé.
Regardes les animaux, ils se prennent pas la tête, se mangent entre eux uniquement pour manger et rien d'autre, ils sont cools et surement heureux.
Anonyme
J'imagine un peu l'homme préhistorique subissant son 1er orage, ola qu'est ce donc, il se met à réflechir, une peur l'envahis, 1000 questions lui vienne, il se replis sur lui même et se met à prier, Dieu, sauve moi. Puis avec le temps s'en suis toute une sorte de théorie, dieu ceci, dieu cela, il faut faire ci, et faire cela. et puis les massacres humains et les déssacord ont commencé.
L'homme prehistorique n'a jamais vecu son premier orage, etant donne qu'il est issu d'un chemin evolutif long de milliards d'annees. De meme l'apparition de conflits n'est pas une consequence directe du fait religieux. Il y a suffisamment d'exemple d'especes animales qui se lattent la gueule de facon organisee et quasi-gratuite sans pour avoir une quelconque forme de spiritualite. Et non les animaux se prennent la tete de facon extreme parfois... Faut sortir un peu des positions naturalistes depassees depuis Rousseau hein...
Ho'Dog
Citation :
J'imagine un peu l'homme préhistorique subissant son 1er orage
pas terrible comme exemple, les orages existaient avant lui et les generations d'avant en ont deja vecu...
puis: "Dieu, sauve moi", ça implique deja d'avoir fait emerger ce "concept"...
faut arreter de vouloir mettre tous les maux du monde sur le concept de Dieu et des religions, les massacres et desaccords devaient exister bien avant de prendre ce pretexte pour se mettre sur la gueule( territoires, ressources, etc, comme chez les autres animaux)
[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 13:42:17 ]
Rage is Walrus
Istay
Il y a suffisamment d'exemple d'especes animales qui se lattent la gueule de facon organisee et quasi-gratuite
Là tu parles de la défense du territoire et des bastons pour une femelle, oui c'est logique, on le fais nous même. C'est pas une histoire de gratuité, mais de protection et du besoin de sexe et de reproduction.
Par contre j'ai déjà vu un manchot faire un croche-patte à un autre, c'était marrant et surement gratuit (peut-être un manchot évolué).
[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 13:57:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte