Retapage de basse
- 118 réponses
- 20 participants
- 11 092 vues
- 22 followers
Storky
Salut,
Je me suis trouvé une petite fretless vraiment pas cher étant donné que je ne suis pas sûr d'accrocher. C'est aussi l'occasion d'avoir un instru que j'ose bidouiller et puis ça ne vaudrais pas le coup d'avoir des frais de luthier là dessus.
Donc c'est une copie precision maple neck (samick du début 90's) manifestement défrettée par un amateur. Après inspection et nettoyage, voici le diagnostic:
- Elle est montée avec des cordes filet rond (au passage pas changées depuis 20ans) Le manche est un peu marqué.
- Le potard de tonalité ne fait absolument rien sur le son, seulement des craquements en fin de course.
- Le manche est bien creusé, ce que je n'avais pas vu venir, c'est que j'ai serré le truss au max et que ça ne suffis pas, la courbe est toujours trop prononcée. Je n'ai pas l’œil assez exercé mais il me semble qu'il part un peu en sucette ce manche, un peu gondolé/vrillé je ne sais pas il n'est pas net!
Todo-list:
Remplacer un potard et une capa je devrais m'en sortir, au passage il me reste un peu de feuille de cuivre pour blinder la cavité.
Poncer légèrement le manche histoire de faire plus propre, je vais avoir besoin de conseil!
Pour forcer le manche à se redresser, là je suis comme un con! Une planif me couterais plus cher que la basse, si vraiment c'est injouable, ça ne vaut la peine de faire le reste.
Je suis couillon aussi pour régler les harmoniques vu qu'à la base je joue faux (ça viens pas tout seul!) Quand on joue de la fretless, doit on avoir la ligne de frette pile au milieux de la pulpe du doigt, ou le doigt doit-il s’arrêter juste derrière?
Je compte poser des filées-plats, pour que ça miaule plus et pour moins me brûler sur les grands glissés. Que me conseillez vous pour baisser un peu l'action?
Des cordes plus souples pour détendre le manche ou au contraire des cordes plus dures qui auront moins d'amplitude de mouvement?
Petit coup de mon fidèle polish de Martin, j'en profite pour faire un peu de voyeurisme et admirer les belles marques de bronzage.
Ca c'est le profil du manche, avant que j'y touche, il est super creux, les pontets du chevalets étaient baissés au maximum et les harmoniques complétement fausses.
Je n'ai pas de photo de "après", il restait un peu moins d'un quart de tour sur la course du truss, j'ai remonté les pontets en conséquence et réglé les harmoniques de manière assez grossière (de toute façon avec des cordes de 20ans...)
Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné beaucoup, je n'espère évidement pas obtenir un réglage parfait mais j'apprécierais de réduire cette sensation de manutention quand j'en joue.
W-Addict
'Tention on peut trianglejauniser pour teasing !!
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 03:40:40 ]
Storky
Le manche que j'ai acheté est identique, ou presque. La tête à été un peu redessinée (je préférai l'ancienne) sur zikinf je crois que j'en ai vu une avec une tête identique aux fender, ils ont dû changer souvent..
En regardant de près, on vois bien comme le "bullet" du truss road est vissé à fond dans mon vieux manche
J'ai déplacé les méca sans problème, j'ai juste eu du mal à enfoncer les œillets, j'espère ne jamais avoir à les ressortir.
Pendant que j'y étais j'ai retiré le moche autocollant façon kevlar, en dessous le logo Samick à été gratté, le vernis avec.
D'ailleurs sur l'autre on vois sur le vernis qu'il y a eu longtemps du scotch ou un autocollant sur ce même logo, c'est quoi cette histoire? C'était la honte Samick dans les 90's? A la même époque j'achetais ma première gratte, une folk de marque ... Samick j'ai jamais eu l'idée de cacher le logo!
[ Dernière édition du message le 27/04/2018 à 22:21:22 ]
Storky
En haut mon manche fretless d'origine, en bas le "nouveau"
En faisant un calque en papier, on retrouve des vis aux même positions mais il y a ce "double trou" dans le nouveau. Et bien sur le trou utile est le petit. J'ai l'impression que ça part un peu de travers et qu'au fond la vis rejoint le gros trou. A mon avis, ils ont fait de la merde en usine, le trou un peu décalé c'est pas grave on envoie et la vis se place ou elle peut.
Le vendeur m'a expliqué qu'il a acheté cette basse neuve en 93 et qu'il a dû se contraindre à la vendre en pièces détachées, faute de preneur pour une basse entière.
Bon ben ... flipot.
Même technique que l'autre fois, sauf que ça m'a pris 4 fois moins de temps et que c'est 4 fois plus propre, je progresse! Puis j'ai acheté de la TiteBond chez Emmamusic, une référence en lutherie, ça ne colle peut être pas mieux que n'importe quelle colle à bois mais bon, laissons-la sécher.
[ Dernière édition du message le 27/04/2018 à 22:02:00 ]
Storky
Il a une belle fissure au milieu, il à fait son temps.
Je n'ai aucune idée de la manière de le décoller qui peux me donner conseil?
Au passage, j'ai nettoyé les mécaniques et le chevalet avec un polish spécial accastillage de gibson que j'avais gagné à un concours (de circonstance bien évidement) ça brille pas mal, je vais peut être en mettre un coup sur les frettes aussi, pour la frime!
Coté micro, j'ai remplacé les vis dont la tête était foirée.
Coté déco j'ai viré le sticker du sea shepherd mais je compte bien en mettre un autre (pis allez me signer ça) mais on garde ça pour la fin (s'il y en a une!)
[ Dernière édition du message le 27/04/2018 à 22:26:26 ]
kosmix
En tous cas la colle TiteBond est une très bonne colle. J'ai collé le manche de ma 12 cordes avec et c'est hyper solide !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Storky
Moi je suis bloqué et je ne m'y suis pas remis depuis presque 2 mois, j'vous raconte ça...
Pour commencer j'ai remonté le manche avec un plaque gentiment offerte par son vendeur, vu que j'ai un peu trashé la mienne en serrant comme un bourrin.. Je n'ai laissé que la petite cale de renversement d'origine, pas le gros carton de l'autre fois.
Ce coup là, j'ai monté des filets ronds repiqués de ma JB (donc pas tout neufs). Le manche est droit du premier coup, pas besoin du moindre coup de clé dans le truss, l'action est parfaite j'aime ça! Par contre, j'ai dû monter les pontets du chevalet super hauts, je suis bon pour retirer la cale.
Point de vue son on sent bien la différence, c'est beaucoup plus consistant, les graves sont plus profonds, il y a plus d'harmoniques, avec les crel ça donne une attaque bien punchy. En fait je suis surpris d'obtenir une basse aussi bonne dans le registre PB rock 70.
[ Dernière édition du message le 22/06/2018 à 23:56:35 ]
Storky
Pour ça j'utilise de la laine d'acier 000 un "protège touche" qui tiens avec un élastique (cette opération fout de la limaille partout)
On ne vois pas super bien sur la photo mais c'est un peu plus plus propre en bas qu'en haut, j'y vais doucement les frettes ne sont pas parfaitement lissées. C'est suffisant ça reste une basse roots aussi.
Storky
Mais le sillet d'origine est collé aïe aïe. Après recherche j'essaye la technique de taper dessus avec une petite cale, comme ça:
Un petit poc devant et un petit poc derrière pour faire sauter le petit filet de colle qui doit être bien sec depuis le temps (les fins observateur remarquerons que pour la photo j'ai repris l'ancien manche)
Ca marche bien et ça ne me semble à priori pas traumatisant. J'ai juste fait un petit éclat en bas.
Ensuite, j'ai voulu gratter un peu les traces de colles au fond de la gorge avec un tournevis plat ... et voilà un petit éclat en haut. J'ai oublié un instant que le moindre geste doit être mesuré en lutherie, surtout quand on ne le connait pas!
Bon pour les retouches de vernis, j'apprendrais ça un autre jour, ça me servira bien sur d'autres instrus!
[ Dernière édition du message le 23/06/2018 à 00:40:44 ]
Storky
On comprends que l'ancien ai cassé, il manque de la matière en dessous, on croirais presque que cette forme de "pont" est volontaire, ça m'intrigue. D'un coté ça m'a aidé à trouver un point d'appui pour faire levier et le décoller.
Comme sillet j'ai choisi un graph tech-je ne sais pas quoi, pour 11euros j'ai pris le plus cher (le moins modèle de base est à 8e ...) Il est au standard Fender/Squier, courbé par en dessous, sur le manche Samick, le fonde la gorge est plat.
Il est facile de limer en frottant le sillet sur du papier à poncer posé sur un plan de travail. Ca se lime bien mais pas trop vite, ça se contrôle assez bien. Par contre il faut retirer pas mal de matière pour effacer la courbe, mais le résultat me semble correct:
Le sillet est aussi un peu trop large (comme l'autre fois pour ceux qui suivent), ce coup là je l'attaque à la dremel (qui taille plus vite!)
Plus qu'à remonter tout ça, et c'est là qu'apparait la tuile sur laquelle je suis resté faute de temps.
Mais là je vais me pieuter alors il faudra attendre demain. Sur le coup il faudra peut être que je passe par un luthier pour finir cette basse
[ Dernière édition du message le 23/06/2018 à 00:37:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte