Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 554 837 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
5626
À propos de l'image de Bernie Sanders pendant la cérémonie, Schneiderman a écrit un trés bel article dont je livre ici la fin...
Citation de ArrêtSurImage :
(...) Joie obligée. Ne pas sécher. Là sans y être dans la belle illusion démocratique, le cérémonial pluri-centenaire, "So help me God", le rêve américain de cette winneuse de 22 ans qui a déjà en ligne de mire la présidentielle de 2036, les pères fondateurs, les amendements, le premier, le vingt-cinquième, l'héroïque décompte des votes, Démocrates contre populistes, OK OK, on tombera toujours du bon côté, quand tout autour rôdent les loups. Je suis Bernie, on est Bernie. Il y a celles qui se lèvent et qui se cassent et la masse des posés là sans y être, qui restent assis, comme des horloges ou des commodes, font les gestes sans joie parce qu'il faut faire les gestes, présents-absents dans l'illusion démocratique puisque bordel de merde, on n'arrive pas à trouver mieux.

https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/bernie-la-sans-y-etre
:|

[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 19:36:11 ]

5627
Citation de sublime :
Citation :
Das Ulmer Nest ist der Versuch einer Ergänzung zum bestehenden Erfrierungsschutz in der Stadt Ulm. Es ist eine Notzuflucht in Form einer Schlafkapsel, die obdachlose Menschen in besonders kalten Nächten vor lebensbedrohlichen Temperaturen, Wind und Nässe schützen soll.
Insbesondere sollen hier diejenigen aufgefangen werden, denen es aus einer Vielzahl an Gründen nicht möglich ist, die bestehenden Maßnahmen wie Sammelunterkünfte oder Übernachtungsheime zu nutzen. Das Ulmer Nest bietet für diese durch alle Raster gefallenen Menschen als Notfallinstrument in letzter Instanz einen niederschwelligen Schutz für Leib und Leben und gilt als Alternative zu einer ungeschützten Übernachtung im Freien.
Das Ulmer Nest ist keine Alternative zu einer Übernachtung in einem Übernachtungsheim oder einer ähnlich gut kontrollierten Umgebung. Es ist eine Alternative zu einer Übernachtung unter freiem Himmel. Hier sollen durch die geschlossene, isolierte Bauform die negativen Umgebungseinflüsse wie Wind, Nässe und Kälte minimiert, bzw. reduziert werden. Dennoch können auch in einem Ulmer Nest lebensbedrohlich niedrigen Temperaturen auftreten. Es ist daher, wie oben bereits geschrieben explizit als allerletzte Option zu betrachten.

chopé sur leur site.
ça ne se veut pas comme un remplacement des structures d'hébergement mais ça peut être une alternative quand l'accès à ces structures n'est pas possible (je traduis en diagonale). c'est aussi là en cas de très grand froid, pour la survie des gens tout simplement.
perso je trouve pas ça idiot ; tous les SDF ne vont pas dans les structures d'hébergement, même temporaires. et puis y aurait beaucoup à dire sur ces dernières, pas forcément à leur avantage...

En France la police embauche des vigiles pour faire déchirer les tentes. Deux salles, deux ambiances...
5628
Beau texte de Dubuisson sur le « on peut plus rien dire » :

https://twitter.com/unpied/status/1003542904911093760?s=21

Citation :
Je pense que le gros problème des humoristes, actuellement, c'est que la liberté d'expression marche dans les 2 sens. C'était tellement plus simple, avant, de balancer ses vannes moyennes sans se soucier des retours.

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 15:46:02 ]

5629
La nouvelle tribune :
Citation :
En France, les personnes chargées de faire respecter les mesures de confinement prises par le gouvernement afin de limiter la propagation du coronavirus en font de trop selon des responsables du Samu social du Rhône qui se sont confiés au journal Progrès. En effet, il s’agit de plusieurs sans domicile fixe (SDF) qui ont été verbalisés par les forces de l’ordre pour non-respect des mesures de confinement, a rapporté le Samu social qui a annoncé avoir alerté la préfecture.
Pas très malin, en effet. Une bonne soupe chaude serait 1000 X plus judicieuse.
5630
Citation :
non-respect des mesures de confinement

prétexte derrière lequel se cache au mieux le respect de "l'ordre" (ils squattent/dérangent dans une rue), au pire un acte de méchanceté gratuite familier des flics (exemple confisquer les couvertures, c'est rigolo).
5631
Une grande partie des flics est sadique. Ils savent parfaitement qu’ils font souffrir des gens et s’en réjouissent.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5632
:gratuit:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

5633
j'ai des anecdotes sur des flics sympa avec les SDF mais là j'ai pas envie.
5634
Citation :
Une grande partie des flics est sadique. Ils savent parfaitement qu’ils font souffrir des gens et s’en réjouissent.
Allez, on repart la-dessus. Moi je dirais plutôt une petite partie. Mais ça suffit amplement pour comprendre qu'ils n'ont rien à faire dans un tel corps de métier. En étant de petit frustrés minables (n'ayons pas peur des mots), et en se donnant une illusion d’être important. Il n'y a rien de pire que ça. J'ai appris à me méfier des généralités, quel que soit le bord ou l'on se trouve. Quoique certains élus ne sont pas beaucoup mieux : la misère qu'on peut voir au coin d'une rue de centre ville fait franchement désordre. Pas de ça ici, ma ville est modèle en matière de sécurité. Un coup de latte a un mec couché sur le trottoir est bien plus facile à donner et plus rapide qu'un truc chaud a manger ou même juste un peu de réconfort, comme ça, en passant. Mettre une prune à quelqu'un qui n'a déjà plus rien, faut être un peu dérangé du ciboulot.
5635
Citation :
Un coup de latte a un mec couché sur le trottoir est bien plus facile à donner et plus rapide qu'un truc chaud a manger ou même juste un peu de réconfort, comme ça, en passant.

:8O: C'est vrai que ce sont les deux seuls choix possibles.

Tiens, en passant, Amnesty dénonce les violences policières :
https://www.amnesty.fr/dossiers/dossier-violences-policieres-en-france

Citation :
Moi je dirais plutôt une petite partie. Mais ça suffit amplement pour comprendre qu'ils n'ont rien à faire dans un tel corps de métier.

Admettons que l'on soit d'accord sur le fait qu'une seule petite partie est violente envers les innocents. Même pas la moitié. Mais tous ceux qui se taisent soutiennent, et ils sont nombreux à fermer les yeux.

Tiens, en passant, y'a une page Wikipedia sur les violences policières en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_policière_en_France

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5636
Citation :
Pas très malin, en effet. Une bonne soupe chaude serait 1000 X plus judicieuse.

Ou plus judicieux distribuer simplement aux SDF des Kits gratuits de protection contre le Covid soit des masques et du gel

Ha mais oui qu'ils rétorqueraient surement via les portes paroles de leurs "syndicats" sur les plateaux crottoirs des chaines d'info - "on est la police pas des assistantes sociales"

D'ailleurs a propos des campagnes de vaccination , je n'ai pas entendu une seule fois un seul nos politocards de droite comme de "gauche" type yakafokon qui pullulent sur les plateaux TV, dire que les SDF, les mals logé-es soient du fait de leur précarité des populations parmi les plus prioritaires

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

5637
la priorité des SDF reste de pouvoir bouffer et se protéger du froid. ça me paraît surréaliste de leur filer une protection contr un virus alors qu'ils se refilent tous leurs microbes cent fois dans la journée et qu'ils se trimballent des pathologies que t'auras jamais dans ta vie.
5638
Citation de Synthpunk :
Ha mais oui qu'ils rétorqueraient surement via les portes paroles de leurs "syndicats" sur les plateaux crottoirs des chaines d'info - "on est la police pas des assistantes sociales"

C'est intéressant, je pense aussi que c'est pas leur boulot, mais je pense aussi que pas mal de tâches effectuées par la police ou la gendarmerie seraient mieux effectuées par des assistant⋅e⋅s sociales, ou des psychologues par exemple. Pour recevoir les plaintes, notamment pour violences sexuelles, on voit bien que les policiers ou gendarmes sont souvent pas les plus adaptés à ça...

Je crois qu'on s'est habitué à avoir recours à la police pour toutes sortes de problèmes qui pourraient être mieux réglés autrement. Pire encore, la police est devenue centrale dans des domaines tels que l'urbanisme, la santé publique (on le voit avec le Covid mais aussi la question des drogues par exemple) ou comme le dit Synthpunk, la gestion des inégalités (notamment raciales) et tout un tas d'autres choses comme l'école (c'est intéressant à ce titre de se renseigner sur ce que les États-uniens ont appelé le «School to prison pipeline», là encore lié au racisme).

Quand toutes les questions sont vues à travers les yeux de la police, on se retrouve avec une société façonnée pour la police et donc des problèmes dont la solution passe toujours par la police.
5639
Police-nationale.net :
Citation :
Pour assurer la sécurité publique, la police municipale peut être amenée à prendre en charge de manière temporaire des personnes atteintes de troubles psychiques. Pour éviter que la personne en détresse psychologique ne se blesse, agresse d’autres personnes ou dégrade des biens.

Citation :
La police municipale peut aussi assurer la sécurité aux entrées et aux sorties d’écoles ou venir en aide aux personnes âgées.

Citation :
Certains policiers interviennent aussi au sein d’une équipe Action Marginalité Insertion (AMI) qui compte également des travailleurs sociaux. Ces groupes se rendent auprès des sans-abri pour les aider à se réinsérer socialement.

Donc l’assistance aux personnes en difficultés est bel et bien une des missions allouées aux policiers. C'est même la mission principale de 4 agents municipaux qui agissent localement dans une agglomération de 60000 habitants. C'est bien peu, mais toujours mieux que rien.
5640
Citation :
Certains policiers interviennent aussi au sein d’une équipe Action Marginalité Insertion (AMI) qui compte également des travailleurs sociaux. Ces groupes se rendent auprès des sans-abri pour les aider à se réinsérer socialement.

jamais vu, jamais entendu parler, intérêt nul. que les flics arrêtent de tourmenter les SDF, fassent remonter les infos au 115 ou aux assos qui savent quoi faire des demandes.
5641
x
Hors sujet :
dsl, le sujet me tien trop à coeur et j'ai des problèmes à régler dans mon entourage. je reste pas ici
5642
Citation :
Je crois qu'on s'est habitué à avoir recours à la police pour toutes sortes de problèmes qui pourraient être mieux réglés autrement. Pire encore, la police est devenue centrale dans des domaines tels que l'urbanisme, la santé publique (on le voit avec le Covid mais aussi la question des drogues par exemple) ou comme le dit Synthpunk, la gestion des inégalités (notamment raciales) et tout un tas d'autres choses comme l'école (c'est intéressant à ce titre de se renseigner sur ce que les États-uniens ont appelé le «School to prison pipeline», là encore lié au racisme).

Vraiment flippant cet Article :|

https://www.lesinrocks.com/2010/09/23/actualite/actualite/des-architectes-regrettent-lintervention-policiere-dans-lurbanisme-des-cites/

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

5643
Citation :
La prévention situationnelle suit trois principes : augmenter l’effort du délinquant (interphones, grilles filtrant les entrées), augmenter les risques (surveillance privée dans les résidences) et réduire les bénéfices de l’infraction (généralisation des cartes de crédit).
Mettons des barbelés partout, des fosses, des chemins de rondes, et des ponts levis. Ce sont des idées très moyenâgeuses à remettre au gout du jour.:non:
5644
Avouez que balancer de la caillasse depuis un mâchicoulis ça a de la gueule. :oops2:
5645
Citation de sublime :
Citation :

jamais vu, jamais entendu parler, intérêt nul. que les flics arrêtent de tourmenter les SDF, fassent remonter les infos au 115 ou aux assos qui savent quoi faire des demandes.

Ce qui est écrit semble plutôt bien. Ce qui n’est pas bien c’est que la réalité en semble éloignée. Mais il faudrait aussi des infos fiables sur le sujet, ce que je ne prétends pas avoir.
5646
Citation de Synthpunk :
Je crois qu'on s'est habitué à avoir recours à la police pour toutes sortes de problèmes qui pourraient être mieux réglés autrement.

Certainement. Et il y a aussi certainement du nettoyage intensif à faire dans la police, du flic de base au donneur d'ordre, sans oublier surtout la responsabilité politique. Mais l'amalgame de plus en plus répandu du flic = pourri trop c'est trop. Qui, par conviction de son rôle social et avec une moralité exemplaire a encore l'envie et la motivation d'en faire sa profession si c'est pour se faire cracher dessus partout? A votre avis la société tiendrait combien de temps sans aucune force de l'ordre avant que ce soit le chaos généralisé. Une semaine, deux, un mois?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

5647
Je crois que la critique de police ne consiste pas forcément à dire que tous les flics sont pourris mais justement a pour but de sortir de l'individualisation du problème. Il existe sûrement des types sympas et réglos dans la police, mais ça n'est pas la question.

Il me semble (parce que je n'ai pas spécialement étudié le sujet) que la critique de la police au niveau systémique n'a pas pour but de faire le tri entre gentils flics et méchants flics, mais plutôt de mettre à jour en quoi le fonctionnement de l'institution, son histoire, son rôle dans la société, ses rapports de force avec le pouvoir politique, ses modes de recrutement et de management... produisent des violences et notamment des violences racistes.
5648
Il faut quand même qu'à un moment la police se rende compte que dès qu'il y a des critiques sur des faits précis et parfois prouvés par vidéos , leur premier reflexe c'est pas de faire leur mea culpa ou même leur auto-critique dans le but d'améliorer leur action auprès de ceux qu'ils sont censés aider, mais c'est de faire monter au créneau leurs syndicats pour défendre des abus moyenâgeux.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5649
J'aimerai savoir ce que deviennent les caméras qui sont censées équiper la police, et ce depuis 2009. On verrait exactement qui fait quoi durant les contrôles. Et surtout filmer l'évènement intégralement, et non de manière tronquée. Problème, et de taille :
les trop rares caméras ont des images pourries, pas toujours exploitables, et une autonomie ridicule de 2 heures. Il était même question de rendre ces images publiques, pendant un moment.
5650
Ah mais je suis 100% en faveur de la généralisation des body cam (performantes image et son) en intervention, les flics corrects n'ont rien à en craindre, au contraire.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016