Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 554 679 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
5651
Des caméras ? Sur les flics ? Sachant que ces braves pandores ne portent déjà pas leur matricule alors que c'est obligatoire.

Et que les flics sont souvent les premiers à ne pas respecter la loi. Et que les flics sont aussi les premiers à mettre la vie des autres en danger.

Vous vous êtes déjà fait arrêter par la BAC, pour n'importe quelle raison ? Je ne me suis jamais senti autant en danger que quand ils m'arrêtaient.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5652
Citation de KoalaMan :
Et que les flics sont souvent les premiers à ne pas respecter la loi. Et que les flics sont aussi les premiers à mettre la vie des autres en danger.

Le problème avec ton discours où tu parles des flics comme d'autres parlent des zarabes, des muzz ou des nègres (remplace les termes dans tes phrases, ça marche pareil) tu participes au discrédit d'une profession qui rend le recrutement d'éléments valables de plus en plus compliqué et les motivations des candidats qui restent de moins en moins compatibles avec leur fonction réelle.

Citation :
(remplace les termes dans tes phrases, ça marche pareil)
C'est même exactement le même processus. Tu désignes un groupe facilement identifiable comme l'ennemi parce que tu as eu, ou tu connais quelqu'un qui a eu des problèmes avec des membres de ce groupe.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 23:22:40 ]

5653
C’est vrai, tu as raison, et j’oublie les 23,5% de flics intègres. Ils ne sont pas tous racistes, sexistes et homophobes, à tabasser quiconque s’oppose à leur autorité.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5654
Mettre la haine des flics sur le même plan que le racisme est une mauvaise comparaison. C'est avec cette vision uniquement basée sur «les préjugés» ou le fait de ne pas aimer une catégorie de personne qu'on en arrive à des idées bancales comme le «racisme anti-blancs» ou encore la «misandrie».

D'ailleurs c'est un truc que les mascus répètent tout le temps : «si tu dis que les mecs violent c'est comme dire que les arabes sont des terroristes» (je sais pas si ils sont assez bêtes pour penser ça sérieusement, mais je l'ai encore lu plusieurs fois aujourd'hui).

Pour le côté systémique des violences policières ou du racisme des policiers, il y a bien sûr une histoire de fréquence (plus de la moitié votent FN et il suffit d'écouter ce que disent les noirs et les arabes sur leur expérience de la police, ce qui est confirmé par des études) mais il n'y a pas que des statistiques, les mécanismes de ce système sont étudiés et connus. Il y a de nombreuses études sociologiques qui permettent de comprendre comment l'institution policière produit de la violence et du racisme (par exemple Laurent Bonelli ou Mathieu Rigouste), on sait bien de quelle façon et pourquoi ça arrive.

Le #NotAllCops ne fait que regarder le doigt quand on montre la lune, c'est comme parler des mecs qui violent pas quand on explique comment la masculinité produit des viols.

[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 23:58:48 ]

5655
Citation :
Le problème avec ton discours où tu parles des flics comme d'autres parlent des zarabes, des muzz ou des nègres (remplace les termes dans tes phrases, ça marche pareil) tu participes au discrédit d'une profession qui rend le recrutement d'éléments valables de plus en plus compliqué et les motivations des candidats qui restent de moins en moins compatibles avec leur fonction réelle.

Oui mais à qui la faute ?

- à un message sur Audiofanzine ? À des messages sur Twitter ?
- à un syndicat de police qui passe à la télé à une heure de grande écoute pour dire « bamboula ça passe » ?
- à 4 flics qui tabassent pendant 15 minutes un noir non-violent, sous les yeux d’une dizaine de collègues qui n’interviennent pas, tout ça parce-que le producteur de musique n’avait pas son masque ?
- à l’IGPN qui enterre systématiquement toutes les enquêtes qui montrent des fautes professionnelles graves ?

Pour moi ce n’est pas la première réponse qui est la cause d’un problème systémique.

Et comme le disent les flics eux-mêmes : « le gouvernement a besoin d’eux pour écraser les gilets jaunes ». Quand on a un peu trop besoin de la police, celle-ci prend ses aises.

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 04:46:11 ]

5656
Citation :
A votre avis la société tiendrait combien de temps sans aucune force de l'ordre avant que ce soit le chaos généralisé. Une semaine, deux, un mois?

C'est la peur du flic et leur omniprésence qui t'empêche de faire des conneries ?
Tu demandes de ne pas faire d'amalgame sur les flics, fais pareil pour les gens...
Personnellement, c'est plus ma morale et mon éthique qui guident mes décisions, des flics, j'en vois pas tant que ça, c'est pas ça qui dirige ma vie...
Je pense qu'une majorité est comme moi plutôt, non?
Encore le mauvais fantasme de l'anarchie...
L'humanité a tenue combien de temps sans force de l'ordre ?
L'éducation et la volonté d'équité seraient plus efficace qu'une espèce de milice...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 06:45:15 ]

5657
Citation :
D'ailleurs c'est un truc que les mascus répètent tout le temps : «si tu dis que les mecs violent c'est comme dire que les arabes sont des terroristes» (je sais pas si ils sont assez bêtes pour penser ça sérieusement, mais je l'ai encore lu plusieurs fois aujourd'hui).

Et que nos politicards qui stigmatisent sans cesses les ressortissant des pays Arabes ou d'Afrique du Nord, en les décrivant ou en les désignants comme des Terroristes , oublient de nous dire que les principales victimes du terrorisme politico-religieux au Mena ou Middle East & North Africa sont les populations mêmes de ces régions, presque aucune chaine "d'info en continu" n'a mentionné qu'un horrible double attentat revendiqué par Daesh avait fait 32 Mort sur un des marchés les plus populaire de Baghdad le Vendredi 22 Janvier dernier .

https://www.thebaghdadpost.com/en/Story/51458/Twin-suicide-bombings-rock-central-Baghdad-at-least-32-dead

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 07:49:05 ]

5658
Citation de Shreddator :
Mettre la haine des flics sur le même plan que le racisme est une mauvaise comparaison.

Désolé mais va falloir mieux m'expliquer les différences :

Les flics sont des pourris mais si t'insistes je veux bien reconnaître qu'il y en a peut-être 23,5% d'intègres
Les noirs sont des bons à rien mais si t'insistes je veux bien reconnaître qu'il y en a peut-être 23,5% qui bossent

Faut comprendre ma haine des flics, 50% votent RN
Faut comprendre ma haine des musulmans, 50% ne veulent pas que leur fille épouse un non musulman ou que leur fils ait un pote gay

Tu en veux d'autres?

Moi je pense aussi au fils ou à la fille de flic obligé de cacher la profession du père ou de la mère à l'école. A la femme ou au mari de flic dans l'angoisse du coup de téléphone ou du coup de sonnette pour annoncer que son conjoint a été blessé ou tué en service, renversé par un type qui a forcé un contrôle.

Je reconnais évidemment des problèmes dans l'organisation, la hiérarchie, la discipline, le contrôle, les missions de la police, les ordres qu'on leur donne mais on ne fera pas une société sans police. Ou vous préférez bandes urbaines contre milices privées?

Citation :
Encore le mauvais fantasme de l'anarchie...
L'humanité a tenue combien de temps sans force de l'ordre ?
L'humanité je ne sais pas, mais une société complexe organisée je crois bien jamais.

On manque de flics qui s'engagent avec une conscience noble de leur mission de gardiens des lois et de protection de la population mais leur cracher à la gueule par principe parce qu'ils sont flics tu crois que ça va susciter des vocations?

5659
EPE_be, en France, le corps des gens d'armes a été créé dans le but de réprimer les jacqueries paysannes au moyen-âge.
Avant ça, le seigneur local avait un ou deux gros bras mais pas de force de police à proprement parler et le roi n'avait d'ailleurs à l'époque pas d'armée non plus, sauf en tant de guerre où ses seigneurs devaient lui fournir des troupes.

Ce qui est intéressant, c'est que dès le départ on a recruté a un endroit les gens d'armes chargés de faire respecter la loi du seigneur local ailleurs.
Et oui, on est plus facilement violent envers des inconnus qu'envers des gens qu'on connait depuis toujours.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

5660
Quand on parle de problématiques systémiques, on ne parle pas des individus.

Le problème avec la police n'a que peu à voir avec les "brebis galeuses" dont on nous rebat les oreilles.
C'est un problème systémique car l'organisation de l'institution elle-même favorise le rapport de force et le conflit avec la population.

Alors, évidemment, il vaut mieux dire "la police française est raciste" que "les flics français sont racistes".
La première est un fait, la seconde une opinion pas très légitime, bien que statistiquement il y a forcément plus d'individus marqués très très à droite dans la police que dans la population.

Mais si la police française est raciste ça n'est pas tant du à la présence de racistes dans ses rangs qu'à la culture de l'institution (colonialisme, guerre d'Algérie, vocabulaire comme l'injure "boukake", etc), son histoire (la Police Nationale a été créée par le gouvernement de Vichy dans le but de collaborer avec l'occupant nazi et n'a certainement pas été nettoyée à la Libération, le pouvoir avait déjà trop besoin de ses flics), son organisation (poids des syndicats dans la définition de la mission de l'institution, corporatisme habituel des professions d'uniforme).

5661
Pour finir, le flic moyen est un costaud avec une arme à feu.
Rares sont les interventions policières qui nécessitent absolument la présence de costauds avec des armes à feu.

Un premier pas vers une meilleure relation police/population serait de redéfinir a la baisse le cadre d'intervention de la police armée, la réduisant aux seuls cas ou c'est absolument nécessaire.

Toutes les missions requérant des compétences sociales devraient être confiées non à des policiers mais à des travailleurs sociaux éventuellement assistés par des policiers si besoin.
Cela permettrait de réduire tres fortement le nombre de flics ainsi que le budget de la police et de rediriger ces fonds vers d'autres institutions, a créer, qui gèreraient la plupart des conflits de voisinage, les problèmes de violence conjugale, de santé mentale, les incivilités du quotidien, laissant la police résoudre les meurtres, cambriolages et autres crimes violents.

5662
+1 avec EPE_be, simplifier des individus en les ramenant à leur profession, race, sexe, etc... n'amène que des conclusions foireuses.

Citation de Dr :
Citation :

Oui mais à qui la faute ?

- à un message sur Audiofanzine ? À des messages sur Twitter ?
- à un syndicat de police qui passe à la télé à une heure de grande écoute pour dire « bamboula ça passe » ?
- à 4 flics qui tabassent pendant 15 minutes un noir non-violent, sous les yeux d’une dizaine de collègues qui n’interviennent pas, tout ça parce-que le producteur de musique n’avait pas son masque ?
- à l’IGPN qui enterre systématiquement toutes les enquêtes qui montrent des fautes professionnelles graves ?

Pour moi ce n’est pas la première réponse qui est la cause d’un problème systémique.

Et comme le disent les flics eux-mêmes : « le gouvernement a besoin d’eux pour écraser les gilets jaunes ». Quand on a un peu trop besoin de la police, celle-ci prend ses aises.

Tu viens de démontrer exactement ce que EPE_be souligne, remplace dans ton texte "police" par n'importe quel groupe de personnes, et des évènements négatifs causés par quelques individus de ce groupe, et tu arriveras à justifier tout commentaire raciste, sexiste, etc...
5663
Citation :
à un syndicat de police qui passe à la télé à une heure de grande écoute pour dire « bamboula ça passe » ?
Tout le monde, même les plus centre-droit d'entre nous seront d'accord pour dire que c'est 2 X une horreur : parce tabasser quelqu'un est nul, et parce que l’impunité qui sévit (parfois,j'insiste) est tout aussi nulle.
Mais prendre systématiquement ces faits comme exemple, je suis pas trop d'accord.

Même une brigade de gendarmerie du coin composée d'anciens avec de l'expérience, et plutôt tolérante dans l'ensemble, genre : "t'a zappé ton contrôle technique, je te met pas de prune, et je t'immobilise pas le véhicule, mais que je te revoie surtout pas comme çà" tout simplement parce tout le monde se connait dans cette ville de moyenne importance, et en plus que le gendarme à précisément un fils ou une fille du même age.

Justement, comment expliquer qu'un simple contrôle routier peut dégénérer a tout instant et doit se faire avec gilet pare balles, et renfort d'effectifs ? Y compris dans ces zones réputées assez tranquilles ? Peut être que la société n'a pas toujours évolué dans le bon sens, et il faudrait tenter de comprendre pourquoi la violence est devenue banale a ce point.
Comprendre pourquoi décrocher un boulot synonyme d'intégration et de pas mal de choses relève du parcours du combattant : 40 CV, 15 entretiens et 5 tests techniques, qu'on reproche aux jeunes leur manque d'expérience, mais dans le même temps qu'on ne leur donne pas leur chance ? il faudrait poser la question à ceux qui nous gouvernent depuis des dizaines d'années. Gauche ou droite dans le même sac.
5664
Citation :
Désolé mais va falloir mieux m'expliquer les différences

Ba la police c'est une institution, alors que noir c'est une couleur de peau. C'est d’ailleurs dans la loi française, le racisme est condamnable, pas la critique systémique de la police (tant qu'il n'y a pas d'appel à la haine).
Un flic il peut démissionné, un état peu réformé sa police... un noir ne peut pas changer de couleur de peau hormis cas particulier est chirurgie invasive (#MJ still alive).
Voila la grande différence.
ET pour le coup d'une religion tu peux critiquer la religion plutôt que la personne. Mais dans le terme police/policier il y a autant la notion d’individus que d'institution, voir de corps politique (au vu du taf d'alliance).

D’ailleurs chose rigolote (ou pas)... les premières force de police étaient constituées d'esclaves... (antiquité grecque et égyptienne) comme quoi sous payé des gens pour maintenir en place les riches d'un pays c'est pas nouveau.

5665
Citation de aaB :
Toutes les missions requérant des compétences sociales devraient être confiées non à des policiers mais à des travailleurs sociaux éventuellement assistés par des policiers si besoin.
Cela permettrait de réduire tres fortement le nombre de flics ainsi que le budget de la police et de rediriger ces fonds vers d'autres institutions, a créer, qui gèreraient la plupart des conflits de voisinage, les problèmes de violence conjugale, de santé mentale, les incivilités du quotidien, laissant la police résoudre les meurtres, cambriolages et autres crimes violents.
Assez d'accord avec ça et il me semble que les flics eux-mêmes se plaignent d'avoir à accomplir nombre de missions assez éloignées du maintien de l'ordre et des compétences pour lesquels ils ont été formés. Cela dit pour calmer un violent (tu parles des violences conjugales) souvent un psychologue ne suffit pas.

5666
Citation de CasioXWG1 :

Justement, comment expliquer qu'un simple contrôle routier peut dégénérer a tout instant et doit se faire avec gilet pare balles, et renfort d'effectifs ? Y compris dans ces zones réputées assez tranquilles ?

Et si le fait d'armer toujours plus la police et de donner aux flics une allure toujours plus martiale était vecteur de défiance?
Principalement dans certains quartiers où la violence et les abus policiers sont routiniers.

Dans un contexte de défiance mutuelle et d'abus de pouvoir quotidien, quand les flics ressemblent de plus en plus à des soldats ça n'est pas facile de voir dans la police autre chose qu'une force d'occupation.

Et si la réponse la plus rationnelle car elle prendrait en compte le caractère systémique de la situation était de désarmer la police?
De réduire ses effectifs et de recentrer sa mission vers les affaires nécessitant des compétences de détection et de reconstitution de faits?
Avec quelques brigades de gros bras pour les moments où il n'y a vraiment pas d'autre choix que la violence.
Mais il faut avouer que, si ces cas existent bel et bien, ils sont en fait rarissimes.

5667
Citation de EPE_be :
Cela dit pour calmer un violent (tu parles des violences conjugales) souvent un psychologue ne suffit pas.

Il me semble que dans les hôpitaux psychiatriques les infirmiers savent gérer des situations tendues et violentes sans filet pare-balles et armes automatiques.

Dans le cas que tu cites, un ou deux policiers présents pour assister le travailleur social qui vient chercher à résoudre une situation difficile seraient amplement suffisants, et c'est bien sûr le travailleur social qui doit être en charge de l'intervention.
Donc oui, c'est un cas ou des robocops en attirail de guérilla urbaine ne sont absolument d'aucune utilité, autre qu'ajouter à la tension.

Edit: ou des malpolis arrogants qui considèrent que leur statut de flic les autoriseait à traiter les citoyens comme de la merde et obligerait ces citoyens à obéir à tout ordre qui serait aboyé dans leur direction.
Il y en a quelques uns des comme ça en France, c'est moins vrai en Belgique, effectivement.

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 09:38:48 ]

5668
Citation :
Je reconnais évidemment des problèmes dans l'organisation, la hiérarchie, la discipline, le contrôle, les missions de la police, les ordres qu'on leur donne mais on ne fera pas une société sans police. Ou vous préférez bandes urbaines contre milices privées?

Quand on dit qu’il y a des problèmes systémiques dans la police parce-que le gouvernement ne s’occupe pas de ces problèmes, ça veut dire qu’il faut absolument s’attaquer à ces problèmes. Ça ne veut absolument pas dire qu’on ne veut plus de police du tout.

On n’est pas obligé d’avoir uniquement le choix entre :
- police raciste qui ne respecte plus les lois
- pas de police

On n’est pas obligé d’avoir un IGPN qui enterre systématiquement les bavures. Quand Boeing fait une erreur de conception sur son 737 max, on l’oblige à corriger, on n’enterre pas le problème. Et on ne dit pas : vous avez uniquement le choix entre des avions avec vice de conception ou pas d’avions.

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 09:46:10 ]

5669
Citation de aaB :

Ça s'appelle la police municipale et ça n'a rien à voir avec la Nationale, sauf à Nice.
(Ils ne sont pas armés à la base, mais, comme à Nice, ils se faisaient beaucoup trop tirer dessus, bah ils s'équipent :noidea:)

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 09:46:47 ]

5670
Sauf qu'en temps normal sur le pub on ne sort pas de chiffres de son chapeau ... sauf sur la police ou on peut balancer que 50% sont racistes, que seulement 23% sont des gens biens, sans sourciller.
Va dire la même chose sur les AS et AMP en EHPAD, qui pourtant, d'après les zinfos, sont gangrénés par la maltraitances et là tout le monde te tombe dessus (à juste titre évidemment).
Donc, comme EPE, je trouve que ça manque de discernement sur le sujet.
On parle de violence, il me semble que sur un autre sujet ça pointait du doigt la violence des parents envers les profs. Mais on peut continuer à rendre responsable la police de tout les maux sans voir l'évolution de la société.
5671
Citation :
Sauf qu'en temps normal sur le pub on ne sort pas de chiffres de son chapeau...

Ça vient de là :

Citation :
L'enquête électorale française du Cevipof (2017) et tout particulièrement les travaux de Luc Rouban sur «Les fonctionnaires et le Front National» et les différents résultats des synthèses «Les fonctionnaires face à l’élection présidentielle 2017». Le centre de recherches politiques de Sciences Po avait mesuré à plusieurs reprises les intentions de vote des fonctionnaires.
Contacté par CheckNews, le chercheur Luc Rouban nous a fourni les données collectées lors de l'enquête électorale française du Cevipof 2017, auprès d'un sous-échantillon de 214 militaires (armée + gendarmerie) et 114 policiers. Sur la question de savoir de comment ils s'autopositionnent «sur l'axe gauche - droite sur la base d'une échelle allant de 0 à 10 et recodée en 3 items (0,1,2,3= gauche, 4,5,6=centre, 7,8,9,10=droite)»

Luc Rouban nous a également communiqué les résultats des votes des militaires et des policiers suivis selon les grandes catégories suivantes: extrême-gauche; gauche (Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon); Emmanuel Macron: François Fillon et Nicolas Dupont-Aignan; Marine Le Pen. Voici les résultats

https://www.liberation.fr/checknews/2018/04/24/quelle-est-la-proportion-de-policiers-votant-a-gauche-en-france-et-de-militaires_1653591

le-pub-des-gentlemen-3232205.png

81% à droite, dont 54% de Rassemblement National, quand même !

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 10:58:56 ]

5672
Citation de Dr :
Quand on dit qu’il y a des problèmes systémiques dans la police parce-que le gouvernement ne s’occupe pas de ces problèmes, ça veut dire qu’il faut absolument s’attaquer à ces problèmes. Ça ne veut absolument pas dire qu’on ne veut plus de police du tout.
D'où mon regret des généralisations. Déclarer sa haine des flics s'adresse à des individus à tous mettre dans le même sac et ce n'est pas du tout la même chose que déclarer sa haine de la police telle qu'elle est organisée en tant qu'institution que l'on souhaite réformer. Derrière le terme "les flics" il y a des hommes et des femmes qu'on est bien contents de voir arriver en certaines circonstances ;-)

De la même façon si je dis que j'ai un problème avec l'Islam rigoriste je ne dis pas du tout la même chose que si je dis que j'ai un problème avec les musulmans.

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 10:38:09 ]

5673
Je suppose que les policiers ont les mêmes soucis quotidiens que les autres citoyens : ados rebelles, voiture qui ne démarre pas, petit chef sadique...Fins de mois difficiles, conjoint qui perd son taf. C'est subtil, mais quand ils font les durs, ou jouent trop sur la morale, ça signifierait qu'ils jouent un rôle, que c'est juste une façade. La poignée de gendarmes que je connais ne me donnent pas cette impression, en tous cas, comme ça à discuter. Mais je ne suis derrière eux non plus a savoir ce qu'ils font réellement lorsqu'ils sont en service.

Le tout est de savoir distinguer un individu dangereux, pour lui même ou pour d'autres, d'un autre qui crie sa colère parce qu'il va rester sur le carreau, a cause de la fermeture de sa boite. Un ordre ou une consigne définie sur du papier peut s’interpréter de différentes manières sur le terrain. Ceux qui sont ou on été fonctionnaires me comprendront.

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 11:47:12 ]

5674
Citation :
Les trois quarts des policiers et gendarmes votent-ils pour le Rassemblement national ? Il est exact que les forces de l’ordre votent en moyenne beaucoup plus à l’extrême droite que le reste de la population, comme CheckNews a déjà eu l’occasion de l’écrire, mais les travaux de sociologie politique donnent en général, concernant les élections depuis 2012, des chiffres inférieurs à celui avancé par Jean-Luc Mélenchon.

Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), dans une publication de décembre 2015, indiquait que 30 % des policiers et militaires avaient voté, au premier tour de la présidentielle de 2012, pour le Front national. Puis qu’ils étaient 51,5 % à faire ce choix au premier tour des régionales de 2015.
54 % ou même 30% on peux considérer a coup sur que c'est beaucoup, que c'est trop. Mais les chiffres viennent plus ou moins de Mélenchon, je n'ai rien contre lui, mais c'est pas le mieux placé pour être objectif. L'article ci-dessus plus conforme à la réalité à mon avis a été puisé chez Libération. Je m'étonne d'une telle réaction de "CheckNews", car c'est justement un satellite de ce journal.
5675
Après objectivement, on ne peut pas reprocher aux flics de voter extrême droite... dans la mesure ou c'est un parti autorisé (par opposition à d’hypothétique parti néonazi ou ultra identitaire) et que chacun est libre de sa pensée. Mais l'opinion politique des personnes ne devraient pas influencer la façon de fonctionner de l'institution... hors c'est le cas.

Citation :
il y a des hommes et des femmes qu'on est bien contents de voir arriver en certaines circonstances

Et hélas, et bien que ça ne vaux rien j'ai énormément d'exemple perso ou il fallait se battre avec eux pour qu'ils fassent leur boulot, plus que d'exemple ou ils ont été utiles... pas de chance pour moi peut être, mais je précise quand même qu'on parle de chose courante, délit de fuite suite à accident de voiture, vol, et je parlerais pas de celles que je connais qui ont été se plaindre de viol...
Je mettrais quand même un bémols, faut pas confondre gendarme et policier. Ce n'est pas la même institution pas la même formation ni la même raison de s'engager. Demandé à un gosse pourquoi il veut être policier il répondra pour faire pan pan sur les méchants... hors ce n'est absolument pas le but de la police (qui ne doit d’ailleurs même pas statuer de qui est le gentil et le méchant vu que cela revient à la justice).

Citation :
Fins de mois difficiles, conjoint qui perd son taf.

Oui c'est sur mais si tu te gaves de Cnews, le point et valeurs actuelles tu en arrives vite à te dire que tous ça c'est la faute des immigrés (vol not'travail) et des gauchistes (feignasse d'assisté)... et tu es dans la police tu as un flingue et un tonfa et face à toi des immigrés et des gauchistes en colère pour les mêmes raison que toi. Sauf qu'en cas d'embrouille ta parole aura plus de valeur (même juridiquement via assermentation) qu'un citoyen landa.
Encore une fois y a problème.