Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Retapage de basse

• 118 réponses
  • 20 participants
  • 11 101 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Retapage de basse

Salut,

Je me suis trouvé une petite fretless vraiment pas cher étant donné que je ne suis pas sûr d'accrocher. C'est aussi l'occasion d'avoir un instru que j'ose bidouiller et puis ça ne vaudrais pas le coup d'avoir des frais de luthier là dessus.

Donc c'est une copie precision maple neck (samick du début 90's) manifestement défrettée par un amateur. Après inspection et nettoyage, voici le diagnostic:

- Elle est montée avec des cordes filet rond (au passage pas changées depuis 20ans) Le manche est un peu marqué.
- Le potard de tonalité ne fait absolument rien sur le son, seulement des craquements en fin de course.
- Le manche est bien creusé, ce que je n'avais pas vu venir, c'est que j'ai serré le truss au max et que ça ne suffis pas, la courbe est toujours trop prononcée. Je n'ai pas l’œil assez exercé mais il me semble qu'il part un peu en sucette ce manche, un peu gondolé/vrillé je ne sais pas il n'est pas net!

Todo-list:

Remplacer un potard et une capa je devrais m'en sortir, au passage il me reste un peu de feuille de cuivre pour blinder la cavité.
Poncer légèrement le manche histoire de faire plus propre, je vais avoir besoin de conseil!
Pour forcer le manche à se redresser, là je suis comme un con! Une planif me couterais plus cher que la basse, si vraiment c'est injouable, ça ne vaut la peine de faire le reste.

Je suis couillon aussi pour régler les harmoniques vu qu'à la base je joue faux (ça viens pas tout seul!) Quand on joue de la fretless, doit on avoir la ligne de frette pile au milieux de la pulpe du doigt, ou le doigt doit-il s’arrêter juste derrière?

Je compte poser des filées-plats, pour que ça miaule plus et pour moins me brûler sur les grands glissés. Que me conseillez vous pour baisser un peu l'action?
Des cordes plus souples pour détendre le manche ou au contraire des cordes plus dures qui auront moins d'amplitude de mouvement?

Petit coup de mon fidèle polish de Martin, j'en profite pour faire un peu de voyeurisme et admirer les belles marques de bronzage.

Ca c'est le profil du manche, avant que j'y touche, il est super creux, les pontets du chevalets étaient baissés au maximum et les harmoniques complétement fausses.

Je n'ai pas de photo de "après", il restait un peu moins d'un quart de tour sur la course du truss, j'ai remonté les pontets en conséquence et réglé les harmoniques de manière assez grossière (de toute façon avec des cordes de 20ans...)

Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné beaucoup, je n'espère évidement pas obtenir un réglage parfait mais j'apprécierais de réduire cette sensation de manutention quand j'en joue.

Afficher le sujet de la discussion
81
"Classiquement" j'aurai placé le stickeren haut à gauche du corps ( en regardant la basse de face ).

Après PG noir sur corps blanc c'est toujours bon ! :bravo:

Perso je préfère les touches érables mais elle est bien comme ća.

Pis Crel ça doit sonner non ?
82
Pour le sticker je vais en recommander un comme ça: http://seashepherd-shop.com/fr/accessoires/199-autocollant-jolly-roger-petit-format.html ça évitera le gros carré brillant.

Pour ce qui est du son, je n'ai pas pu essayer en condition réelle vu que je n'ai plus de groupe. J'ai juste essayé sur mon petit Phil Jones (un ampli à l'opposé d'un ampli à lampe ... disons neutre et plutôt froid) et surtout au casque.
A priori je dirais que ces micros avoinent pas mal, beaucoup de punch, c'est à dire beaucoup de graves dans les attaques.
Par contre ça ne colle pas avec mes cordes filées plat, ça donne une tona un peu fermée, il faut que je change ça.

x
Hors sujet :
Mais j'avoue que j'ai mis mes basses de coté depuis quelques mois. J'ai gasé une godin multiac nylon il y a quelques semaines et je retourne au jeu aux doigts sur guitare acoustique. En fait je ressort tout ce que je n'ai jamais vraiment réussi à jouer il y a 20 ans, vu que c'est ma première gratte nylon.. Au programme du classique, de la bossa ... des années de basse m'ont fait progresser sur pas mal de choses finalement.
Mais je te rassure WA, je retournera à la basse sans doute plus vite que je me l'imagine!

83
Belle basse Storky :bravo:

J'adore les manche érable mais je crois que la tienne est plus jolie comme elle est là (en plus je n'aime pas la tête Samick).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

84
Le vieillissement du vernis lui à fait prendre une chouette teinte crème, et j'ai du mal à l'avouer mais cette couleur est plus jolie que sur ma fender CS qui tire un peu plus vers un jaune beige pisseux...

D'un point de vue esthétique, je n'aime pas les touches érable (à part la télécaster de Keith). A part ce manche fretless foutu, je n'ai jamais eu de manche érable, je ne sais pas si le toucher le son sont vraiment différents.

Je vais peut être acheter le manche sur zikinf, ça me vexe un peu de revenir sur ce que j'ai fait mais je ne suis pas près d'en revoir passer un. Et puis le manche de la squier est nettement en dessous.
85
J'aurai peut etre pas le courage de faire tout un sujet sur ca, mais d'ici peu je vais me lancer dasn un retapage de gratte.
En l'occurence, une strato squier mexicaine je j'ai bien massacrée....
86
T'en as trop dit, les français veulent savoir! Fait ton topic!

Ceci dit, si tu vois bien le miens je n'ai pas eu beaucoup de retour d'expérience, AF n'est pas une repère de luthiers en herbe. Je n'ai pas eu envie de commencer à parler dans d'autres forums, mais j'y ai trouvé pas mal d'informations.
87
1521248427-dscn3473.jpg

1521248343149414665.jpg
88
Citation de Storky :
T'en as trop dit, les français veulent savoir! Fait ton topic!

Ceci dit, si tu vois bien le miens je n'ai pas eu beaucoup de retour d'expérience, AF n'est pas une repère de luthiers en herbe. Je n'ai pas eu envie de commencer à parler dans d'autres forums, mais j'y ai trouvé pas mal d'informations.

Le truc c'est que j'ai trouvé du materiel de remplacement pour pas cher mais qui met du temps a arriver.
Et.... j'ai des rayures de vis sur le corps de la gratte que je voudrai virer sans passer par la case poncage+ peinture + vernis. Et elle est noire.
Le manche tien bien maisj'ai une belle fissure sur la partie entre le micro grave et le manche... on verra bien au remontage si ca passe.
89
J'attends de recevoir ma commande emma music et j'attaque, on va voir si je progresse! Je vous fait un état des lieux quand j'ai le temps.

JohnnyG t'as attaqué ton projet?
90
Moi j'ai enfin repris en main mon kit Precision Bass "Telecaster" que ma copine m'avait offert pour mes 40 ans il y a euh... 3 ans icon_facepalm.gif

Bon le corps est peint, prochaine étape le ponçage/polissage. La tête du manche est découpée (forme Telecaster) et gravée du nom de baptême de la belle : Siouxsie :aime:
Je viens de terminer le vernis butterstotch, je le trouve un peu clair mais c'est joli. Ponçage/polissage dans 1 mois.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?