Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 875 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
1881
Citation de W-Addict :
J’ai p-e raté un truc mais une manifestation non déclarée en préfecture n’est pas interdite de facto.

La force des GJ est de ne pas avoir de structure hiérarchique. Mais ça amène très rapidement les limites selon moi.


Il me semble bien, qu'à partir du moment où tu risques de gêner l'ordre public (une manif pacifique qui empiète sur la voie publique et ralentit la circulation pendant 30 minutes est une gêne à l'ordre public), il faut une autorisation. Je peux me tromper.

Maintenant, concernant les GJ, où il n'y a pas de structure pour décider ou organiser, c'est un problème. Je me souviens de manifs bien balèzes à Grenoble contre les retraites (Juppé en 95, Fillon en 2003 je crois), où je défilais en tête de cortège avec la CGT. Il y avait déjà des flics provocateurs et je serais bien tombé dans le panneau (un CRS en bécane qui nous fait un dérapage "contrôlé" à 80 cm de ceux qui tiennent la banderole et qui nous jette un regard puant : j'ai voulu me précipiter pour lui péter la gueule), mais le service d'ordre de la CGT veillait à ce qu'il n'y ait pas de débordements. 2 collègues m'ont pris pas l'épaule et m'ont ordonné de rester calme. Et c'est comme ça dans tous les syndicats et structure qui lance une manif.
Il me semble bien que la 1ère manif GJ,il n'y a pas eu de violences policières mais des débordements liés à des points d'arrêt sauvages et notamment dans mon coin, une femme qui a renversé une manifestante, qui en est morte. La femme emmenait son gamin à l'hosto.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1882
1883
En même temps les manifs qui emmerdent personne, elles n'ont aucune visibilité...
Cf l'année de grève des soignants juste avant le covid : aucune visibilité, aucun impact, personne était au courant.

Je ne reproche rien aux soignants et je ne dénigre pas leurs modes d'action, plutôt les médias de masse pour qui la condition pour que ça passe à l'antenne c'est du sensationnel.

Le résultat, c'est qu'à moins d'avoir une participation ultra massive, les manifs sagement organisées, bah c'est des randonnées pédestres en ville...

Edit : cela dit, depuis quelques années, il est de plus en plus courant que même ces randonnées finissent en éborgnages et autres joyeuses mutilations...

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 13:58:26 ]

1884
Citation :
Mai 68 et les gj sont ils des événements bien comparables ?


Pas du tout mais je ne m'étendrait pas la dessus, pour cause de risques d'un nouveau procès Stalinien

Juste que je préfére les anciens cortèges où l'on chantait encore l'Internationale - que certains actuels ou l'on éructe la marseillaise cet horrible chant de haine patriotard.

Hmmmmmmmmmmm je sens le moins dix arriver vite fait:lol:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 17:30:56 ]

1885
Je crois que j'ai trouvé un moyen d'en faire bugger quelques uns. Pas ici évidemment. :mrg:

le-pub-des-gentlemen-3040784.jpg

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

1886
1887
Citation :
Je crois que j'ai trouvé un moyen d'en faire bugger quelques uns. Pas ici évidemment.


Ho la la ils sont gravos ceux la aussi:lol:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1888
Citation :
Je t'ai dit qu'entre donner une idée et pondre sa mise en application il y a un monde.

Non mais le travail de cov citoyenne va bien au delà de l'idée de promouvoir les taxi relais. L'objection ne tient pas. Ils ont fait le job. De plus on peut s'interroger sur la compétence des députés quand ils légifèrent sur l'écologie ou le numérique auxquels ils ne comprennent rien.

Le tirage au sort à de très nombreux avantages sur l’élection de représentants. Le contraire reste à prouver AMHA !

Citation :
- Les prolos défendraient leurs intérêts comme les bourgeois défendent le leur. La différence, c'est que ça corresponderait à l'interêt général. :bravo:
- Ha ? Je croyais qu'il n'y avait pas de bonne ou de mauvaise politique mais uniquement des politiques qui avantagent telle ou telle catégorie de la population ?

L'un empêche pas l'autre. C'est mathématique... puisque les bourgeois sont très peu nombreux, la défense de leur intérêt particulier se fait au detriement de l'interet général.

Citation :
Tu te trompes. C'était le cas mais plus depuis 1997 manifestement et le parlement n'a fait que gagner en compétences depuis.


Le rôle du parlement européen, en gros, c'est comme l'assemblée française, elle a le droit de voter ce qu'on lui dit de voter :
Un rôle législatif : dans l'Union, c'est la Commission européenne qui a le monopole de l’initiative. Les Commissaires européens sont les seuls à pouvoir proposer des textes. Ceux-ci sont ensuite débattus à la fois par le Conseil de l’Union européenne (qui rassemble, pour un sujet donné, les ministres compétents de chaque pays) et par le Parlement européen ;
Un rôle de surveillance : en clair, le Parlement a un droit de regard sur le travail de la Commission. Il élit le président de cette Commission et a le pouvoir de la faire démissionner ;
Un rôle budgétaire : le Parlement approuve le budget de l'UE, en collaboration avec le Conseil de l'UE.


Citation :
Mais sort si ça ne te va pas, tu peux demander la citoyenneté britannique et aller vivre là bas ou dans un autre pays de ton choix c'est pas ça qui manque

Ce sont les français qui ont voté non. J'avais voté oui comme un con en plus. On est en France, je vois pas pourquoi je devrais quitter le territoire. Curieuse façon d'éluder le problème démocratique.

Citation :
Et pourquoi ne pas garder l'existant avec la stabilité qu'il apporte et l'améliorer ?

Parce qu'il n'y a pas de remise en cause par le vote de la politique libérale imposée par le banque centrale et la commission. Et que l'Allemagne et d'autres pays liberaux ne veulent pas négocier.

Synthpunk, je savais pas qu'on avait à subir toute la famille O.

Citation :
Mon cher _d j a n g o tes jugements à l'emporte piéce sont typiques du genre de personne qui prône le "Dialogue" avec l'E.D tout en donnant dans le Onfrayisme et le néo Boulangisme 2.0 de bas étage. Et qui en plus persistent et signent

Et qui vous balance dans la bouche que si on ose critiquer un tant soit peu le style de son gloubiboulga infra idéologique et confusionniste, c'est qu'on est forcément pour la clique du petit blaireau méchu du Touquet..... CQFD ma bonne dame:mdr::mdr::mdr:

Je passe sur les attaques ad hominem. Je viens de mater une partie du thinkerview sur Onfray. D'habitude j'arrête vite fait mais là, j'ai un peu perseveré en m'interrogeant sur le souverainisme/nationalisme.

Je suis clairement d'accord avec une bonne partie de son analyse, mais il me fait penser à Soral. CAD que tu peux suivre son raisonnement avec une grille marxiste, une phrase, deux phrases, et puis pfiou il fait un putain de raccourci et tu te retrouves sur des idées plutôt très à droite sur les refugiés. Bon, il dit "on les accueille". Et puis après il dit qu'il faut mettre les moyens et qu'on les a pas.

Et il est obsédé par l'islam politique. Je dis pas que c'est pas un sujet, mais faut voir la place que ça prend dans sa tête. Il est à fond dans "l'effondrement de la culture judéo-chrétienne". C'est vraiment pas ma came.

Personnellement, si ça t'intrigues, je me situerais plutôt à gauche de la France Insoumise. Celle du Frexit. Le problème étant que j'aime pas trop Melenchon même si je suis assez largement d'accord avec ses idées... sauf peut être sur le nucléaire. J'aimais beaucoup Charlotte Girard, aussi.

Si vous voulez vous situez aussi, ça éclairerait pas mal de chose pour moi, car j'ai un peu de mal à vous suivre. Pour rappel, les pour l'UE, c'est "l'ancienne gauche plurielle+Larem+LR".



Citation :
Macron je le déteste autant que toi mon chou, et tout ceux qui étaient avant lui et qui viendrons après itou, et ce qu'il soient "Élus par les urnes" ou "Tirés au sort"... ça te vas comme ça

Bah pas trop. J'aimerais te convaincre qu'un tiré au sort qui vient voter une loi et repart :
- n'a pas le temps d'être corrompu
- n'a le temps que de s'occuper de la décision à prendre (comme un juré d'assise)
- a une chance d'être issu d'un milieu modeste et de servir l’intérêt des modestes
- coûtera moins cher
- on saura qui il rencontre, qui le conseille, ça pourrait être public, tracé
- peut être contrôle (par d'autres tirés au sort)


Citation :
Mai 68 et les gj sont ils des événements bien comparables ?

Ce sont des mouvements ouvriers de mon point de vue. Comme en 1871, mai 68 ou décembre 2018, ce sont les moments où la bourgeoisie montre son vrai visage. Son visage répressif. Oui, vous avez la liberté. La liberté de vous faire exploiter où vous voulez et de fermez vos gueules !

La première fois que l'armée tire sur la foule après la révolution:


On peut croire qu'on est en démocratie quand les gens ne demandent rien. C'est plus compliqué d'y croire quand on voit la férocité avec laquelle Macron a défendu la suppression de l'ISF. La revendication du RIC ? Mais jamais la bourgeoisie ne lâchera le RIC (et l'initiative legislative et constitutionnelle !). Ce serait sortir de la République et entrer en Démocratie. Il n'a jamais été question d'être une démocratie.

Citation de Voltaire :
“Il est à propos que le peuple soit guidé, et non pas qu’il soit instruit; il n’est pas digne de l’être”
:8O:

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 00:16:53 ]

1889
content de lire que Onfray te déplaît.

Ah, Byzance...

1890
Non, c'est un peu le zemmour de gauche de mon point de vue. Je suis plutôt Todd !

Citation de Emmanuel :
Je suis un vrai bourgeôôîîs. L'importance des structures familiââââles.


:bravo: