Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retapage de basse

  • 118 réponses
  • 20 participants
  • 10 685 vues
  • 22 followers
1 Retapage de basse

Salut,

Je me suis trouvé une petite fretless vraiment pas cher étant donné que je ne suis pas sûr d'accrocher. C'est aussi l'occasion d'avoir un instru que j'ose bidouiller et puis ça ne vaudrais pas le coup d'avoir des frais de luthier là dessus.

Donc c'est une copie precision maple neck (samick du début 90's) manifestement défrettée par un amateur. Après inspection et nettoyage, voici le diagnostic:

- Elle est montée avec des cordes filet rond (au passage pas changées depuis 20ans) Le manche est un peu marqué.
- Le potard de tonalité ne fait absolument rien sur le son, seulement des craquements en fin de course.
- Le manche est bien creusé, ce que je n'avais pas vu venir, c'est que j'ai serré le truss au max et que ça ne suffis pas, la courbe est toujours trop prononcée. Je n'ai pas l’œil assez exercé mais il me semble qu'il part un peu en sucette ce manche, un peu gondolé/vrillé je ne sais pas il n'est pas net!

 

Todo-list:

Remplacer un potard et une capa je devrais m'en sortir, au passage il me reste un peu de feuille de cuivre pour blinder la cavité.
Poncer légèrement le manche histoire de faire plus propre, je vais avoir besoin de conseil!
Pour forcer le manche à se redresser, là je suis comme un con! Une planif me couterais plus cher que la basse, si vraiment c'est injouable, ça ne vaut la peine de faire le reste.

Je suis couillon aussi pour régler les harmoniques vu qu'à la base je joue faux (ça viens pas tout seul!) Quand on joue de la fretless, doit on avoir la ligne de frette pile au milieux de la pulpe du doigt, ou le doigt doit-il s’arrêter juste derrière?

Je compte poser des filées-plats, pour que ça miaule plus et pour moins me brûler sur les grands glissés. Que me conseillez vous pour baisser un peu l'action?
Des cordes plus souples pour détendre le manche ou au contraire des cordes plus dures qui auront moins d'amplitude de mouvement?

Petit coup de mon fidèle polish de Martin, j'en profite pour faire un peu de voyeurisme et admirer les belles marques de bronzage.

Ca c'est le profil du manche, avant que j'y touche, il est super creux, les pontets du chevalets étaient baissés au maximum et les harmoniques complétement fausses.

Je n'ai pas de photo de "après", il restait un peu moins d'un quart de tour sur la course du truss, j'ai remonté les pontets en conséquence et réglé les harmoniques de manière assez grossière (de toute façon avec des cordes de 20ans...)

Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné beaucoup, je n'espère évidement pas obtenir un réglage parfait mais j'apprécierais de réduire cette sensation de manutention quand j'en joue.

Afficher le premier post
71
T'en fais pas Tex, au pire je le revends au prix que tu m'a fais, ça partira vite :bravo: et puis tu n'y es pour rien lol.
Au ciseau ça risque de ne pas être très propre, il y a intérêt à bien caler la basse, je me vois bien envoyer tout valdinguer en, m'étalant dans les copeaux.:-D:-D

Une défonceuse ça se trouve, je peux lancer un appel à mes potes facebook (c'est toujours marrant de voir ce que vaut un "ami" facebook qu'on connais à peine), je peux chercher en location, en acheter une à 30 balles sur le bon coin ou rappeler mon ex pour qu'elle me présente son frère menuisier (heu non c'est pas une bonne idée ça)

De toute façon, je prendrais d'abord le temps de prendre des mesures pour voir combien de bois il faut gratter, si ça se trouve en écrasant la mousse au max j'arrive à une hauteur respectable (Dimanche soir à 22h j'étais pas des plus efficace) si j'essaye de la désépaissir, elle va partir en charpie.
Donc, je n'ai pas dis mon dernier mot Jean Pierre, mais je sens que ça ne vas pas être ma priorité!

Tout de même je suis surpris, un remplacement de micro c'est vraiment basique, on à presque tous déjà fait ça mais je n'avais encore entendu personne raconter ça (à part bien les mecs qui mettent des humbucker sur une telecaster, ajoutent un micro J sur leur PB etc.)

Bref, quand je m'y remet je vous raconte, merci de votre soutien!
72
Citation de Storky :
ou rappeler mon ex pour qu'elle me présente son frère menuisier (heu non c'est pas une bonne idée ça)


:-D

Chevalier du fer à souder...

73
De retour sur ma frankenbass!
Pour ceux qui ont oublié l'épisode précédent, j'en étais à ne pas monter mon micro Crel car la cavité n'est pas assez profonde et je suis en quête d'une défonceuse.

Avant de creuser, je vais re-essayer de monter le micro pour voir.
Les deux trous de vis 'externes' peuvent me resservir mais je doit repercer pour les 'internes', ce qui en gros me donne ça:
522921461.jpg
Les nouveaux trous sont assez proches des anciens, je boucherais ça après.

En reposant les micros j'essaye de serrer au max pour voir jusqu'ou je peux écraser la mousse avant de remonter les cordes. Dans la manœuvre, je fini par comprendre que ma cavité n'est pas trop peu profonde. Ce sont les trous de vis qui ne sont pas assez profonds pour pouvoir bien serrer le micro!
Par contre ils sont trop larges, à la longue la vis ne tiens plus dedans. Après quelques foireux essais d'allumette + colle ou de 'bois synthétique' + durcisseur, j'en suis revenu au flipot pour reboucher les trous d'origine. J'apprends plus tard que la baguette que l'on m'a trouvé pour faire ça est en fait un pic à brochette... pas très noble mais ça tiens.
Par contre ce n'est pas très facile de meuler proprement le bout qui dépasse quand on n'a une perceuse avec un embout de meulage très grossier.
276961163.jpg

Au remontage, je n'arrive pas à caler le pickgard correctement, le micro n'est pas en face du trou de la plaque, je ne vais pas tout recommencer pour 2mm, je lime le pickgard. Ca se travaille assez facilement, j'ai pu refaire les coins avec une lime "queue de rat".
210788784.jpg
Je remonte tout ça, on vois le cuivre sous le micro, le trou du pick étant un peu large. Je peint le fond en noir discrétos.

[ Dernière édition du message le 10/01/2018 à 22:25:05 ]

74
Bon maintenant on va brancher ça.. Le son est assez sourd, pas d'aigu ni de médium et le potard de tone est quasiment inefficace. J'ai vérifié mon câblage et mes soudures et je me rends compte que la tona sur l'ampli n'est pas très efficace non plus. En fait ça viens du micro, pour avoir le son je me rends compte qu'il doit être très près des cordes, on conseille 4 mm quand la dernière corde est frettée. C'est super haut quand je joue une note, mes doigts se posent sur le micro, je n'ai pas l'habitude de jouer "à la Bass Vador"!

Le Crel PB42, il avoine! Beaucoup de punch, des attaques puissantes mais pas claquantes. Avec des filées plats, le graou n'est pas énorme, mais on sent qu'il y a des mediums intenses, il faut que je remette des cordes classiques.

Il faut dire qu'a la base je partais pour une PB fretless et je me retrouve avec une PB de punk. A bien y penser il y a plus de chance comme ça pour qu'elle me serve en groupe (si j'en retrouve un!)
Elle envoie pas mal, mais je ne l'ai encore testée qu'en direct sur un Phil Jones (très Hi-Fi), en jouant un peu d'équa, de compression et de préamp je devrais en sortir quelque chose de sympa!

Il commence à ne plus y avoir grand chose d'origine sur cette basse, en bricolage potentiel, je regarderais un jour si je peux échanger les mécaniques Squier avec les Samick d'origine qui sont bien plus lourds et n'ont pas de jeu quand il n 'y a pas de cordes dessus. Et le dernier trip serait de repeindre la tête pour faire un matching headstock, ça va dans ma démarche de lutherie expérimentale, et puis je peux toujours m'entrainer sur le manche d'origine, on verra ça l'année prochaine!
75
Bon boulot, tu as une photo à montrer ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

76
Ouais, pareil : on aimerait la voir en entier icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

77
Gros + 1 !
78
J'essaye de vous faire ça ce soir ou demain, il y a encore quelques modifs à faire coté esthétique.
79
Oulà je vous ai un peu oublié..

Je crois que je vais virer le sticker du sea shepherd qui est un peu dépuillé
1520182108-dscn3462.jpg
Et il faudra que je trouve des vraies vis .. celles que m'a donné AS sont en effet foutues. Je ne sais pas où trouver des vis comme ça (je n'ai pas cherché non plus)
1520182126-dscn3460.jpg

Et puis .. en ce froid dimanche je tombe sur cette annonce...
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1522996
Je suis comme un couillon, je suis bien tenté mais le manche de squier va me rester sur les bras..

80
Ben non il est marrant ce sticker, laisses le !! :-D

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound