Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 896 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
2231
sur la prostitution j'ai un avis nuancé, surtout face à la personne qui se prostitue (on parle de prostitution féminine ici je crois, moi j'aurais tendance à généraliser).

Ah, Byzance...

2232
Citation :
Pour revenir au cas précis de Darmanin il n'y a aucune présomption d'innocence qui tienne puisque les faits ne sont pas discutés. La justice dira si pour elle, il s'agit d'un viol mais ça changera rien. Il y a pas si longtemps, la justice ne reconnaissait pas le viol conjugal : est-ce que ça veut dire qu'à l'époque, il n'aurait pas fallu appeler «violeurs» ceux qui forçaient leur femme à avoir des rapports sexuels ? Donc la justice dira bien quelque chose mais ça n'empêche pas que le terme «viol» n'appartient pas qu'à la justice.

Ce que disent les pancartes «Darmanin violeur» c'est que profiter de la précarité d'une femme pour obtenir d'elle des rapports sexuels, c'est du viol. Et oui ça inclut une bonne partie des prostituées, et oui ça veut dire que la plupart des clients de prostituées sont des violeurs. Pas besoin qu'un juge le dise pour s'emparer du problème.

Sur le fond c’est pas le mal qui est discutable, mais c’est quand meme hyper manicheen.
Que savez vous de la manière avec laquelle cette femme a accepté la démarche de Darmanin?
Ce que je dis n’excuse pas Darmanin sur ce qui s’est passé et ce dont il a profité, mais vous caricaturez la plaignante en lui supposant une situation perso et des faiblesses dont vous ne savez rien en fait.
On ne parle pas de débattre du viol en fait, mais de cette affaire precisemment.
On a une belle peinture de la faible femme a la rue abusée par Darmanin, qui la suis sous son emprise dans un club a baise, puis qui va a l’hotel.
C’est peut etre plus compliqué que ca quand meme non?
On peut aussi peut etre supposer que cette femme n’est pas forcement blanche comme vous l’affirmez non?
Moi je ne dis rien la dessus car je n’en suis pas sur, mais ici le jugement est deja prononcé.
Elle est victime de facto parce que c’est une femme et que le viol existe?
Juste ca?
(Et encore une fois les seuls faits qui sont clairs, c’est qu’il y a relation sexuelle consentie, ca ce sont les faits.
Le reste n’est que supposition.

Ca me fait penser a Outreau:
« La parole des enfants ne se discute pas par principe car ce sont des enfants et qu’ils ne mentent pas »
Puis on a bien vu ce que ca a donné en foutant des innocents en prison.
Alors je ne dis pas que vous avez tort, mais comment pouvez vous par principe et en dehors de toute connaissance precise du dossier affirmer que c’est un viol?
Parce que c’est Darmanin?
Parce que c’est une femme?
Parce que le viol c’est pas bien?

Serieux un peu de mesure...s’il a violé qu’il soit puni mais encore une fois vous pouvez dire ce que vous voulez, rien ne le demontre concretement a ce stade.
Parce que sinon n‘Importe quelle femme peut dire que machin l’a violé comme ca pas besoin de justice, pas besoin de proces..,
2233
Citation de sublime :
sur la prostitution j'ai un avis nuancé, surtout face à la personne qui se prostitue (on parle de prostitution féminine ici je crois, moi j'aurais tendance à généraliser).


Oui, c'est vrai que c'est pas simple comme sujet... À vrai dire j'ai pas les connaissances ou le vécu pour me permettre d'avoir un avis sur cette question, j'aurais dû être plus prudent sur ce que j'ai dit.

[ Dernière édition du message le 25/07/2020 à 20:17:21 ]

2234
Citation :
Et encore une fois les seuls faits qui sont clairs, c’est qu’il y a relation sexuelle consentie


Ta vision du consentement est de droite :clin:
2235
Citation :
On a une belle peinture de la faible femme a la rue abusée par Darmanin, qui la suis sous son emprise dans un club a baise, puis qui va a l’hotel.
C’est peut etre plus compliqué que ca quand meme non?
On peut aussi peut etre supposer que cette femme n’est pas forcement blanche comme vous l’affirmez non?


Je ne connais pas les détails, mais je sais juste que proposer une partie de jambe en l’air à une femme qui me demande un service n’est pas le premier truc qui me passe par la tête.
On peut discuter encore longtemps du sexe des anges, mais ce qui reste indiscutable c’est que le premier réflexe de Darmanin fut de demander un service sexuel a une personne qui se présente à lui en situation de faiblesse. Moi j’appelle ça un prédateur sexuel. Après vous faites comme vous voulez.
2236
2237
j'ai un point de vue qui dérangera tout le monde. peut-être qu'elle a aimé utiliser ses charmes. peut-être qu'elle a aimé baiser avec lui. peut-être qu'ensuite elle a trouvé que c'était dégueulasse de perpétuer ce schéma. peut-être qu'elle ne sait pas trop quoi en penser.

Ah, Byzance...

2238
Il n’y a pas a deranger ou pas mais on peut avoir une vision differente ici chacun, quoi qu’il en soit qu’il soit puni s’il est coupable mais on doit rester un peu plus mesurés je pense.
2239
Oui donc l'affaire est plutôt complexe...Ah le bien... ah le mal ! ce serait tellement plus simple si nous n'etions pas ce que nous sommes.Des etres contradictoires,irrationnels,petris de pulsions, de mort, sexuelles.Le monde serait si beau:aime:
2240
Citation de aaB :
Le truc sur Darmanin, c'est qu'il y a globalement deux positions.
Ceux qui prennent le point de vue juridique en mettant en avant la présomption d'innocence - point de vue qui est biaisé - et ceux qui prennent le point de vue politique.

Le point de vue qui en appelle à la présomption d'innocence est en fait biaisé: ceux qui s'opposent à la nomination de Darmanin ne remettent absolument pas en cause le principe de présomption d'innocence.
Remettre en cause la présomption d'innocence dans le cas de Darmanin reviendrait à exiger son incarcération pour viol, ce qu'aucun opposant sérieux ne fait.

Ceux qui s'opposent à la nomination de Darmanin - et certains arguments peuvent aussi s'appliquer à Dupont-Moretti - prennent le point de vue politique: est-il acceptable dans une démocratie de nommer chef de la police quelqu'un qui est l'objet d'une enquête et de suspicions pour des faits qui vont de l'abus de pouvoir pour obtenir des faveurs sexuelles dans le meilleur des cas au viol pur et simple dans le pire des cas?
Peut-on imaginer que la police enquêtera de manière rigoureuse sur son patron?

Ajoutons à ça que le président a déclaré que l'égalité femmes-hommes était la "Grande cause du Quinquennat".
Quel message est-ce que cette nomination envoie alors qu'une femme meurt tous les 3 jours sous les coups d'un homme et que la police et la justice échouent tant à poursuivre et condamner la majorité des coupables de viol et d'agression sexuelle qu'à protéger les victimes?
Que penser d'un président qui, au lieu de répondre à des interrogations légitimes sur la probité d'un de ses ministres, décrète qu'il a une relation de "confiance, d'homme à homme" avec lui et fait tout pour orienter la discussion sur le plan juridique en en appelant à la présomption d'innocence, argument qui est, on l'a vu, biaisé?

Le fait est que Macron a envoyé un signal politique fort au côté réactionnaire du paysage politique en nommant Darmanin et Dupont-Moretti: ce signal est qu'il ne cherchera pas à faire évoluer les moeurs et que les bonnes vieilles habitudes patriarcales seront protégées tant qu'il est président.
Et ça, ça n'a rien à voir avec la présomption d'innocence de qui que ce soit.