Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retapage de basse

  • 118 réponses
  • 20 participants
  • 10 677 vues
  • 22 followers
1 Retapage de basse

Salut,

Je me suis trouvé une petite fretless vraiment pas cher étant donné que je ne suis pas sûr d'accrocher. C'est aussi l'occasion d'avoir un instru que j'ose bidouiller et puis ça ne vaudrais pas le coup d'avoir des frais de luthier là dessus.

Donc c'est une copie precision maple neck (samick du début 90's) manifestement défrettée par un amateur. Après inspection et nettoyage, voici le diagnostic:

- Elle est montée avec des cordes filet rond (au passage pas changées depuis 20ans) Le manche est un peu marqué.
- Le potard de tonalité ne fait absolument rien sur le son, seulement des craquements en fin de course.
- Le manche est bien creusé, ce que je n'avais pas vu venir, c'est que j'ai serré le truss au max et que ça ne suffis pas, la courbe est toujours trop prononcée. Je n'ai pas l’œil assez exercé mais il me semble qu'il part un peu en sucette ce manche, un peu gondolé/vrillé je ne sais pas il n'est pas net!

 

Todo-list:

Remplacer un potard et une capa je devrais m'en sortir, au passage il me reste un peu de feuille de cuivre pour blinder la cavité.
Poncer légèrement le manche histoire de faire plus propre, je vais avoir besoin de conseil!
Pour forcer le manche à se redresser, là je suis comme un con! Une planif me couterais plus cher que la basse, si vraiment c'est injouable, ça ne vaut la peine de faire le reste.

Je suis couillon aussi pour régler les harmoniques vu qu'à la base je joue faux (ça viens pas tout seul!) Quand on joue de la fretless, doit on avoir la ligne de frette pile au milieux de la pulpe du doigt, ou le doigt doit-il s’arrêter juste derrière?

Je compte poser des filées-plats, pour que ça miaule plus et pour moins me brûler sur les grands glissés. Que me conseillez vous pour baisser un peu l'action?
Des cordes plus souples pour détendre le manche ou au contraire des cordes plus dures qui auront moins d'amplitude de mouvement?

Petit coup de mon fidèle polish de Martin, j'en profite pour faire un peu de voyeurisme et admirer les belles marques de bronzage.

Ca c'est le profil du manche, avant que j'y touche, il est super creux, les pontets du chevalets étaient baissés au maximum et les harmoniques complétement fausses.

Je n'ai pas de photo de "après", il restait un peu moins d'un quart de tour sur la course du truss, j'ai remonté les pontets en conséquence et réglé les harmoniques de manière assez grossière (de toute façon avec des cordes de 20ans...)

Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné beaucoup, je n'espère évidement pas obtenir un réglage parfait mais j'apprécierais de réduire cette sensation de manutention quand j'en joue.

Afficher le premier post
51
x
Hors sujet :
OK, je connais pas trop ce coin là, moi je suis originaire du Nord mais basé au sud d'Evreux depuis quelques années


Moi sur ma PB j'avais acheté un sillet (fender je crois bien), mais j'avais fait les ajustements moi-même. Sur une basse c'est pas si compliqué (faut être minutieux et patient quand même pour pas se louper)

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

52
Le tout est de savoir quels sont les ajustements à faire, et je ne compte pas acheter un jeu de limes rondes bien calibrées qui ne me serviront qu'une seule fois.
53
Perso j'ai utilisé une lame de cutter (sans le manche, pour ne pas y aller trop fort) et un jeu de petites limes "à tout faire" qu'on trouve pour une bouchée de pain dans les casto-merlin.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

54
J'ai reçu mon sillet cette semaine, j'ai pris un fender PB, tout simplement. Sa base n'est pas plate mais suit courbée avec le même radius que la touche, ça tombe bien, la cavité du sillet de ma basse correspond parfaitement! Donc pas question de se risquer à le tailler par en bas et puis il n'a pas l'air d'en avoir besoin quand je compare avec les sillets de mes fender.

Pour le coller, j'ai mis presque rien de colle liquide à papier: une goutte que j'ai étalé avec le doigt sous le sillet. Histoire de pouvoir le retirer sans heurts avec un chasse-goupille et en chauffant un peu avec un fer à repasser.

Ca se présente assez bien, il y a juste la corde de ré qui ne descend pas au fond de la gorge. J'ai entamé avec une lime assez fine mais carrée. Puis un peu avec une lime à ongle en métal, mais pour le fond je vais limer avec une vielle corde.
Je me dis que j'aurais pu être plus malin et me poser cette question avant de monter le sillet, surtout depuis que j'ai vu ça sur un forum de lutherie:
1899113.jpg

Si je dois refaire un projet de ce style un jour, il y a beaucoup de choses que je ferais plus efficacement!

Le manche m'est arrivé bien tendu, après montage des cordes il reste encore bombé. J'ai desserré le truss d'1/8ème de tour hier soir et encore 1/8ème ce soir. Il est droit, d'ici la fin du WE je pourrais attaquer les réglages fins, peut être que j'aurais à re-démonter le manche pour mettre la petite bande/cale de renversement.

Et si tout va bien, un de ces jours je me trouverais un petit micro sympa pour m'en faire une vraie frankenbass. Pas un truc de luxe, il ne faut pas déconner non plus ça reste un corps en contreplaqué avec un manche squier. D'ailleurs je lui collerais bien un sticker sur le logo squier, genre une petite pin up vintage si je trouve :-D

Quoi qu'il en soit, malgré qu'elle ne soit pas encore ajustée elle est déjà jouable et je dirais même agréable à jouer! Il faut dire que les filets plats sur un manche fin, ça glisse et ça joue tout seul, que du bonheur. Ca n'a pas le punch d'une PB des 70's mais ça m'a donné envie d'apprendre à jouer Melody Nelson:D:

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 23:45:12 ]

55
Je ne suis pas à jour dans mon histoire.
Donc pour le sillet j'ai fait comme j'ai dis, lime fine, lime à ongle, une vielle corde filée rond et pour lubrifier j'ai retrouvé un crayon 2B bien gras. Le crayon c'est pour la forme, les filées plats ça glisse tout seul.
550031DSCN3187.jpg
Le sillet dépasse un peu de chaque coté, j'ai eu la flemme de sortir la dremel et puis pour ce que ça me gène..



56
Ensuite j'ai patiemment réglé le manche. J'ai été très étonné de voir que les cordes étaient très proches du manches et que ça ne frisait pas alors que le manche était courbé dans le mauvais sens! J'ai détendu le truss pour que le manche soit très légèrement creusé mais je me suis retrouvé un peu coincé. Même avec les pontets baissés au maximum, les cordes étaient encore bien trop hautes.
Donc redémontage et ajout d'une cale pour augmenter l'angle de renversement.
Voici l'allure du slot:
642101DSCN3195.jpg
On vois bien que le corps est en contre plaqué et qu'il a un peu sauté. Si j'avais eu le courage, j'aurais retiré la peinture dans ce logement (brosse à dent + acétone) et j'aurais peut être retravaillé la surface pour la rendre plane mais je ne sais pas comment j'aurais pu faire ça proprement. Donc je me suis contenté de faire une cale.

207696DSCN3198.jpg

Sur le coup c'est une véritable semelle orthopédique! C'est un peu bourrin mais efficace: une cale en bristol avec une languette pour boucher le trou et en plus la cale d'origine.
Ma foi, ça marche super bien, j'ai remonté tout ça, réglé tout aux petits oignons et je crois bien que je n'ai jamais eu une basse avec les cordes aussi proches du manche et sans frisouille, je suis plutôt content de moi surtout quand on connait les tarifs de mon luthier :-D
57
Chapeau
58
Merci ;) en fait c'est pas bien sorcier, j'ai un peu partout sur les forums des remarques du genre "ce n'est pas dur de retravailler un manche pour l'adapter au body" mais par contre je n'ai jamais vu quelqu'un qui m'explique comment faire.
Pis finalement elle va me servir quand le gratteux passe sur l'acoustique, je ne suis pas sûr que j'aurais fait grand chose à la fretless. Il ne me manque plus qu'attendre la bonne fin de mois et la bonne annonce pour changer le micro :-D

59
Ca fait longtemps que je n'ai pas bricolé ma PB ... ce WE je me suis attaqué à un changement de micros, j'ai acheté un Crel à un sympathique afien ;) Bon changer un micro ça prends pas une heure 4 vis et deux soudures rien de compliqué ... tu parles!
195182DSCN3421.jpg
Les plus observateurs remarquerons que les oreilles de fixation n'ont pas le même "empattement". C'est visible en les collant face à face.
885521DSCN3420.jpg
Et pis les vis ne sont pas de la même taille, il va falloir refaire des flipots et repercer. Et puis ça sera un peu moche, le trou du pickguard est un peu trop grand, tout le monde va voir ma cavité :oops:
663218DSCN3426.jpg

Jusque là rien de très contrariant, par contre je n'avais pas pensé à un truc: le Crel est bien plus épais.
770082DSCN3423.jpg
(Le crel est sur une mousse, les anciens micros sont montés sur ressorts)
viewer.php

Voici ce que ça donne quand c'est monté (je n'ai mis qu'une corde pour tester)
Le micro Samick (vissé à l'avant et posé sans les ressorts à l'arrière)
242139Samick.jpg
Le Crel (posé)
765798Crel.jpg

Et en écrasant la mousse à fond
567962DSCN3432.jpg
820794DSCN3433.jpg


Je ne peux pas jouer avec un micro si près des cordes, le son va être pourri et ce n'est pas compatible avec la délicatesse de mon jeu...

Voici les possibilités:
1. Remonter les cordes .. et avoir une basse injouable lol
2. Creuser la cavité
Je n'ai pas d'outil pour ça, avec une colonne ou une défonceuse je ne dis pas, mais tout ce que je peux avoir de mieux c'est une petite cuillère affutée. (puis j'ai plus de cuivre pour refaire un blindage)
3. Virer la mousse
Je n'ai pas trop envie d'attaquer le micro, la mousse est ce qui solidarise les 2 éléments , et puis il faut bien mettre quelque chose qui pousse en dessous pour régler la hauteur du micro et empêcher les vibrations.

Pour l'instant j'ai retenu l'option "remonter le micro d'origine" et demander des conseils sur AF..
60
Tu connais personne autour de toi qui possède une défonceuse ?
Sinon, aller voir un ébéniste qui te fera le boulot proprement

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste