Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Philosophie sur le zinc !

• 1 072 réponses
  • 43 participants
  • 39 246 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît

Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,

Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,

Tu passes ton bac,

Que tu sois camusien ou sartien,

Prends une chaise et un verre ….

1936683.jpg

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
191
Citation :
voir des éclairs dans le ciel sans pouvoir l'expliquer, ils étaient surement regroupé dans l'attente que ça se calme, les mains rapprochés à pratiquer un rituel. en s'imaginant après que c'est le rituel qui a calmé l'orage.

T'as des photos ? :-D
192

Citation :

ils se font rarement balader,

c'est la faute au maître.

Citation :

Qu'il prenne de l'age et devienne moins vif

et hop, 30 ans.

Citation :

ce serait alors le mental qui l'emmagasine

tout à fait ; et la nourriture, c'est l'estomac qui l'emmagasine;

Citation :

L'inconnu fais peur, même si ce n'était pas le premier,

du coup, on a pas eu le temps de sympathiser avec le premier inconnu, qui l'est donc resté.

Citation :

ils étaient surement regroupé

il y avait même probablement un bassiste.

ça va loin.

193
@sobotonoj, ca peut etre interessant comme point de vue narratif, mais n'y-a-t-il pas le risque que le lecteur ne se rende jamais compte de la subjectivite du personnage principal si aucun point de vue alternatif n'est donne ?
194
pas de photos mais ils ont dessiné dans le mur mais t'a raison j'ai pas souvenir de dessin de rituel dans les murs à part le gibier. Peut être ils y sont et qu'on les a pas encore interprété.

Citation :
le lecteur est ainsi face à un discours qui est le fruit de la perception de la réalité par ce personnage

On suis toujours la réalité du personnage que ce sois une fiction ou une histoire vrai

Citation :
le lecteur est contraint de suivre cette vision de la réalité qui est très subjective

j'ai pas bien compris, quelle différence entre les autres lectures
195

tout d'abord, le roman est le royaume de la subjectivité ! ensuite, tu m'y fais penser, le personnage se prend bcp de critiques par d'autres. je n'avais pas trop conscience de ça, marrant. d'autre part, il se trouve dans un monde éloigné de nous en termes de valeur, donc le lecteur est vite fixé.  

râââh, j'y gagne toujours à échanger sur mes projets !

196
Citation :
bon, cette conversation sur les animaux me laisse incroyablement insensible, je vais recoller à notre thème de la réalité, mais pas en philo, en littérature. désolé. j'ai pas mal réfléchi au système de narration à employer pour mon roman; j'ai décidé d'employer un narrateur qui suit le personnage principal. le lecteur est ainsi face à un discours qui est le fruit de la perception de la réalité par ce personnage. cela me permet de donner immédiatement une coloration à chaque description, car cette description s'accompagne toujours du jugement qu'en fait le personnage.je me débarasse d'une forme d'objectivité ennuyeuse, scolaire, anti littéraire.

"Gros" thème en littérature, le rapport à la réalité... fiction, effet de réel.. y a des travaux d'Umberto Eco remarquable sur la question.. et ce bouquin assez monumental :

1936217.jpg
197

connais pas ; miam...

zêtes chiants avec vos conseils de lecture, le père noel va pas tout encaisser sans broncher !

dans mon récit, il y aussi des passages vers des choses hallucinées. là encore, le lecteur se rend compte de ce qui se passe.

(j'aime bien parier sur l'intelligence du lecteur plutôt que d'avoir à tout expliciter, ce qui à mon avis m'éloignerait de la littérature; le lecteur doit apprendre au fil du récit, et non grâce à des fiches techniques ou des renvois en bas de page systématiques).

198
Il faut arrêter d'urgence de pontifier sur les origines de l'homme. La vérité archéologique à ce sujet est que plus on trouve de choses, moins on comprend cette singulière histoire. Le scénario ne cesse de s'embrumer depuis 3 décennies, au point qu'aujourd'hui, écoutant enfin les recommandations de Coppens datant d'au moins 20 ans et qui passaient alors pour de la provocation pure, on en est à se demander si par hasard les singes ne descendraient pas de l'homme...

Quand vous parlez de la mémoire et du "mental", vous êtes trop vagues. Qu'appelez-vous le "mental"? Où est-il situé? Vers 1990, le neurologue américain Antonio Damasio, dans l'Erreur de Descartes, démontrait que la mémoire a fortement maille à partir avec les émotions (et inversement), et que celles-ci sont fortement tributaires des états corporels et de la représentation que nous en archivons sans cesse en toute inconscience.
Résultat: Il faut considérer que c'est la personne tout entière, dans sa corporéité, qui est le siège de la mémoire, des émotions, et probablement aussi de ce qu'on appelle la conscience. Mais la question demeure: Quel genre de lieu constitue la personne humaine, au regard des phénomènes "extérieurs" qui l'assiègent?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 19:47:18 ]

199
Citation :
on en est à se demander si par hasard les singes ne descendraient pas de l'homme

Je veux bien une source sur ce point. Certes on considere maintenant l'evolution humain comme nettement moins lineaire qu'il y a 30 ans, avec une bonne dose d'hybridation, d'evolution convergente et d'epigenetique, mais je ne crois pas que quiconque avance que les singes descendraient de l'homme. Deja formellement, comme l'a deja fait remarque J-SK, les especes ne descendent pas les unes des autres mais partagent des ancetres communs (chaque espece etant quelquepart un cul-de-sac evolutif) : une partie de l'espece A va se specier en espece B pendant que le reste de A va s'eteindre et/ou se specier en autre chose.
200
Citation :
Quel genre de lieu constitue la personne humaine, au regard des phénomènes "extérieurs" qui l'assiègent?

Le langage est ce "lieu".:oops2:
Flag pour le coup!:-D